Système de valeurs : ce qui est réellement important pour vous !

4.8
(9)

“Les valeurs sont comme des empreintes. Personne n’a les mêmes, mais on peut voir leurs traces sur tout ce que vous faites.” – Elvis Presley

Nous allons découvrir aujourd’hui un outil très utilisé dans le monde du coaching : le système de valeurs. Nous avions déjà abordé les valeurs dans l’article sur les niveaux logiques de Robert Dilts, sans les approfondir. Mais reprenons les bases… qu’est-ce qu’une valeur ?

Une valeur est un concept auquel nous accordons de l’importance et avec lequel nous jugeons le monde qui nous entoure. C’est à travers nos valeurs que nous choisissons notre emploi, notre moitié, une maison, une voiture, des études… Mais aussi les objectifs sur lesquels nous nous concentrons.

Nous avons chacun notre propre définition de nos valeurs : ce sont nos critères. Les critères sont la représentation physique de nos valeurs, et la source de nombreuses incompréhensions. Peut-être que pour vous le critère de la valeur “liberté” est de sortir quand vous le voulez, ou bien avoir des horaires de travail flexibles, tandis que pour votre voisin ce sera de partir en week-end avec sa famille.

Ces définitions sont également différentes selon le contexte. Parler de liberté au travail, en famille ou avec des amis n’aura pas le même sens, car ils obéissent à des critères différents.

Nos valeurs proviennent principalement de la société et de nos familles qui nous les ont transmises à travers l’éducation. Notre expérience a ensuite fait le reste, faisant ainsi évoluer ces valeurs. C’est pourquoi ce qui est important pour vous aujourd’hui, ne le sera peut-être plus dans un an ou deux, et inversement.

Lors de grands événements certaines valeurs peuvent prendre plus de place. Si vous avez contracté une maladie grave dont vous avez guéri, il y a de fortes chances que la valeur “santé” prenne plus d’importance dans votre vie. Même chose avec la “sécurité” si vous avez été cambriolé par exemple.

Notre hiérarchie de valeurs

Nous avons ainsi en nous-même d’innombrables valeurs disposées en hiérarchie, et celles situées au plus haut deviennent nos priorités dans la vie. Pour clarifier ce concept :

Imaginons que vous venez d’être embauché(e) en tant qu’employé(e) de bureau. La valeur “liberté” est un concept très important pour vous, mais votre emploi ne remplit pas ce critère : il dispose d’horaires peu flexibles, les pauses sont rares et le travail déborde souvent en heures supplémentaires. Ce n’est pas vraiment l’emploi que vous imaginiez en postulant. Votre valeur “liberté” est alors frustrée et chaque journée au travail est une torture. Vous êtes prêt(e) à déposer votre démission dès le mois prochain.

Or, quelques jours avant que vous n’alliez déposer votre démission, votre patron reconnaît vos qualités et vous propose un contrat longue durée. Vous aimez particulièrement la sécurité dans votre vie et un contrat longue durée est synonyme de sécurité d’emploi. Votre valeur sécurité et liberté s’affrontent alors en vous quelques instants, puis un peu résigné, vous acceptez de signer ce nouveau contrat. La valeur sécurité était placée plus haut dans votre hiérarchie que la valeur liberté.

Cet exemple bien qu’un peu simpliste, vous montre comment les valeurs peuvent agir inconsciemment sur nos choix. Plus concrètement, il vous est sûrement déjà arrivé qu’on vous propose une pâtisserie ou un repas appétissant, pas très sain pour la santé. Il se livre alors en vous une rude bataille entre la valeur “santé” et “plaisir”… Et nous savons tous laquelle gagne le plus souvent.

On peut aussi penser aux campagnes d’arrêt du tabac qui sont focalisées sur la valeur “santé” (avec des photos et slogans chocs sur les paquets), alors que les personnes habituées à fumer désirent satisfaire la valeur “détente”. Il est donc facile de comprendre pourquoi ce type de campagne ne fonctionne pas, car les priorités de chacun sont différentes.

1. Comment découvrir vos valeurs ?

Vous savez à présent que vos valeurs influencent votre vie, il est donc temps de prendre conscience de vos valeurs. Si vous ne savez pas ce qui vous dirige alors vous ne pourrez pas prendre de décisions lucides, vous serez dominé par vos envies et désirs du moment.

