6 Raisons De Vous Fixer Un But

but

« Le problème de ne pas avoir d’objectif, c’est que vous pouvez passer votre vie à courir sur le terrain sans marquer de buts. » – Bill Copeland

« Vous avez besoin d’un plan pour construire une maison. Pour construire une vie, c’est d’autant plus important d’en avoir un. » – Zig Ziglar

Avez-vous un objectif ? Quels sont vos objectifs pour les 12 prochains mois ? Et dans 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Quels sont vos rêves que vous voudriez faire une réalité ?

Se fixer un but est la première étape pour réussir à atteindre ledit but. C’est votre premier outil d’atteindre le succès. C’est ce qui pousse tout votre être à entrer dans l’action. Sans cette étape, les autres étapes de la réalisation d’un objectif ne peuvent avoir lieu.

N’avez-vous jamais rencontré des gens qui avaient une approche passive de la vie ? Ils ne se fixent aucun but et vivent tout simplement leur vie dans le brouillard, jour après jour. Vous les revoyez un an, 3 ans, 5 ans plus tard et leur train de vie est resté globalement le même, mis à part quelques changements en eux qui sont le résultat de l’action et des désirs des autres plutôt que quelque chose qui leur est propre.

Voici les 6 principales raisons pourquoi il est si important de se fixer des objectifs :

1. Votre vision à terme sera limpide

Comme l’a décrit si bien Bill Copeland dans sa citation, si vous n’avez pas de but dans la vie, vous allez passer votre vie à courir dans tous les sens sans réussir à faire quoi que ce soit. Vous allez avoir l’illusion de faire beaucoup de choses, mais ce ne sont pas ce que vous voulez. Vous êtes juste occupé à satisfaire les buts des autres. Cela peut-être une chaîne de fast-food qui vous séduit en vous offrant des réductions sur ses sandwichs, les compagnies de produits de beauté qui vous convainquent d’acheter leur shampoing et autres cosmétiques parce qu’ils sont meilleurs que ceux que vous avez déjà, les boutiques de vêtements qui vous font acheter des vêtements dont vous n’avez pas besoin parce que ça vous rend plus joli(e), ou votre job que vous n’aimez pas et que vous poursuivez parce que c’est un emploi sûr et que ça paye les factures.

Comment êtes-vous supposé réaliser ce que vous voulez si vous ne vous fixez pas de buts concrets ? Comment êtes-vous supposé faire de vos rêves et visions une réalité si vous n’exprimez pas clairement ce que vous désirez ?

Se fixer des buts vous éclaire sur ce que vous voulez vraiment. Cela cristallise et ancre vos désirs qui flottent dans votre esprit. Cela vous assure de dépenser votre temps, votre énergie et vos efforts dans quelque chose qui a de l’importance pour vous. Cela vous permet de vivre plus consciemment.

Tout dans ce monde est une double création : D’abord – la création dans votre esprit, suivi par sa manifestation dans la réalité. Sans la création mentale, il n’y aurait pas de création physique. Lorsque vous vous fixez un but, vous avez déjà accompli la première création. Vous avez posé les bases pour vous permettre de rassembler vos forces et concrétiser votre but dans la réalité physique.

2. Vous allez de l’avant

Vos buts sont une représentation de vos désirs intérieurs; les désirs qui vous motivent dans la vie. L’intérêt lorsque vous vous fixez un but est que vous vous connectiez avec votre source de motivation. Avoir un but à vos côtés vous permet de vous rappeler constamment votre source de motivation. Ces buts sont le carburant qui vous permet d’avancer et vous pousse à persévérer quand les choses se corsent.

S’il m’arrivait de vivre des moments où je perds ma motivation, j’entrerais en mode méditation et me concentrerais sur mes buts les plus importants dans ma vie, incluant le but de transformer mon activité dans le développement personnel en une activité à temps plein. Je visualiserais alors le scénario clairement dans mon esprit, comme si ça c’était déjà produit. En faisant cela, c’est comme s’il y avait une connexion claire qui s’était formé avec mes désirs intérieurs. Soudain, de la motivation émergerais alors avec force et j’investirais cette nouvelle énergie dans ma vie de tous les jours et mes actions smile

3. Cela vous aide à vous concentrer

Les buts vous permettent de focaliser votre attention sur un point en particulier. Alors que le sens de votre vie vous guide sur un chemin précis durant votre existence, les buts vous aident à savoir exactement dans quoi dépenser votre temps et votre énergie. Imaginez que votre temps, votre énergie et vos efforts sont votre investissement et que les bénéfices sont vos résultats. Un but agit comme une lanterne qui vous éclaire et vous permet de dépenser votre investissement en temps et en énergie pour atteindre les résultats que vous désirez.

Lorsque vous n’avez pas de buts, vous tournez en rond tous les jours. Votre énergie est dilapidée dans de nombreuses activités inutiles. Ces activités n’ont aucun rôle dans votre vie prise dans son ensemble, mais vous n’en n’êtes pas conscient parce que vous vivez juste la vie au jour le jour.

Vous finissez par étiqueter à tort de nombreuses activités « sympa à faire » comme importantes. Vous pouvez aussi vous engager dans ces activités sans intérêt parce que vous ne trouvez pas de meilleure façon de dépenser votre temps. Trouvez-vous que vous surfez sur internet et tchattez excessivement ? À flâner en ville ? À jouer à beaucoup de jeux ? À vivre à travers votre travail et y passer de nombreuses heures supplémentaires ? Et passer le reste du temps à traîner dans votre lit et/ou faire la fête ?

Quel est votre intérêt de faire ça ? Quel résultat allez-vous obtenir en faisant ça ? Est-ce vraiment le summum de vos priorités dans votre vie ?

Vous pouvez avoir une idée assez précise de ce que vous voulez faire. Mais tant que vous ne l’avez pas transformée en un but, vous n’êtes pas en train de réaliser vos efforts correctement. Vous allez souvent vous laisser distraire car il est vraiment très facile de se laisser entraîner par les courants de la vie quotidienne, tout simplement parce que notre environnement est rempli de choses à faire. Vous pourriez avoir l’impression que cela vous mène quelque part, mais c’est juste une illusion. Sans buts, vous ne pouvez vous concentrer sur rien. Sans ce focus, votre effort est dispersé au gré du vent et ne produira que des « inutilités » (des choses sans valeur). Et ça, si vous arrivez déjà à avoir un semblant de résultat.

4. Cela vous rend responsable

Avoir des buts vous rend responsable. Plutôt que de simplement parler de ce que vous voulez tout le temps et ne rien faire de concret, maintenant vous êtes obligé d’agir. Vous fixer un but spécifique vous éclaire si vous vivez contre ce que vous vous êtes engagé à faire lorsque vous avez fixé votre but.

Cette responsabilité est une responsabilité envers vous-même, et personne d’autre. Cette responsabilité est ce qui vous retient lorsque vous choisissez la salade saine plutôt que le morceau de poulet frit. C’est ce que vous répondez lorsque quand vous avez passé cette heure à travailler sur votre rapport plutôt que de perdre votre temps à surfer sur le web. Quand vous restez responsable de vos buts, vous restez fidèle à vos désirs (voir le point n°1).

Pour mon blog, l’un des buts que je me suis fixé est le nombre d’articles que je veux écrire par semaine. Quand je me fixe de tels cibles à atteindre, je deviens responsable de leur réalisation ou non. Si je vois que j’ai manqué mon but, je prendrais alors les mesures nécessaires pour changer la situation. J’examinerais en détail la façon dont j’ai dépensé mon temps et commencerais à me donner des priorités. J’éliminerai les pertes de temps ou les activités qui n’ont que très peu de liens voire pas du tout avec mes buts. À partir de là, je réduirais considérablement le temps passé à faire des choses sans intérêts, comme chatter, voguer sur le web, vérifier constamment mes mails, certaines sorties qui ne sont pas si importantes par rapport à mon but.

5. Vous serez au meilleur de vous-même

Les buts vous aident à être au meilleur de vous-même. Sans ces buts, vous retourneriez à votre état naturel, à barboter dans un ensemble d’actions qui vous permet de vous sentir à l’aise et en sécurité. Mais cette familiarité est l’ennemi de la croissance. Elle vous empêche d’évoluer. Elle ne vous permet pas de devenir meilleur. Elle vous empêche de puiser dans tout ce potentiel que vous avez au fond de vous.

En vous fixant des objectifs, vous définissez des cibles que vous vous efforcerez d’atteindre. Ces cibles vous permettent de vous aventurer dans de nouveaux endroits, de nouveaux contextes, de vivre de nouvelles situations qui vous font grandir. Elles vous poussent au-delà de vos limites et vous permettent d’atteindre de nouveaux sommets. Par exemple, en vous fixant une limite de temps pour votre course à pied vous pouvez savoir si vous devriez courir plus vite. Vous fixer un objectif pour perdre du poids vous permettra de savoir si vos actions ont été efficaces pour perdre du poids. Vous fixer un objectif de carrière vous assurer de ne pas vous contenter d’autre chose que ce que vous désirez.

Durant la réalisation de mes buts, je me suis découvert de nouvelles compétences, un nouveau potentiel que je n’avais jamais remarqué auparavant. Sans ces buts, j’aurais pris le chemin du moindre effort, à faire les choses telles qu’elles sont sans aller plus loin. Mes buts m’ont permis d’affronter et de dépasser d’innombrables difficultés et barrières pour atteindre ce qu’il y avait de l’autre côté. Cela m’a permis d’être plus conscient et d’apprendre beaucoup plus de choses sur moi et à propos de la vie, que si je ne m’étais pas fixé ces objectifs.

6. Vous vivrez la vie de vos rêves

Les buts vous assure d’obtenir le meilleur de la vie, pour deux raisons.

Premièrement, en devenant une meilleure personne, vous avez découvert de nouvelles connaissances et capacités qui vous permettent de mieux expérimenter les mêmes événements de la vie comparé à votre ancien vous. Remarquez comment votre vision du monde aujourd’hui diffère de celle que vous aviez il y a 10 ans. Voyez vous la vie avec plus de clarté, de profondeur et de perspective aujourd’hui que par le passé ? Ce qui était peut-être un simple événement quotidien par le passé a beaucoup plus de sens maintenant que vous avez fortement évolué.

Deuxièmement, le temps passe dans notre vie, que nous le voulions ou non. Des buts organisés avec des délais spécifiques nous garantissent de maximiser nos résultats et nos expériences durant notre vie ici-bas. Si vous avez déjà découvert votre sens dans la vie, vos objectifs seront alors de tirer le meilleur de votre but.

Imaginez que vous conduisez une voiture. Lorsque vous identifiez votre sens, vous savez dans quelle direction aller.
Cependant, sans savoir exactement où vous allez ni vous fixer de limite de temps, vous ne pouvez pas évaluer vos progrès vers ce but. Que vous fonciez à 140 km/h ou que vous pédaliez à 10 km/h ne ferait aucune différence puisque vous n’avez pas de destination (but) ciblée. Les buts vous assure de maximiser tout ce que la vie peut vous offrir.

Commencez à vous fixer des buts

Demandez-vous ceci – Quels sont mes buts pour l’année prochaine, les 3 ans, 5 ans ou 10 ans à venir ?

Si vous prenez le temps de fixer vos buts maintenant, je peux vous garantir que vous vivrez une véritable évolution en tant que personne. Juste en passant quelques minutes à exprimer certains de vos désirs qui sont là dans votre esprit, vous progresserez bien plus dans votre vie d’ici une année que si vous ne le faites pas.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

2 Commentaires

  1. sunday

    Commentaire…vraiment excellent article car il donne les éléments essentiellement essentiels pour tout le monde mais surtout ici c est ns au congo kishasa ou pas mal des gens qui se vaguent sur web mais cet article ns aide d une maniere et d une autres

  2. Raja

    Excellent article ! Merci pour ce rappel à l’ordre car il n’y a rien de plus beau que de vivre ses rêves et pour cela il faut se fixer des buts.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge