Atteignez maintenant vos objectifs : Les 3 clefs du Succès

Atteindre vos objectifs
4.8
(5)

“Un objectif bien défini est à moitié atteint.” – Abraham Lincoln

Aujourd’hui nous allons parler de vos objectifs, et surtout de comment les atteindre. Il est vrai, j’ai déjà maintes fois abordé ce sujet sur le blog, tant le sujet est important.

La différence, c’est que cette fois, vous allez découvrir 3 secrets pour réussir à atteindre tous vos objectifs.

Quitte à choquer certains, le plus important dans le fait de vous fixer des objectifs… ce n’est pas de les atteindre. Et non. Le plus important, c’est ce que vous accomplissez et la personne que vous devenez lorsque vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs.

Se fixer des objectifs est essentiel pour rester concentré et être efficace. Mais plus que ça, cela modèle nos rêves. Cela nous donne la capacité de perfectionner nos actions, pour concrétiser tout ce que nous désirons dans la vie.

Avoir des objectifs nous permet de grandir, de sortir de notre zone de confort et d’explorer de nouvelles voies. C’est un nouveau champ de possibilités qui s’offre à vous. Et afin d’atteindre nos objectifs, nous devons devenir meilleur.

Nous avons pour habitude de rêver notre avenir, tout en restant englués dans nos choix du présent. Pour beaucoup, il est difficile de dépasser les obstacles de la vie quotidienne et voir à plus long terme. Pour réussir cela, il nous faut de puissants objectifs qui nous tirerons vers le haut, et nous pousserons à dépasser ce qui nous empêche d’atteindre nos rêves.

Que faut-il faire pour mettre en place de tels objectifs dans nos vies ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant :

Clé n°1 : Evaluez et réfléchissez

La seule façon de décider ce que nous voulons pour notre futur, c’est de savoir où nous en sommes aujourd’hui et si nous sommes heureux ainsi. Alors prenez le temps de réfléchir et écrivez votre situation actuelle dans tous les domaines de votre vie.

Puis point par point, posez-vous la question : Est-ce que cela me convient ? Est-ce que ma situation familiale/professionnelle/personnelle/spirituelle me convient ? Est-ce que ma vie est telle que je le voudrais ?

Le but de cette évaluation est double. Premièrement, cela vous donnera une vision objective de ce que vous avez accompli jusqu’ici et de ce que vous voulez dans votre vie.

Deuxièmement, cela vous montre où vous en êtes actuellement, ce qui vous permet de voir dans quel domaine vous voulez progresser. Cette évaluation est la base à partir de laquelle vous allez commencer à travailler.

Prenez quelques heures ce week-end pour réfléchir à ces questions. Refaites cette évaluation régulièrement tous les mois, pour voir où vous en êtes et les progrès que vous avez accompli. En observant votre progression vous serez motivés à en faire plus, et c’est ce qui est passionnant !

Clé n°2 : Déterminez vos rêves et objectifs

L’une des choses les plus étonnantes dont nous disposons en tant qu’êtres humains, c’est ce désir incessant de rêver d’une meilleure vie puis d’étendre nos capacités pour concrétiser ces rêves.

Nos rêves expriment nos objectifs, et nos objectifs nous permettent d’atteindre nos rêves. Nous n’avons qu’à regarder au plus profond de nos cœurs pour rêver à une meilleure situation pour nous-mêmes et nos familles.

Nous pouvons rêver d’une meilleure situation financière, émotionnelle, spirituelle ou physique. Et en poursuivant nos rêves, notre motivation décuplera toutes nos capacités cognitives qui établira des plans et stratégies pour les réaliser. Puissant, n’est-ce pas ?

Quels sont vos rêves et vos objectifs ? Ce n’est pas ce que vous avez déjà, ou ce que vous avez accompli, mais ce que vous voulez. Vous êtes-vous déjà assis pour réfléchir à ce que vous désirez et voulez pour votre vie ?

Avez-vous pris le temps de réellement réfléchir et écouter calmement votre cœur, pour découvrir les rêves qui sommeillent en vous ? Vous avez des rêves, tout le monde en a. Parfois, ils sont à la surface ou bien ils peuvent être cachés en vous-même, parce que durant des années on vous a dit qu’ils étaient ridicules, mais ils sont là.

Prenez du temps pour vous arrêter. Ce n’est pas quelque chose que nous faisons souvent dans notre monde actuel. Nous courrons à droite et à gauche, nous écoutons constamment les bruits autour de nous. Notre cœur n’est pas fait pour ce rythme effréné.

Prenez le temps d’imaginer vos rêves, en toute sérénité. Programmez-vous des moments pour rêver, cette semaine. Sans personne. Pas de téléphone. Pas d’ordinateur. Juste vous, un bloc-note, un stylo et vos pensées.

Pensez à ce qui vous passionne vraiment. Lorsque vous êtes calme, pensez à toutes ces choses qui vous animent. Qu’adoreriez-vous faire, que ce soit pour le plaisir ou pour gagner votre vie ? Qu’est-ce que vous aimeriez accomplir ? Que feriez-vous si vous aviez la garantie de réussir tout ce que vous voulez ? Quelles pensées plongent votre cœur dans un état de joie et d’allégresse ?

Lorsque vous répondrez à ces questions, vous vous sentirez bien parce que vous êtes dans votre espace de rêves. Ce n’est qu’en se posant les bonnes questions que nous sommes en mesure d’expérimenter nos rêves.

Écrivez tous les rêves que vous avez. Et ne pensez pas que certains sont trop bizarres ou insensés ; souvenez-vous, vous rêvez ! Laissez vos pensées s’envoler et notez-les.

Maintenant priorisez vos rêves. Lesquels sont les plus importants ? Quels sont les plus faisables ? Lesquels aimeriez-vous le plus accomplir ? Placez-les dans l’ordre dans lequel vous allez réellement tenter de les atteindre. Nous allons à présent préparer les actions futures et ne pas rester dans le rêve.

Clé n°3 : Rendez vos objectifs S.M.A.R.T

L’acronyme S.M.A.R.T signifie Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel. C’est un concept formalisé par George T. Doran qui l’a utilisé en management pour la gestion de projet. Le principal avantage de cette méthode est de rendre vos objectifs clairs et limpides, mais également de vous permettre de suivre vos progrès aisément.

➯ Spécifique :

Vos objectifs sont importants. Ils ne doivent être ni vagues ni ambigus, et dirigés dans un but unique. Utilisez des affirmations positives (“Je fais X” ou “Je lance Y”… ). Souvenez-vous que des objectifs non-complétés donnent des résultats tout aussi incomplets.

➯ Mesurable :

Fixez-vous toujours des objectifs mesurables. Je dirais même “spécifiquement mesurable” pour tenir compte du premier principe. Il faut que vous puissiez savoir où vous en êtes dans votre progression. Par exemple, vous avez perdu 2kg le mois dernier ou il vous reste X tâches dans votre projet.

➯ Accessible :

C’est l’un des problèmes que la plupart des gens ont, c’est de mettre la barre si haute que leurs objectifs en deviennent inatteignables. Respectez vos capacités, atteindre un objectif n’est pas faire un 100 mètres mais une course de fond. Dans le même temps, il faut que votre objectif soit quand même un minimum ambitieux pour rester motivé.

➯ Réaliste :

La racine du mot réaliste est “réel“. Un objectif doit être quelque chose de raisonnablement “réel” ou une “réalité” dans notre vie. Certains objectifs ne sont tout simplement pas réalistes. Vous devez être capable de dire que, même si cet objectif est assez énorme, il reste tout à fait réaliste et que vous pourriez l’accomplir.

Vous pourriez même dire qu’il vous faudra faire “X, Y et Z” pour que celui-ci soit faisable, mais qu’une fois ceux-ci accomplis, cet objectif peut être fait. En résumé, vous pouvez vous fixer de grands objectifs mais il faudra rester réaliste.

➯ Temporel :

Chaque objectif devrait être accompagné d’un délai. L’un des aspects les plus importants d’un objectif, c’est sa fin. Le temps sera ainsi une autre source de motivation, celle qui vous poussera à accomplir votre objectif avant son échéance.

Vous pouvez même diviser un grand objectif en différents sous-objectifs avec leurs propres échéances. Travaillez-les indépendamment et appliquez sur chacun d’eux le S.M.A.R.T.

➯ Bonus :

Parlez de vos objectifs à d’autres personnes, à vos proches par exemple. Cela vous responsabilisera et vous rappellera vos priorités du moment.

Ces 3 clés vous permettront d’avoir une vision claire sur votre avenir et vos objectifs à moyen/long-terme. Il est essentiel que vous appliquiez ces stratégies tout le temps, quels que soient la taille des objectifs que vous voulez accomplir. Vos rêves méritent d’être accomplis, il vous suffit de vous lancer.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.8/5 pour 5 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. Germaine G.

    Magnifique…merci pour ce travail bien établi qui me permettra sûrement de ranger ma vie et d’avancer. Merci

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il sera alors publié après validation par l'administrateur.