Auteur – Adam Fartassi

Qui suis-je ?

Adam FARTASSI

Je m’appelle Adam Fartassi, et il y a quelques années encore j’étais étudiant en 4e année de pharmacie. J’avais comme certains aiment à le dire “un avenir tout tracé”.
Pourtant, une rencontre inattendue a chamboulé ma vie : ma découverte du développement personnel. Je me suis pour ainsi dire, pris une grande claque, en me rendant compte d’une chose importante : je m’étais – comme bien d’autres – oublié dans ma vie !

J’avais pensé en détail à mes futurs revenus, mes projets et mes passions, mais j’étais sorti de l’équation. Ma faible confiance en soi, ma gestion chaotique des émotions, mes relations conflictuelles avec mes amis. Tout cela je n’y avais pas pensé une seule seconde. Je suis alors sorti des sentiers battus et j’ai quitté cette branche qui ne me plaisait plus, pour construire ma propre voie.

J’ai beaucoup lu de blogs francophones sur le développement personnel, puis ma maîtrise de l’anglais aidant, je suis passé au côté anglophone. J’y ai découvert des trésors de réflexion et d’introspection, des savoir-être et des exemples qui m’ont profondément touché. J’ai ainsi pris la décision définitive de faire du développement personnel mon but de vie.

Je me suis formé à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), qui m’a permis de dépasser mes propres limites, celles que j’avais gardé depuis mon enfance. De me rendre compte que la timidité n’était pas une tare à vie, qu’il était aussi possible de mieux apprendre et mémoriser, d’être plus serein dans ma vie personnelle. J’ai continué avec l’Hypnose Ericksonienne pour devenir Hypnothérapeute, et aider ainsi les personnes qui me rencontrent à vivre mieux, se délester de leurs blocages tout comme j’ai réussi à le faire avec les miens.

En 2015 j’ai pris la décision de créer ce blog, pour partager mon savoir avec le plus grand monde. Car comme vous le savez, le savoir fait partie de ces choses qui se multiplient lorsqu’on les partage. Cela me pousse aussi à me mettre à jour constamment. De vous proposer les dernières innovations et les plus puissants outils de gestion du temps, les leviers de la réussite personnelle et professionnelle, et les clés pour évoluer dans votre vie personnelle.

Le nom du blog PenserChanger, m’est venu lorsque j’ai associé deux idées. La réflexion, puis l’action, car l’un sans l’autre est bancal. Ici, il s’agit de vous expliquer les bienfaits de changer, puis à mettre en place les actions nécessaires pour changer. Chaque méthode ou technique exposée ici a été testée par mes soins, parce que l’on trouve tout et son contraire sur internet, faire le tri peut s’avérer nécessaire. Cela vous donne ainsi de vrais outils pour changer votre vie efficacement.

Parfois les articles du site sont un peu longs, tout simplement pour que vous compreniez au mieux le sujet avant de vous lancer. Dans le même temps, vous pouvez les mettre en marque-pages et les garder sous le coude pour vous y référer à nouveau. N’hésitez pas d’ailleurs à commenter les articles, car j’attends avec impatience vos retours !

Je termine sur cette petite citation personnelle, qui vous motivera je l’espère à commencer à évoluer dans votre vie :

“Votre vie est comme un jardin, vous ne récoltez que ce que vous y avez semé. Semez donc des graines de bonheur et de succès.” – Adam FARTASSI

Signature-Fartassi-Adam

44 Commentaires

  1. Myriam

    bonsoir Adam,

    merci pour cette découverte, je ne comprends pas comment interpreter le score de la fenetre de johari ? j’ai répondu seule au questions forcément ais du coup, a quel moment mon entourage intervient pur savoir? j’ai obtenu 48 en sollicitation/43 en Révélation

    aussi connaissez vous L’HAPTONOMIE?

    Merci :)
    Merci de votre aide.

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonsoir Myriam,

      Cela aurait été plus simple de poser la question directement sous l’article concerné. Je vais tout de même vous répondre ici.

      Votre Espace public est très grand tandis que votre Espace Privé est très petit, cela signifie que vous vous dévoilez beaucoup de vous aux autres et cela risque de vous faire passer pour quelqu’un de superficiel. Il serait préférable de reconstruire votre jardin secret et d’apprendre à passer plus de temps avec vous-même.

      A l’inverse votre Zone Mystère est très petite, ce qui signifie que vous savez très bien utiliser vos capacités et vous avez une vision claire de ce que vous devez faire. Votre Angle Mort est également très petit, cela signifie que vous avez une grande conscience de l’image que vous renvoyez aux autres, ce qui est bénéfique à condition de ne pas trop accorder d’importance à ce que l’on dit de vous.

      Je ne connaissais pas l’haptonomie, merci de me l’avoir fait découvert.

      Bien à vous,
      Adam.

      1. myriam

        bonjour, je venais tous les jours regarder si il y avait une réponse et je n’avais pas vu j’ai réactualisé la page et tin tin !!

        désolée, je ne suis pas très douée avec les forum et Cie je ne sais pas trop où il fallait poser la question.
        Merci pour toutes ces explications, assez vraies dans l’ensemble sauf que je ne savais pas justement que je pouvais passer pour une personne superficielle en parlant de soi…

        petite précision pour l’HAPTONOMIE je ne faisais pas référence à la femme enceinte mais la methode pour l’adulte.

        avez vous des méthodes ou faites vous des entretiens/ articles afin d’apprendre a ne plus se livrer dès qu’on nous pose une question sur soi et de moins donner de sa personne? car effectivement je suis en pleine remise en question sur ces 2 sujets?
        merci de votre retour

  2. Portron

    Bonjour Adam,

    Je tenais, comme les autres 😊 à te remercier pour ton blog que je trouve super ! Suite à un burn out j’ai beaucoup d’anxiété et beaucoup de mal à lâcher prise avec le choc que cela m’a provoqué ! J’apprécie vraiment tes articles qui aspirent du positif et permettent de prendre conscience de beaucoup de choses ! De ton côté, que me conseilles tu pour lâcher prise, être moins dans les ruminations et vivre dans l’instant présent ?
    Belle journée
    Arnaud

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour Arnaud,

      Merci pour tes mots gentils. Pour ce qui est du lâcher prise voici un article sur le sujet qui t’aidera à y voir plus clair :
      https://www.penserchanger.com/le-lacher-prise

      Pour les ruminations :
      https://www.penserchanger.com/se-liberer-des-pensees-negatives

      Et pour l’instant présent la méditation est également un bon moyen d’y parvenir :
      https://www.penserchanger.com/les-grands-bienfaits-de-la-meditation

      Bien à toi,
      Adam.

  3. Vana

    BonjourJe viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup le ton que vous employez Votre parole est juste et authentique Merci pour votre contribution au bien être du plus grand nombre.

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Merci à vous de me lire :)

  4. Nejjari

    Blog expliqué de manière simple et donc captivant. Merci pour votre générosité spirituelle.

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Merci pour votre retour :)

  5. M

    Quelle magnifique découverte que ce site! J’ai découvert le développement personnel il y a 4 ans et celui-ci m’a permis de reprendre des études. Aujourd’hui, fraîchement diplômée, je ressens le besoin de redéfinir des objectifs et je crois avoir retrouvé ici tous les outils nécessaires pour le faire :)
    C’est vraiment très chouette à vous de partager vos connaissances de cette façon! Merci!

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Merci pour vos mots gentils, car cela demande autant de courage si ce n’est plus de reprendre ses études :)
      Je vous souhaite de trouver un emploi qui vous convienne et dans lequel vous serez heureuse et épanouie.

      Bonne continuation,
      Adam.

  6. Ikhlas

    Merci Adam pour ce précieux Blog, je te félicite vraiment, je viens de le découvrir, j’ai lu seulement 2 article et c’est bien détaillé très instructif!!!! Et l’idée m’est venue! Est-ce que vous faites des conférences webinaire?

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour Ikhlas,

      Je ne fais pas de conférences style webinaire, j’avoue que l’idée ne m’était pas venue. S’il y a une demande je le ferais peut-être :)
      Quoi qu’il en soit, j’avais également pour idée de proposer du contenu vidéo dans les mois qui viennent si tout se passe bien.

      Bien à toi,
      Adam.

  7. Aya

    merci bcq Adam et bon courage à vous.

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Merci à vous :)

  8. SAIONI

    Bonjour,
    je viens de vous découvrir et je vous remercie déjà pour ce que ce blog représente : une boite à outils inestimable !
    merci et bravo pour votre parcours et partage.
    très cordialement
    Vanessa

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour Vanessa,

      Désolé pour la réponse tardive, merci pour vos encouragements :)

      Bonne continuation,
      Adam.

  9. Nathoubibi

    Bonjour Adam,
    Votre blog est effectivement très inspirant motivant et clair. Merci bcp pour ce tps de travail partagé 😊.
    Je cherche une formation PNL à faire, mais une “bonne” 😕. Comment avez vous fait votre choix ? Cela m’aiderait à mieux me connaître et à dépasser certaines choses je pense. Merci à vous. Cdt

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour NATHOUBIBI,

      Merci pour votre commentaire. Pour ma formation PNL, j’ai cherché une formation orientée pratique avec des exercices à faire et pas seulement théorique, du coup j’ai trouvé mon bonheur chez l’institut Psynapse (vous trouverez leur programme sur leur site internet). Les formations se font en petits groupes dans plusieurs grandes villes de France et à l’étranger dans quelques pays francophones, les formateurs que j’ai eu sont à l’écoute et l’ambiance est agréable :)

      Bon courage et bonne continuation,
      Adam.

  10. MMarie

    Bonjour Adam,

    De fil en aiguille, je viens de faire connaissance avec toi et tes mots si justes. Tout est si plein de bon sens.
    Seulement, moi j’ai besoin de livres, de mots sur le papier, les lire et les relire et m’en imprégner. L’écran me frustre énormément.
    Le temps et les yeux me manquent… ^^
    Blog ? C’est pas trop ma tasse de thé.
    Je vais faire mes recherches, mais est ce que tu as publié des livres ? et combien ? Hors le manuel de survie du procrastinateur ?

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour Marie,

      Merci pour ce gentil commentaire. Hélas, je n’ai pas écrit d’autres choses que ce blog (et des articles sur d’autres blogs) ainsi que le manuel de survie pour procrastinateur. Cela dit, à la fin de la plupart des articles je laisse des liens vers d’autres ouvrages qui m’ont inspirés sur les différents sujets que j’ai abordé.
      Ces ouvrages ont pour la majorité une version papier, donc je pense que c’est un bon compromis par rapport à la version “écran” de ce blog.

      Bien à toi,
      Adam.

  11. Vie QuatreSixQuatre

    Bonjour Adam, je découvre ton blog, qui me promet quelques heures d’exploration et donc de découverte. Youpi.
    Une remarque :
    Le savoir n’est pas la seule chose qui se multiplie lorsqu’on la partage, car c’est le cas de tout ce qui est immatériel. C’est aussi vrai pour l’amour, la joie…

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour,

      Tu as tout à fait raison, je viens d’éditer le passage en question :) Je te souhaite une bonne exploration (surtout de soi) sur le blog !

      Adam.

  12. abdallah nabiha

    bravo et bonne continuation !!

  13. Steve Armani

    Merci Mr Fartassi pour vos contenus d’excellente qualité

    Bonne continuation !

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Merci pour vos encouragements :)

  14. atas

    bonjours, je trouve interressant votre article et je voulais savoir commment vous pourriez expliquer avec vos mots ”emotion”

  15. attlan

    Bonsoir Adam, Votre biographie me fait pas penser à moi.

    Est ce qu’il à possibilité de vous contacter pour avoir un point de vu extérieur, ainsi que des conseils, Étant dans une période de remise en question.

    Merci d’avance,

    ATTLAN Yaelle.

  16. ettayeb abdallah

    bonjour Adam
    il me semble que votre travail est très intéressant.
    est ce que vous voulez citer la source du paragraphe suivante
    “Pourquoi oublions-nous plus ou moins facilement ?
    Selon Ebbinghaus, notre capacité à retenir les informations dépendent de plusieurs choses :
    • Du temps passé depuis cet apprentissage
    • De la qualité de l’apprentissage
    Ainsi selon le graphique, les deux solutions qui nous permettent de mieux retenir les informations :
    • La répétition
    • La qualité de la mémorisation (nous allons voir ça plus tard)
    La principe de la répétition est simple : plus nous répétons quelque chose fréquemment et plus cela s’ancre dans la mémoire, de la même manière qu’un tracé sur du sable se fait de plus en plus profond au fur et à mesure que l’on repasse dessus.
    et merci beaucoup de votre aide

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article. Vous trouvez la source ainsi que les détails des travaux d’Ebbinghaus ici : http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1992_num_92_4_29538

  17. Zina

    Bonjour Adam, petite question qui n’a rien à voir, quel signe astro es tu? Et en chinois?
    Merci pour le blog!
    Bonne continuation

  18. Mamadou Lamine

    bonjour
    c’est en faisant des recherches sur le développement personnel que je suis tombé sur votre blog qui m’a beaucoup fasciné et je trouve des meilleures choses. Je tiens à ce que vous m’accompagner aussi dans mon développement personnel

  19. William

    Bonjour cher ami,
    Je suis tombé sur ton blog,car je faisais des recherches sur la matrice d’Eisenhower.Et ton article du 13 décembre 2015 sur cet outil m’a beaucoup aidé pour la compréhension de ce dernier

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonjour William,
      Ravi que cet article t’ai plu, j’espère que tu pourras profiter de cet outil dans tous les aspects de ta vie.
      Au plaisir de te relire,
      Adam.

  20. Nathalie

    Bonjour,

    C’est mon fils qui m’a montré ton site que je trouve très bien. Lui aussi a créé un site “Reprenez les commandes”. Je suis contente que des jeunes comme vous commencent à comprendre notre société de consommation et à ne pas se laisser berner par celle-ci. Bravo et vive la relève !

    1. Adam FartassiAdam Fartassi

      Bonsoir Nathalie,
      Je viens de voir “Reprenez les commandes”, je trouve que c’est une excellente initiative. Nous manquons justement en France de blogs sur le thème du développement personnel et du mieux-être.
      Merci pour vos encouragements, en espérant vous retrouver peut-être au détour d’un article :)

      Adam.

  21. Ludo

    Bravo pour cette initiative, surtout si jeune. Je te jalouse un peu ;-) Surtout n’abandonne pas. J’ai fait l’erreur d’abandonner un blog créé en 2010 un an après sa création, lorsque le travail fourni portait ses fruits de manière fluide.
    Bonne réussite à toi de la part d’un féru de changement…

    1. Adam FartassiAdam FARTASSI

      Bonsoir et merci pour tes encouragements Ludo, ton blog est très inspirant :)
      J’espère persévérer autant que toi à cette tâche !

  22. Mylène

    Merci Adam pour cet article… Je partage ton point de vue, fixer des objectifs à sa vie est essentiel, mais comme tu le dis, il n’est pas question d’attendre un “après” pour commencer à être heureux et à vivre vraiment.
    Je suis assez épatée par ton jeune âge, une chance pour toi :-)
    Bonne continuation,

    1. Adam FartassiAdam FARTASSI

      Merci pour tes encouragements Mylène :)
      Je te souhaite également beaucoup de réussite dans tes projets,

      À bientôt,
      Adam.

  23. Agnès Emma

    Bonjour Adam, Alias Inslandis :)
    Je m’appelle Agnès. Je suis une nouvelle lectrice et commentatrice de ton blog ;)
    Je blog également, sur le couple et la communication. Bonne chance pour ton blog. Je te dis à bientôt!

    1. Adam FartassiAdam FARTASSI

      Bonjour et merci pour les encouragements Agnès, je te souhaite également bon courage, la communication dans le couple est quelque chose d’essentiel. Je m’en vais faire un tour sur ton blog par la même occasion :)

  24. Jordane - Osez Briller

    Que la force soit avec toi Adam, j’ai moi même commencé par un premier blog (monbonpote.com) avant de faire ce que je fais aujourd’hui garde ton objectif en tête, il y a tellement de choses à faire en France sur ce sujet !
    Que la force soit avec toi !
    Prends soin de toi
    Jordane
    OsezBriller

    1. Adam FartassiAdam FARTASSI

      Bonjour et merci pour tes encouragements Jordane, il est vrai que la vie est bien trop courte pour ne pas faire ce que l’on aime :)
      Je te souhaite également de réussir à atteindre tes objectifs !
      Bon courage,
      Adam.

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.