Développez vos Compétences en Montant d’un Niveau !

Monter-d-un-niveau

“Monter d’un niveau signifie vous améliorer et non impressionner les autres. Montrez à vous-même que vous pouvez devenir meilleur. Au final votre plus grand adversaire, c’est vous-même.” – Anonyme

Bien souvent dans la quête de nos buts, nous rencontrons des obstacles qui nous empêchent d’avancer. Et cela se produit tout particulièrement, lorsque ce que nous essayons d’atteindre est plus grand que ce que nous sommes capable d’accomplir à cet instant.

Ainsi pour réussir à devenir plus forts que nos difficultés, nous devons monter d’un niveau.

Que veut dire “Monter d’un Niveau” ?

Monter un niveau est un concept qui provient des jeux vidéos. Si vous avez déjà joué à des jeux comme les RPGs (jeux de rôle), ou MMORPGS (jeux de rôle massivement multijoueurs), ou simplement à des jeux en général, vous devriez être familier avec ce concept.

Dans le cas des RPGs, il est fréquent d’arriver à une situation où nous ne pouvons plus avancer parce que notre personnage n’est pas assez fort pour vaincre ses ennemis. Cela se produit surtout lorsque nous découvrons un nouvel endroit. Un lieu où nous sommes exposés à des ennemis plus fort que ceux que nous avons combattus précédemment. À ce moment-là, nous finissons bien souvent K.O ou bien battons en retraite face à cette nouvelle difficulté.

Toutefois, cela ne nous empêche pas de progresser, pas vrai ? Que faisons-nous à ce moment-là ? Nous commençons à nous entraîner et à faire monter de niveau notre personnage. Lorsqu’il monte d’un niveau, ses caractéristiques augmentent, comme la barre de vie, la force, la défense, la dextérité, l’intelligence, etc.

Parfois, en montant de niveau notre personnage acquière de nouvelles compétences, habilités ou techniques spéciales, qui ajoutent une toute nouvelle dimension à ce que nous pouvons faire. Avec ce gain de puissance, vaincre nos ennemies devient une formalité et nous sommes alors capable de progresser vers l’étape suivante du jeu.

Monter d’un niveau dans la vie réelle

Et maintenant comment pouvez-vous monter d’un niveau dans la vie réelle, pour dépasser vos problèmes et atteindre vos buts ? Le moyen le plus simple et direct pour monter un niveau c’est de gagner de l’expérience. Plus vous gagnez de l’expérience et plus vous devenez fort. Ainsi, vous vous rapprochez déjà du niveau suivant.

niveau

Dans les jeux, le meilleur moyen de gagner de l’expérience c’est de commencer par des ennemis faibles d’abord. En les combattant encore et encore vous gagnerez de l’expérience dans la foulée.

Si vous transposez la même chose dans la vie réelle, cela veut dire gérer des petites variantes du but que vous cherchez à atteindre. Cela signifie que :

  • Si vous voulez devenir un bon coach, commencez par coacher les personnes autour de vous. Une fois que vous serez à l’aise avec ça, vous pourrez vous lancer dans le milieu professionnel.
  • Si vous voulez être un(e) excellent(e) artiste, commencez par vous entraîner avec des dessins basiques puis montez la difficulté au fur et à mesure.
  • Si voulez êtes un bon programmeur, commencez à développer des logiciels de base pour résoudre des problèmes simples.
  • Si vous voulez écrire un livre, commencez à bloguer, ou à écrire sur une plateforme avec une audience préétablie. Une fois que vos talents d’écriture seront au point, vous pourrez rédiger un livre.
  • Si vous voulez devenir un bon orateur, commencez par vous présenter dans de petits groupes.

Ces “mini-buts” devront être surmontables avec vos capacités actuelles. En travaillant simplement sur ces mini-buts, vous êtes déjà en train de gagner de l’expérience.

Si tout se passe bien, vous réussirez à finir ce petit but. Si vous essayez à nouveau de viser le même but, vous découvrirez qu’il est maintenant plus facile à réaliser que la première fois. Puisque vous connaissez déjà la stratégie et les étapes requises, la question de parvenir au résultat désiré ne devient qu’une simple formalité.

Vous saurez que vous avez monté un niveau lorsque :

  1. Vos buts actuels sont trop simples pour vous.
  2. Vous avez fini l’objectif que vous vous êtes donné, et vous avez de la marge pour aller plus loin.
  3. Vous continuez à recevoir des retours positifs du travail que vous avez accompli.

Progressez et ne vous reposez pas sur vos lauriers

Il est temps de monter la mise. Au lieu de jouer dans votre bac à sable actuel, vous êtes maintenant prêt à passer à un objectif plus difficile ! C’est parce que lorsque vous continuez à travailler sur les mêmes vieux objectifs, et les mêmes cibles que vous avez déjà atteints, vous ne grandissez pas.

Si vous avez résolu quelques situations qui vous bloquaient au départ, alors vous savez déjà à quelles barrières potentielles vous ferez face sur votre route. Vous savez également comment vous pourriez les contourner pour aller de l’avant.

Mais si vous essayez d’atteindre ce petit but à nouveau, vous n’allez pas gagner beaucoup d’expérience (voire pas du tout). Vous pourriez essayer d’atteindre ce même mini-but 100 fois, vous n’évoluerez pas, puisque vous ne vous dépasserez pas.

C’est pourquoi rester dans votre même zone de confort, ne vous mettra pas en position d’apprendre de nouvelles choses, ni de gagner de l’expérience.

Au lieu d’essayer d’atteindre le même petit but à nouveau, vous êtes maintenant prêt à réaliser un but plus audacieux. Augmentez la difficulté de la cible que vous cherchez à atteindre. Diminuez votre temps nécessaire pour l’atteindre. Intensifiez votre expérience. Avec ce plus grand but en tête, travaillez jusqu’à ce que vous l’atteigniez.

Lorsque vous l’aurez finalement atteint, vous aurez gagné plus de points d’expérience et probablement monté d’un niveau ! Retraversez et répétez ce cycle avec des buts de plus en plus audacieux. En très peu de temps, vous aurez un assez haut niveau de compétence pour atteindre votre but de départ sans problème !

Par exemple :

  • Si des personnes viennent vous voir pour recevoir des conseils de coaching, commencez à demander un minimum d’argent. Cela vous aidera à gérer votre demande, et à faire comprendre à vos clients que vos conseils ont de la valeur.
  • Si vous avez développé un logiciel simple qui fonctionne bien, créez un logiciel plus compliqué pour résoudre des problèmes plus complexes.
  • Si vous êtes à l’aise de parler devant dix personnes, essayez de parler devant 20 personnes la prochaine fois.

Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez déjà conquis l’objectif qui vous bloquait au tout début. Pour vos prochains objectifs c’est la même chose. La seule différence c’est que cette fois, vous êtes devenu si compétent(e) dans votre domaine, que l’effort demandé sera moins important. Au lieu d’être un obstacle insurmontable, ce ne sera qu’un petit défi à relever.

Commencez à réfléchir aux buts que vous avez du mal à atteindre dans votre vie. Comment pourriez-vous monter d’un niveau, de devenir meilleur(e) et plus fort(e) ? Comment pourriez-vous évoluer, de telle sorte que ces obstacles ne deviendront plus qu’une formalité ? Comment pouvez-vous grandir de telle façon que vous atteindriez vos buts facilement ?

À découvrir aussi sur le même thème: 10.000 Heures Pour Développer un Talent

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. Isabelle

    Bonjour, j en suis là dans ma vie professionnelle. J ai fait le tour du secteur aide a la personne. Aujourd’hui je cherche mon niveau suivant mais je ne sait pas comment m y prendre.
    Il faut aussi que je face correspondre ce niveau suivant au temps dont je dispose enfin surtout au créneau horaire que j’ai.
    Je tourne en rond.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.