Comment développer sa vie sociale grâce à la communication ?

comment développer sa vie social grâce à la communication (1)

Cet article « Comment développer sa vie sociale grâce à la communication ? » est un article invité de William Moreau, du blog CharismeDeveloppement.

Seriez-vous intéressé par le fait de développer plus facilement votre vie sociale ? D’arriver à créer des liens forts avec des personnes que vous connaissez depuis peu ? Ou alors de développer votre cercle d’amis, de proches ou votre réseau professionnel ? Si c’est le cas, laissez-moi vous dire que vous êtes sur le bon article. Vous allez découvrir comment les clés de la communication vous offriront la possibilité de changer de vie.

Mais tout d’abord, j’aimerais que l’on définisse ensemble la notion de « vie sociale ». Elle représente l’ensemble des interactions que vous pouvez avoir en contact avec d’autres personnes. Et ce qui complique la tâche de beaucoup durant ces 10 dernières années, c’est l’expansion d’un monde virtuel. A travers ce nouveau mode de communication, beaucoup ont perdu les fondamentaux d’une bonne conversation.

Et c’est ce qui provoque aujourd’hui un phénomène grandissant de solitude. Près de 700.000 jeunes ayant entre 18-30 ans vivent dans une situation d’isolement sociale en France (étude du CREDOC, septembre 2017).

Par conséquent, voyons comment remédier à cette problématique en développant sa vie sociale grâce à la communication :

Trouvez vos motivations profondes

Une grande part de la communication ne se joue pas sur le fond, les mots employés, mais sur la forme. L’attitude que vous allez aborder, votre niveau d’implication et votre motivation. Ce n’est donc pas ce que vous allez dire qui importe le plus, mais la manière dont vous allez le dire. Et en communication, tout ce qui est de l’ordre du non verbale, est grandement influencé par votre état d’esprit.

Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre vie sociale, il va falloir améliorer votre communication non verbale. Et l’un des leviers les plus simples à actionner et de trouver quelles sont vos motivations à vouloir développer votre vie sociale ? Voici une liste de motivations qui pourraient vous pousser à vouloir développer votre cercle social :

  • Vous vous sentez seul
  • Vous avez besoin d’attention
  • Vous manquez de soutien dans vos projets de vie
  • Vous ne faites pas la différence entre monde réel et virtuel
  • Vous ne savez pas vivre sans les autres
  • Vous manquez d’estime de vous-même

Ainsi, commencer donc par vous demander quelles sont vos motivations. Puis, quand viendra l’heure de passer à l’action, vous serez automatiquement plus engagé. Pour savoir quoi faire exactement, je vous invite à lire la suite de l’article.

Le principe fondamental de la communication

Ce que j’appelle le principe fondamental de la communication est le fait de savoir se mettre à la place de son interlocuteur. Vous devez absolument développer cette compétence si vous souhaitez devenir meilleur en communication. C’est simple, si vous comprenez ce que la personne en face de vous attend, vous pourrez plus facilement lui offrir. Mais pour cela il faudra que vous soyez assez ouvert d’esprit pour vous mettre à sa place et voir la situation de son point de vue. C’est parfois compliqué, car cela vous demandera peut-être de penser à l’opposer de vos convictions et de vos motivations. Mais cela sera nécessaire pour faire en sorte d’enrichir la conversation et de créer une bonne relation.

Pour vous donner un exemple concret, imaginons la situation suivante : Vous êtes dans un dîner, organisé par votre entreprise, et cela fait plusieurs mois que vous rêvez d’entrer au service marketing. C’est une occasion en or pour vous, de rencontrer des personnes haut placées qui pourront peut-être vous aider. Vous arrivez devant le responsable marketing et vous vous présentez brièvement. Jusque-là, tout va bien, mais au moment de lui dire que vous aimeriez rejoindre son équipe, vous sentez qu’il n’a pas plus envie de vous écouter…

Et si vous aviez au préalable envisagé son point de vue ? Que pourrait-il bien attendre de vous ? Que pourriez-vous lui apporter ? Et soudain, c’est l’illumination, vous vous rappelez que son fils est dans le même club de natation que vous. Vous pourriez l’entraîner, le faire progresser, son père en serait fier ! Et cela vous permettrait peut-être de décrocher votre contact ! Et c’est ainsi vous arrivez à capter l’attention de votre interlocuteur et que vous obtenez 2 mois plus tard, votre nouveau post au service marketing. Alors retenez bien ce principe : toujours se mettre à la place de son interlocuteur.

Renouez le contact avec des anciens amis

Avant de vouloir conquérir de nouveaux territoires, ne serait-il pas plus judicieux de reprendre simplement contact avec les amis que vous avez perdu de vue ? Si la vie vous a séparé, c’est sûrement pour une raison : distance, orientation professionnelle, choix … Mais rien ne vous empêche de les contacter pour leur proposer de se revoir. Si vous êtes justement dans une dynamique d’amélioration et que vous souhaitez changer de vie, la prise de décision sera essentielle. Je vous mets donc au défi d’envoyer au moins 3 mails ou SMS pour renouer contact avec d’anciens amis. Attention tout de même, à bien sélectionner les personnes.

N’envoyez pas de messages à des personnes avec qui vous auriez pu avoir des différends. Nous parlons ici seulement des personnes avec qui vous êtes resté en bons thermes mais que vous n’avez pas pris le temps de voir ces dernières années. A l’intérieur de votre message, n’oubliez pas le principe précédent, et demandez-vous ce que votre ancien ami a à gagner si vous renouez contact.

Utiliser la loi d’attraction dans votre communication

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe de la loi d’attraction, elle est très simple : vous attirez à vous les mêmes choses que vous créez au quotidien. En d’autres termes, si vous êtes agréable au quotidien, chaleureux et que vous faites preuve d’empathie, vous multipliez vos chances que les autres vous le rendent par la suite. C’est une théorie que vous faites le choix de croire ou non. En tout cas, si vous souhaitez des faits concrets, demandez-vous seulement si vous aimeriez être méchant et rabaissant avec une personne qui vous salut tous les jours, et qui vous aides dès que vous avez besoin d’elle ?

Si votre réponse va dans le sens de la loi d’attraction, alors mettez cela en place et commencez par faire un travail sur vous-même. On appelle aussi cela balayer devant sa porte avant l’aller voir son voisin, et j’espère que vous comprendrez le sens de cette image.

Vous connaissez désormais différentes façons de développer votre vie sociale grâce à la communication. En espérant que vous avez pris plaisir à lire cet article et surtout que vous mettrez en place, ces différents conseils. Car retenez également que le meilleur ami pour développer son cercle social, sera l’ouverture aux autres, et le fait d’aller à leur contact. Puis de pratiquer encore et toujours…

The following two tabs change content below.
William Moreau
Fondateur du blog CharismeDeveloppement et passionné de communication et de relations humaines. J’aide les personnes souhaitant devenir plus charismatiques et confiantes à l’oral.
William Moreau

Derniers articles par William Moreau (voir tous)

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge