Les sept lois spirituelles du succès

7-lois-spirituelles-du-succès
5
(1)

On récolte ce que l’on sème : La vie est comme un boomerang. Nos pensées, nos actes et nos paroles nous reviennent tôt ou tard, avec une précision étonnante. – Grant M. Bright.

Au travers de sept lois spirituelles, Deepak Chopra envisage le succès comme une expansion continue du bonheur et la réalisation progressive d’objectifs significatifs.

Il remet en question l’idée courante selon laquelle le succès nécessite de travailler dur, et que la création de richesse se fait souvent aux dépens des autres.

Il propose une perspective à la fois plus complète du succès, qui inclut la santé, l’énergie, des relations harmonieuses, mais aussi plus spirituelle : le succès est un voyage, et non une destination.

Toutefois, pour obtenir un véritable épanouissement, nous devons cultiver notre essence divine (dans le sens où nous sommes des êtres capables de créer). Le processus de création transforme le non-manifesté en quelque chose de manifeste. Tout ce qui nous entoure a suivi cette transformation.

L’âme est la source de toute création. L’esprit, la conscience en mouvement, est le processus de création. L’univers physique est l’objet de la création, et toute création provient du domaine des pures potentialités, qui est non manifesté.

En comprenant les lois qui régissent l’univers, nous pouvons manifester nos désirs en utilisant les mêmes lois que celles qui créent les forêts, les galaxies ou les corps humains.

Étudions maintenant les sept lois spirituelles du succès.

1. La loi des pures potentialités

Vivre au contact de sa véritable nature permet de se rapprocher des pures potentialités, qui correspond au domaine de toutes les possibilités.

Il s’agit d’axer notre point de référence sur le soi, et non sur les situations, les gens et les choses.

Lorsque nous recherchons l’approbation des autres, nous vivons dans la crainte. Nous cherchons à contrôler les choses, à obtenir du pouvoir sur les autres, par notre ego, qui est l’image sociale de notre moi.

Le véritable moi est entièrement libre (…), il reste imperturbable face aux critiques, il ne craint aucun défi et il ne se sent inférieur à personne.

Pour autant, notre véritable soi est humble, car nous provenons tous de la même source, sous des formes différentes.

Lorsque notre point de référence est le soi, les gens et les circonstances apparaissent pour favoriser la réalisation de nos désirs.

Axer notre référence sur les objets (titre, argent, fonction) est un pouvoir illusoire, parce que les objets peuvent disparaître.

On accède au domaine des pures potentialités par la méditation et le silence, dans le but de simplement être, et de stopper l’agitation intérieure.

Vous pouvez commencer par observer le silence pendant une ou deux heures, de façon périodique. De plus, il serait idéal de pratiquer la méditation, 30 mn matin et soir.

Le non-jugement est une autre méthode pour accéder au domaine des pures potentialités. Juger cause de l’agitation intérieure, restreint le flux d’énergie et bouche l’espace entre les pensées.

Or, c’est le vide et l’immobilité intérieure qui nous connecte aux pures potentialités et à la créativité infinie.

Consacrer du temps à communier avec la nature est une autre manière d’accéder aux pures potentialités, à notre vraie nature.

Lorsque nous y accédons, nous recevons spontanément des pensées créatrices, en connexion avec la créativité infinie de la nature. Vous pouvez entreprendre des activités dynamiques tout en conservant l’immobilité de votre esprit.

Faire coexister ces deux éléments opposés (la dynamique et l’immobilité) nous rend indépendants des circonstances, des personnes, des choses.

La combinaison des deux permet de donner libre cours à notre créativité. Conserver votre immobilité intérieure vous permet d’avoir toujours accès à votre créativité, malgré le chaos extérieur.

Les relations avec les autres ne sont qu’un miroir de la relation entretenue avec nous-même. La connexion avec le soi permet également d’enclencher des processus de guérison dans vos relations. Lorsque vous aurez réellement compris votre véritable nature, vous n’éprouverez jamais plus de culpabilité, de crainte ou d’insécurité en ce qui a trait à l’argent, l’abondance ou la réalisation de vos désirs.

Votre nature intrinsèque est la pure potentialité, qui est l’essence même de la richesse.

Comment mettre en pratique la loi des pures potentialités ?

  • Observer quotidiennement le silence, pour prendre le temps d’être.
  • Méditer deux fois par jour, 30 mn matin et soir.
  • Communier régulièrement avec la nature.
  • Pratiquer le non-jugement durant la journée.

2. La loi du don

Le fonctionnement de l’univers est basé sur des échanges dynamiques, rien n’est statique. Notre corps et notre esprit échangent constamment de l’énergie avec l’univers.

L’arrêt de la circulation de l’énergie pose les mêmes problèmes que l’arrêt de la circulation sanguine.

Donner et recevoir permet la circulation de la richesse et de l’abondance dans nos vies.

L’argent n’est réellement qu’un symbole de l’énergie vitale que nous échangeons. Vouloir simplement accumuler de l’argent revient à bloquer sa circulation. Il se mettra alors à stagner et ne coulera plus dans votre direction. Or, c’est sa libre circulation qui le maintient dans un état dynamique.

Donner et recevoir sont les deux facettes d’une même pièce, qui permet de maintenir le flot de l’énergie dans l’univers. Plus vous donnerez, plus vous recevrez, car vous permettrez à l’abondance de l’univers de circuler dans votre vie.

Les dons les plus utiles sont ceux qui sont faits de manière inconditionnelle, sans être intéressés.

Pour permettre à l’énergie de circuler librement, prenez l’habitude de donner. Cela peut être des choses immatérielles (comme un compliment) ou de petits cadeaux (une fleur, une carte de remerciement, un petit objet).

Donner vous permettra de recevoir, et par conséquent, de donner encore plus. Ainsi, vous pourrez enclencher le processus de circulation de l’énergie.

Comment mettre en pratique la loi du don ?

  • Faire un présent aux personnes rencontrées (compliment, fleur, prière), et leur souhaiter en silence d’être heureux.
  • Recevoir les présents de la nature (lumière du soleil, chant des oiseaux…) ou des autres (matériel ou immatériel).
  • Donner et recevoir les présents les plus précieux de la vie (empathie, affection, appréciation, amour).

3. La loi du karma

karma-action-consequence

Le karma représente à la fois l’action et la conséquence de cette action. (…) Chaque action génère une force énergétique qui nous revient chargée d’une énergie similaire.

Autrement dit, pour récolter le bonheur, nous devons en semer les graines. Parmi l’infinité de choix possibles, nous devons faire des choix conscients. Malheureusement, la plupart de nos choix sont inconscients.

Notre vie actuelle est le résultat de nos choix passés. Or, nous agissons souvent selon des réflexes conditionnés, en fonction de notre environnement (personnes, circonstances…).

Observer nos choix permet de les rendre conscients. Dès qu’un choix apparaît, nous pouvons nous demander :

  • Quelles sont les conséquences de ce choix ?
  • Est-ce que ce choix apportera du bonheur à mes proches et à moi-même ?

Vous pouvez observer vos sensations corporelles, et notamment votre cœur, en imaginant faire un choix : si votre cœur et votre corps vous renvoient une sensation de confort, alors c’est un bon choix.

Le cœur a une capacité de traiter l’information qui est beaucoup plus exacte et beaucoup plus précise que ne l’est la pensée rationnelle.

Pour que la loi du karma vous apporte de bonnes choses dans votre vie, vous devez être conscient que votre avenir se construit à partir de vos choix actuels.

Plus vous ferez des choix justes pour vous et vos proches, plus vous créerez un karma positif.

Concernant votre karma passé, vous pouvez faire 3 choses :

  1. Payer vos dettes karmiques, ce qui entraînera de la souffrance.
  2. Transformer votre karma en une expérience plus désirable, en cherchant à tirer des leçons de vos expériences, en vous demandant quelle opportunité offrent-elles ? (à relier avec votre Dharma, loi n°7)
  3. Nettoyer votre karma en faisant le vide dans vos pensées, pour rentrer en contact avec votre soi. Au fur et à mesure que vous méditez, vous nettoierez peu à peu votre karma.

Comment mettre en pratique la loi du karma ?

  • Observer ses choix à tout moment, afin de les rendre conscients.
  • S’interroger sur les conséquences de chaque choix, pour soi et pour les autres.
  • Se laisser guider par son cœur.

4. La loi du moindre effort

La loi du moindre effort se base sur le principe de la non-résistance. La nature dépense toujours le moins d’effort possible : chaque espèce pousse, nage ou vole sans effort, selon sa nature intrinsèque.

