Comment développer votre créativité ?

developper-sa-créativité
5
(2)

“Vous ne pouvez pas tarir la créativité. Plus vous l’utiliserez, et plus vous en aurez.” – Maya Angelou

Avez-vous l’esprit créatif ? De nouvelles idées vous viennent-elles spontanément ou à l’inverse vous n’êtes pas souvent inspiré(e) ?

La créativité, contrairement aux idées reçues n’est pas seulement utile aux artistes, compositeurs ou écrivains. Elle est aussi un outil indispensable dans notre quotidien, pour trouver des solutions à nos problèmes, pour améliorer nos projets et objectifs, et bien sûr apporter de la nouveauté qui nous sortira de notre train-train habituel.

D’après le psychologue cognitiviste Robert J.Sternberg, la créativité est “un processus qui produit quelque chose à la fois d’original et digne d’intérêt.” Maintenant la question de savoir si la créativité est innée ou apprise se résume donc à cela : Avez-vous un jour été capable de trouver une nouvelle manière de résoudre un problème ? La réponse est oui, bien entendu.

De même que vous pouvez apprendre à jouer d’un instrument ou apprendre à parler une autre langue, vous pouvez apprendre à résoudre vos problèmes différemment.

La créativité est donc une compétence que vous pouvez développer avec le temps, en la pratiquant. Pour cela, nous allons explorer quelques nouvelles manières d’améliorer votre créativité.

1. Assurez-vous d’avoir exploré le sujet en profondeur

Lire abondamment sur le sujet est essentiel pour développer votre créativité. Être créatif signifie aussi connaître suffisamment le monde qui vous entoure et comprendre comment les choses fonctionnent. Ainsi, plus vous en saurez, et plus vous intégrerez de nouvelles perspectives à la vôtre.

Vous serez alors en mesure de relier et associer des idées très différentes entre elles, tout cela simplement en élargissant votre base de connaissances sur le domaine dans lequel vous souhaitez être plus créatif.

Ne vous contentez pas d’un seul point de vue sur la question, gardez l’esprit ouvert et lisez également les opinions moins populaires sur le sujet, les critiques et les innovations.

Lorsque vous aurez l’opportunité d’appliquer vos connaissances vous pourrez alors croiser les informations avec ce que vous saviez déjà, et former plusieurs idées ou solutions cohérentes vis-à-vis de la situation en question.

Faites appel à votre imagination, demandez-vous comment vos proches, vos collègues, vos amis auraient fait à votre place. Autorisez-vous à imaginer le problème ou la situation déjà résolue puis à partir de là faites le chemin inverse, de ce qui aurait pu créer un tel résultat. N’écartez aucune hypothèse ni idée, l’important est simplement de permettre à votre créativité de s’exprimer.

2. Permettez aux autres de vous aider

Partager-des-idees

Parlez aux personnes qui vous entourent. Demandez-leur leur avis sur un sujet, faites les participer à la résolution de votre problème et vous découvrirez bien souvent de nouvelles perspectives que vous n’aviez pas envisagé jusque-là. Vous n’avez pas non plus besoin de demander à des experts sur le domaine pour récolter de bonnes idées, tout le monde est capable de vous en apporter.

L’esprit de chacun est différent et les influences qui inspirent les autres peuvent nous inspirer d’une toute autre façon. Quelqu’un peut ainsi faire un commentaire qui lui semble évident étant donné son vécu, mais auquel vous n’auriez jamais pu penser. Impliquer les autres conduira à mélanges les influences et les idées, ce qui stimulera la créativité de tout le monde.

N’ayez pas honte non plus de parler de ce qui vous bloque aujourd’hui. Peut-être que votre entourage a aussi affronté une situation similaire sans que vous le sachiez, et cela vous permettra d’avoir un autre éclairage sur cette chose en question. Vous pouvez aussi partager votre problème avec des personnes en ligne, sur des forums spécialisés, là encore vous pourrez avoir l’avis de personnes de tout horizon.

Parfois, il suffit aussi de changer de cadre pour que de nouvelles idées vous viennent spontanément. Si une question vous semble insolvable au travail, repensez-y à la maison sur votre canapé. Ou à l’inverse repensez à cette question qui vous taraude à la maison, dans un moment de libre au travail.

3. La curiosité est la source de la créativité

La créativité a besoin de la curiosité pour se développer. Dès que vous faites face à quelque chose que vous ne connaissez pas, faites vos recherches. Lisez des livres ou apprenez des compétences qui vous ont toujours attiré. Posez des questions aux personnes qui abordent des sujets qui vous plaisent.

Plus vous aurez d’informations à l’esprit, et plus vous pourrez créer ces connexions mentales qui feront jaillir cette créativité dans votre quotidien. Ne vous limitez pas non plus à ce que l’on vous demande ou à ce que vous croyez devoir faire, regardez le but au-delà de la tâche à accomplir. Cela peut tenir juste dans le fait de prendre un chemin différent pour rentrer chez vous, ou essayer une nouvelle recette de cuisine.

La routine est agréable, mais elle ne vous permettra pas de faire grandir votre créativité. La curiosité c’est aussi se détacher de sa zone de confort pour explorer ce qu’il y a là au-delà de ce que vous connaissez. Diversifiez vos centres d’intérêts, voyager et découvrir de nouveaux lieux vous permettront là encore de développer vos instincts créatifs.

4. Ne jugez pas trop hâtivement vos idées

La créativité ne peut pas être enfermée dans une boîte que l’on ressortirait chaque fois que nous en avons besoin. Pour grandir, elle a besoin de liberté, et parfois oui vos idées vous paraîtront saugrenues, irréalisables ou complètement idiotes. C’est tout à fait normal et c’est le mode d’expression de la créativité.

Ce n’est que lorsque la créativité a fini de s’exprimer que nous pouvons ensuite décider quoi mettre en place, et quoi écarter. N’hésitez donc pas à lister toutes les idées qui vous viennent sur le moment lorsque vous pensez au sujet en question.

Mêmes les “mauvaises” idées pourront peut-être vous être utile lorsque vous les combinerez avec d’autres plus tard, mais vous ne le saurez jamais si vous les jetez à la corbeille dès le début. Ici, il est important de privilégier la quantité plutôt que la qualité.

D’après un ancien directeur de publicité James Webb Young, “une idée n’est rien d’autre que plus ou moins une nouvelle combinaison d’anciens éléments.” Vous pouvez modifier vos idées, les cloner, les combiner jusqu’à ce que vous obteniez un résultat qui vous satisfait.

Vous pouvez aussi vous aider d’une mind-map pour organiser vos idées et les visualiser sur le papier. Parfois il suffit de dessiner ce qui vous vient à l’esprit pour que cela puisse prendre forme, ne limitez pas votre créativité qu’aux mots seulement.

5. Ne cherchez pas à vous forcer

Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous avez encore du mal à faire jaillir des idées alors passez à autre chose. Prenez le temps de travailler sur d’autres sujets, ainsi lorsque vous retournerez à ce projet en question alors vous pourrez l’aborder avec un regard neuf. Vous serez capable de voir ce qu’il faut améliorer ou bien faire des connexions avec des idées qui ne vous étaient pas venues à l’esprit.

Nous aimerions tous provoquer la créativité sur demande, hélas cela ne fonctionne pas dans la réalité. Si vous vous sentez fatigué(e), stressé(e) ou déprimé(e) cela peut avoir un impact sur votre capacité à faire des associations et à avoir de nouvelles idées, prenez donc le temps de vous reposer ou de vous détendre avant un exercice créatif.

En même temps apprenez à apprécier les contraintes de temps, d’efforts ou bien financiers. Ces contraintes vous permettront de développer des solutions créatives à vos problèmes, ce que vous n’auriez pas forcément fait dans d’autres circonstances. Utilisez donc toutes les opportunités pour continuer à faire croître votre créativité et vous découvrirez alors en vous-même un champ de possibilités insoupçonné.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Pour aller plus loin : Libérez votre créativité, de Julia Cameron.

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 5/5 pour 2 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. Anonyme

    Pour Jean Cottraux (psychiatre et psychothérapeute comportementaliste), la créativité est la « capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète »

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il sera alors publié après validation par l'administrateur.