Reprenons l’exemple de l’employé(e) de bureau. Si cette personne connaissait ses valeurs, elle aurait examiné l’offre d’emploi différemment. En recherchant des critères qui puissent à la fois satisfaire sa valeur “liberté” et sa valeur “sécurité”.

Pour révéler vos valeurs, il existe plusieurs méthodes. Cet exercice vous permettra de découvrir la hiérarchie de vos 10 valeurs les plus importantes. Vous pouvez faire l’exercice sur plusieurs jours. L’objectif est de vous retrouver avec une liste de 50-80 valeurs voire plus, et de les résumer en 1 ou 2 mots maximum.

Méthode N°1 : La liste des valeurs

Le principe est de faire la liste de vos valeurs, c’est-à-dire de découvrir ce qui est important dans votre vie, parmi une liste de valeurs. Cette méthode peut vous aider à mettre des mots sur des concepts et ainsi faire un premier tri.

Je vous ai mis en PDF une liste de 300 valeurs (elle n’est pas exhaustive), vous trouverez sur internet d’autres listes en tapant “liste de valeurs” sur votre moteur de recherche préféré. Je vous propose de noter les valeurs qui résonnent en vous, les choses qui vous semblent importantes dans la vie. Pour être plus inspiré vous pouvez faire l’exercice en marchant.

Vous pouvez aussi aller plus loin en vous posant quelques questions :

  1. Qu’est-ce qui est important pour moi ? Ex : La famille, la liberté, la sécurité, etc.
  2. Et dans “la famille” qu’est-ce qui est important ? Ex : Être attentif aux besoins de ma famille.
  3. Et quoi d’autre de vraiment différent ? Ex : Être économe. Et pourquoi “être économe” ? …

Méthode N°2 : Les 13 questions du Dr DeMartini

John DeMartini est un chiropraticien américain qui s’est intéressé à la résolution du stress et aux conflits intra et interpersonnels. Pour cela il a développé une méthode en 13 questions appelé le “Demartini Value Determination Process” qui permet de découvrir nos valeurs à travers des critères.

Parfois vous remarquerez que vos réponses sont similaires sur plusieurs questions, c’est tout à fait normal. Cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie et que vous touchez du doigt ce qui est vraiment important pour vous. N’hésitez pas à aller plus loin que les questions posées en vous demandant “Pourquoi” vous agissez ainsi, et révéler vos valeurs cachées derrière vos critères.

1. Quels sont les 3 objets qui occupent le plus votre espace personnel, intime ou virtuel ; que représentent ou signifient ces objets, et à quoi servent-ils réellement ?

Revoyez en détail ce que vous avez chez vous ou au bureau, observez ces objets que vous mettez en valeur. Ces choses qui vous sont importantes et que vous gardez près de vous. Peut-être que vous les portez, ou bien les laissez vous à un endroit où vous passez souvent.
Est-ce votre ordinateur ou des documents particuliers ? Des prix, des diplômes ou des livres ? Des trophées sportifs ? Des peintures, objets d’arts ou faits mains ? Un ouvrage qui ne quitte jamais votre table de chevet ? Des photos de vos enfants ou petits-enfants ?

Ce qui n’est pas important part souvent au garage ou à la poubelle. En observant ce qu’il y a autour de nous, il est possible de voir ce qui est essentiel à notre bien-être.

2. Quelles sont les 3 activités que vous faites le plus souvent durant votre temps libre, et que représentent-elles pour vous ? Pourquoi ou pour qui faites-vous cela ?

Observez attentivement votre manière d’utiliser votre temps libre en-dehors du travail. Pour quelles activités prenez-vous la peine de vous dégager du temps ? Nous nous plaignons souvent de ne pas avoir suffisamment de temps pour faire ce que nous voulons, pourtant ce n’est pas vrai. Nous trouvons toujours le temps de faire ce qui est important pour nous.

Que faites-vous durant ces 16-18 heures où vous êtes éveillé(e) ? Discutez-vous avec votre famille 4 heures par jour ? Lisez-vous ou étudiez-vous 3 heures par jour ? Passez-vous 3 heures par jour avec vos enfants ou petits-enfants ? Faites-vous du shopping pendant des heures ? Faites-vous de l’exercice 2 heures par jour ? Ou bien aimez-vous faire des heures supplémentaires au travail ? Notez les 3 activités sur lesquelles vous passez le plus de temps.

Sortir voir des amis ou passer du temps avec vos enfants ; selon vos valeurs certaines choses seront plus importantes pour vous que d’autres.

3. Quelles sont les 3 activités qui vous ressourcent le plus ? Dans quelles activités dépensez-vous votre énergie sans compter ?

Lorsque vos valeurs sont satisfaites, cette activité vous ressource au lieu de vous vampiriser. Peut-être est-ce le sport ? Discuter avec des personnes que vous connaissez ? Faire la cuisine ou vous divertir avec des amis ou des personnes que vous aimez ? Faire du shopping ou lire un livre inspirant ? Rendre un dossier à l’heure ou manager une équipe ?

Nous avons toujours suffisamment d’énergie pour faire des actions liées à nos valeurs les plus importantes.

4. Où dépensez-vous votre argent ? Quelles sont les 3 dépenses qui vous paraissent les plus sensées ou utiles ?

Nous détestons dépenser de l’argent pour des choses que nous considérons peu importantes. Si vous accordez de la valeur à quelque chose, alors vous aimerez dépenser votre argent dans ce domaine.

Votre argent part-il dans les dépenses ménagères ou dans la sécurité de votre habitat ? Dans le développement de votre entreprise ? Dans vos vêtements, accessoires et tout ce qui est lié à votre apparence ? Dans votre instruction, dans un savoir ? Dans des rencontres et activités sociales, pour offrir des cadeaux aux gens qui vous sont proches ? Dans le divertissement ?

Autre point intéressant, beaucoup de personnes aimeraient vivre dans l’aisance alors que leur valeur “épargner” est située très bas dans leur hiérarchie de valeurs… Elles dépensent alors tout ce qu’elles gagnent dans des choses qui les intéressent (nourriture, vêtements, sorties, etc.) plutôt que de mettre de l’argent de côté.

5. Quels sont le ou les domaines où vous êtes particulièrement organisé et ordonné ?

Très souvent nous passons du temps à organiser ce qui nous tient à cœur. À l’inverse ce qui n’est pas important pour nous est souvent en désordre. Avez-vous un agenda organisé pour les sorties sociales ? Pour faire du sport ou bien un régime alimentaire particulier ? Réorganisez-vous régulièrement votre garde-robe ou vos finances ? Revoyez-vous souvent les tâches à réaliser au travail ? Avez-vous construit un planning pour vos enfants ?

6. Quels sont les 3 domaines où vous êtes spontanément rigoureux et motivé ?

Ce sont ces activités que vous faites instinctivement, celles qui vous motivent instantanément. Peut-être est-ce vos études, faire de l’exercice, votre apparence, votre régime alimentaire, votre famille ou des tâches liées à votre travail ?

7. Quelles sont les 3 pensées qui dominent votre esprit ?

Ici nous ne parlons pas des pensées parasites ou négatives, des idées fugaces, mais des choses qui vous passionnent très souvent. Ces choses que vous aimeriez manifester dans votre vie, ce que vous aimeriez faire. Notez seulement ce que vous avez commencé à faire et à concrétiser ; non vos rêves, ni les choses que vous “devriez” faire.

8. Quels sont les 3 rêves que vous visualisez le plus, et qui commencent à se réaliser ?

Ne pensez pas à vos envies passagères ni à des désirs irréalistes, mais plutôt à vos rêves qui commencent à se concrétiser et dans lesquels vous investissez vos efforts quotidiennement.

Peut-être une certaine image de la famille, l’indépendance financière, faire le tour du monde, développer votre savoir dans un domaine ou bien rencontrer certaines personnes ? Devenir un expert dans votre domaine ou bien faire croître votre activité ? Quelles sont ces choses qui commencent à devenir réalité et dont vous rêvez constamment ?

9. De quelles choses parlez-vous le plus souvent avec vous-même ?

Souvent nos dialogues intérieurs contiennent ce qui est le plus important pour nous. Que voyez-vous apparaître dans votre vie lentement mais sûrement ? Ces choses que vous espérez fortement réaliser. Toutes ces pensées qui reviennent sans cesse lorsque vous rêvez d’un meilleur futur.

10. Quelles sont les 3 choses qui reviennent souvent dans vos conversations ?

Généralement nous communiquons aux autres ce qui est important pour nous. D’ailleurs, si quelqu’un nous parle d’un sujet inintéressant pour nous, nous cherchons rapidement à changer de sujet pour parler de ce qui nous importe. Ainsi, si un(e) ami(e) vous parle de ses enfants ou prend des nouvelles des vôtres, vous savez que ses enfants sont un sujet qui lui importe. Même chose si celle-ci vous parle de son entreprise, des relations, de la santé, etc.

De quoi aimez-vous parler dans une conversation ? Quelles sont les questions que vous aimez poser et les sujets que vous aimez aborder ? Ces sujets dont vous pourriez parler des heures ?

11. Quelles sont les 3 évènements qui vous inspirent le plus ? Qu’est-ce que les personnes qui vous inspirent ont en commun ?

Est-ce des moments que vous avez vécu ou bien qu’on vous a raconté ? Des moments où vous avez dépassé vos peurs ou relevé des défis ? Peut-être un certain artiste, orateur ou penseur vous inspire-t-il ? Ou simplement lorsque vous écoutez des paroles de certaines chansons ?

Bien souvent nous sommes inspirés par les domaines de notre vie qui nous tiennent à coeur. Si pour vous les enfants sont importants, alors vous serez inspirés par les réussites et actions de vos enfants. Si vous accordez de l’importance à votre entreprise, vous serez probablement inspiré par les grandes réalisations des autres dans le monde des affaires. Si vous aimez apprendre, vous serez inspiré par certaines choses que la vie vous a apprises.

12. Quels sont vos 3 objectifs à long terme qui commencent à prendre forme ?

Là encore, notez ces objectifs sur lesquels vous avez travaillé et qui commencent à se réaliser. Ces buts qui remplissent votre esprit et vos pensées depuis un long moment déjà et sur lesquels vous avancez petit à petit.

13. Quels sont les 3 types de contenu que vous appréciez lire, regarder ou apprendre ?

Quels sujets vous passionnent le plus ? Lorsque vous entrez dans une bibliothèque, quelle section irez-vous visiter en premier ? A quel genre de magazines ou newsletter êtes-vous inscrit(e) ? Si vous aviez un journal entre les mains quelle page irez-vous lire en premier ? En-dehors du divertissement, regardez-vous certains reportages ou documentaires à la télévision ?

Méthode N°3 : Les 10 questions

En dehors des 13 questions précédentes, voici 10 questions plus générales qui vous aideront également à trouver vos valeurs.

  1. Quelles qualités vous sont indispensables dans une relation idéale ?
  2. Imaginez votre journée idéale en ayant des ressources illimitées. Où seriez-vous, avec qui, quelles activités feriez-vous et quelles émotions ressentiriez-vous ?
  3. Si vous flâniez dans un hypermarché, quel rayon vous attirerait ?
  4. Que vous manque-t-il dans votre vie aujourd’hui ?
  5. De quoi parlerait le seul livre que vous garderiez ?
  6. Qu’est-ce qui vous met en colère, que vous détestez ?
  7. De quoi êtes-vous ou seriez-vous fier ?
  8. Si vous deviez dédier votre vie à une seule chose, qu’elle serait-elle ?
  9. Quelle activité vous remonte le moral à coup sûr ?
  10. Qu’avez-vous peur de perdre ?

En général, ce que nous prenons pour acquis n’est pas une valeur très importante dans notre vie. Si vous êtes globalement en bonne santé, la valeur “santé” ne sera pas pour vous une priorité.

2. Sélectionnez et hiérarchisez les valeurs importantes

Prenez le temps de regrouper toutes les valeurs que vous avez trouvées jusqu’ici. Si certaines valeurs se ressemblent fortement, vous pouvez les fusionner. Par exemple si les valeurs “ordonné”, “bien rangé” et “soigneux” ressortent, vous pouvez les fusionner en une seule valeur “ordre”.

Si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir fusionner vos valeurs, il vous suffit d’imaginer une situation en lien avec chaque valeur. En revoyant les mêmes scènes avec des valeurs différentes, cela indiquera qu’il est possible de les fusionner entre elles puisqu’elles représentent le même concept dans votre esprit.

Commencez également à délaisser les valeurs que vous considérez comme peu importantes dans votre vie. Retirez aussi les valeurs que vous “aimeriez” avoir. Ne confondez pas vos valeurs avec les désirs de vos parents ou de la société. N’hésitez pas à reprendre la liste des 300 valeurs que nous avons vues plus haut et regardez si certaines valeurs ne pourraient pas être décrites par un même mot.

A la fin vous devriez obtenir une liste entre 25 et 10 valeurs. Là encore ne gardez que les 10 valeurs réellement essentielles qui résonnent en vous, celles qui vous attirent immédiatement. Pour vous aider ne réfléchissez pas, faites ce dernier tri en 2 minutes maximum.

À présent je vous propose de faire un tableau à 2 entrées avec vos 10 valeurs. Vous pouvez télécharger ici un exemple au format Excel où il vous suffira d’entrer le nom de vos valeurs après les chiffres (1. à 10.). Vous pouvez aussi prendre une feuille de papier et tracer 10 colonnes et 10 rangées, puis griser les cases où les mêmes valeurs se rencontrent.

Maintenant prenez une valeur dans la colonne et une dans la ligne, et imaginez en placer une dans votre main droite et une dans votre main gauche. Vous pouvez garder les yeux ouverts ou fermés. Imaginons par exemple que vous ayez choisi les valeurs “Famille” et “Liberté”. Demandez-vous : “Est-ce que je préfère un monde où ma famille est très présente dans ma vie, même si j’ai moins de liberté ? Ou bien je préfère un monde où j’ai beaucoup de liberté et où ma famille a moins d’importance pour moi ?”

Soyez sincère dans votre réponse, imaginez le poids de chacune de vos deux valeurs dans vos deux mains. Vous ressentirez peut-être qu’une main est plus lourde que l’autre, ou bien qu’instinctivement vous êtes plus attiré par une valeur qu’une autre en répondant aux questions. Vous saurez alors laquelle des deux valeurs est la plus importante pour vous. Terminez en remplissant les colonnes du tableau avec un “1” pour la valeur gagnante, sinon un “0”.

[NB: Si vous utilisez le modèle Excel en lien, ne remplissez que les cases au-dessus des parties grisées, tout le reste se remplira automatiquement].

Le tableau ressemblera à ceci (cliquez pour agrandir) :

Continuez à comparer vos 10 valeurs entre elles. Le tableau calculera pour vous le nombre de fois où chaque valeur est gagnante, avec l’ordre associé. Cela peut donner par exemple :

  1. Honnêteté
  2. Sécurité
  3. Altruisme
  4. Liberté
  5. Économie
  6. Famille
  7. Santé
  8. Plaisir
  9. Amour
  10. Ambition

Vous obtiendrez votre hiérarchie de valeurs. Il peut être intéressant de faire l’expérience dans différents domaines. Par exemple vos valeurs importantes dans un emploi (contexte travail), ou bien vos valeurs importantes liées à la personne idéale (contexte amoureux), ou encore vos valeurs importantes dans l’alimentation, etc.

Vous découvrirez que votre hiérarchie de valeurs change selon les contextes. Il est aussi bon de refaire la hiérarchie de valeurs tous les ans ou bien après de grands changements de vie.

3. (Re)-connectez-vous à vos valeurs

Maintenant que vous avez votre hiérarchie de valeurs vous pouvez vous arrêter là, ou bien aller plus loin et manifester ces valeurs dans votre vie. Tout comme il existe un alignement des niveaux logiques dans la Pyramide de Dilts, il y a aussi un alignement des valeurs à effectuer pour notre bien-être.

Il s’agit de vous connecter à chacune des 10 valeurs que vous avez classées précédemment. Pour cela, pensez à votre valeur et à cet idéal que vous cherchez à atteindre à travers elle. Fermez les yeux, puis pensez à ce moment de vie où vous avez fortement vécu votre valeur (la liberté par exemple).

Où ressentez-vous cette sensation de “liberté” dans votre corps ? Quelle couleur ou symbole vous évoque-t-elle ? Connectez-vous à l’émotion que cette valeur vous procure, et complétez la phrase suivante : “La liberté pour moi c’est quand je…”

Utilisez cette même formulation pour toutes vos valeurs. La phrase finale que vous découvrirez n’aura peut-être pas de sens, mais elle sera la manifestation inconsciente de votre valeur. Exemple : “La liberté pour moi c’est quand je peux agir comme j’ai envie.” Notez ces phrases, elles vous aideront à vous reconnecter à vos valeurs quand vous en aurez besoin.

Réfléchissez aux comportements et aux moments où vous pourrez appliquer et mettre en place vos valeurs au quotidien, sans avoir à tout changer.

Le mot de la fin

La hiérarchie de valeurs est un outil à garder en tête pour prendre des décisions satisfaisantes. C’est ce qui vous permettra d’obtenir ce que vous désirez réellement. À l’inverse, lorsque nous n’écoutons pas nos valeurs, des maux tels que la procrastination apparaissent car nos tâches ne nous font pas envie.

Souvent nous culpabilisons lorsque nous comparons nos valeurs à celles des autres. Peut-être que votre voisin passe énormément de temps avec sa famille, alors que certains vous reprochent de ne pas en faire assez. Ou bien vous avez un(e) ami(e) très doué en bricolage tandis que vous peinez à monter un meuble Ikéa.

Pourtant vous comprenez aujourd’hui que nous avons tous nos propres valeurs. C’est d’ailleurs ce qui nous rend unique. Il ne sert à rien non plus d’essayer de convaincre les autres que vos choix sont les bons. Ce qui est important pour nous ne l’est pas forcément pour autrui, et c’est normal. Il n’y a pas à culpabiliser ou à se forcer à devenir quelqu’un que nous ne sommes pas.

Au contraire, il est important de découvrir ce qui nous passionne réellement. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises valeurs (ici nous ne parlons pas de morale), seulement des choses qui nous intéressent ou non.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Moyenne : 4.8 / 5. Nombre de votes : 9
The following two tabs change content below.
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi

Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Partagez cet article sur :

Laissez un commentaire !

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Voir les commentaires

  • Merci pour cet article! à part quelques vagues tests en ligne pour trouver ses valeurs, je n'avais pas encore trouvé un genre de guide pareil :)

    Avant toute initiative ou décision, rien de mieux que d'apprendre à se connaître!
    A commencer par les valeurs.

    Pour être honnête, je n'ai même pas encore terminé de lire ton article, mais j'avais déjà envie de laisser un commentaire.

    J'y retourne!

  • Article très complet autour d'un sujet essentiel, merci !
    Pour ma part, j'ai "découvert" les valeurs à travers l'excellent bouquin de Stephen Covey, les 7 Habitudes (de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent). Je pense que sa lecture peut aussi être très intéressante pour tous ceux qui cherchent à identifier leurs valeurs et à (mieux) vivre en accord avec elles.

Articles récents

Les grands bienfaits de l’optimisme

Vous avez forcément entendu parler de l’optimisme, la capacité que certains ont à envisager l’avenir positivement. Pour les optimistes chaque épreuve… En savoir plus »

4 octobre 2020

Méthode Tipi : libérez-vous de vos peurs !

À quoi ressemblerait votre vie si vous pouviez en finir avec ces peurs qui vous envahissent et vous paralysent ?… En savoir plus »

16 septembre 2020

Comment surmonter un deuil ?

“Le temps efface tout” vous diront certains. Mais peut-il vraiment venir à bout de la douleur et du chagrin engendrés… En savoir plus »

2 septembre 2020

Le leadership : les 5 principes pour devenir un bon leader ?

"Le leadership n'est pas une position ou un titre, c'est un comportement et un exemple à donner." – Donald McGannon Qu'est-ce… En savoir plus »

19 août 2020

Les bienfaits de la sonothérapie pour vivre en harmonie au quotidien

Le pouvoir thérapeutique du son fait partie intégrante de la civilisation humaine depuis la nuit des temps. De nombreuses civilisations… En savoir plus »

2 août 2020

L’intelligence émotionnelle : Comment la développer ?

"Les émotions peuvent se mettre en travers de votre chemin ou vous guider sur le bon chemin." – Mavis Mazhura Depuis… En savoir plus »

22 juillet 2020