“Pardonner c’est libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier c’était vous.” – Lewis B. Smedes
Qu’il s’agisse d’un conjoint infidèle, d’un parent qui vous a laissé tomber étant enfant, ou d’un ami qui a révélé vos secrets, nous devons tous faire face à la question du pardon. Doit-on vraiment pardonner, et si oui comment ?
Maintenant que vous avez été lésé et que la vague initiale d’émotion est passée, vous êtes confronté à un nouveau défi : pardonnerez-vous à cette personne ? En pardonnant, vous abandonnez vos griefs et votre rancœur pour vous permettre de guérir.
Pardonner a des effets très concrets, certaines recherches ont montré que pardonner réduit l’anxiété, la dépression de même qu’il diminue le taux de mortalité.
Bien qu’il n’y ait que des bénéfices de pardonner aux autres, en pratique, le pardon peut parfois sembler impossible. Pour cela, nous devons mieux comprendre ce qu’est le pardon.
Ce que le pardon n’est pas
Pour apprendre à pardonner, nous devons déjà savoir ce que pardonner n’est pas. En effet, la plupart des personnes ont à l’esprit au moins quelques idées fausses sur le pardon. Voici 7 choses que pardonner ne veut pas dire :
- Pardonner ne veut pas dire que vous excusez les actions de cette personne.
- Pardonner ne veut pas dire que vous êtes obligé de dire à cette personne que vous la pardonnez.
- Pardonner ne veut pas dire que vous n’avez plus rien à ressentir lorsque vous repensez à cet événement.
- Pardonner ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à résoudre dans votre relation, et que tout est parfait maintenant.
- Pardonner ne veut pas dire que vous devez oublier que cet incident s’est produit.
- Pardonner ne veut pas dire que vous devez garder cette personne dans votre vie.
- …Et pardonner n’est pas quelque chose que vous devez faire pour l’autre personne, ou simplement parce qu’on vous le demande.
Lorsque vous pardonnez, vous acceptez la réalité de ce qui s’est produit et vous trouvez un moyen de vivre en paix avec cela. C’est un processus graduel, et vous n’êtes pas obligé de garder le contact avec cette personne à qui vous pardonnez.
Le pardon n’est pas quelque chose que vous faites pour la personne qui vous a fait du tort. C’est quelque chose que vous faites pour vous uniquement. Vous ne laissez pas cet événement vous gâcher votre vie.
Alors si pardonner est quelque chose que vous faites pour vous-même et que cela vous aide à guérir, pourquoi est-ce si difficile ?
Tout simplement parce que pardonner demande un effort, la volonté de pardonner. Parfois, vous n’avez pas cette force car la blessure est trop profonde, ou bien que l’autre personne a trop abusé de la situation et/ou n’en éprouve aucun regret.
Ainsi, il ne sert à rien d’essayer de pardonner à quelqu’un sans avoir identifié, ressenti, exprimé et relâché votre colère et douleur.
Comment réussir à pardonner ?
Lorsque vous avez pris la décision de pardonner, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Voici les 10 étapes pour réussir à pardonner :
1. Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments
Vous ne pourrez jamais tourner la page tant que vous garderez cette haine de l’autre personne à l’intérieur de vous. Vous continuerez d’y penser et cela empoisonnera votre vie et vos relations. Acceptez le fait qu’il est impossible de changer le passé.
Mais permettez-vous d’exprimer honnêtement ce que vous ressentez. Repensez à cet événement puis dites seul(e) et à haute voix : “Je suis en colère parce que ____ a trahi ma confiance et j’accepte que cela se soit passé.” ou encore “J’accepte que cela se soit produit et comment cela m’a fait me sentir.”
Acceptez ce que l’autre personne a fait et reconnaissez que vous n’avez aucun contrôle dessus. Mais vous pouvez contrôler la manière dont vous réagissez face à cette situation. Bien sûr, cela n’arrivera pas du jour au lendemain.
Malgré tout, vous devez en faire une priorité, et laisser aller votre rancœur. Faites de la cohérence cardiaque ou l’exercice des bonhommes allumettes pour évacuer ces émotions négatives. Si besoin, demandez l’aide d’un thérapeute si cela ne suffit pas.
2. Prenez du recul sur la situation
Au fur et à mesure que vous progressez vers le pardon, prenez du recul et pensez objectivement à cette peine que vous avez ressenti. Est-il possible de pardonner un tel acte, ou bien est-ce quelque chose à laquelle vous ne penserez plus d’ici un mois ?
Demandez-vous : “Est-ce que j’y penserai encore dans 6 mois, un an ?”. Vous seul(e) pouvez le décider.
N’oubliez pas votre morale et vos croyances personnelles lorsque vous analysez la situation avec du recul. Car cela vous permettra de savoir comment gérer votre relation avec cette personne.
Si pour vous l’infidélité est un acte très grave, alors couper les liens avec cette personne sera nécessaire pour pardonner (ce qui ne signifie pas oublier !). À l’inverse, si vous pensez que c’est un acte compréhensible et que vous pouvez passer au-delà, alors pardonnez tout en gardant les liens avec cette même personne.
3. Repensez au positif dans la relation
Lorsqu’une personne nous fait du mal, nous avons vite fait de la dépeindre comme un monstre sans cœur. Pourtant n’y a-t-il pas des moments où vous aviez des conversations amusantes ou intelligentes ? Des moments où vous vous êtes mutuellement rendu service ?
Où vous étiez tout simplement heureux ou satisfait de savoir qu’il ou elle faisait partie de votre vie ?
Faites la liste de toutes les petites choses que vous avez apprécié chez cette personne. Notez toutes ses qualités, toutes les choses positives qu’il ou elle a fait un jour pour vous. Allez du plus anodin aux choses les plus importantes pour vous.
Peut-être découvrirez-vous que ses bonnes actions dépassent ces actes qui vous ont blessé ?
4. N’hésitez pas à communiquer aux autres votre ressenti
Souvent, il est utile de ne pas garder pour soi ses sentiments négatifs. Si vous êtes blessé et en colère à cause de ce qui s’est passé, alors en parler à quelqu’un d’extérieur à la situation, peut vous permettre de gagner en perspective. De voir les choses différemment peut-être.
Ne sous-estimez pas les conseils et l’aide que les autres peuvent vous apporter sur les situations que vous vivez. Bien entendu, ne parlez de vos problèmes qu’aux personnes à l’écoute, qui ne vous jugeront pas ni ne vous critiqueront.
Pour cela, discutez-en uniquement avec un(e) ami(e) de confiance ou un membre de votre famille dont vous appréciez l’opinion.
5. Laissez-vous du temps
Un aspect très important pour pouvoir pardonner, est de vous laisser du temps pour penser. Si quelqu’un vous a fait du tort, que ce soit quelqu’un de proche ou une simple connaissance, il est nécessaire de laisser la situation se tasser un peu.
Cela vous permettra de ne pas agir dans le feu de l’action, et faire quelque chose que vous regretteriez.
Aussi, vous comprendrez peut-être les motivations que cette personne avait, lorsqu’elle vous a dit ces mots blessants. Bien sûr, si vous vivez avec cette personne qui vous a blessé, il est peut-être temps de trouver un autre endroit où aller, le temps de prendre ce recul.
Si vous ne vivez pas ensemble, mettez en pause votre relation et ne renouez les liens que lorsque vous vous sentez prêt(e) à le faire.
6. Parlez-en à la personne concernée
Lorsque vous vous sentirez prêt(e) à le faire, même si ce n’est pas une obligation. Exprimez les émotions que l’autre vous a fait ressentir par ses actions. Soyez le plus honnête possible, et parlez de la peine que cela vous a fait.
Ne laissez pas les émotions exploser violemment, même si vous pensez que cela est justifié. Prenez de grandes respirations entre chaque phrase, en essayant d’être le plus raisonnable possible.
Imaginez comment vos mots sortiraient de la bouche de l’autre personne, si besoin écrivez-les par avance et entraînez-vous devant un miroir pour dire exactement ce que vous voulez sans blesser l’autre en retour.
Regardez la personne dans les yeux et parlez lentement, en utilisant le Message-Je de la méthode Gordon pour rester objectif.
Utilisez des phrases comme : “Je me suis senti blessé lorsque tu as répandu des rumeurs sur moi, parce que je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit pour le mériter.” ou bien “Je me suis senti blessé lorsque tu m’as trompé, parce que j’ai toujours été loyal et dévoué dans notre relation et j’ai pensé que tu agirais de la même façon.”
Utilisez la formule “Je me suis senti ____ lorsque ______ parce que _____ ” pour exprimer votre ressenti, plutôt que de parler des choses négatives qu’il ou elle a fait.
7. Ecoutez l’autre version de l’histoire
Si vous avez eu le courage de partager avec l’autre personne votre ressenti, alors écoutez ce qu’elle a à vous dire. Ecoutez-la activement, sans l’interrompre, pour découvrir sa version de l’histoire.
N’hésitez pas à faire reformuler et clarifier ce que l’autre personne vous dit. Par exemple, “Donc ce que tu disais c’est que…”. Ne soyez pas sur la défensive ni sur l’offensive. Prenez de grandes respirations et prenez du recul, si vous ressentez la colère monter par rapport à ce qui est dit.
Même si l’empathie est la dernière chose que vous voudriez montrer lorsque vous vous sentez blessé, elle peut vous être utile. Vous mettre à la place de l’autre, peut vous aider à comprendre ce que l’autre personne ressent. En retour, vous trouverez la force de ne plus être frustré et en colère contre elle.
8. Commencez à aller de l’avant
Lorsque la confiance a été brisée ou sérieusement entamée, il est normal de prendre du temps avant d’accepter à nouveau cette personne dans votre vie. Ne vous sentez pas obligé de la réintégrer immédiatement, si vous n’êtes pas prêt(e) à le faire.
Il vaut mieux d’ailleurs couper les ponts définitivement si vous n’imaginez pas un seul instant restaurer votre relation.
Reconstruire une relation prend du temps, nous devons laisser à l’autre l’occasion de nous prouver qu’il ou elle est capable de faire mieux. Si vous aviez l’habitude de vous balader ensemble plusieurs fois par semaine, réduisez la fréquence. Si la relation était plus intime, alors reprenez depuis le début, comme si vous veniez de rencontrer cette personne.
Ce n’est qu’en respectant votre rythme que vous pourrez restaurer votre relation, et vous permettre de pardonner.
9. Laissez le passé au passé
Évitez de ressasser continuellement ce qui s’est produit alors que vous cherchez à aller de l’avant. Continuer d’y penser vous empêchera d’avoir confiance en cette personne, et votre relation deviendra amère. L’important n’est pas de “pardonner et oublier” mais plutôt de pardonner et d’apprendre de cette expérience.
Lorsque votre conjoint(e) vous a trompé et que vous avez choisi de lui pardonner, comprenez que vous pouvez maintenant reconnaître les signes d’une possible tromperie, ou que vous avez une meilleure idée des causes d’infidélité et ne plus laisser cela se reproduire.
Chaque situation qui se produit dans votre vie est une occasion d’apprendre, et de rendre votre relation (ou vos futures relations) plus fortes et meilleures.
Si vous remarquez que vous ressassez le passé, alors focalisez-vous sur le moment présent. Prenez une grande respiration et concentrez-vous sur ce qu’il y a autour de vous. L’odeur dans la pièce, la conversation avec votre ami, le contact de vos vêtements sur votre peau, etc.
10. Parfois tourner la page implique de couper les liens
Soyez honnête avec vous-même, admettez que vous ne pouvez pas lui pardonner si ce n’est pas le cas. Malheureusement, il arrive que nous pensons être capable de pardonner, mais nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence que c’est impossible lorsque vous repassez du temps avec lui ou elle.
Continuer à cultiver une relation platonique ou romantique, alors que vous êtes incapable de pardonner n’est pas bon pour vous. De même que rester ami(e) avec votre ex-conjoint(e) est souvent une excuse pour ne pas arrêter la relation.
Pourtant, l’amertume et le ressentiment referont surface chaque fois que vous verrez cette autre personne, et cela vous détruira peu à peu. Dès que vous avez pris conscience que le pardon n’était pas possible pour vous, alors coupez les liens, puis débarrassez-vous de votre rancœur (point n°1).
Le mot de la fin
N’oubliez pas de vous aimer vous-même. Car pardonner et pouvoir tourner la page implique de vous aimer et de vous pardonner à vous-même. Bien souvent, nous sommes plus durs envers nous-même qu’avec les autres.
Vous pouvez croire que vous n’êtes pas digne d’être aimé, ou que vous avez été trop difficile avec l’autre. Ce n’est pas le cas. Réalisez que vous avez fait tout ce que vous pouviez à ce moment-là, et acceptez les événements qui se sont produits.
Apprenez à vous détendre et à vous aimer, repensez à ce que vous avez réussi à faire jusqu’à aujourd’hui et vous verrez que ce qui s’est passé n’est qu’un événement dans votre vie, et pas votre vie toute entière. Vous avez encore de belles choses à découvrir.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Pour aller plus loin : Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz, d’Olivier Clerc.
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.2/5 pour 791 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
54 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Vraiment merci à vous j’ai vraiment apprécié votre article
Bonsoir,
Comment peut on savoir qu’on a effectivement pardonné à soi-même ? Quels en sont les signes ?
Très bon article j’ai beaucoup aimé, mais moi je n’arrive pas à pardonner j’ai vraiment mal et j’ai besoin de parler à quelqu’un qui est prêt à m’écouter, je veux vraiment pardonner mais je n’arrive pas
Ben vous savez j’ai 15 ans et ma mère m’a promis qu’on irait en Corée pour découvrir le pays ensemble alors que à la base je ne voulais pas y aller mais elle m’a montré tout se qui avait à voir de plus beau donc au final j’ai eu envie d’y aller et elle nous a fait espère pendant des mois elle nous disais que la première fois que on irait on se que toute les trois que ça sera le plus beau voyage de notre vie que on l’oubliera jamais pour au final apprendre au bord d’une piscine que elle y va mais avec ma tante s’en nous au mois d’avril pendant les vacances scolaires et le pire c’est que je vais devoir aller chez mon père alors que je le déteste après tout ce qui nous a fait elle le sait qu’avec ma sœur on est pas bien là bas et le pire c’est que chez mon père on reste devant la télé toute la journée on fait rien du tout donc moi pendant mes vacances de pâques je serai en train d’imaginer ce que ma mère et en train de faire alors que moi je suis chez mon père a me faire chié alors que à la base c’était notre voyage à trois notre rêve enfaîte pendant que ma mère va passer de super vacances à faire le voyage qu’on devait faire ensemble moi je regarderai la télé enfaîte c’est comme si j’étais dans un rêve et que quelqu’un m’avait mis une énorme claque sa fait mal au cœur en plus de la part de votre mère qui vous a fait espère pendant des mois pour apprendre que des qu’elle a su que c’était trop cher pour trois elle faisait c’est plan dans notre dos je n’arriverai jamais à lui pardonner
Je ne peux pas oublier comment j’ai attrapé mon mari infidèle. c’était un bon menteur et je devais
obtenir des preuves … Un hacker rigoureux m’a aidé. Ce pirate m’a aidé à obtenir du texte
messages, appels et conversations sur les réseaux sociaux avec d’autres hommes pendant que j’étais au travail.
Vous pouvez essayer, les gars. Son email est remotehacker11 sur Gmail Parfois des choses
comme celui-ci sont très décevants, mais avec le temps, les choses s’amélioreront.
Il y a 13 ans mes petites filles m’ont traînée dans les tribunaux pour agression sexuelle un cauchemar ma vie est depuis détruite ce fut une manipulation de leur mère pour rompre définitivement la relation père enfants et cela c’est produit par le biais des grands parents, une grand mère qui n’a rien compris
Quelle tristesse
Comment pardonner
Voilà un père privé de ses enfants depuis plusieurs années
Bonjour,
J’ai vécu une séparation inattendue il y’a 4ans avec mon mari tandis que j’étais enceinte de 4mois notre 2ème enfant. Je vivais à l’étranger avec lui et notre 1er enfant. Il a décidé de rentrer en France pour anticiper notre venue et retrouver du travail. Je suis donc restée 4mois enceinte sans lui et à mon arrivée en France il n’était plus le même homme, physiquement et mentalement. Il laissait penser que tout allez bien la première semaine. La semaine d’après il semble nerveux et déprimé et m’annonce , telle une bombe, que ça ne sert « à rien de tourner autour du pot je ne t’aime plus ».
Nous avions encore quelques jours avant plein de projet ensemble. J’étais enceinte de notre 2ème enfants dont on avait décider ensemble de procéder à sa conception. J’étais sous le choc et je n’arrivais plus à trouver la parole après ses mots. Aucune explication ne m’a était donné. Je vis donc seule ma grossesse et je gère seule mon 1re enfant. Il disparaît. Puis un mois avant d’accoucher de mon 2ème, il refait surface me disant qu’il m’aime et qu’il souhaite être présent pour ses enfants. J’apprends en fouillant son téléphone qu’il a eu une aventure avec une femme habitant pas loin de chez moi. Il pleure et me demande pardon. Il tente d’atténuer les faits avec des mensonges. Malheureusement j’ai confronté sa version et celle de l’autre femme. Je l’ai tout de même laisser assister à l’accouchement. Mais c’est dans les pleurs et la douleur que j’ai mis au monde mon enfant. Depuis nous essayons d’aller de l’avant mais il figure encore beaucoup de zone d’ombre dans cette histoire. Il y’a beaucoup de fait non expliqué. J’ai appris plus tard que ma belle mère et sa cousine était complice de cette situation. Je me suis sentie humiliée et déshonorée. Nous étions mariés ! Je pleurais chaque jours au point d’avoir les yeux rouge et gonflés tandis que mon 1re enfant était perturbé par cette situation.
Aujourd’hui, je suis enceinte de notre 4ème enfant. Et j’ai l’impression à chaque grossesse de revivre ces moments douloureux. Ça refait surface comme si cela s’était passé hier. Je pense ne pas avoir pardonner à mon mari. Je passe par des phase « bipolaire » . Je peut être tendre puis très distante émotionnellement comme pour me protéger. J’ai des clash back. Je fait des cauchemars. Je suis actuellement à 2mois de grossesse et hier j’ai pleuré toute la matinée en me rappelant des moments de cette période douloureuse. Je suis encore méfiante et me sent en danger dès qu’une femme se glisse dans son entourage.
Je ne parviens pas à dépasser mes rancunes par l’envie de comprendre cette situation. Plein de questions me taraude encore.
En vous remerciant par avance de vos conseils.
Bonsoir,
J’aimerai raconter mon histoire afin que vous puissiez y apporter un œil extérieur.
J’ai rencontré il y a plus de 3 ans une femme via un site de rencontre et tout s’est bien passé lorsque nous nous sommes vus sans que les choses aillent plus loin. Je précise que c’est elle qui est venue me parler donc à priori, je lui plaisais physiquement. Toujours est-il que nous nous sommes vus régulièrement et elle m’a toujours mis des stops alors qu’elle me disait que tout était super entre nous… Bien entendu, l’histoire ne partait pas très bien mais j’ai commencé à m’attacher à cette personne. Nous sommes partis en vacances à l’été 2020 et tout s’est bien passé excepté le fait que j’étais toujours dans l’attente d’une histoire d’amour avec elle et qu’il ne s’est rien passé pendant cette semaine de congés. Je n’ai pas forcé la main à ce moment-là, le but étant de passer un agréable moment. Quelques mois plus tard (après des échanges réguliers), elle a décidé de venir me voir. Les choses se sont alors nettement accélérées mais ayant eu des soucis de santé importants à cause d’elle d’ailleurs, je n’ai pas pu coucher avec elle, pas que l’envie me manquait mais j’avais mal et je ne pouvais rien faire. Elle s’est sentie blessée et frustrée alors qu’au final, c’est moi qui l’était davantage. Je précise qu’elle m’a refilé un papillomavirus cancérigène et j’ai dû me subir une circoncision sous peine de perdre mon gland. Je lui explique que je la désire depuis longtemps, je la rassurer et lui dis que ce n’est que le commencement de notre histoire, qu’elle nous laisse un peu de temps. Elle a décidé d’arrêter la relation au bout de quinze jours en sachant que je ne l’avais pas revue depuis ce moment en me racontant tout et n’importe quoi. Je savais qu’elle m’avait utilisé à ce moment-là car elle devait se sentir seule et j’étais gentil avec elle. Elle m’avait confié ne pas pouvoir avoir d’enfants, vouloir déménager, vouloir acheter seul son logement pour ne pas être tributaire de quelqu’un… malgré cet épisode, nous avons continué d’échanger au fil du temps. Nous devions même repartir en vacances à l’été 2021 car elle avait apprécié les vacances précédentes et savaient que j’étais agréable à vivre pour elle. Au final, elle a décidé qu’elle ne partirait pas cette année-là prétextant des soucis financiers.
Le temps avance et en avril 2022, elle me recontacte en me disant qu’elle souhaiterait me voir. Personnellement, je ne l’avais pas oublié et je me disais que c’était certainement car elle avait pris conscience que j’étais une personne bien pour elle.
Je vais la voir et elle m’annonce:
-1) qu’elle est en couple depuis quelques mois,
-2) qu’elle est enceinte,
-3) qu’elle déménage vivre dans la maison de cette personne.
Mon monde s’est écroulé en 5 minutes. J’avais tellement de haine à ce moment-là mais j’ai préféré ne rien dire. J’aurai été trop méchant et ce n’est pas moi.
Aujourd’hui encore, je n’ai pas digéré cette histoire. Elle a encore voulu qu’on se voit récemment, je pense que cette personne est fondamentalement mauvaise et inhumaine en réalité.
J’ai une haine énorme contre elle mais je sais que ce n’est pas cette pensée qui me fera avancer. Je sais qu’elle est devenue maman. Je pensais que c’était moi qui devait être le père de cet enfant et non un inconnu qu’elle ne connaissait pas quelques mois auparavant. J’ai du mal à dormir depuis quelques mois car cette histoire, je la ressasse en me disant que je ne méritais pas de subir ça. Ce n’est pas juste. Je trouve qu’elle ne mérite pas d’être heureuse avec le comportement qu’elle a eu envers moi et pour autant je sais qu’il ne faut pas penser ainsi et avancer.
J’ai le cœur lourd et je vous remercie d’avoir lu mon histoire.
J’ai vraiment aimé la connaissance des que j’ai tiré sur la leçon du pardon
Merci
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons voulu et avons fait un enfant.
Mais il m’a totalement délaissé pendant la grossesse. J’ai essayé de l’impliquer au maximum, en lui demandant de choisir les meubles, m’aider pour la peinture, faire l’inventaire des affaires à acheter et ça tout au long des 8 mois de grossesse. Les 1ers mois, il est beaucoup sorti avec ses amis, et par la suite il s’est enfermé dans un mutisme horrible. J’avais tellement envie et besoin de vivre ça à deux, de partager ce.momenr qui était censé être un moment de bonheur… mais à part me dire que j’étais casse pied, il n’y a rien eu. Au 9eme mois il s’est un peu plus impliqué car je pouvais moins bouger et ça m’a fait Le plus grand bien. Mais le mal était fait. Malgré tout je voulais lui laisser une seconde chance. L’accouchement à été magnifique. Mais en rentrant à la maison avec le petit, mon conjoint ne m’a pas adressé la parole, ne m’a pas donné un seul signe d’attention ou d’intentions. La 2 ème semaine s’est beaucoup mieux passée mais à la reprise de son travail, il s’est remis à sortir avec ses amis et à rentrer à pas d’heure. Me laissant seule avec Le petit, épuisée physiquement, psychologiquement et emotionnellement à bout.
Je l’ai confronté à ça car j’hésite fortement à le quitter. Ne vaut mieux t il pas être heureux seule que pas soutenue dans ces moments là ?
Il s’est excuser, veut nous laisser une seconde chance car pour lui je suis la femme de sa vie. Mais toute cette déception s’est transformée en haine et je ne sais pas si je suis capable de pardonner un tel comportement dans un moment aussi important de la vie d’une femme. Comment pardonner dans une situation comme celle ci ? La déception et la tristesse ont laissé place à la colère. Est ce un processus normal ?
J’ai aimé une fille qui était en relation avec moi et avec j’ai partagé beaucoup de beaux moments juste que je me suis rendu compte qu’elle avait quelqu’un en double donc une autre relation quelques temps après elle est venu me dire qu’on devait arrêté notre relation j’ai mal pris la chose pour moi je me suis senti humilié trahi blessé et ça m’a beaucoup mis en colère le lendemain de la rupture l’homme pour qui elle me quittait m’appelle au téléphone on a eu une conversation d’hommes et la je me suis rendu compte qu’elle nous manipulais j’ai balancé certains images de nous et une vidéo a l’homme en question comme preuve que cette fille était bien entrain de nous manipuler et ça mal tourné je regrette juste d’avoir envoyé cette vidéo
Merci pour cet article éclairant ! Je l’ai partagé sur facebook.
Bonjour, pour moi il y la solution N°01 et la solution N° 10.
C’est l’effet positif sur l’individu blessé, mais le temps fait partie de notre vie pour s’y remettre…
J’ai vécu la même chose que tham commentaire de juillet 2021 . Sauf que c’était avec une inconnue et que ça a duré plusieurs semaines derrière mon dos sur le téléphone . 3 mois après j’arrive pas a passer à autre chose . Je suis resté car j’étais enceinte de 6 mois avec un achat d’une maison de quelques mois . Maintenant le bébé est né le père était là pour l’accouchement pour tout le reste en étant au top . Sûrement pour se faire pardonner . Mais comment une relation peut tenir sans pardon de mon côté . Je sais que ça sera jamais le cas . Y’a des hauts et des bas à repenser à ça . A se dire pk rester la . Par obligation ? L’envie d’aller voir ailleurs commence à naître même si je sais que ça sera jamais la réalité . A se demander même ce que je ressens envers lui . Les hormones plus le manque de sexualité doivent jouer . Je n’arrive plus à voir les côtés positifs .
Merci pour cet article!
Je vais prendre le temps de bien lire et comprendre la façon de faire. Je beaucoup de difficulté à pardonner ma mère. Je dirais même que ça m’attriste beaucoup. Je ne sais pas comment faire. Chaque fois que je la vois ou parle avec elle, je me ferme, je suis froide dans ma façon de lui parler, je ne suis plus capable de m’ouvrir ou de ressentir du bien être quand je suis prêt d’elle. Je sais que ça vient de mon enfance. Je ne veux pas lui parler de se que je ressens parce que je sais que je vais la blesser. Je crains d’être sévère dans mes paroles. Je vais essayer de le faire l’exercice à distance. Par l’écrire ou en pensée. Merci encore :)
Je vous demande par donner seulement
Bonjour,
Je travail sur le pardon il y a un moment de cela et d’apres le texte plus haut, je vais essayer de me baser dessus. Mon mari m’a trompé pendant 10 ans, on etaient divorces mais etions sous le meme toit…et puis l’annee derniere il m’a demandé de lui pardonner et il m’a demandé en mariage et on s’est remarié. Mais malheureusement il n’avait pas cessé de voir l’autre personne et je l’ai apprise et c’a ma détruit ainsi qu’a mes enfants…
Maintenant je me doit d’aller de l’avant et essayer de sortir la tete hors de l’eau.
Bj. J’arrive pas à pardonner à ma voisine pour qui je suis souvent présente. Mais qui par jalousie envers mon couple, est venu me menacer sous apparence du vodoun. Je suis rage de colère. J’ai faillit lui porter main le même jour. Mais Dieu merci je ne l’ai pas fait. Et après le troisième jour elle est venu s’excuser auprès de mon mari ainsi que sa sœur aussi. Mais je n’ai rien voulu savoir et depuis ce jour elle me dépasse sur la cour ainsi que ses enfants. J’arrive vraiment pas à la pardonner malgré les supplices de sa sœur et elle
Bonjour à tous,
Je souffre pour ma part d’une grande difficulté à pardonner certains actes qui seraient peut-être jugés comme “banals” ou du moins pas aussi graves pour susciter une colère aussi importante de ma part.
Je suis actuellement très en colère contre mon père car je lui avais demandé de garder pour lui que je comptais m’installer à l’étranger, je ne voulais pas qu’il raconte ça à qui que ce soit pour la simple raison que ce n’était pas sûr et que je n’aime pas qu’on me pose la question sans arrêt. Je lui ai dis que quand ce serait décidé, il serait libre de le dire à qui il voudrait. Je lui avais même expressément demandé de ne rien dire à ma grand-mère car la connaissant, elle en informerait l’ensemble de mon entourage en un clin d’oeil (et il le sait très bien, c’est sa mère !)
Il a complètement ignoré ce que je lui ai demandé et a quand même informé ma grand-mère, et en appelant mon oncle pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, ce dernier me lance “alors c’est pour quand le départ à l’étranger?”
à ce moment j’ai été pris d’une colère intense envers mon père, qui s’est tout simplement foutu de ce que je lui ai demandé, et en allant le confronter il me dit “rohlala ce sont des faux problèmes tout ça, je l’ai dit à ta grand mère sans faire exprès pas la peine de ma fatiguer pour ça”
Ceci s’est passé il y a quelques jours déjà et je n’arrive tout simplement pas à lui adresser la parole, je ressens un blocage en essayant. Je me dis que c’est peut être stupide, mais je suis réellement en colère qu’il ait pu se foutre à ce point de ce que je lui avais demandé et qu’il m’ait répondu de cette façon, il ne s’est même pas excusé, à aucun moment.
Il a essayé de me parler plusieurs fois comme si de rien était, mais tout ce qui sortait de ma bouche étaient des réponses froides, rien de plus.
Est-ce normal d’être autant en colère pour quelque chose qui pourrait sembler futile ?
Bonjour,
Cet exercice pourra vous aider à évacuer cette colère : http://lescarnetsdubienetre.com/les-petits-bonhommes-allumettes-se-liberer-des-emotions-negatives/
Personnellement, je vous conseille de ne pas parler aux autres de vos projets. Il y aura toujours un risque de fuite si vous le faites, qu’elle soit volontaire ou non.
Je n’arrive pas à pardonner mon père. Si quelqu’un veut bien en parler je suis preneuse. (J’ai 12 ans mon père m’a violé quotidiennement de mes 5 à 7 ans, il a aussi violé ma sœur et ma meilleure amie de l’époque. Il est drogué alcoolique. Avant qu’il ne m’ai foutu à la porte il allait voir des prostituées quasiment toutes les nuits où il devait s’occuper de nous ( moi et ma sœur ). Et maintenant il m’envoie 20 sms par jours de haine et d’insultes. Il m’a empêché de sauter une classe et d’aller dans un bon collège. Je passe énormément de trucs. Et là je n’arrive pas à lui pardonner ou ne serait-ce l’oublier a cause je mon ego. ( Je me fais harceler au collège aussi )
Bonjour,
A mon avis pour des actes aussi graves, il serait mieux de voir ça avec la police directement et leur expliquer ce que vous vivez.
Bien à vous.
J’ai très envie de réussir à le pardonner même si je sais que ça va me prendre du temps de mettre en place tout ce processus. Je suis enceinte, le père de l’enfant est l’homme que j’aime le plus au monde, en qui j’ai placé énormément de confiance, une personne que j’estime beaucoup. Malheureusement ma grossesse à provoqué chez lui de fortes émotions qu’il n’a pas su gérer. Un soir alors que j’étais en vacances chez mes parents il a voulu parler de tout ça mais pas avec moi, il a contacté une ex et leur discussion a dérapé ils ont fini par s’envoyer des nudes. Quand il s’est rendu compte de ce qu’il était en train de faire il a coupé court et m’a directement appelé (à 2h du mat) pour me dire ce qu’il avait fait et qu’il se détestait, qu’il avait peur de me perdre…
Je ne lui cherche aucune excuses car ce qu’il a fait m’a fait beaucoup de mal, ça me rend très triste et je ne l’en aurais jamais pensé capable, alors l’acceptation de la réalité est d’autant plus dur (surtout sachant que je suis enceinte et qu’il est la personne sur qui je compte le plus pour m’accompagner dans cette grossesse). Pour autant j’aime toujours cet homme même si mes sentiments et ma confiance en lui en ont pris un coup. Je sais qu’il regrette énormément ce qu’il a fait et il a commencé une thérapie pour apprendre à gérer ses émotions. Je lui ai dit que je ferai de mon mieux pour lui accorder mon pardon mais que ça allait surtout dépendre de lui et de sa capacité à me prouver que ce qu’il veut réellement c’est être avec moi. Je passe par plein de phases qui sont accentuées par mes hormones de grossesse, j’ai beaucoup de mal discerner ce que je pense vraiment par rapport à ce que mes hormones veulent me faire penser. J’essaye de prendre mon temps, je fais aussi une thérapie pour mieux comprendre tout ce que je ressens et je fais de la cohérence cardiaque ce qui m’aide vraiment bien. Voilà mon histoire, je veux bien des avis extérieurs si vous en avez. Très bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre article.
Je me sens prise au piège d’une colère inouïe envers des gens qui ont largement profité de ma vulnérabilité et tentent encore aujourd’hui de m’humilier ou me terroriser.
Incapable de riposter au bon moment,je boue à l’intérieur et ne parviens pas à me pardonner ma fragilité.J’ai parfois envie de me faire du mal tant c’est lourd à porter.
Pourriez-vous m’aider?
Merci d’avance.
Bonjour,
Il s’agit d’abord de vous pardonner, d’accepter cette part de vous-même qui vous a sûrement été bien utile pour vous connecter aux autres. Pour ce qui est ensuite des personnes qui ont profité de vous, l’important sera déjà de couper les liens (voici un bon exercice pour cela : https://www.penserchanger.com/comment-combattre-la-dependance-affective/#bonus-lexercice-des-bonhommes-allumettes )
Puis d’apprendre à dire “non” : https://www.penserchanger.com/comment-dire-non-aux-autres/
Bien à vous.
Rponse à NADINE (post du 27 mai 2021)
Bonjour Nadine,
IL NE TE MERITE PAS, et sois heureuse que cette relation ait pris fin. Je déplore cependant la manière. N’as-tu pas remarqué qu’il est immature et sentimentalement instable? Sa décision de se mettre avec toi n’a jamais été motivée par l’AMOUR, mais plutôt sur la base de sentiments, d’un coup de foudre ou tout autre chose. or les relations dépourvues d’amour sincère ne tienne vraiment pas. Il serait suicidaire pour toi de partager ta vie avec ce genre de personne. La séparation est à saluer, sauf que la manière est blessante, je le reconnais et c’est lâche de sa part. Remarque que c’est toi qui souffre dans l’affaire. Décide aujourd’hui d’arrêter de te mutiler, stp. Faut que tu pardonnes et que ton cœur soit libéré. Sinon tu seras cause de torture pour ton future conjoint à qui tu risques de faire subir inconsciemment les conséquences de ta blessure interne, par peur de le perdre comme le premier. chère Nadine, laisse tomber, libère ton cœur pour vivre mieux avec le prochain. C’est dans ton intérêt de pardonner. Pas facile je sais, mais pas impossible. Je parle en connaissance de cause, celle que j’ai épousé d’il y a presque huit ans aujourd’hui a subi le même revers que toi après 07 ans de fiançailles avec un type qui la larguer sans raison aucune. Sois forte maman.
Bonjour,
Cela fait déjà 6 ans qu’on s’est quitté..il était l’homme de ma vie pendant 2 ans après il s’est avéré qu’il n’était pas prêt pour se marier et aulieu d’être honnête, il a choisis le chemin le plus simple en m’ignorant tout le temps soit à mes messages ou appels..j’ai beau demander des explications mais en vain toujours la même réponse “tu es belle jeune et gentille et jamais je ne trouverai quelqu’un comme toi mais je ne sais pas ce qui m’arrive”et là je viens d’apprendre qu’il sort avec quelqu’un et c du sérieux…comment puis-je pardonner à quelqu’un qui m’a menti? qui m’a prise pour une débile, qui a torturé ma dignité..depuis des années j’essai d’oublier et de pardonner mais je n’arrive vraiment pas et cela me tue…la blessure est si profonde que je ne rendais même pas compte…
J’ai beaucoup essayer mais je n’arrive pas a pardonner.
L’article édifie plus. Merci
Je viens de lire tout ce processus de pardon, j’en ai vraiment besoin avant tout pour moi même.
Mon compagnon m’a quitté par SMS, j’ai été tellement blessée et triste, je n’ai pas eu de ses nouvelles pendant 7 semaines, malgré que je lui ai stipulé que je souffrais de cette ignorance et que donc je le considérais célibataire.
A cause de cette souffrance, j’ai voulu me faire du mal en ne me respectant pas, donc j ai rencontré quelqu’un.
Ensuite, mon ex est revenu vers moi en m’avouant tout ce qu’il avait dans son cerveau, sauf que Ben trop tard! Le mal était fait, il a appris très vite que j’avais rencontré quelqu’un. De là, j ai compris que je l’avais détruit, après nous avons voulu nous reconstruire, sauf que mon compagnon a voulu se venger en envoyant des SMS à d autres femmes (ce que j ai découvert). Ensuite, pendant plus d un an j ai subit des insultes, des disputes, on en est venu aux mains.
Il a réussi il m’a détruite.
Nous avons voulu se battre pour réussir, j’ai déménagé, nous avons prit du recul, mais à l’heure actuel ça ne suffit pas.
Notre amour est très fort mais on se détruit, mon compagnon m’a quitté par SMS pour la 2e fois.
Sauf que cette fois ci, j ai appris, je ne refais pas les mêmes erreurs.
Il ne peux pas faire avec ça, avec le mal que je lui ai fait.
Aujourd’hui je veux avant tout me pardonner à moi même, je veux arrêter de souffrir en permanence, je veux aller de l avant.
J aimerai lui pardonner de cette vengeance de tout ces mots que j ai entendu.
J ai besoin de pardonner sinon je n arriverai jamais à vivre heureuse.
Une fois que j aurai réussi j ai l intention de lui parler, après on verra ce qu il en sera de cette relation, j ai besoin également de me détacher de lui pour y arriver.
Partager mon histoire est déjà un énorme pas pour moi et je n ai pas tout expliqué
Très bon article. pour Warin, avez vous essayé d’en reparlé à vos filles maintenant qu’elles sont plus grandes?
LA phrase du dernier paragraphe “apprenez à vous aimer” elle est lourde de sens et résume totalement le texte.
Après le décès de leur maman, mes deux filles Valérie et Laetitia, prétextant qu’avec ma nouvelle compagne je « maltraitais »mon fils plus jeune , refusaient violemment d’accepter que je refasse ma vie au point d’organiser un traquenard en voiture dans un lieu neutre le soir dans le noir , et se mettre à deux pour me frapper très violemment, cet acte m’a été Tellement pénible et insoutenable, j’ai réussi à m’extirper et partir à toutes jambes avec toutes les larmes de mon coeur blessé , plutôt que me retourner contre elle et leur donner la leçon qu’elle auraient plutôt mérité,
..,s’en suivit trois alertes et accusations auprès des services sociaux pour maltraitance à enfants avec les enquêtes et convocations que cela impliquait qui n’ont jamais abouti car non avérées …
Ces épisodes me passe en boucle dans la tête et en mon coeur depuis plus de 15 ans et malgré leurs comportements actuels comme si rien de s’était passé. je n’arrive vraiment pas à les pardonner .., il est vrai que cette souffrance me coince encore la gorge douloureusement … et me pêne si fort mon coeur blessé d’un papa qui avait pourtant toujours aimé ses quatre enfants si fort avec la maman maintenant disparue
Après plusieurs essai de relation pour moi même j’ai décider de resté seul ..
Je ne cherche plus maintenant …
Bonjour, Je viens de tomber sur cet article par hasard et de lire le témoignage de Warin posté le 27 décembre 2020. Lorsque la douleur est trop intense, le pardon demande beaucoup de temps. Surtout si les personnes qui en sont la cause n’assument pas leur responsabilité et les conséquences de leurs actes.
Il est difficile de concevoir le pardon lorsque ce sont ceux que l’on aime le plus qui nous ont trahi. On ne peut changer certaines personnes. Certaines ne prendront jamais conscience du mal qu’elles font. Parfois, il faut juste partir pour se protéger pour continuer à vivre. Couper le lien pour trouver l’apaisement, le pardon viendra après ou pas. Mais tout cela n’engage que moi. C’est vrai que j’ai pardonné, j’ai continué à aimer, je n’ai jamais oublié et même si j’ai beaucoup perdu, je suis partie pour moi.
Bonjour, je souhaiterais m’adresser particulièrement à Elodie qui a posté le 02/12. Je suis dans la même situation en ce moment, c’est très dur et je ne sais pas pourquoi mais j’aimerais pouvoir communiquer avec vous.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette article cela m’aide beaucoup sur la manière dont il faut s’y prendre pour pardonner… prendre du recul , ne pas brûler les étapes et surtout prendre son temps et être à vouloir suivre ce chemin …
S’il y a trop de haine , de eacoeurje pense que c’est difficile de pardonner, il vaut mieux couper les ponts .
Personnellement j’ai décidé de pardonner à mon conjoint, de prendre le temps, de communiquer sans brûler les étapes
D après mois pardonner la personne qui ma fait du mal est très difficile vraiment.
Bonjour,
J’ai tout essayé et je n’y arrive pas tellement que maintenant des maux physiques interviennent … je me suis tellement enfermée que j’ai mal au coeur je sais que mon pbl et de ne pas arriver à pardonner… mais je ne sais plus quoi faire …
merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup aider dans mon processus de pardon. j’ai été aussi victime des insultes des brutalite de la par de ma meilleur amie cela m’a revolté contre elle mais après avoir lu cette reflexion je me suis calmer
Merci pour cet article intéressant,j étais entrain de chercher, comment on arrive à pardonner quelqu’un qui nous a causé bcp de mal, je parle de mon mari , ça fait 31 ans que nous sommes unis, nous avons trois enfants, 2f et un garçon, l aînée, notre fille qui a maintenant 28ans , depuis notre mariage, plusieurs réactions de mon mari m ont infecté, et la plus dure est lorsqu il a frappé ma fille (l aînée)en lui donnant des coups sur sa tête sans raison valable, ce qui lui a perdu conscience, il y a maintenant plus de 14ans, je n ai pas pu le pardonner , j ai essayé plusieurs fois et je me souviens tjrs de ce qu il a fait, mm au lit, je mène une vie difficile, je sais que la seule chose qui peut m aider à le pardonner est ne plus le voir, mais le divorce pour l instant est difficile, à cause de la situation économique, et je me sacrifie pour les besoins de mes enfants, mon histoire est très longue, bref je vis une grande souffrance, sans issue, et je n arrive pas à pardonner mon mari, mm l amour s est transformé en haine , je prie Dieu qu il m aide …
Ne pas pardonner, ou être trop embêté par ce qui nous est arrivé, nous empêche de nous concentrer sur ce qu’il y a de bien dans notre vie, de nouvelles opportunités… En fait on projette nos malheurs passés avec des personnes, que ce soit un petit ami ou autres, sur les gens ou potentielles nouvelles rencontres présentes. On se méfie après, il ne faut pas. D’où, je pense, l’importance du pardon ou de l’oubli dans les relations
Très bon article
La partie “ce que le pardon n’est pas” pourrait m’aider à pardonner
En ce moment où je lisais cet article j’étais dans une situation d’inconfort face au pardon et elle m’a vraiment édifiée et m’a fait beaucoup de bien.
J ai été VICTIME de mariage gris, je me suis mariée à
l étranger et je l ai fait venir en France. mon ex conjoint à profiter de ma faiblesse.nous avons un enfant en commun.sont but était d avoir sa carte séjour chose faite, et maintenant il se sert de notre enfant pour obtenir la nationalité française.je vous résume la situation,nous sont séparés depuis 3 ans mais pas encore divorcé, mon ex mari se fait passer pour la victime et moi la coupable. Comment pardonner après tout ca? Mon ex mari se renseigne sur mon passé et se sert pour me rabaisser et de se moquer de moi,ce qui me blesse énormément.j ai de la colère en moi,car j ai du mal à lui pardonner.
J’ai vraiment du mal a pardonner a mon conjoint… Sa recommence a chaque fois et je l’aime je ne sais pas comment faire…!
Bonjour Adam,
je vous remerci sincerment suite à la lecture de votre article sur le pardon.
m’aider à pardonner si non je ne sais pas comment pardonner et le faite de pas pouvoir le faire m’oriente à couper avec la personne qui m’ a offensé.
et le problème même est je n’oublie pas vite les offenses
Merci Georges AGBOSSOU
Merci beaucoup sa ma vraiment aider j’avais besoin de savoir sertene chose sur le pardon merci vraiment car vous aviez tout a fait raison sur tous????♥️♥️♥️????
c’est la meilleure façon de contribuer à un monde meilleur, semer l’amour et bannir la haine. L’apprentissage permanent est justement l’outil le plus puissant conduisant à l’accomplissement de soi. Merci d’exister Coach et gratitude à ce que tu fais Adam.
Merci Adam pour cet article sur le pardon, c’est vraiment un sujet important, j’aime beaucoup cette définition “être en paix avec soi-même” car c’est ça dont il s’agit, le but est d’avancer dans notre vie, et la rancoeur est un obstacle dont on ne tire aucun avantage. Tous les bénéfices vont à la personne qui nous à causé du tord: notre temps, notre énergie, notre positivité qui est l’ingrédient indispensable au succès. C’est un peu comme une double sentence.
Alors que décider de pardonner en suivant les étapes cités dans l’article dont j’ajouterais l’écriture (lorsqu’on écrit, c’est comme si les émotions négatives perdaient de leur impact une fois mis par écrit) on reprend le contrôle de sa vie on revit tout simplement.
Comme tu l’as souligné exprimer ses émotions c’est important mais vivre dans la colère toute sa vie c’est destructeur et contre productif, comme je le disais c’est comme offrir un cadeau à la personne qui nous à fait du tord.
Je finis par cette citation de Mark Twain: “La colère est un acide qui peut faire plus de mal au navire dans lequel il est stocké qu’aux choses sur lesquelles il est versé”
Bonjour Houria,
Merci pour tes lumières, tu as tout à fait raison. La rancœur est un poison dont nous sommes les seules victimes. C’est pour cela que le pardon est important, pour guérir soi-même.
Ecrire est une très bonne idée, surtout si la personne concernée est loin ou plus de ce monde. En rédigeant une lettre sur laquelle nous pouvons dire tout ce que nous n’avons pas osé dire ou exprimé comme émotions. Puis de la déchirer ou de la brûler.
Adam.
Bonjour,
Article intéressant comme souvent. Merci.
Toutefois, pour note et correction:
-> On pardonne quelque chose à quelqu’un
ex: Mandela a pardonné l’apartheid à la nation Boer.
-> On fait du mal à quelqu’un (= faire du tort // substantif)
/vs./
on fait mal quelque chose (= faire incorrectement // adverbe
ex: on se souvient souvent mal de ses leçons de grammaire du primaire)
Donc, en titre de votre article, il vous faut écrire:
Comment pardonner à ceux qui nous ont fait du mal?
Merci d’en tenir compte.
Cordialement,
Cassandre
Bonjour Cassandre,
Merci d’avoir pris le temps de rédiger votre commentaire. Le titre est corrigé. :)
Adam.
tout ca ne sont que des mensonges et pour aimer une personne qui ne nous aimons pas comment faire