Comment développer son estime de soi quand on est timide, surtout à l’oral ?

Timidité-a-l-oral

L’objectif de cet article est d’aider les personnes qui se sentent timides à être plus confiantes.

Avant toute chose, il s’agit de comprendre ce qu’est la timidité. Chaque personne est plus ou moins timide selon le domaine ou la situation à laquelle elle se trouve à un instant T.

On se positionne sur une échelle en fonction de son propre regard ou bien du regard des autres. Mon but est de vous donner les clés afin de vous sentir plus épanoui, plus confiant et bien sûr d’avoir une meilleure estime de vous-même. De cette manière, vous pourrez chasser votre timidité pour être soit meilleur en communication, soit meilleur en prise de parole.

En effet, lorsque l’on se sent timide, il peut être difficile de prendre des décisions, de se montrer audacieux, ou d’avoir de l’assurance en public. Et de manière générale, cela peut se traduire par une mauvaise aisance relationnelle dans la vie de tous les jours. Or, ce sont toutes les qualités indispensables pour être un bon orateur.

Mais rassurez-vous, cela se travaille au quotidien ! Je vais donc vous donner 4 astuces pour avoir confiance en vous malgré votre timidité.

1. Faire le point sur soi-même pour évaluer sa timidité

Certaines personnes vont être timide car elles ont vécu une mauvaise expérience dans un domaine de leur vie. D’autres auront peur d’essayer quelque chose de nouveau. Certaines ont peur du jugement des autres et n’ose donc plus réaliser certaines actions. Le but est vraiment de vous demander pourquoi vous faites preuve de timidité et que vous manquez d’estime.

Une fois que vous avez identifié quel type de timide vous êtes, il vous suffit de travailler sur cet axe. Il est important de cibler au maximum la source de votre timidité afin d’agir en profondeur sur ce qui vous touche personnellement. Plus vous vous « auto-analysez », plus vous serez en mesure de prendre des actions concrètes.

2. Réussir à être timide et performant lors d’une prise de parole

Vous êtes timide à l’oral et face à un auditoire ? Et vous avez du mal à gérer votre stress en public ? Alors il est important d’être transparent avec votre audience. Alors si vous êtes timide et manquez de confiance en vous, il suffit de le dire.

Avant de vous lancer, vous pouvez informer votre auditoire que vous avez énormément travaillé sur le sujet que vous allez présenter, mais que parler à l’oral devant plusieurs personnes ne vous met pas très à l’aise.

Cela arrive à de nombreuses personnes et votre public vous comprendra. Elles se montreront empathique, et même impressionnées du fait que vous affrontiez vos peurs. Il se peut même que votre auditoire vous applaudisse et vous félicite pour avoir pris confiance en vous, alors que vous êtes timide.

Cela a un effet doublement positif ; puisque si les personnes reconnaissent votre travail et vous félicitent, votre ego et votre estime seront boostés. Plus vous parlerez en public, plus vous aurez confiance en vous grâce au retour des autres.

Ce conseil de transparence peut aussi s’appliquer dans plusieurs domaines de votre vie quotidienne. Si vous êtes timide avec les personnes que vous ne connaissez pas, vous pouvez tout simplement les prévenir de cela et elles se montreront compréhensives avec vous.

3. S’inspirer de personne confiante et à l’aise

femme-confiante

Que ce soit dans votre entourage, dans les films, à la télévision, il y a de nombreuses personnes qui ont une forte assurance. Alors pour avoir confiance en vous, alors même que vous êtes timide, il suffit de vous inspirer de ces personnes. Vous pouvez vous demander ce qu’elles feraient dans telle ou telle situation.

Plusieurs comportements sont caractéristiques des personnes confiantes. Vous devez analyser leur comportement et l’adopter.

  • Quelle posture ont les personnes confiantes ? Sont-elles recroquevillées sur elle-même ou adoptent-elles une position charismatique ?
  • Quel timbre de voix possèdent-elles ? Sont-elles engagées dans leur propos ou parlent-elles avec une voix faible et monotone ?
  • Dans quelle situation ces personnes vont-elles prendre la parole ?
  • Les personnes charismatiques font-elles du sport ?
  • Ont-elles des objectifs ou des rêves ?
  • Ces personnes ont-elles une bonne organisation ?

C’est l’ensemble de ces questions que vous devez vous poser en observant les personnes pleines de confiance. Si les hommes charismatiques ont une voix grave, alors trouver une solution pour avoir une voix plus grave.  

4. Agir plutôt que d’attendre dans votre timidité

Comme toute chose, la confiance en soi se travaille. En restant passif, il est impossible d’obtenir de réels résultats. Évidemment, vous devez y aller progressivement. Votre action peut se manifester par une simple prise de parole en public.

Même si votre discours ne persuade pas votre audience directement, c’est une première étape. Par la suite, vous pourrez mener d’autres actions pour être plus charismatique et convaincre votre auditoire. Il faut effectuer des actions progressives, mais concrètes. C’est aussi ce que certains appellent la méthode des petits pas, et très honnêtement, je ne peux que vous la recommander. Même si vos résultats arriveront petit à petit, vous pouvez être sûr d’une chose, c’est qu’ils seront forcément présents, et en nombre, au bout d’un certain temps.

BONUS : Trouver un domaine ou développer votre confiance

Si vous êtes une personne timide, et je sais que quoi je parle car je l’étais autrefois, vous ressentez surement un blocage dans de nombreux domaines de votre vie : communication, sport, émotions, travail… En fait, c’est normal, car une faible estime de vous vous empêche de développer votre confiance dans chacun de ces domaines.

C’est la raison pour laquelle je vous recommande de trouver un domaine dans lequel vous allez chercher à vous épanouir à 200%. Pour ma part c’était dans le sport et plus particulièrement dans le fitness.

Oui, c’était un domaine d’activité dans lequel j’étais seul, et pourtant, le fait de me voir évoluer dans cette activité et de connaitre toujours plus mes compétences et mes limites, m’a permis de pouvoir par la suite avoir une meilleure estime de moi-même.

Et c’est avec cette meilleure estime que vous pourrez alors vous épanouir un peu plus en communication, relations humaines, dans votre job, et dans tous les autres domaines qui vous tiennent à cœur.

Alors pour être plus confiant, commencez progressivement, analysez votre timidité et inspirez-vous de personnes pleines d’assurance. Ces petits gestes vous permettront d’être plus à l’aise. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à suivre gratuitement un cours en ligne complet sur l’aisance relationnel et la communication.

Ce cours en ligne est gratuit est disponible ici : suivre le cours en ligne de 1h. Vous y apprendrez comment dépasser votre peur de l’oral, apprendre à devenir plus charismatique et savoir présenter efficacement face à un public.

Merci pour la lecture de cet article, j’espère qu’il a pu vous inspirer et votre aider à dépasser votre timidité en développant votre estime et votre confiance.

Cet article “Comment développer son estime de soi quand on est timide, surtout à l’oral ?” est un article invité de William Moreau, du blog “Charisme Developpement”.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
William Moreau
Fondateur du blog CharismeDeveloppement et passionné de communication et de relations humaines. J’aide les personnes souhaitant devenir plus charismatiques et confiantes à l’oral.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Votre commentaire ne sera pas affiché immédiatement, il sera publié après validation par l'administrateur.