Sachez ce que vous voulez ; et comment l’obtenir !

Que quoi comment

“Le secret pour avoir ce que vous voulez, c’est de savoir ce que vous voulez.” – Arthur D. Hlavaty

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais partager un concept simple mais fondamental pour atteindre vos objectifs : le quoi et le comment. Pour avoir ce que vous voulez dans la vie, il y a deux choses qui doivent être claires :

1. QUOI : Ce que vous voulez. Vos buts, rêves, désirs, passions.
2. COMMENT : Comment l’obtenir. Votre méthodologie, connaissances, techniques, talents et plans d’action.

L’ordre est aussi très important, vous devez d’abord penser au Quoi, puis ensuite au Comment. Ainsi, vous devez d’abord découvrir ce QUE vous voulez, puis chercher la manière de l’obtenir.

Par exemple, disons que vous n’êtes pas heureux dans votre travail. Dans cette situation, quel serait votre scénario idéal ? C’est QUE vous voulez.

Peut-être que c’est de lancer votre propre café-restaurant avec un style contemporain, où les gens peuvent dîner et se relaxer après une journée bien remplie. Vous voulez révolutionner le secteur avec une franchise de café dans tout le pays, et profiter d’un business florissant.

Avec le temps, vous développeriez d’autres branches, peut-être même à l’international. Votre COMMENT est alors de continuer votre carrière pour les trois prochains mois pour commencer à économiser de l’argent. En même temps, vous commencerez à rencontrer des gens dans l’industrie du café et en apprendre plus d’eux. Vous lirez alors des livres sur comment lancer un business prospère dans ce domaine, puis commencerez à accumuler les ressources nécessaires pour vous lancer.

Cela a l’air extrêmement simple et clair lorsque nous découpons nos buts en ces deux aspects. Malheureusement, la majorité des gens restent bloqués à mi-chemin, ce qui les empêche alors de réaliser leurs rêves.

Problème n°1 : Vous ne connaissez pas votre QUOI

C’est alarmant, mais vrai. La majorité des gens sont des somnambules qui ne sont même pas conscients de pourquoi ils font ce qu’ils font.

Encore moins de ce qu’ils souhaiteraient réellement pour eux-mêmes. Ils sont insatisfaits et perdus dans la vie, mais en même temps ils stagnent dans leur situation parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Quand vous leur demandez ce qu’ils veulent, certains vous donneront une courte réponse voire quelques mots. D’autres peuvent vous donner des réponses complètement ambiguës.

Certains peuvent se résigner en plaisantant qu’ils ne savent pas, puis continuent leur route. Comme ils ne sauront jamais ce qu’ils veulent, leur vie ne s’améliorera jamais. Leur existence restera insatisfaisante et fade… Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?

Problème n°2 : Vous travaillez sur le QUOI des autres

Certains connaissent parfaitement leur QUOI. Ils canalisent toute leur énergie dans ce QUOI et concrétisent de fabuleuses réussites. Le COMMENT est alors rarement un souci. Ils peuvent avoir à affronter des difficultés ici et là, mais ils trouveront toujours un moyen de les dépasser.

Le seul problème à cela c’est que : ce ne sont pas leur réel QUOI ! Ce sont juste les QUOI des autres auxquels ils ont été conditionnés depuis longtemps. Ce sont le type de personnes qui poursuivent les objectifs qu’on leur a imposés plutôt que de réaliser leurs propres objectifs. Des buts imposés supposent que vos objectifs de vie ne sont définis que par des forces extérieures, auxquels vous vous êtes habitués avec le temps.

Ce ne sont pas ce que vous voulez réellement dans le fond. Des objectifs libres et personnels, sont d’un autre côté centrés sur vous-même et bien plus puissants parce qu’ils viennent de vous.

Comme ce qu’ils font n’est pas leur réel QUOI, peu importe les résultats qu’ils obtiennent et le progrès qu’ils font pour atteindre leurs objectifs, ils se sentiront toujours vides. Par exemple, quelqu’un qui se lance corps et âme dans une carrière d’ingénieur. Il peut être promu directeur du département d’ingénierie, mais si ce qu’il aime c’est la musique et le piano, alors il n’a aucun intérêt à progresser dans sa carrière d’ingénieur.

C’était la situation dans laquelle j’étais avant que je démissionne de ma faculté l’année dernière. J’avançais avec succès dans ma carrière pharmaceutique, mais ce que je voulais réellement c’était d’aider les gens à évoluer et à vivre mieux leur vie, c’était tout bonnement incompatible avec ma profession.

Le piège dans tout cela, c’est que la majorité d’entre nous qui poursuivent le QUOI des autres, pensant qu’il s’agit de leur QUOI. C’est pourquoi il est vraiment important de savoir ce QUE vous voulez, pour pouvoir vous aligner avec votre but réel dans votre vie.

Problème n° 3 : Vous faites des compromis sur votre QUOI parce que vous êtes effrayé par le COMMENT

Ces gens ont conscience de ce qu’ils veulent. Cependant, comme ils ne voient pas comment l’obtenir, ils font des compromis sur leur QUOI. Ils réduisent leurs attentes, ce qu’ils ont à faire ou abandonnent complètement leurs désirs d’un coup. Ce sont des gens qui ne pensent qu’à l’aspect pratique des choses plutôt qu’à leurs rêves.

Cet excès de pessimisme leur fait imaginer des peurs irréelles, des problèmes qui n’existent pas. Dans le même temps, ils se voient plus faibles qu’ils ne le sont, sans capacités ni estime d’eux-mêmes.

Avec le temps, leur vie ne devient juste qu’un sacrifice d’eux-mêmes envers les autres et ne s’identifient qu’à travers cela. Comme ils ne peuvent obtenir ce qu’ils souhaitent, ils arrêtent tout simplement d’y penser. Certains nient même l’avoir voulu un jour. Puis éventuellement ils finissent alors par oublier leur QUOI (voir Problème n°1). Ils en deviennent réduits à être des somnambules dans la vie quotidienne.

Apprenez à connaître votre QUOI en premier lieu

Découvrir votre QUOI est la première étape pour vivre la vie de vos rêves. Votre QUOI est ce qui cimente votre vie. Si le ciment n’est pas là, tout le reste de votre vie ne tiendra pas debout. Ce ne sera qu’un amas de ressources et matériaux ici et là. Vous avez besoin qu’un ciment les assemble et en fasse une habitation solide.

Ironiquement, la majorité des gens ne pensent pas à leur QUOI, ou bien font des compromis sur leur QUOI parce qu’ils pensent déjà au COMMENT. Ils ne voient pas comment obtenir ce qu’ils veulent de là où ils sont. Alors ils pensent “Pourquoi s’embêter ?” et dès lors ils n’y pensent plus.

Cependant, penser au COMMENT avant le QUOI c’est comme mettre la charrue avant les bœufs. Et bien sûr la charrue ne va pas se mouvoir toute seule. Vous devez d’abord mettre les bœufs devant pour pouvoir faire bouger la charrue.
Similairement, ce QUE vous voulez doit être placé en premier. Vous devez d’abord identifier ce que vous voulez avant de l’obtenir !

Une observation intéressante est que bien des gens s’inquiètent souvent de leur COMMENT, avant même d’avoir pensé à leur QUOI. N’avez-vous jamais fait ça ? De penser à la liste de difficultés qui vous attend, plutôt que de voir le résultat à atteindre ? La vérité, c’est que la majorité du temps ces soucis se résolvent d’eux-mêmes, ces problèmes sont sur-exagérés voire non-existants.

Si vous allez de l’avant, vous remarquerez que seulement 10% (voire moins) d’entre eux sont réels ! Malheureusement, la majorité des gens sont intimidés par tous les problèmes qu’ils “voient” dans le COMMENT et abandonnent par la même occasion leur QUOI. C’est dramatique !

Si vous voyez toujours votre futur de votre perspective aujourd’hui, vous n’irez jamais loin. Au lieu de vous inquiéter indéfiniment du COMMENT, sachez ce QUE vous voulez d’abord ! Vous vous inquiéterez du COMMENT plus tard. Une fois que vous aurez fini de trouver votre QUOI, ensuite vous pourrez travailler sur l’élaboration de votre COMMENT. Faire l’inverse résultera seulement à un compromis du QUOI, ce qui n’est pas du tout ce que nous souhaitons.

Exemple : Le revirement de Donald Trump

Prenons l’exemple de Donald Trump. Vous connaissez probablement Donald Trump, le célèbre milliardaire magnat de l’immobilier de la série réalité d’affaires Apprentice, une série de télé réalité sur les affaires. Il est le PDG de la Trump Organization, l’une des entreprises les plus importantes aux États-Unis dans le secteur de l’immobilier, ainsi que le propriétaire de l’organisation Miss Univers.

Cependant, si l’on remonte dans les années 90 il a pris des mauvaises décisions dans ses affaires qui l’ont conduit à une grande faillite. D’un seul coup, il est passé de millionnaire à endetté de près d’un million.

En même temps, ses “amis” et associés d’affaires l’ont laissé tomber et se sont même retournés contre lui. Les médias, la presse, les gens autour de lui pensaient qu’il était fini et en ont fait des choux gras. Il était au point le plus bas de sa vie.

Qu’est-ce que Trump a fait ? S’il s’était concentré sur ce qu’il voyait en face de lui, il ne s’en serait jamais sorti. Au lieu de ça, il s’est focalisé sur ce qu’il voulait – sa vision idéale. Il a refusé de laisser tomber face aux circonstances. Même si la situation était désespérée, il est resté résolu. Même s’il y avait des difficultés énormes qui l’attendaient, il est resté de marbre.

Ainsi, en une année, il a changé la donne et a atteint des sommets, avec plus de 3 millions de dollars de bénéfices net – soit 3 fois son plus haut bénéfice avant sa dette qui était d’1 million de dollar !

D’un million de dollar de dettes à millionnaire à nouveau ! Ce fut si incroyable qu’il a été inscrit dans le Guinness Book pour avoir vécu le plus grand retournement financier de toute l’histoire de l’humanité.

Exercice pratique : Découvrez votre QUOI !

Faisons à présent un exercice pour savoir ce qu’est réellement votre QUOI. Cela implique une communication avec votre Être Intérieur. Selon votre régularité dans l’introspection de vos besoins, cela peut prendre entre 15 et 20 minutes.

Pensez à ces questions et écrivez les réponses sur un bout de papier ou un document :

  • Que voulez-vous VRAIMENT pour vous-même ?
  • Quels sont les plus grands objectifs que vous souhaitez réaliser dans votre vie ?
  • Quels sont les choses, qui lorsque vous les obtenez, vous apportent une joie immense et du bonheur ?
  • Quels étaient vos rêves lorsque vous étiez enfant, mais que vous avez oublié lorsque vous avez grandi ?
  • Que voulez-vous voir se produire pour vous dans les prochaines années ?

Ne lisez pas simplement ces questions pour les ranger dans un coin de votre tête. Réfléchissez vraiment à ce QUE vous voulez ! La quantité de temps et d’énergie que vous investirez dans cet exercice, sera le tremplin qui vous permettra d’avancer dans votre vie.

Une fois que vous avez vos réponses, faites en sorte qu’elles résonnent en vous. Rappelez-vous, ce sont vos QUOIs, pas les QUOIs des autres !

Faites de votre QUOI une réalité

Alors, comment s’est passé cet exercice ? Quelles sont les réponses dont vous avez pu tirer ?

Maintenant que vous connaissez vos QUOIs, ne vous arrêtez pas là. COMMENT comptez-vous les réaliser ?
Vous trouverez des articles sur ce blog sur la réalisation de vos objectifs. Utilisez-les pour réaliser un plan d’action pour faire de votre QUOI une réalité.

Bien que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, le plus important est que chaque étape que vous ferez, chaque chose que vous réaliserez, vous permettra de progresser dès à présent vers votre QUOI. Aussi longtemps que vous continuerez à travailler sur votre QUOI, vous vous en rapprocherez.

Lorsque vous aurez finalement accompli votre QUOI, vous réaliserez que cela valait bien chaque once d’énergie que vous y avez investi, et bien plus encore.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

2 Commentaires

  1. Agnès Emma

    Bonjour Adam!
    C’est un très bel article, merci!

    Pour le 2, tu dis que beaucoup d’entre nous travaillent sur le quoi des autres. Juste en lisant ta phrase, j’ai souris, parce que je pensais savoir ce que tu voulais dire.

    Mais tu ne parles pas de la même chose. Toutefois, je te fais part de ce qui m’a fait sourire. En fait, au lieu de réaliser leur QUOI personnel, beaucoup s’occupent du QUOI que les autres devraient faire.

    Beaucoup parlent des autres, critiquent les autres, jugent le QUOI des autres. Voilà pourquoi j’ai souris… Je pensais au commérage improductif. Mais, il n’est pas question de cela dans ton article.

    Ton article est super, parce que pour être heureux en couple, il faut être heureux individuellement. Ici, tu dis comment faire pour trouver notre quoi. Tu dis comment s’éclater à travers ce que nous aimons.

    Je parlais à une amie récemment. Elle ignorait ses QUOI. Son esprit ne peut même pas s’y attarder. Elle manque cruellement confiance en elle. Et justement, depuis qu’elle est jeune, sa famille lui dit constamment ce qu’elle devrait faire. Sa famille lui rappelle sans cesse combien elle fait mal les choses.

    Entre la peur de déplaire et le manque de confiance en soi, dur de se focaliser sur le quoi et le comment.

    A très bientôt Adam!
    Agnès
    Agnès Emma Articles récents…Textos suspects, les 3 bonnes attitudesMy Profile

    1. Adam FartassiInlandsis (Auteur de l'article)

      Bonjour Agnès,

      Il est vrai que je n’ai pas parlé dans le point n°2 du commérage sur le QUOI des autres, je l’ai abordé plutôt dans l’article Vivez-vous comme un somnanbule ?
      A mon avis, je pense que ce sont des personnes qui ne sont justement pas satisfaits de leur QUOI et déversent leurs frustrations et leurs craintes sur les autres.

      Trouver son QUOI peut demander du temps et beaucoup d’introspection, il ne faut pas abandonner, parce qu’une fois qu’on l’a trouvé, notre vie change à jamais.
      En faisant ce qu’on aime, l’on ne peut qu’être heureux et épanoui :)

      A bientôt Agnès !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge