Comment Commencer À Partir De Rien

Partir-de-rien

“Quand vous partez de rien, vous apprenez à tout apprécier.” – Anthony Gucciardi

Voici une question que beaucoup se posent : Comment, de là où je suis, atteindre mon but en partant de rien ?

Par exemple, vous souhaitez commencer un business, mais vous n’avez aucune connaissance sur le sujet. Vous souhaitez vous reconvertir vers un autre secteur, mais vous n’avez aucune expérience dans ledit secteur.

Vous voulez être le/la meilleur(e) dans votre domaine mais vous ne savez pas comment vous démarquer des autres. Vous souhaitez tourner le dos à votre passé, et démarrer une nouvelle vie, mais vous ne savez pas par où commencer. C’est le serpent qui se mord la queue.

C’est une situation particulière, tel un potier qui aurait besoin de ses outils et d’argile, vous ne pouvez pas créer à partir de rien. Et si vous n’êtes incapable de créer à partir de rien, vous n’obtiendrez jamais ce que vous voulez.

Si vous sentez que c’est le cas par rapport à vos objectifs, voici quelques points que je voudrais partager avec vous :

Tout le monde, un jour, part de rien

La première chose que je voudrais souligner c’est que tout le monde part de rien. Les riches, les pauvres, les célébrités, les personnes lambda, ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas – tous ces gens sont un jour partis de rien.

Oubliez le contexte familial, car cela ne détermine pas le succès. Il existe énormément de personnes accomplies dans ce monde et qui sont issues de familles pauvres, tout comme d’autres sont issues de familles riches. Concentrons-nous sur nos propres réussites et connaissances, parce que c’est indubitablement ce que tout le monde a besoin pour bâtir un avenir prospère.

Si vous prenez n’importe quelle personne dans ce monde, riche ou accomplie, vous finirez par découvrir la même chose : ils ont tous commencé en ne sachant rien. Que vous soyez Michael Jordan, Tiger Woods, Anthony Robbins, George Clooney ou Brad Pitt, il y a un moment donné, loin dans le passé où vous ne saviez absolument rien de votre domaine de prédilection et vous aviez tout à apprendre.

Ainsi, ce que les autres ont ou n’ont pas n’a plus d’importance. Parce que tout le monde commence de rien. Tout peut être acquis avec du temps, que vous ayez une éducation formelle ou informelle, que votre environnement soit favorable ou défavorable, etc. Peu importe que vous ayez quelque chose ou rien à présent, du moment que vous prendrez les mesures suffisantes pour assembler toutes les pièces du puzzle de votre objectif, et ainsi vous arriverez là où vous le souhaitiez.

Vous avez forcément quelque chose à la base

Le second point que je voudrais aborder, c’est de vous inviter à repenser votre idée “de ne rien avoir”.
Parce qu’à chaque fois que vous pensez que vous n’avez rien, c’est l’exact opposé qui se passe. C’est la métaphore du verre à moitié vide ou à moitié plein. Dans tous les cas il y a toujours quelque chose.

Le pessimiste voit le verre à moitié vide; et l’optimiste voit le verre à moitié plein. Mais avez-vous déjà considéré que le verre a toujours été rempli ? La moitié basse est remplie d’eau et la moitié haute est remplie d’air, un espace qui pourrait être rempli.

Si vous ne voyez pas ce que vous avez aujourd’hui, c’est parce que vous avez vécu dans votre propre réalité trop longtemps. Au point d’avoir pris tout ce que vous avez pour acquis. Vous avez développé une sorte d’aveuglement mental à la valeur de ce que vous avez intérieurement. Il suffit simplement de vous recentrer sur vous et de reconnaître toutes ces choses que vous avez.

Essayez mentalement d’échanger votre place avec une personne (connue ou inconnue) dont vous savez objectivement, qu’il vit une situation pire que la vôtre. Cela peut être quelqu’un qui vient juste d’être cambriolé, qui vient d’être divorcé ou envoyé en prison pour quelques années.

Ou encore un patient avec une maladie au stade terminale avec un mois à vivre, une personne mentalement handicapée, avec Alzheimer, un SDF affamé, quelqu’un en faillite ou qui a de grandes dettes à régler, un enfant touché par la famine en Afrique, etc. Les possibilités sont sans fin. Comment vous sentez-vous ? Que devenez-vous ? Comment est votre vie comparée à la leur à présent ?

Soudain, il devient apparent qu’il y a des tas de choses dans votre vie que vous ne réalisiez pas. Toutes les choses que vous avez eu jusqu’ici et auxquelles vous ne prêtiez pas attention deviennent alors importantes. Pensez à vos 5 sens, à votre santé, votre liberté, votre façon de vivre, vos droits, vos amis, votre famille, vos connaissances, vos capacités, vos talents, votre intellect, et bien plus.

Toutes ces choses sont réelles, et sont des outils en votre possession. Ce sont des atouts à votre disposition. Il y a énormément de gens qui souhaiteraient les avoir, et qui ne les ont pas. Rendez-vous compte ou non, vous vivez actuellement une vie plus enviable que beaucoup de gens dans ce monde. Et vous concentrer sur les choses que vous avez à présent et faire au mieux avec, est la manière la plus sûre d’avancer dans la vie plutôt qu’en ne les reconnaissant pas.

Vos problèmes sont aussi vos plus puissantes forces

En fait, tout ce que vous avez dans la vie est important. Même vos soucis, contrairement à ce que beaucoup croient. Je sais ce que vous pouvez penser : “Comment mes problèmes peuvent-ils avoir une valeur ? Ce sont juste des boulets. Je voudrais me débarrasser de tous mes problèmes dans ma vie. Cela ne fait que me tirer vers le bas. J’aimerais pouvoir m’en débarrasser sur le champ.

Il y a quelque chose que j’ai lu dans “Réfléchissez et devenez riche” il y a deux ans que j’aimerais partager avec vous. Les gens en général voient toujours leurs problèmes comme des boulets, et les choses qu’ils possèdent comme des atouts.

Cependant, avez-vous déjà remarqué que vos problèmes sont au final un atout pour vous. Je dirais même, l’un de vos meilleurs atouts ? Parce que chaque problème que vous affrontez, il y a des centaines de milliers de personnes dans le monde qui les affrontent aussi.

Si votre problème est énorme et qu’il vous pèse beaucoup, imaginez combien d’autres personnes aimeraient aussi avoir la solution à ce problème. Et qui est mieux placée que vous pour découvrir une solution à cedit problème, vous qui êtes au milieu de tout ça ?

Une fois que vous avez trouvé une solution, imaginez à quel point cette solution est inestimable pour tous ceux qui ont fait face à ce même problème. C’est un bien énorme pour vous ! Vos problèmes sont donc des atouts déguisés. Ce sont vos mines d’or cachées, qui n’attendent que d’être extraites et converties en or.

En réalité, vous devriez être reconnaissant d’avoir de tels soucis, car ce sont vos clés d’abondance. C’est grâce à ces problèmes que vous deviendrez une personne plus riche et pas seulement de la richesse matérielle, mais aussi émotionnelle, mentale et spirituelle.

Mon histoire personnelle

J’ai vécu dans une famille où nous n’étions pas dans l’abondance financièrement. Je ne dirais pas que ma famille était pauvre, mais nous ne roulions pas sur l’or. Nous faisions juste partie de la classe ouvrière. Ainsi durant mon enfance, nous vivions dans un HLM et nous n’avions pas de voiture. Mes parents travaillaient très dur pour que moi et mon frère ayons une éducation correcte.

Lorsque j’étais enfant, j’avais des camarades de classe dont les parents étaient très aisés. Certains vivaient dans des villas ou de grandes maisons, et ils avaient presque tous des voitures. À ce moment-là, je me demandais pourquoi ma famille n’était pas aussi riche que les autres. Je souhaitais donc que ma famille soit plus riche.

Mais un jour, je suis tombé sur cette citation: “On peut être heureux dans sa pauvreté et malheureux dans sa richesse, car le bonheur n’est pas matière…

C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j’étais chanceux d’être tel que j’étais, parce que la richesse ne m’aurait rien apporté de plus. Je me sentais déjà heureux comme j’étais. Ainsi avoir plus d’argent ne serait qu’un bonus, cela ne m’apporterait pas beaucoup plus émotionnellement. J’étais probablement plus heureux que mes camarades. C’est l’une des premières fois où ma vision de la réalité a changé.

Je ne dis pas que les gens qui sont nés matériellement riches ne peuvent pas être heureux, mais ils n’apprécieront jamais de leur argent de la même manière que s’ils n’avaient rien eu au départ. C’est la même chose pour toutes les autres situations de la vie aussi. C’est en manquant au départ de quelque chose que vous l’apprécierez véritablement lorsque vous l’aurez, vous resterez même lucide sur la véritable valeur de ce que vous obtiendrez.

C’est aussi à partir de vos problèmes que vous grandirez et deviendrez meilleur, tout comme vos déceptions dans la vie vous rendront plus fort.

Et le plus important atout qu’il vous reste, c’est vous-même !

Et puis au-delà de vos problèmes/possessions, connaissances, talents, compétences, il y a quelque chose d’autre que vous avez. Même si vous n’avez rien d’autre qu’un nom, même si vous êtes en faillite, même si vous avez 100 millions d’euros de dettes. Même si tout le monde vous a abandonné dans ce monde, même si vous avez perdu votre travail/statut/connaissances/réalisations. Même si votre vie a été décimée, vous avez encore quelque chose d’important que l’on ne peut pas vous enlever.

Il vous reste vous-même.

Et cela, je vous le dis, c’est l’une des choses les plus puissantes que vous ne pourrez jamais avoir dans votre vie. C’est tout ce que vous avez besoin dans votre vie pour créer la vie que vous souhaitez. Car vous avez déjà en vous tout le pouvoir d’obtenir tout ce que vous désirez. Cela importe peu que vous ayez 100 millions d’euros de dettes. Vous avez la capacité de renverser la vapeur et de gagner bien plus.

C’est exactement ce que Donald Trump a fait : il avait 0,9 million de dollars de dettes dans les années 90 et il l’a inversée en une année, pour devenir un millionnaire avec 3 millions de dollars net de revenus, soit trois fois plus riche qu’avant de s’être endetté.

Cela importe peu que vous n’ayez aucun ami à qui parler. Vous avez la capacité de vous faire de nouveaux amis. Peu importe que vous n’ayez rien à présent, parce que vous pouvez créer quelque chose de vous-même. Quoi que vous pouvez obtenir dans ce monde, cela ne sera rien comparé à vous : vous êtes l’être à la source de toutes vos réalisations. Vous êtes capable de combiner vos pensées, d’affronter des problèmes et en tirer des solutions, et bien plus encore.

Peu importe que vous n’ayez pas les réponses à tout actuellement, parce que vous avez une connexion intemporelle avec votre subconscient, qui lui a toutes les réponses dont vous avez besoin. Vous avez aussi un potentiel illimité et la capacité de faire tout ce que vous souhaitez.

Mon cas personnel

Lorsque j’ai commencé ce blog, je n’avais rien (façon de parler). Je n’avais pas de revenus. Je n’étais personne dans le domaine du développement personnel, je n’avais pas de site, pas d’hébergeur, je n’avais aucune idée de ce qu’était Twitter ou autres réseaux sociaux, et aucune connaissance dans le domaine de la blogosphère.

Je n’avais aucune expérience dans la création d’un blog, et je n’avais jamais écrit de ma vie un article sur le développement personnel.
Je n’avais aucune idée de qui était qui dans les cercles/communauté du développement personnel ni même de ce qui intéressait les gens dans ce milieu.

Et cela a-t-il eu de l’importance ? Non, pas du tout.

Toutes ces choses n’avaient pas d’importance pour moi, parce que j’allais réaliser mes rêves coûte que coûte. L’important était et restera ma passion, mon rêve. Et je savais qu’aussi longtemps que je m’investirais entièrement pour atteindre mon but, j’atteindrais mon but. Peu importe ce que vous avez ou n’avez pas au départ.

Tant mieux s’il y avait quelque chose sur lesquels je pouvais compter pour atteindre mon objectif. Mais s’il n’y avait rien, alors je trouverais un moyen d’obtenir quelque chose pour m’y aider, et si c’était impossible à obtenir – de le créer par moi-même.

Tout le reste ne sont que des futilités qui ne jouent aucun rôle dans le résultat que je souhaite obtenir. Et tandis que tout le monde était effrayé de ma situation qui paraissait risquée ou autre, pour moi je restais confiant. Ces peurs n’étaient que des projections qu’ils avaient sur moi, plutôt que de réelles craintes liées à ma situation.

Dans mon esprit, tout était clair comme du cristal. J’allais obtenir coûte que coûte le résultat que j’attendais. La seule question qui me restait à l’esprit était juste “Comment l’atteindre ?

Ce que vous avez ou n’avez pas actuellement n’a pas d’importance. Votre but est déjà fixé. Avoir quelque chose ou ne rien avoir au départ, influe uniquement sur la manière de faire pour atteindre votre objectif désiré, mais cela ne conditionne pas le résultat lui-même.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez, pas sur ce que vous avez actuellement

Si nous basons nos décisions sur ce que nous avons ou n’avons pas à cet instant, nous n’irons pas très loin. Parce que nous nous limitons nous-mêmes en faisant référence à notre histoire. Vous êtes alors conditionné par votre passé. Vous devenez une ombre de votre passé. Vous laissez ce que vous avez eu ou vécu dans le passé vous diriger. Et cela croyez-moi, c’est une façon très déresponsabilisante de vivre sa vie.

Cela ne vous permet qu’à peine de maintenir le statut quo. Votre état actuel ne détermine pas qui vous êtes, ou encore ce que vous pouvez avoir dans la vie. Rappelez-vous, vous avez un pouvoir illimité en vous. Concentrez-vous sur le quoi et non sur le comment.

Maintenant si à la place, vous vous concentriez sur ce que vous voulez (le quoi) – ce que vous voulez vraiment – vous vivrez plus déterminé, énergique et motivé. Qu’est-ce que vous voulez dans la vie ? Identifiez ce que vous voulez, établissez votre stratégie et préparez-vous, puis atteignez vos objectifs.

Tout le monde commence quelque part. Peu importe ce que vous avez ou n’avez pas. Ce qui est important c’est que vous ayez une idée claire de ce que vous voulez puis allez-y.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en faisant cela, vous réaliserez que vous avez beaucoup de choses pour vous soutenir sur votre route. D’un coup, tous les talents passés que vous avez cultivés deviennent utiles. Vos connaissances passées deviennent des forces. Les gens que vous connaissez viendront d’une façon ou d’une autre vous aider par leurs conseils, ou simplement en vous montrant un autre point de vue.

Et même si vous n’avez pas d’amis, comme je l’ai dis plus haut, il suffit simplement de créer des connexions et de vous créer de nouvelles amitiés.

Je terminerais avec cette citation :

“Ce n’est pas ce que vous avez ; c’est ce que vous faites qui fait la différence.” – Andy Stanley, de Réfléchissez et Devenez riche.

Je ne vous souhaite que le meilleur dans l’accomplissement de vos objectifs et de vos rêves. N’hésitez pas à raconter comment vous comptez atteindre vos objectifs dans les commentaires.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

3 Commentaires

  1. fiska

    merci pour des directives. suis vraiment touché. et surtout suis très édifié par le fait que tous avons un billet pour l’excellence dans nos rêves… moi ce fiska retenons que: <>

  2. Romain

    Yes, il faut foncer dans la vie… Réfléchir c’est bien, encore et beaucoup réfléchir, mais il faut aussi passer à l’action à un moment et se démener pour y arriver. Pour ma part, je suis investisseur immobilier (3 logements actuellement) et je ne pars de rien du tout (même financièrement). Comme quoi tout est possible. :-)
    Romain Articles récents…Quelle protection pour mon logement ?My Profile

    1. Adam FartassiAdam Fartassi (Auteur de l'article)

      Bonjour Romain, c’est vrai il faut passer à l’action, c’est l’essentiel :)
      Vous êtes la preuve même qu’il est possible de partir de rien et de réussir, ce sont les objectifs qu’on se lance et l’énergie que l’on y met à les atteindre qui font la différence.

      Nous avons tous des atouts cachés dans nos manches, il suffit simplement de les reconnaître. Notre capacité à communiquer, à apprendre de nos erreurs, à s’entourer de personnes compétentes, etc. C’est grâce à ceux-ci qu’il nous est possible de vivre une vie idéale et bien remplie.

      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Adam.
      Adam Fartassi Articles récents…Être charismatique : Pourquoi et surtout Comment ?My Profile

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge