Articles invités

article invité

Si vous désirez intervenir sur PenserChanger en écrivant un article invité, alors vous êtes à la bonne place !

Je suis ravi d’accueillir des invités (blogueurs ou non) pour alimenter le site en contenu de qualité, et en même temps, cela vous offre un peu d’affichage… le début de la célébrité peut-être :) ? Écrire un article pour les autres est un exercice bien plus difficile qu’écrire pour soi, c’est donc une compétence à développer qui vous servira à l’avenir.

Cela dit, il faudra d’abord passer certains critères d’acceptation, mais vous verrez qu’avec un peu de volonté c’est plutôt facile !

L’article que vous proposez doit être en rapport avec la thématique du blog, sur le développement personnel donc, et doit apporter une valeur ajoutée aux lecteurs. Par là, la création d’articles sur la confiance en soi, l’atteinte d’objectifs, la réussite sociale ou professionnelle, la gestion du temps… est encouragée.

J’ai une préférence personnellement, pour les articles sous forme de listes organisée en plusieurs points. Par exemple : 10 Moyens infaillibles d’être Malheureux, qui apportent une solution claire et applicable immédiatement à un problème particulier.

Vous pourrez ensuite m’envoyer cet article écrit sur Word/OpenOffice, en pièce jointe par mail lorsque je vous recontacterai.

J’accepte également les articles écrits sur Googledocs, il vous suffira simplement de mettre votre document en mode partagé (Le bouton Partager -> Avancé -> Activé : tous les utilisateurs disposant du lien) et de m’envoyer le lien par email.

Voici les conditions à remplir :

  • Vous devez créer du contenu original et unique, c’est-à-dire qui n’a jamais été publié auparavant ailleurs. Pas de copie, ni de plagiat. Vos articles doivent être de qualité, c’est-à-dire suffisamment détaillés pour répondre au problème en profondeur et naturellement aussi bien rédigés que ceux présents sur vos blogs (si vous en avez un).
  • Je précise également que l’article doit être écrit par vous-même. Aussi l’article ne doit figurer que sur ce blog même après publication, c’est impératif. Dans le cas contraire j’effacerai simplement vos liens, voire l’article entier.
  • Vous pouvez joindre à l’article jusqu’à 2 liens maximum vers votre site. Attention : Pas de liens vers un site e-commerce, ni affilié, ni commercial (vers vos produits/formations par exemple), votre article sera systématiquement refusé dans le cas contraire.
  • La longueur minimale d’un article est de 1750 mots, il n’y a pas de limite maximale. Pas de remplissage avec des citations ou votre présentation, ils ne seront pas compris dans les 1750 mots. Soignez bien le premier paragraphe, car il servira d’introduction et sera utilisé comme extrait sur les pages de catégorie d’article.
  • Vous devez vous efforcer de réduire les fautes d’orthographe/grammaire au maximum avant de me proposer votre article et d’éviter l’argot et le soutenu, votre article doit être accessible à tous.
  • Vous devez promouvoir votre article en le partageant au moins une fois sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…). Il sera également partagé par mes soins sur le Facebook/Twitter/Linkedin de PenserChanger.
  • Vous n’avez pas besoin de me faire parvenir une image d’illustration pour l’article, je m’en chargerai.

Il est très important de me contacter et de m’indiquer le sujet de l’article AVANT de l’écrire. Je vous donnerai alors le feu vert. Mais je ne vous garantis pas que l’article soit publié avant d’avoir lu l’article final. S’il y a des corrections à apporter, je vous en ferais part à ce moment-là.

Vous pouvez également me faire parvenir un petit texte d’auteur (un peu comme le mien à la fin des articles) pour vous décrire vous et votre site, avec un avatar et quelques liens vers les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes. Exemple :

image-auteur

Une fois que vous avez vérifié que votre article répond à tous les critères ci-dessus, envoyez-moi un message à l’aide du formulaire de contact.

NB : Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous remarquerez que les règles sont de plus en plus sévères avec le temps. Avec des dizaines de demandes par semaine (je ne plaisante pas), je me dois de séparer le bon grain de l’ivraie en ne sélectionnant que le meilleur des articles. Je respecte trop mes lecteurs pour vous faire plaisir à leur détriment, ne me faites donc pas perdre mon temps et le vôtre avec des articles de piètre qualité.

9 Commentaires

  1. Nicolas

    Bonjour Adam,
    J’ai découvert “penserchanger.com”, je trouve le contenu très qualitatif et très varié surtout. J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice en te proposant un article invité en rapport avec “la confiance en soi et le MBTI” (que je cherche à vulgariser). Issu des travaux de Carl Jung (disciple de Freud), cette matière m’a permis de mieux me comprendre et franchir mes peurs pour aboutir à un tour de l’Amérique du Sud en sac à dos pendant 1 an…
    Bref, je suis convaincu que de faire connaître ce domaine du développement personnel sur ton blog pourrait intéresser tes lecteurs. J’ai bien lu les conditions que tu demandes pour partager un article invité et je voulais savoir si sur le principe je pouvais te présenter une proposition de plan ?
    Merci à toi

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre commentaire. J’accepte avec plaisir les articles invités (surtout que je n’ai pas parlé du MBTI sur le blog jusqu’ici). N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact pour m’en parler plus en détail.

      Bien à vous,
      Adam.

  2. camille

    je ne pensai pas que cela pouvais exister le partage en mode invité, merci pour l’info !

  3. Anthony Yvars

    Bonjour,
    Avez-vous reçu mon email concernant l’écriture d’un article invité ?

    Anthony Yvars

  4. Victor

    Bonjour Adam,

    Je suis tombé sur ton blog il y a peu de temps et je trouve le contenu que tu partage très intéressant. Ton parcours est vraiment bien, puisque tu as eu le courage de de quitter tes études pour faire quelque chose qui te plaît vraiment. Je suis admiratif de cette démarche. J’ai 17 ans et ça va faire 2 ans que je passionne pour le développement personnel et le bien être de manière général. Comme j ‘ai accumulé beaucoup de connaissances et d’informations dans ce domaine, j’ ai décidé de créer un blog pour partager ce que je savais. Tu pourras d’ailleurs faire un tour sur mon site, pour voir le travail que je fais dessus. Ecrire un article invité pour toi m’intéresse beaucoup.
    J’attends ta réponse avec impatience :)

  5. Mathieu

    Bonjour Adam,

    J’aime beaucoup les articles de votre blog. Je suis très intéressé pour écrire un article invité.Je suis entièrement d’accord avec votre ligne éditoriale : écrire un article unique afin de ne pas nuire à nos deux référencements.

    Voici le sujet que j’aimerais aborder et qui pourrait correspondre à ton style éditorial : 5 moyens de mal manger et de ne pas avoir d’énergie (écrit avec ironie) ou 5 moyens d’être en forme grâce à l’alimentation.

    Qu’en pensez-vous ?

    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

    Bien cordialement

    Mathieu

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonsoir Mathieu,

      Merci pour ton commentaire, ton idée d’article “5 moyens d’être en forme grâce à l’alimentation” me plaît bien. Envoie-moi un mail via le formulaire de contact ici : https://www.penserchanger.com/contact pour qu’on puisse reparler de tout ça :)

      Cordialement,
      Adam.

  6. Frédéric

    namaste, merci pour ces beaux articles et leurs authenticité c’est rafraîchissant.
    avec bonheur de partager ou peux être collaborer ensemble.
    a bientôt

  7. Stef & Mag

    Bonsoir Adam,

    Nous apprécions beaucoup ton blog, et nous aimerions écrire un article invité si cela t’intéresse.
    Comme sujet, nous avons pensé te proposer le thème suivant “Pas tous égaux devant le changement : les 6 types de personnalités”.
    Pour avoir un aperçu de notre style, tu peux lire ces articles : bit.ly/1MkmwJX et bit.ly/1TeAwaK.
    Merci d’avance pour ton retour.
    Stef & Mag du blog aventuresdenotrevie.com

Les commentaires sont fermés.