Comment savoir ce que vous voulez faire dans la vie ?

quoi faire dans la vie

« L’Homme n’est pas né pour résoudre tous les problèmes de l’Univers, mais pour trouver ce qu’il doit faire… dans les limites de sa compréhension. » – Johann Wolfgang von Goethe

Savoir ce que l’on veut faire dans la vie est l’un des objectifs les plus recherchés au monde. Certaines personnes ressentent à un moment donné de leur vie, qu’elles doivent avoir une idée claire de ce qu’elles veulent faire.

Pour ces personnes, ne pas savoir quoi faire dans la vie est un sentiment très frustrant. Et la plupart des gens pensent qu’en découvrant rapidement ce qu’ils veulent faire, ils pourront s’y consacrer à 100%.

Cependant il y a un soucis. Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d’abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n’avez pas accumulé assez d’expériences, alors vous n’obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.

Imaginons par exemple, que vous souhaitez acheter un smartphone alors que vous n’en n’avez jamais utilisé. Vous ne savez pas à quoi ressemble un smartphone ni même de quelles fonctions il dispose, et encore moins les différences qu’il y a entre les modèles existants.

Que faire ?

Allez-vous ainsi :

1. Rester assis chez vous à ruminer sur le smartphone que vous voudriez acheter, en attendant que la réponse vous vienne magiquement à l’esprit. Ou bien encore qu’une idée lumineuse vous vienne, ou pas. Sans avoir la moindre intention de décider avant que la réponse ne vous arrive. OU
2. De chercher à savoir ce qu’est un smartphone. De parcourir internet ou demander conseils à vos amis pour connaître les différences entre les marques. Et si possible, d’essayer les smartphones de votre entourage ou des boutiques de téléphonie mobile avant de prendre votre décision.

Quelle option vous aidera à résoudre votre dilemme ? Quelle option vous permettra d’ouvrir de nouveaux horizons, d’acquérir de nouvelles informations pour vous aider à faire le meilleur choix ?
Quelle option est la plus fiable pour obtenir ce que vous voulez ?

Si vous pensez à l’option n°2, alors nous sommes d’accord :)

Vous voyez où je veux en venir ?

Le brouillard dans votre esprit

Pour savoir ce que vous voulez faire, vous devez avoir une certaine expérience dans ce domaine. Maintenant, si ce que vous voulez n’est qu’un vague concept et que vous ne l’avez jamais vraiment mis en pratique, alors vous n’aurez pas beaucoup d’informations ni de références à quoi vous fier dans votre esprit. C’est pourquoi il y a ce brouillard, parce que vous n’avez jamais osé vous lancer.

C’est un peu comme vous demander votre sport préféré lorsque vous n’avez jamais pratiqué le moindre sport dans votre vie. Ou bien quel est votre ouvrage préféré alors que vous lisez moins d’un livre par an. Ou bien encore votre restaurant préféré si vous n’avez jamais mangé à l’extérieur.

Ce brouillard restera aussi longtemps que vous n’agirez pas. Vous aurez toujours l’impression de nager dans l’incertitude, dans la confusion et l’impuissance. Pour dissiper cette brume, vous devez partir à l’aventure. Vous devez sortir de votre zone de confort et essayez différentes choses.

Vous devez gagner de l’expérience, apprendre de nouvelles choses, et vivre de nouvelles situations. Car c’est en forgeant autant que possible ces expériences, que vous créerez un point de référence dans votre esprit.
Et plus vous accumulerez d’expérience et plus vous saurez avec précision, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Et enfin, vous découvrirez ce que vous voulez faire et ce que vous ne voulez pas faire :)

Gagner de l’expérience : En long et en large

Ainsi, la clé pour savoir ce que vous voulez faire est d’accumuler autant d’expériences que vous le pouvez. À la fois, sur la longueur des expériences et sur leur largeur.

1. La longueur des expériences est lié à l’intensité à laquelle vous faites quelque chose. Par exemple, si vous avez toujours vu d’un œil négatif le fait de faire la cuisine, que vous n’avez pas investi de temps pour en savoir plus et que vous ne faites que le strict minimum pour vous nourrir, alors votre expérience restera limitée. Alors qu’à l’inverse, si vous aspirez à confectionner les meilleurs plats, en parcourant les livres de recettes, en suivant les meilleurs chefs, et en essayant de varier les plaisirs, alors votre expérience sera bien plus vaste.
Votre expérience sur le sujet augmente donc simplement en y consacrant plus de temps, d’efforts et d’énergie.
2. La largueur de vos expériences se réfère à la variété de choses que vous faites. Par exemple, si vous n’êtes doué qu’à la photographie, parce que vous avez étudié et travaillé en tant que photographe toute votre vie, alors il est temps d’essayer quelque chose de nouveau. De complètement différent. Cela peut être n’importe quoi, comme le dessin, la finance, l’alimentation, la musique, l’horticulture, etc. Plus vous essaierez de nouvelles choses, plus votre panel d’expériences sera étendu.

Par où commencer ?

Maintenant vous devez sûrement vous demander par où commencer, puisqu’il y a tellement de possibilités différentes. Ma recommandation serait de commencer par faire les choses qui vous intéressent déjà (ce qui vous intéresse d’essayer ou bien d’améliorer ce que vous savez faire).

Voici en 5 étapes comment vous lancer et trouver ce que vous voulez faire :

1. Prenez une feuille de papier et un stylo. Durant les prochaines 30 minutes, notez tout ce que vous avez toujours eu envie d’essayer jusqu’à maintenant. N’y réfléchissez pas trop. Ne cherchez pas à savoir si c’est faisable ou non. Ne pensez pas non plus à essayer de savoir comment vous mettrez cela en place. Le but de cette étape est de connaître votre QUOI avant de chercher le COMMENT. Ecrivez simplement.
2. Après ceci fait, parcourez votre liste. Quelles choses vous aimeriez essayer aujourd’hui ? Entourez-les. Cela peut être quelques-unes des propositions, ou bien presque toutes.
3. Maintenant classez-les. Que voudriez-vous essayer en premier ? Mettez un numéro 1 devant celle-ci. Puis, regardez la deuxième chose que vous aimeriez essayer et mettrez un n°2 devant. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez numéroté toutes les propositions.
4. Maintenant il est temps de réfléchir au COMMENT. Comment pouvez-vous essayer les premières idées que vous avez entouré ? Bien sûr, il est possible que vous ayez peur d’essayer de nouvelles choses. Parce que vous compliquez inconsciemment le processus dans votre esprit.
Sachez que vous n’avez pas à quitter votre travail, arrêter vos études ou tourner le dos à ce que vous faites déjà. Vous pouvez continuer à faire ce que vous faites et essayer quelque chose de nouveau, en même temps. Commencez par de petites étapes. Prenez un cours. Portez-vous volontaire dans une organisation. Consultez quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. Lisez sur ce sujet. Ou encore concevez un plan pour atteindre ce que vous avez entouré dans votre liste.
5. Au fur et à mesure que vos expériences gagnent en longueur et en largeur, alors vous commencerez à avoir une idée claire de ce que vous ne voulez pas faire, et de ce que vous voulez faire.

L’étape clé : Passer à l’action

Au final, nous avons toujours besoin de passer à l’action pour acquérir de nouvelles expériences. Alors allez-y et essayez ce que vous voulez. Cherchez à l’extérieur. Regroupez vos découvertes périodiquement et vérifiez si vous avancez sur la bonne voie. Une fois que vous aurez vécu assez d’expériences, en long et en large, alors la réponse sera claire pour vous.

La chose la plus importante de toutes est de maximiser chaque expérience vécue, de vous investir et de ne pas oublier de vivre votre vie au maximum. Après tout, si vous voulez savoir quoi faire dans votre vie, c’est surtout parce que vous cherchez à tirer le meilleur parti de la vie, alors il serait ironique de ne plus vivre en cherchant ce que vous voulez faire.

Savoir ce que vous voulez faire ne changera rien si vous ne vivez pas l’instant présent. Alors vivez et appréciez votre vie, parce que tout ce que vous vivrez, les hauts et les bas, les bonnes ou mauvaises situations, tout est de l’expérience et c’est cette expérience qui vous permettra de vivre votre vie au maximum.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :)

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel :)

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Postez deux commentaires constructifs et ayez le lien de votre site en Dofollow, n'hésitez plus pour commenter !