Vous n’obtenez pas ce que vous désirez ? Il est temps d’agir autrement !

Vous-nobtenez-pas-ce-que-vous-desirez-agissez-autrement

“Pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait.” – Thomas Jefferson

Êtes-vous en train de faire quelque chose encore et encore en espérant des résultats différents ? Si vous voulez voir apparaître un certain résultat dans votre vie – que ce soit un changement positif ou une amélioration – il est nécessaire d’agir autrement. Lorsque l’on parle d’objectifs, cela signifie changer votre stratégie pour atteindre votre but.

Changer vos actions pour obtenir les résultats désirés

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les actions que vous avez menées jusqu’ici ne vous permettent pas d’obtenir les résultats désirés. Imaginons que vous faites une action X et que celle-ci produit le résultat X. Si vous voulez obtenir le résultat Y, il est nécessaire de passer à l’action Y.
Répéter l’action X ne vous donnera jamais le résultat Y, et cela même si vous l’effectuez indéfiniment.

Plus concrètement, cela veut dire que :

  • Si vous avez essayé de perdre du poids sans succès, il est temps de changer de stratégie.
  • Si vous êtes seul(e) et que vous cherchez votre moitié sans succès, il est temps de changer ce que vous faites (ou ne faites pas).
  • Si vous avez essayé de changer votre carrière sans succès, il est temps de changer votre approche.
  • Si vous touchez le même revenu depuis des années malgré que vous cherchez à gagner plus, il est temps d’essayer autre chose.
  • Si vous travaillez à votre compte et que votre entreprise ne décolle pas, alors vous devez changer vos actions.

Et ainsi de suite pour n’importe quel domaine, que ce soit avec les amis, la famille, les collègues ou trouver un logement, etc.
Voici d’ailleurs 3 grands points qui feront toute la différence :

1. Donnez assez de temps à vos actions pour agir

Avant de changer de stratégie, il faut déjà être certain que vous avez essayé assez longtemps vos actions actuelles. Principalement pour vérifier qu’elles ne fonctionnent pas pour vous dans ce domaine précis. Le temps qu’il faudra pour être certain que le problème vient bien de ces actions, dépend de l’objectif lui-même.

Par exemple, pour perdre du poids, un mois suffit à évaluer l’efficacité d’un programme alimentaire. Pour une nouvelle entreprise, cela peut prendre entre 3 à 6 mois voire un an avant d’observer les fruits de la stratégie actuelle. Néanmoins, vous verrez les résultats arriver progressivement avec le temps. Si l’objectif est grand, alors programmez-vous des étapes à atteindre pour suivre et évaluer vos progrès.
Vous n’avez pas besoin d’attendre un an avant de savoir si votre entreprise fonctionne bien ou non, il y a des indicateurs précoces comme les sondages de vos futurs prospects et les études de marché.
C’est le cas aussi dans d’autres domaines, comme dans la vie personnelle si les réactions des personnes qui vous entourent changent.

2. Ne gardez que les actions efficaces et enlevez les autres

Changer votre façon de faire ne veut pas dire mettre de côté tout ce que vous avez toujours fait. Certaines de vos actions peuvent être utiles et fonctionnent. Prenez le temps de réévaluer tout ce que vous faites. Gardez les actions qui produisent les résultats désirés, jetez celles qui ne fonctionnent pas et essayez de nouvelles méthodes. Ne perdez pas votre temps à faire des choses qui ne vous apportent rien.

Faire ce tri nécessite d’être aussi objectif que possible, c’est-à-dire d’avoir des moyens de mesurer les résultats. Lorsque vous cherchez à mincir, les kilos affichés sur la balance, votre tour de taille, sont des éléments qui vous permettent de savoir avec certitude que vos actions ont produit un effet.
C’est le cas dans d’autres domaines, par exemple au niveau relationnel c’est le langage corporel qui prime. Une personne qui vous apprécie aura un langage corporel différent de celle qui ne vous apprécie pas ou qui est indifférente à votre présence.

Triez, testez puis lancez-vous ! L’action réfléchie reste toujours le meilleur moyen de s’améliorer smile

3. Plus le changement est important, plus les résultats évoluent

Si ce que vous faites ne fonctionne pas du tout, alors il est temps de revoir votre copie. Car plus vous changerez d’éléments dans votre stratégie, plus le résultat changera en conséquence.

Disons que vous avez essayé de perdre 10kg depuis deux mois. Vous avez amélioré votre alimentation en diminuant les viandes et en augmentant la part de légumes. Vous avez augmenté votre activité physique en marchant plus souvent. Ces changements vous ont fait perdre environ 2kg.
Bien que ces actions ont eu un effet, continuer à faire la même chose (manger plus de légumes, marcher encore plus) ne vous aidera pas à perdre vos 10kg durablement.
Pour produire un changement plus important, il est temps de voir plus grand. Peut-être qu’il faudrait réduire significativement votre apport en sucre dans vos repas. Ou bien enlever le moment du goûter de vos repas journaliers. Peut-être que vous avez besoin d’un régime alimentaire plus structuré et qu’un nutritionniste pourrait vous y aider.

Bien entendu, si les résultats vous conviennent, peut-être qu’un petit changement est nécessaire. Tout dépend du contexte.

C’est la même chose pour les personnes seules qui cherchent leur conjoint(e) idéal(e). Beaucoup ont cet objectif en tête, certaines personnes l’affichent ouvertement et d’autres sont plus discrètes à ce sujet.

Le problème est souvent le même, ces célibataires essayent toujours les mêmes choses (ou parfois ne font rien justement) pour trouver leur moitié. Certains sont fermement ancrés dans leurs routines. D’autres se lamentent de leur statut de célibataire en se demandant pourquoi ils le sont encore.
D’autres encore ignorent leurs désirs de trouver quelqu’un et prétendent que cela n’a pas d’importance. Ou encore ils attendent que le destin fasse qu’ils rencontrent la personne de leur rêve au coin de la rue.

Pourquoi est-ce un problème ? Parce que si vos actions ne vous ont pas permis de rencontrer quelqu’un qui convienne ces 20 dernières années, il y a des chances que cela se poursuive encore pendant les 20 prochaines années. Certainement, il y a des croyances, des blocages émotionnels, des contraintes environnementales ou d’hygiène de vie qui vous empêchent d’obtenir ce que vous voulez. De trouver cette personne idéale à vos yeux. Et pour obtenir des résultats différents, il est nécessaire de changer votre approche et/ou votre manière de voir les choses.

Commencez à changer vos actions

Pensez à un but que vous souhaitez atteindre mais avec lequel vous n’avez qu’un succès limité. Puis, pensez à ces questions suivantes. Rédigez vos réponses sur papier :

  1. Qu’avez-vous fait pour atteindre ce but durant les mois précédents ?
  2. Pourquoi n’avez-vous pas réussi à atteindre votre but ? Avez-vous essayé assez longtemps ? Vos actions étaient-elles trop limitées ? Listez les raisons puis creusez les réponses.
  3. Comment pouvez-vous réviser votre stratégie ?
    • Que pouvez-vous faire différemment ? Observez les personnes qui ont réussi à atteindre ce but. Qu’ont-ils fait ?
    • Qu’est-ce qui fonctionne déjà et que vous devriez continuer à faire ?
    • Comment pouvez-vous surmonter les obstacles qui se dressent devant vous ?

Concevez une nouvelle stratégie à partir de ces éléments que vous avez trouvé. Testez-la durant plusieurs mois à partir de maintenant pour mesurer son efficacité. Si vous obtenez des résultats mitigés ou insuffisants, cela veut dire que votre stratégie n’est pas encore au point. Répétez les étapes 1 à 3 pour formuler une nouvelle stratégie. Continuez à la remodeler jusqu’à ce que vous puissiez atteindre votre but.

Tant que vous continuerez de revoir vos actions, de ne garder que les actions et méthodes les plus efficaces, et de tester de nouvelles approches, alors vous atteindrez tôt ou tard votre but. Ce n’est qu’une question de persévérance !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Votre commentaire ne sera pas affiché immédiatement, il sera publié après validation par l'administrateur.