Comment savoir ce que vous voulez faire dans la vie ?

Partager
4.3
(170)

“L’Homme n’est pas né pour résoudre tous les problèmes de l’Univers, mais pour trouver ce qu’il doit faire… dans les limites de sa compréhension.” – Johann Wolfgang von Goethe

Savoir ce que l’on veut faire dans la vie est l’un des objectifs les plus recherchés au monde. Certaines personnes ressentent à un moment donné de leur vie, qu’elles doivent avoir une idée claire de ce qu’elles veulent faire.

Pour ces personnes, ne pas savoir quoi faire dans la vie est un sentiment très frustrant. Et la plupart des gens pensent qu’en découvrant rapidement ce qu’ils veulent faire, ils pourront s’y consacrer à 100%.

Cependant il y a un soucis. Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d’abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n’avez pas accumulé assez d’expériences, alors vous n’obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.

Imaginons par exemple, que vous souhaitez acheter un smartphone alors que vous n’en n’avez jamais utilisé. Vous ne savez pas à quoi ressemble un smartphone ni même de quelles fonctions il dispose, et encore moins les différences qu’il y a entre les modèles existants.

Que faire ?

Allez-vous ainsi :

1. Rester assis chez vous à ruminer sur le smartphone que vous voudriez acheter, en attendant que la réponse vous vienne magiquement à l’esprit. Ou encore qu’une idée lumineuse vous vienne, ou pas. Tout cela, sans avoir la moindre intention de décider avant que la réponse ne vous arrive. OU
2. De chercher à savoir ce qu’est un smartphone. De parcourir le net ou demander conseil à vos amis pour connaître les différences entre les diverses marques. Et si possible, d’essayer les smartphones de votre entourage ou des boutiques de téléphonie mobile avant de prendre votre décision.

Quelle option vous aidera à résoudre votre dilemme ? Quelle option vous permettra d’ouvrir de nouveaux horizons, d’acquérir de nouvelles informations pour vous aider à faire le meilleur choix ? Quelle option est la plus fiable pour obtenir ce que vous voulez ?

Si vous pensez à l’option n°2, alors nous sommes d’accord :) !

Vous voyez où je veux en venir ?

Le brouillard dans votre esprit

Vous comprenez maintenant que pour savoir ce que vous voulez faire, vous devez avoir une certaine expérience dans ce domaine. Car si ce que vous voulez n’est qu’un vague concept, et que vous ne l’avez jamais vraiment mis en pratique, alors vous n’aurez pas beaucoup d’informations ni de références à quoi vous fier dans votre esprit.

C’est pourquoi il y a ce brouillard : parce que vous n’avez jamais osé vous lancer.

C’est un peu comme vous demander votre sport préféré lorsque vous n’avez jamais pratiqué le moindre sport dans votre vie. Ou bien quel est votre ouvrage préféré alors que vous lisez moins d’un livre par an. Ou bien encore votre restaurant préféré si vous n’avez jamais mangé à l’extérieur.

Ce brouillard restera aussi longtemps que vous n’agirez pas. Vous aurez toujours l’impression de nager dans l’incertitude, dans la confusion et l’impuissance. Pour dissiper cette brume, vous devez partir à l’aventure. Vous devez sortir de votre zone de confort et essayer différentes choses.

Vous devez gagner de l’expérience, apprendre de nouvelles compétences, et vivre de nouvelles situations. Car c’est en forgeant autant que possible ces expériences, que vous créerez un point de référence auquel vous fier dans votre esprit.

Et plus vous accumulerez d’expérience et plus vous saurez avec précision, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Et enfin, vous découvrirez ce que vous voulez faire et ce que vous ne voulez pas faire !

Gagner de l’expérience : En long et en large

Ainsi, la clé pour savoir ce que vous voulez faire est d’accumuler autant d’expériences que vous le pouvez. À la fois, sur la longueur des expériences et sur leur largeur.

1. La longueur des expériences est lié à l’intensité à laquelle vous faites quelque chose. Par exemple, si vous avez toujours vu d’un œil négatif le fait de faire la cuisine, que vous n’avez pas investi de temps pour en savoir plus ET que vous ne faites que le strict minimum pour vous nourrir, alors votre expérience restera limitée.

Alors qu’à l’inverse, si vous aspirez à confectionner les meilleurs plats, en parcourant les livres de recettes, en suivant les meilleurs chefs, et en essayant de varier les plaisirs, alors votre expérience sera bien plus vaste.
Votre expérience sur le sujet augmente donc simplement en y consacrant plus de temps, d’efforts et d’énergie.

2. La largueur de vos expériences se réfère à la variété de choses que vous faites. Par exemple, si vous n’êtes doué qu’en photographie, parce que vous avez étudié et travaillé en tant que photographe toute votre vie, alors il est temps d’essayer quelque chose de nouveau. De complètement différent.

Cela peut être n’importe quoi, comme le dessin, la finance, l’alimentation, la musique, l’horticulture, etc. Plus vous essaierez de nouvelles choses, plus votre panel d’expériences sera étendu.

Par où commencer ?

Maintenant vous devez sûrement vous demander par où commencer, puisqu’il y a tellement de possibilités différentes. Ma recommandation serait de commencer par faire les choses qui vous intéressent déjà (ce qui vous intéresse d’essayer ou bien d’améliorer ce que vous savez faire).

Voici en 5 étapes comment vous lancer et trouver ce que vous voulez faire :

  1. Prenez une feuille de papier et un stylo. Durant les prochaines 30 minutes, notez tout ce que vous avez toujours eu envie d’essayer jusqu’à maintenant. N’y réfléchissez pas trop. Ne cherchez pas à savoir si c’est faisable ou non. Ne pensez pas non plus à essayer de savoir comment vous mettrez cela en place. Le but de cette étape est de connaître votre QUOI avant de chercher le COMMENT. Ecrivez simplement.
  2. Après ceci fait, parcourez votre liste. Quelles choses vous aimeriez essayer aujourd’hui ? Entourez-les. Cela peut être quelques-unes des propositions, ou bien presque toutes.
  3. Maintenant classez-les. Que voudriez-vous essayer en premier ? Mettez un numéro 1 devant celle-ci. Puis, regardez la deuxième chose que vous aimeriez essayer et mettrez un n°2 devant. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez numéroté toutes les propositions.
  4. Maintenant il est temps de réfléchir au COMMENT. Comment pouvez-vous essayer les premières idées que vous avez entouré ? Bien sûr, il est possible que vous ayez peur d’essayer de nouvelles choses. Parce que vous compliquez inconsciemment le processus dans votre esprit.
    Sachez que vous n’avez pas à quitter votre travail, arrêter vos études ou tourner le dos à ce que vous faites déjà. Vous pouvez continuer à faire ce que vous faites et essayer quelque chose de nouveau, en même temps. Commencez par de petites étapes. Prenez un cours. Portez-vous volontaire dans une organisation. Consultez quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. Lisez sur ce sujet. Ou encore concevez un plan pour atteindre ce que vous avez entouré dans votre liste.
  5. Au fur et à mesure que vos expériences gagnent en longueur et en largeur, alors vous commencerez à avoir une idée claire de ce que vous ne voulez pas faire, et de ce que vous voulez faire.
    L’étape clé : Passer à l’action !

Au final, nous avons toujours besoin de passer à l’action pour acquérir de nouvelles expériences. Alors allez-y et essayez ce que vous voulez. Cherchez à l’extérieur. Regroupez vos découvertes périodiquement et vérifiez si vous avancez sur la bonne voie.

Une fois que vous aurez vécu assez d’expériences, en long et en large, alors la réponse sera claire pour vous.

La chose la plus importante de toutes est de maximiser chaque expérience vécue, de vous investir et de ne pas oublier de vivre votre vie au maximum. Après tout, si vous voulez savoir quoi faire dans votre vie, c’est surtout parce que vous cherchez à tirer le meilleur parti de la vie, alors il serait ironique de ne plus vivre en cherchant ce que vous voulez faire.

Savoir ce que vous voulez faire ne changera rien si vous ne vivez pas l’instant présent. Alors vivez et appréciez votre vie, parce que tout ce que vous vivrez, les hauts et les bas, les bonnes ou mauvaises situations, tout est de l’expérience et c’est cette expérience qui vous permettra de vivre votre vie au maximum.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Moyenne : 4.3 / 5. Nombre de votes : 170
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi

Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Voir les commentaires

  • Je vous assure que vous avez résolu de nombreux problèmes en suspend dans la vie des gens merci beaucoup et que Dieu vous inspire d'avantage

  • Je suis content d’avoir tombé sur cette article.
    Je n’est vraiment jamais eu de base dans la vie ,
    alors pas de base dans mon cas à affecté ma confiance
    et mes relation en couple. Je vais mettre en pratique
    Ce que je viens d’apprendre !

  • Je suis tout à fait d'accord avec cette démarche. Et je rajouterais même que une fois que l'on à testé ce qui semble nous passionner, il y aura certaines activités qui sembleront resurgir dans nos pensées régulièrement ou même le soir avant de vous coucher. Parfois même elles vous empêcherons de vous endormir. Alors, c'est sans doute une activité qu'il faut privilégier. De la même façon, nous sommes plus sensible émotionnellement à certains passages de films car cela nous touche profondément et correspond donc à notre personnalité. Les émotions ne mentent pas alors, soyez à leur écoute, c'est sans doute votre domaine de prédilection.
    Merci pour l'article, au plaisir !

  • Le fait de savoir ce qu'on veut vraiment dans la vie est également signe de developpement personnle. Le plus souvent, ce sont les gens qui ont accompli quelques choses dans leurs vies qui peuvent se permettre de se fixer des buts.
    Mais, comme on dit tout le temps, il faut bien commencer quelque part et c'est l'étape le plus difficile à mon avis.

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.

Articles récents

Les 5 règles indispensables pour inspirer le respect

"Le respect de nous-mêmes guide nos valeurs ; le respect des autres guide nos comportements." – Laurence Sterne Avez-vous l'impression que les… En savoir plus »

5 octobre 2021

L’autohypnose : l’outil pour atteindre vos objectifs

"Ayez confiance en votre inconscient. Il en sait bien plus que vous." – Milton H. Erickson Avez-vous déjà cherché en vain… En savoir plus »

19 septembre 2021

Comment développer votre intuition ?

"L'intuition est un outil très puissant, bien plus que l'intellect." – Steve Jobs. Vous connaissez ce sentiment. Vous savez, cette subtile… En savoir plus »

29 août 2021

La jalousie : Comment réussir à s’en sortir ?

Avez-vous tendance à vous sentir mal à l’aise lorsque votre conjoint(e) passe du temps avec des personnes du sexe opposé… En savoir plus »

11 août 2021

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le principe du jeûne est connu depuis la nuit des temps et pratiqué par toutes les cultures et religions du… En savoir plus »

28 juillet 2021

Le méta-modèle : L’art de poser les bonnes questions

En tant qu’êtres humains nous utilisons tous le langage pour partager nos expériences. Cela dit, les phrases que nous prononçons… En savoir plus »

11 juillet 2021