Auteur – Adam Fartassi

Qui suis-je ?

Je m’appelle Adam Fartassi, et il y a quelques années encore j’étais étudiant en 4e année de pharmacie. J’avais comme certains aiment à le dire “un avenir tout tracé”.
Pourtant, une rencontre inattendue a chamboulé ma vie : ma découverte du développement personnel. Je me suis pour ainsi dire, pris une grande claque, en me rendant compte d’une chose importante : je m’étais – comme bien d’autres – oublié dans ma vie !

J’avais pensé en détail à mes futurs revenus, mes projets et mes passions, mais j’étais sorti de l’équation. Ma faible confiance en soi, ma gestion chaotique des émotions, mes relations conflictuelles avec mes amis. Tout cela je n’y avais pas pensé une seule seconde. Je suis alors sorti des sentiers battus et j’ai quitté cette branche qui ne me plaisait plus, pour construire ma propre voie.

J’ai beaucoup lu de blogs francophones sur le développement personnel, puis ma maîtrise de l’anglais aidant, je suis passé au côté anglophone. J’y ai découvert des trésors de réflexion et d’introspection, des savoir-être et des exemples qui m’ont profondément touché. J’ai ainsi pris la décision définitive de faire du développement personnel mon but de vie.

Je me suis formé à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), qui m’a permis de dépasser mes propres limites, celles que j’avais gardé depuis mon enfance. De me rendre compte que la timidité n’était pas une tare à vie, qu’il était aussi possible de mieux apprendre et mémoriser, d’être plus serein dans ma vie personnelle. J’ai continué avec l’Hypnose Ericksonienne pour devenir Hypnothérapeute, et aider ainsi les personnes qui me rencontrent à vivre mieux, se délester de leurs blocages tout comme j’ai réussi à le faire avec les miens.

En 2015 j’ai pris la décision de créer ce blog, pour partager mon savoir avec le plus grand monde. Car comme vous le savez, le savoir fait partie de ces choses qui se multiplient lorsqu’on les partage. Cela me pousse aussi à me mettre à jour constamment. De vous proposer les dernières innovations et les plus puissants outils de gestion du temps, les leviers de la réussite personnelle et professionnelle, et les clés pour évoluer dans votre vie personnelle.

Le nom du blog PenserChanger, m’est venu lorsque j’ai associé deux idées. La réflexion, puis l’action, car l’un sans l’autre est bancal. Ici, il s’agit de vous expliquer les bienfaits de changer, puis à mettre en place les actions nécessaires pour changer. Chaque méthode ou technique exposée ici a été testée par mes soins, parce que l’on trouve tout et son contraire sur internet, faire le tri peut s’avérer nécessaire. Cela vous donne ainsi de vrais outils pour changer votre vie efficacement.

Parfois les articles du site sont un peu longs, tout simplement pour que vous compreniez au mieux le sujet avant de vous lancer. Dans le même temps, vous pouvez les mettre en marque-pages et les garder sous le coude pour vous y référer à nouveau. N’hésitez pas d’ailleurs à commenter les articles, car j’attends avec impatience vos retours !

Je termine sur cette petite citation personnelle, qui vous motivera je l’espère à commencer à évoluer dans votre vie :

“Votre vie est comme un jardin, vous ne récoltez que ce que vous y avez semé. Semez donc des graines de bonheur et de succès.” – Adam FARTASSI

Laissez un commentaire !

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    je viens de vous découvrir et je vous remercie déjà pour ce que ce blog représente : une boite à outils inestimable !
    merci et bravo pour votre parcours et partage.
    très cordialement
    Vanessa

  • Bonjour Adam,
    Votre blog est effectivement très inspirant motivant et clair. Merci bcp pour ce tps de travail partagé 😊.
    Je cherche une formation PNL à faire, mais une "bonne" 😕. Comment avez vous fait votre choix ? Cela m'aiderait à mieux me connaître et à dépasser certaines choses je pense. Merci à vous. Cdt

    • Bonjour NATHOUBIBI,

      Merci pour votre commentaire. Pour ma formation PNL, j'ai cherché une formation orientée pratique avec des exercices à faire et pas seulement théorique, du coup j'ai trouvé mon bonheur chez l'institut Psynapse (vous trouverez leur programme sur leur site internet). Les formations se font en petits groupes dans plusieurs grandes villes de France et à l'étranger dans quelques pays francophones, les formateurs que j'ai eu sont à l'écoute et l'ambiance est agréable :)

      Bon courage et bonne continuation,
      Adam.

  • Bonjour Adam,

    De fil en aiguille, je viens de faire connaissance avec toi et tes mots si justes. Tout est si plein de bon sens.
    Seulement, moi j'ai besoin de livres, de mots sur le papier, les lire et les relire et m'en imprégner. L'écran me frustre énormément.
    Le temps et les yeux me manquent... ^^
    Blog ? C'est pas trop ma tasse de thé.
    Je vais faire mes recherches, mais est ce que tu as publié des livres ? et combien ? Hors le manuel de survie du procrastinateur ?

    • Bonjour Marie,

      Merci pour ce gentil commentaire. Hélas, je n'ai pas écrit d'autres choses que ce blog (et des articles sur d'autres blogs) ainsi que le manuel de survie pour procrastinateur. Cela dit, à la fin de la plupart des articles je laisse des liens vers d'autres ouvrages qui m'ont inspirés sur les différents sujets que j'ai abordé.
      Ces ouvrages ont pour la majorité une version papier, donc je pense que c'est un bon compromis par rapport à la version "écran" de ce blog.

      Bien à toi,
      Adam.

  • Bonjour Adam, je découvre ton blog, qui me promet quelques heures d'exploration et donc de découverte. Youpi.
    Une remarque :
    Le savoir n'est pas la seule chose qui se multiplie lorsqu'on la partage, car c'est le cas de tout ce qui est immatériel. C'est aussi vrai pour l'amour, la joie...

    • Bonjour,

      Tu as tout à fait raison, je viens d'éditer le passage en question :) Je te souhaite une bonne exploration (surtout de soi) sur le blog !

      Adam.

  • bonjours, je trouve interressant votre article et je voulais savoir commment vous pourriez expliquer avec vos mots ''emotion''

  • Bonsoir Adam, Votre biographie me fait pas penser à moi.

    Est ce qu'il à possibilité de vous contacter pour avoir un point de vu extérieur, ainsi que des conseils, Étant dans une période de remise en question.

    Merci d'avance,

    ATTLAN Yaelle.

  • bonjour Adam
    il me semble que votre travail est très intéressant.
    est ce que vous voulez citer la source du paragraphe suivante
    "Pourquoi oublions-nous plus ou moins facilement ?
    Selon Ebbinghaus, notre capacité à retenir les informations dépendent de plusieurs choses :
    • Du temps passé depuis cet apprentissage
    • De la qualité de l’apprentissage
    Ainsi selon le graphique, les deux solutions qui nous permettent de mieux retenir les informations :
    • La répétition
    • La qualité de la mémorisation (nous allons voir ça plus tard)
    La principe de la répétition est simple : plus nous répétons quelque chose fréquemment et plus cela s’ancre dans la mémoire, de la même manière qu’un tracé sur du sable se fait de plus en plus profond au fur et à mesure que l’on repasse dessus.
    et merci beaucoup de votre aide