L’intelligence de la nature fonctionne spontanément, sans effort et sans friction. De même, nous les humains pouvons réaliser nos rêves facilement, sans effort. Il s’agit d’en faire moins, pour accomplir davantage.

Lorsque vous serez aligné avec votre vrai moi et que vos actions seront motivées par l’amour, vous utiliserez spontanément la loi du moindre effort.

Au contraire, rechercher le pouvoir pour votre intérêt personnel, pour votre égo, occasionne une grande dépense d’énergie. Lorsque vos actions sont motivées par l’amour, votre énergie s’accroît et s’accumule.

Vous pouvez ensuite utiliser cette énergie pour créer tout ce que vous voulez. Si votre point de référence est votre âme et que vous ne craignez ni les critiques ni les défis, vous pouvez utiliser l’énergie pour créer de l’abondance dans votre vie.

Nous employons le gros de notre énergie à vouloir confirmer notre importance.

Il s’agit donc de recanaliser toute l’énergie utilisée par notre ego, pour l’employer de manière plus alignée avec notre moi.

La loi du moindre effort a trois composantes :

  1. L’acceptation : accepter les gens, les circonstances et les choses telles qu’ils sont, plutôt que tels que vous aimeriez qu’ils soient.
  2. La responsabilité : au lieu de jeter le blâme sur quiconque, apprenez à réagir de manière créative pour améliorer toutes les situations.
  3. La non-défense : vous renoncez à persuader les autres d’adopter votre point de vue, et à défendre le vôtre.

Si vous intégrez ces trois composantes, et que vous n’êtes attaché à aucun point de vue, votre vie s’écoulera simplement, sans aucun effort. Au contraire, blâmer les autres, être sur la défensive ou résister à l’instant présent revient à lutter contre l’univers, ce qui entraînera de la souffrance.

À quoi bon être rigide comme un grand chêne qui se brise et s’effondre dans la tempête ? Il faut plutôt se montrer souple, comme un roseau qui ploie dans la tourmente, mais qui survit.

L’intelligence de la nature nous montre le chemin de la non-résistance et du moindre effort. Nous pouvons le suivre, en restant réceptif à chaque point de vue, mais sans être attaché à aucun d’entre eux.

Comment mettre en pratique la loi du moindre effort ?

  • Pratiquer l’acceptation des gens, des circonstances et des événements.
  • Prendre la responsabilité de sa situation et des événements problématiques, sans jeter le blâme sur quiconque.
  • Rester ancré dans la non-défense, renoncer au besoin de défendre son point de vue et de convaincre les autres.

5. La loi de l’intention et du désir

Chaque objet, animal ou plante est constitué d’énergie et d’information. S’ils sont tous constitués des mêmes atomes, c’est leur niveau d’énergie et d’information qui les différencie.

Il n’y a ainsi aucune démarcation matérielle entre notre corps et l’univers. Vous êtes une perturbation localisée dans la totalité de l’univers, qui est l’extension de votre corps.

Notre système nerveux est capable de changer le contenu informationnel et énergétique de notre corps, et par conséquent celui de notre environnement, pour faire en sorte que les choses s’y manifestent.

Ce changement s’opère simultanément grâce à :

  • L’attention, qui focalise l’énergie.
  • L’intention, qui transforme l’énergie et l’information.

Toutes les choses sur lesquelles vous concentrez votre attention s’épanouiront dans votre vie. Toutes les choses dont vous éloignez votre attention se flétriront, se désintègreront et disparaitront.

L’intention peut déclencher un nombre infini d’événements dans le temps et dans l’espace, en votre faveur, à condition que les autres lois spirituelles du succès soient respectées.

L’intention agit sur le domaine des pures potentialités, en transformant l’énergie du non manifesté en manifesté. Ce pouvoir organisationnel infini est visible dans tout ce qui est vivant.

Vous pouvez faire en sorte que l’ordinateur cosmique (…) travaille pour vous.

Lorsque vous focalisez votre intention avec détermination sur la réalisation de vos objectifs, tout en étant axé sur le moment présent, vous excluez les obstacles de votre conscience.

La plupart des obstacles sont imaginaires, ils disparaissent dans la conscience du moment présent. Les autres obstacles sont alors transformés en possibilités.

Lorsque vous aurez appris à canaliser la puissance de l’intention, vous serez en mesure de créer tout ce que vous désirez.

La puissance de l’intention se manifeste lorsque vous faites le vide dans vos pensées, que vous restez axé sur votre moi (et non sur le jugement des autres), que vous vous détachez du résultat et que vous laissez à l’univers le soin de s’occuper des détails : son pouvoir organisationnel est infini.

Comment mettre en place la loi de l’intention et du désir ?

  • Dresser une liste de tous ses désirs, la lire avant d’observer le silence, avant de se coucher et au réveil.
  • Garder confiance si les choses ne semblent pas se dérouler comme souhaité.
  • Rester dans un état de référence axé sur le soi, sans se laisser influencer par les opinions et critiques extérieures.

6. La loi du détachement

loi-du-détachement

Pour acquérir quoi que ce soit dans l’univers physique, il faut d’abord renoncer à l’attachement que l’on éprouve pour cet objet.

Il ne s’agit pas de renoncer au désir, ni à l’intention, mais à l’attachement éprouvé face au résultat. L’attachement aux symboles (argent, objets matériels) reflète un niveau de conscience axé sur la pauvreté. Se mettre en chasse de symboles, c’est comme se contenter de la carte au lieu du territoire.

Le détachement permet, au contraire, de créer sans effort les symboles de la richesse, sans être soumis aux préoccupations et à l’impuissance. Il permet d’axer sa conscience sur la richesse.

L’attachement à l’argent est un signe d’insécurité. Aucun montant ne sera jamais suffisant pour obtenir la sécurité, qui ne dépend pas de l’argent. Une conscience véritablement axée sur la richesse se traduit par la capacité d’obtenir ce que l’on veut, quand on le veut, et avec un minimum d’effort.

La sécurité est un attachement rigide à ce qui est connu, à notre conditionnement passé. Au contraire, c’est l’incertitude qui permet de créer tout ce que l’on désire.

L’incertitude est un sol fertile pour la créativité, la liberté et l’exploration. L’inconnu puise dans le domaine de toutes les possibilités.

Sans l’incertitude et sans l’inconnu, la vie ne serait qu’une répétition monotone de souvenirs usés. Ce qui est connu dépend de notre passé, ce qui n’est pas propice à notre évolution. L’absence d’évolution est synonyme de stagnation et de déclin.

Lorsque vous accueillez l’inconnu, vous pénétrez dans le domaine de toutes les possibilités, dans lequel des aventures passionnantes s’ouvrent à vous. En planifiant trop de choses à l’avance, vous éliminez ainsi de nombreuses possibilités.

Rappelez-vous que le domaine des pures potentialités peut organiser une infinité d’évènements dans le temps et l’espace, pour provoquer un résultat escompté.

Lorsque vous vous attachez trop à un résultat, vous perdez toute créativité, toute spontanéité et toute fluidité. La rigidité entrave le processus de la création.

Le détachement ne vous empêche nullement d’aller de A à B. Reconnaissez simplement que pour aller à B, une infinité de chemins sont possibles.

Laissez-vous la possibilité d’ajuster, de changer de direction en fonction de l’évolution de votre idéal. N’imposez pas à tout prix des solutions aux problèmes, qui pourraient s’avérer être des opportunités dans votre vie. Vous focaliser sur vos problèmes ne fera qu’en créer de nouveaux, tandis qu’accepter l’incertitude permettra de faire émerger des solutions du chaos.

Lorsque vous êtes préparé à faire face à l’incertitude, vous savez identifier les occasions qui s’offrent à vous. Ce qu’on appelle la chance n’est en fait qu’une rencontre entre la préparation et l’occasion.

Comment mettre en pratique la loi du détachement ?

  • Adopter une attitude détachée, s’accepter soi-même et les autres, ne pas imposer ses idées ni tenter de trouver à tout prix des solutions aux problèmes.
  • Considérer l’incertitude comme un ingrédient essentiel de sa vie : elle renforce la sécurité et peut conduire vers la liberté.
  • Garder l’esprit ouvert aux événements, aux possibilités, à l’infinité de choix et d’aventures que la vie peut offrir.

7. La loi du Dharma

Le Dharma vient du Sanskrit, il signifie : « le but dans la vie ». Il est la raison pour laquelle nous existons.

Vous êtes dotés d’un talent unique, et d’une façon unique de l’exprimer. Nous pouvons obtenir richesse et abondance lorsque nous exprimons notre talent unique, pour le faire correspondre aux besoins qu’il remplit.

Notre mission est donc de découvrir la raison de notre présence sur Terre : découvrir quels sont nos talents uniques et comment les mettre au service de l’humanité. Nous pourrions inculquer cette manière de penser aux enfants, dès leur plus jeune âge.

Nous ne sommes pas des êtres humains qui font, à l’occasion, des expériences spirituelles. Au contraire, nous sommes des êtres spirituels qui avons, à l’occasion, des expériences humaines.

La loi du Dharma a trois composantes :

  1. Chacun d’entre nous est sur Terre pour découvrir sa nature suprême, son vrai soi.
  2. Il faut exprimer son talent unique, que personne d’autre sur Terre ne possède ou n’exprime de la même façon. Lorsque nous l’exprimons, nous perdons la notion du temps.
  3. Servir nos prochains et l’humanité, en nous posant la question : « Comment aider les autres ? »

Pour mettre en pratique la loi du Dharma, nous devons donc exprimer notre talent unique en le mettant au service de l’humanité. En y associant le domaine des pures potentialités, vous mettrez en place tous les ingrédients pour vivre une abondance illimitée et permanente.

Si vous vous posez la question « que puis-je en retirer ? », c’est votre ego qui parle, tandis que si vous vous demandez « comment puis-je aider les autres ? », c’est votre âme qui parle.

En modifiant votre dialogue intérieur, vous modifiez votre état de conscience, et entrez dans le domaine de l’âme, en faisant connaissance avec notre universalité. Vous pouvez aussi y accéder par la médiation.

Que feriez-vous si vous disposiez déjà de tout l’argent nécessaire pour vivre ? Si vous feriez exactement la même chose qu’actuellement, alors vous êtes déjà dans un état de Dharma.

C’est en servant l’humanité avec vos talents uniques que vous pourrez recevoir toute la richesse que vous désirez. Lorsque l’expression créatrice de vos talents correspondra aux besoins de vos prochains, la richesse coulera spontanément, du non manifesté au manifesté. Du domaine de l’âme au domaine de la forme physique.

Comment mettre en pratique la loi du Dharma ?

  • Observer le silence tous les jours, pour établir le contact avec son vrai soi et découvrir la loi des pures potentialités.
  • Méditer 30 mn le matin et 30 mn le soir.
  • Dresser une liste de ses talents uniques.
  • Se poser la question : « Comment servir et aider les autres ? »

Conclusion sur les sept lois spirituelles du succès

Les sept lois spirituelles du succès sont des principes puissants qui vous aideront à parvenir à la maîtrise de soi. En suivant les principes énoncés, toute l’abondance, l’argent et le succès que vous désirez pourront se matérialiser. Vous expérimenterez aussi plus de joie dans votre vie.

La mise en place des sept lois spirituelles du succès suit un ordre naturel : la loi des pures potentialités se découvre dans le silence, mais est activée par la loi du don, qui consiste à donner ce que l’on souhaite recevoir.

Donner permet de créer un karma positif, ce qui facilite beaucoup de choses dans la vie. Ainsi, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour réaliser vos désirs, ce qui vous permet de comprendre la loi du moindre effort.

Lorsque les choses se font facilement et sans effort, vous comprenez la loi de l’intention et du désir, et vous pouvez alors observer la loi du détachement.

Enfin, vous vous concentrerez alors sur le but de votre vie, qui constitue la loi du Dharma. Mettre vos talents uniques au service des autres vous permettra de créer une richesse et une abondance infinie.

Notre existence est aussi éphémère que les nuages de l’automne. Assister à la vie et à la mort des êtres, c’est comme regarder les mouvements d’une danse. Une vie est comme un éclair dans le ciel, s’écoulant aussi rapidement qu’un torrent sur le flanc d’une montagne escarpée.

Ce moment de lecture est aussi éphémère, mais précieux. Si nous savons le partager avec amour, le cœur léger, nous pourrons créer la joie et l’abondance les uns pour les autres.

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 5/5 pour 1 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

Les sept lois spirituelles du succès
The following two tabs change content below.
Antonin
Conseiller en investissements et blogueur passionné, j'adore transmettre des connaissances sur la thématique de l'investissement, mais parfois aussi sur d'autres sujets !
Antonin
Derniers articles par Antonin