8 Façons d’améliorer votre sommeil et éliminer l’insomnie

insomnie

Il est 2 heures du matin et vous êtes encore en train de regarder l’heure, en vous demandant quand vous allez enfin vous endormir. Encore une nuit à vous tourner et vous retourner sous la couette et à fixer le plafond. Ou bien à aller vous faire une tisane ou autres boissons sensées vous aider à mieux dormir, au beau milieu de la nuit. Serait-ce sans fin uneasy ?

L’insomnie. La plupart d’entre nous en souffrent hélas, presque tout le temps. En arrivant à peine à dormir 3 heures par nuit, vous finissez fatigué, lessivé, presque comme un zombie. Les insomniaques du monde entier espèrent trouver un jour le repos. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui pourraient vous aider à dormir mieux la nuit.

1. Minimisez les stimulations nocturnes

Cela veut dire éviter la télévision la nuit (surtout les séries ou émissions qui vous surexcitent, vous rendent anxieux ou vous font peur), éteignez tous vos appareils électroniques au moins une heure avant de dormir et oui, cela veut bien dire pas de téléphone ou d’iPad au lit avec vous. Idem pour votre ordinateur, sur lequel vous installerez F.lux, un merveilleux logiciel qui filtre la lumière bleue, néfaste pour votre sommeil.

2. Arrêtez la caféine

Ce conseil peut vous paraître évident, mais il ne l’est pas vraiment. La caféine peut rester dans votre organisme bien plus longtemps que vous le pensez. Chose surprenante, la caféine peut se maintenir dans votre corps jusqu’à 14 heures. Donc passez au décaféiné après 17 heures ou bien prenez vous un bon thé.

3. Grignoter la nuit

Non seulement c’est mauvais pour votre ligne mais cela perturbe aussi votre cycle de sommeil. Votre estomac va travailler tard pour essayer de digérer ce repas inadapté et pendant qu’il travaille, votre sommeil sera mis en suspend. Sans compter que les mouvements d’estomac risquent de vous réveiller en pleine nuit.
Gardez à l’esprit que les remontées acides peuvent aussi provenir d’une digestion nocturne.

4. Les siestes ce n’est pas que pour les enfants

Vous n’aimez pas les siestes ? Vous ne voulez pas faire une pause d’une demi-heure dans la journée et laisser le monde continuer son cours ? Vous devriez. Faites une sieste l’après-midi, cela vous rafraîchira la journée et vous aidera à mieux dormir le soir. Ne dépassez pas la demi-heure cela dit, car une sieste trop longue aura l’effet inverse sur votre sommeil.

5. Détendez-vous, cessez de stresser

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, je le sais. Vous avez eu une journée harassante et stressante et lorsque vous rentrez dans votre lit, tous les événements de la journée se re-déroulent dans votre tête, à la manière d’un film. Comment aurais-je pu résoudre cette situation ? Qu’est-ce que j’aurais dû lui dire au lieu de ça ? Et là nous commençons à nous inquiéter et à stresser. Laissez le temps suivre son cours.
Votre journée est passée, et vous ne pouvez plus rien y faire à présent. Alors que dites-vous de laisser tout ça derrière vous ?

6. La méditation, votre meilleur amie pour dormir mieux

La méditation a été pendant des milliers d’années, le meilleur traitement du stress. Vous devriez la pratiquer tous les jours. Le moment du coucher est idéal pour méditer et vous libérer de toutes les activités de la journée et vous permettra de vous reposer de toutes ces pensées et sentiments qui vous envahissent. La méditation n’est pas non plus quelque chose qui vous prendra des heures à faire. Vous relaxer complètement peut se faire en moins de 15 minutes. Essayez donc. Les résultats pourraient bien vous surprendre.

7. Tenez un journal intime

Tenir un journal intime est une très bonne façon de vous débarrasser de toutes les choses négatives qui vous sont arrivés dans la journée et qui ne veulent pas sortir de votre tête.
Prenez quelques minutes à une demi-heure avant d’aller vous coucher pour noter tout ce qui vous a énervé, frustré, ou blessé ou bien tout ce qui ne vous a pas fait vous sentir bien. Ecrivez tout ça. Libérez-vous en. Lorsque vous avez terminé, lisez ce que vous avez écrit puis détruisez-le. Ouf. Ça fait du bien.

8. Limitez votre consommation de liquides

Si vous êtes du genre à boire beaucoup d’eau/sodas/alcool avant de dormir, vous risquez d’être réveillé au milieu de la nuit pour aller aux toilettes. Limitez tout ça. Si vous avez l’habitude de boire du café ou de l’eau après 19 heures, essayez de ramener ça avant 19 heures et regardez ce qui se produit. Cela peut s’avérer compliqué mais tentez de réduire votre consommation si vous n’arrivez pas à l’éliminer complètement.

L’insomnie n’est amusante pour personne, mais il existe heureusement des moyens de la réduire ou au moins d’améliorer votre qualité de sommeil. Essayez quelques-unes de ces astuces, et regardez si cela s’améliore pour vous avec le temps !
Quelques fois, l’insomnie est due à un problème médical et dans ce cas vous devriez toujours suivre l’avis de votre médecin.

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

2 Commentaires

  1. Pierre

    IL est clair que l’insomnie est très difficile à combattre, surtout si l’on est atteint depuis longtemps.
    Pour ma part, c’est souvent le fait d’avoir toujours des choses à penser et aussi des pensées qui ne cessent d’aller partout qui m’empêchent de dormir la plupart du temps.
    A cause de la technologie surtout avec l’avènement d’internet et des smartphones, de plus en plus de gens se reconvertissent en ce moment en couche tard.
    L’insomnie se manifeste également par un cercle vicieux, puisque plus on a du mal à s’endormir la nuit, on dort beaucoup trop le matin et ainsi de suite.
    Pierre Articles récents…Insomnie chronique: définition, causes et traitementsMy Profile

  2. Envol

    Bonjour Adam !
    Pour ma part je n ai pas encore de soucis avec Morphée!!

    Mais la sieste du jour(qui ne dépasse jamais 15mn) me permet d être plus sereine dans la seconde partie de la journée;je prépare ainsi ma nuit à une meilleure opportunité de detente et de rêves. ..et ça marche!
    Quand la sieste est occultée,(et je ne parle qu en mon nom !)mon sommeil nocturne s’en ressent un peu…

    En attendant belle journée à vous !
    Envol

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge