Articles invités

article invité

Si vous désirez intervenir sur PenserChanger en écrivant un article invité, alors vous êtes à la bonne place !

Je suis ravi d’accueillir des invités (blogueurs ou non) pour alimenter le site en contenu de qualité, et en même temps, cela vous offre un peu d’affichage… le début de la célébrité peut-être :) ? Écrire un article pour les autres est un exercice bien plus difficile qu’écrire pour soi, c’est donc une compétence à développer qui vous servira à l’avenir.

Cela dit, il faudra d’abord passer certains critères d’acceptation, mais vous verrez qu’avec un peu de volonté c’est plutôt facile !

L’article que vous proposez doit être en rapport avec la thématique du blog, sur le développement personnel donc, et doit apporter une valeur ajoutée aux lecteurs. Par là, la création d’articles sur la confiance en soi, l’atteinte d’objectifs, la réussite sociale ou professionnelle, la gestion du temps… est encouragée. Par contre, merci de vérifier que le sujet de votre article n’a pas déjà été abordé sur le blog. Privilégiez des sujets qui n’ont pas été abordé, ou bien un sujet plus spécifique (ex: La confiance en soi dans X ou Y situation, plutôt que juste “la confiance en soi”).

J’ai une préférence personnellement, pour les articles sous forme de listes organisée en plusieurs points. Par exemple : 10 Moyens infaillibles d’être Malheureux, qui apportent une solution claire et applicable immédiatement à un problème particulier.

Vous pourrez ensuite m’envoyer cet article écrit sur Word/OpenOffice, en pièce jointe par mail lorsque je vous recontacterai.

J’accepte également les articles écrits sur Googledocs, il vous suffira simplement de mettre votre document en mode partagé (Le bouton Partager -> Avancé -> Activé : tous les utilisateurs disposant du lien) et de m’envoyer le lien par email.

Voici les conditions à remplir :

  • Vous devez créer du contenu original et unique, c’est-à-dire qui n’a jamais été publié auparavant ailleurs. Pas de copie, ni de plagiat. Vos articles doivent être de qualité, c’est-à-dire suffisamment détaillés pour répondre au problème en profondeur et naturellement aussi bien rédigés que ceux présents sur vos blogs (si vous en avez un).
  • Je précise également que l’article doit être écrit par vous-même. Aussi l’article ne doit figurer que sur ce blog même après publication, c’est impératif. Dans le cas contraire j’effacerai simplement vos liens, voire l’article entier.
  • Vous pouvez joindre à l’article jusqu’à 2 liens maximum vers votre site. Attention : Pas de liens vers un site e-commerce, ni affilié, ni commercial (vers vos produits/formations par exemple), votre article sera systématiquement refusé dans le cas contraire.
  • La longueur minimale d’un article est de 1750 mots, il n’y a pas de limite maximale. Pas de remplissage avec des citations ou votre présentation, ils ne seront pas compris dans les 1750 mots. Soignez bien le premier paragraphe, car il servira d’introduction et sera utilisé comme extrait sur les pages de catégorie d’article.
  • Vous devez vous efforcer de réduire les fautes d’orthographe/grammaire au maximum avant de me proposer votre article et d’éviter l’argot et le soutenu, votre article doit être accessible à tous.
  • Vous devez promouvoir votre article en le partageant au moins une fois sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…). Il sera également partagé par mes soins sur le Facebook/Twitter/Linkedin de PenserChanger.
  • Vous n’avez pas besoin de me faire parvenir une image d’illustration pour l’article, je m’en chargerai.

Il est très important de me contacter et de m’indiquer le sujet de l’article AVANT de l’écrire. Je vous donnerai alors le feu vert. Mais je ne vous garantis pas que l’article soit publié avant d’avoir lu l’article final. S’il y a des corrections à apporter, je vous en ferais part à ce moment-là.

Vous pouvez également me faire parvenir un petit texte d’auteur (un peu comme le mien à la fin des articles) pour vous décrire vous et votre site, avec un avatar et quelques liens vers les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes. Exemple :

image-auteur

Une fois que vous avez vérifié que votre article répond à tous les critères ci-dessus, envoyez-moi un message à l’aide du formulaire de contact.

NB : Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous remarquerez que les règles sont de plus en plus sévères avec le temps. Avec des dizaines de demandes par semaine (je ne plaisante pas), je me dois de séparer le bon grain de l’ivraie en ne sélectionnant que le meilleur des articles. Je respecte trop mes lecteurs pour vous faire plaisir à leur détriment, ne me faites donc pas perdre mon temps et le vôtre avec des articles de piètre qualité.