4 Astuces Pour Être Vous-Même

être-vous-même

Laissez tomber ce que vous pensez devoir être, et devenez vous-même.” – Brené Brown

Avez-vous peur de ne pas être à la hauteur ? Ou encore vous portez-vous un masque pour éviter d’être rejeté ?

C’est ce que j’ai fait la plupart du temps. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours ressenti que je n’étais pas assez bien. Grandir en étant un introverti entouré d’un certain nombre d’extravertis m’a fait beaucoup réfléchir.

Tout le monde semblait aimer l’opposé de ce que j’étais. Je me suis senti rejeté, et j’ai commencé à avoir honte de moi-même.

Ce fut le début de nombreuses années d’auto-destruction. Je voulais si désespérément être accepté et aimé par les autres. J’ai fait tout ce que je pensais falloir faire pour que les gens m’acceptent, d’être le miroir de ceux qui étaient appréciés. Même si ce n’était pas en accord avec qui j’étais, ou bien de mes valeurs.

Je me suis caché derrière un masque. J’ai fait semblant d’être quelqu’un que je n’étais pas. C’était simplement une manière de me protéger du rejet des gens, en faisant en sorte qu’ils ne voient pas qui j’étais vraiment. Et c’est ainsi que j’ai vécu durant 23 ans.

Être vous-même est un long chemin

Porter un masque aussi longtemps est devenu épuisant. Je me suis senti seul, et j’étais plein de ressentiment. La peur d’être rejeté m’a retiré mon bonheur, et m’a juste conduit aux portes de la dépression.

Puis j’ai touché le fond. Ma seule option était alors de laisser tomber le masque et d’embrasser ma véritable nature. Cela me terrifiait.

Lentement, ma transformation suivait son cours. J’ai commencé à explorer qui j’étais sans jugement. J’ai commencé à m’accepter, même des parties de moi dont j’avais eu honte depuis si longtemps.

Je me suis ouvert aux gens qui étaient les plus proches de moi, leur montrant lentement des parties de mon vrai Moi. J’étais mal à l’aise au début, mais ensuite c’est devenu libérateur. J’étais finalement libre de mon armure que je m’étais construite depuis tant d’années.

Ma vie a changée d’une manière que je n’aurais jamais cru possible. En embrassant ma véritable nature et en sachant à quel point j’étais bien mieux ainsi, m’a alors permis de goûter au vrai bonheur et à la joie de la vie. Je ne me suis jamais senti aussi heureux.

Voici quelques astuces pour vous accepter tel que vous êtes.

1 – Sachez que vous êtes Bien comme vous êtes.

Il y a toujours des moments dans notre vie où l’on pense que l’on n’est pas suffisamment bien. Pas assez mince, beau, riche ou intelligent(e). On souhaite être plus extraverti, avoir une meilleure maison, voiture ou boulot.

La vérité c’est que vous n’avez pas besoin d’être, ou d’avoir plus pour être quelqu’un qui a de la valeur. Vous êtes quelqu’un de valeur maintenant. Peu importe votre âge, poids, taille, revenus, travail ou quelque soient les circonstances de votre vie. Votre valeur c’est ce que vous êtes, votre expérience, votre vécu, le simple fait que vous existiez là aujourd’hui.

Laissez tomber l’idée que si vous étiez plus mince, plus intelligent, ayez un meilleur travail… vous seriez meilleurs. Vous êtes déjà très bien comme vous êtes ! Si jamais vous vous amélioriez dans ces domaines, alors cela n’ajouterait qu’un point positif de plus à votre vie. Cela ne déterminerait pas votre valeur pour autant.

2 – Apprivoisez votre Peur des autres

C’est quelque chose contre laquelle j’ai personnellement lutté. La peur d’être jugé, critiqué ou rejeté m’envahissait et m’empêchait d’exprimer ma vraie nature.

Il y avait plein d’occasions où je voulais laisser exprimer ma véritable nature, mais la peur prenait le dessus sur moi. Ce que je voulais dire pouvait déclencher un jugement.

Cela m’arrivait parce que j’imaginais le pire scénario possible, la pire forme de rejet. D’imaginer par exemple, les personnes que j’aimais le plus ne voulaient plus jamais m’adresser la parole.

Bien sûr, ça n’est jamais arrivé. J’ai alors réalisé que je m’inquiétais et imaginais des choses qui ne se produiraient jamais. Maintenant lorsque les opportunités se présentent, je sais que cela ne sera jamais aussi désastreux que ce que je ne le pensais. Et je ne m’amuse plus à prédire que la réaction des autres sera tout aussi horrible.

Nous sommes vraiment doués pour imaginer que le futur sera pire qu’il est réellement. Rappelez-vous que cela ne sera jamais aussi grave que ce que vous imaginez. Il est naturel de se sentir effrayé par l’inconnu, mais ne laissez pas cette peur vous empêcher d’être qui vous êtes.

3 – Ayez un Mantra à l’esprit

J’ai remarqué que lorsqu’une certaine peur surgissait, avoir un mantra m’aidait à y faire face. Cela vous détend et empêche la peur de progresser.

J’utilise ainsi des mantras comme “Je peux faire ce que je désire”, “Je suis capable de tout” ou encore “Sois courageux juste pour cette fois”.

Cela vous aide à rester concentré sur ce qui est important: être vraiment vous-même.

4 – Entourez-vous de personnes qui vous Aiment

Être entouré des personnes qui nous aiment créé un environnement favorable dont vous avez besoin, pour vous autoriser à vous ouvrir et à permettre aux gens de connaître votre véritable nature.

Tout le monde n’adorera pas votre nouveau Vous. C’est normal, il n’y a rien à craindre. Ne soyez pas quelqu’un d’autre pour que les gens vous apprécient, soyez vous-même et les bonnes personnes aimeront qui vous êtes réellement.

En étant vous-même, vous permettez à ces personnes qui vous apprécient d’entrer dans votre vie. Vous méritez d’être entouré de personnes qui vous aiment, vous respectent et vous apprécient pour ce que vous êtes.

Le mot de la fin

Être vous-même est un acte courageux. C’est difficile au début puis cela devient de plus en plus facile avec le temps. La peur est toujours présente chez moi aujourd’hui, lorsque je dois faire face à une nouvelle situation où je dois montrer ma vraie nature.

Mais même si je ressens cette peur, je continue de rester fidèle envers qui je suis vraiment. Je sais que la peur n’est que temporaire. Rester fidèle envers vous-même est ce qui compte le plus. Lorsque vous le faites, c’est un sentiment très gratifiant.

Ayez le courage de repousser cette peur, et reprenez courage. Sachez que vous êtes inestimable. Rappelez-vous que vous êtes une personne merveilleuse, là, juste comme vous êtes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge