Ma relation vaut-elle la peine d’être sauvée ?

Sauver-ma-relation
4.7
(3)

Dans une relation, lorsque la communication commence à disparaître, tout le reste suit. – Anonyme

Votre relation est-elle à la croisée des chemins ? Avez-vous l’impression que votre relation avec votre ami(e), conjoint(e), proche ou collègue, bat de l’aile ?

Nous sommes tous passés par là. Nous nous demandons si cette relation est vraiment faite pour nous, si elle vaut la peine d’être sauvée, ou si au contraire il vaudrait mieux la laisser tomber. Lorsque vous vous disputez constamment avec cette personne, que malgré vos efforts rien ne s’arrange, il est normal de douter et de vous demander si cette relation a un avenir.

Bien que chaque relation soit différente, nous allons découvrir 7 signes importants qui indiquent si votre relation vaut la peine d’être sauvée.

Les 7 signes que cette relation peut être sauvée

1. Votre ami/conjoint/proche… essaye d’arranger les choses

C’est le signe le plus important à prendre en compte. Une relation ne peut pas fonctionner si un seul des deux fournit tous les efforts. Si vous êtes la seule personne à remarquer les problèmes dans votre relation, à consulter des thérapeutes ou à faire des concessions pour que la relation continue de fonctionner, c’est que quelque chose ne va pas.

Chacun de vous doit participer à consolider la relation et à résoudre les éventuels problèmes que vous rencontrez, sinon il n’y a pas de relation à proprement parler. Si l’autre ne fait rien, ne voit pas de problème alors que la relation prend l’eau, demandez-vous honnêtement si c’est le genre de personne avec qui vous voudriez continuer de partager les 5, 10 ou 20 ans de votre vie.

Même si vous croyez avoir le pouvoir de redresser le navire à vous seul aujourd’hui, tôt ou tard vous finirez épuisé. Vous ne faites que reculer pour mieux sauter, car cela vous demandera de plus en plus d’efforts pour maintenir la relation à flot. Ce déséquilibre ne fera que s’amplifier au fil du temps, jusqu’à vous consumer à petit feu émotionnellement et physiquement. Est-ce ce que vous voulez vraiment ? Je pense personnellement que nous méritons tous mieux que ça.

2. Si vous vous appréciez/aimez l’un l’autre

Il est facile de penser à couper les ponts durant une dispute. Mais demandez-vous à tête reposée : L’aimez-vous/L’appréciez-vous encore ? Et vous aime-t-il/elle toujours aujourd’hui ?

Si la réponse est “oui” à ces deux questions, alors la relation vaut peut-être la peine d’être sauvée. S’il reste des sentiments de part et d’autre malgré toutes les difficultés que vous vivez, vous devriez probablement donner une seconde chance à cette relation. Très souvent, l’amour diminue à mesure que l’autre personne se révèle (en montrant ainsi ses défauts).

Parfois, l’amour n’a jamais été là mais nous restons quand même, car nous préférons le confort d’une relation déplaisante à un saut dans l’inconnu. Si c’est votre cas, commencez par travailler sur l’estime de vous-même et comprendre que vous avez toutes les ressources pour vivre votre vie, avec ou sans cette personne.

3. Vous partagez des valeurs similaires

Partagez-vous les mêmes valeurs ? Avez-vous la même vision à long terme ?

Bien que nous ayons nos différences (ce qui est tout à fait normal), ce qui est déterminant pour une relation à long terme reste nos valeurs partagées. Une philosophie de vie similaire, des idéaux partagés sont autant de fondations qui vous permettent de bâtir une relation stable et solide.

Si c’est le cas, ce que vous vivez actuellement n’est peut-être qu’une anomalie passagère et si vous parvenez à résoudre ce problème maintenant, vous retrouverez alors une relation plus forte que jamais. Si vos valeurs sont trop différentes ou qu’elles ont évolué avec le temps, alors elles peuvent être à l’origine de ces disputes et conflits que vous vivez. Sans ces piliers, la moindre tempête viendra balayer ce que vous avez eu tant de mal à construire jusqu’à aujourd’hui.

Parce que ces valeurs sont réprimées ou bafouées d’un côté ou de l’autre de la relation, ces disputes et conflits ne disparaîtront pas à moins que l’un ne réussisse à changer l’autre à son image (et est-ce souhaitable ?). Pour approfondir le sujet, je vous invite également à découvrir vos valeurs, pour savoir si elles ne sont pas en souffrance aujourd’hui.

4. Vous êtes capable l’un l’autre de vous trouver des qualités

Renouer-relation

Vous avez rencontré un certain nombre de gens dans votre vie et personne ne lui ressemble. Malgré vos différences, vous êtes capable l’un l’autre, avec du recul, de reconnaître un certain nombre de qualités que vous appréciez. Il/Elle n’est pas parfait(e) mais vous vous correspondez bien.

L’idée de couper court à la relation vous est difficile parce que la balance entre ses qualités et ses défauts est assez équilibrée. Ce n’est pas la relation idéale, mais vous n’êtes “pas si mal” dans le fond. Si c’est le cas, alors vous devriez laisser passer un peu de temps avant de trancher.

Cependant, si même en-dehors de toute dispute, vous avez du mal à vous trouver des qualités (ou que vous n’avez en tête que les défauts), il est peut-être temps de mettre fin à la relation. Comprenez d’ailleurs qu’une relation évolue constamment, nous évoluons parfois l’un l’autre à la même vitesse, mais il arrive aussi que l’un stagne tandis que l’autre change drastiquement. Cela implique de s’adapter, ou alors de tourner la page si cela n’est pas possible.

5. Les torts sont accompagnés de remords

Peut-être que cette personne vous a fait du tort. Qu’il/elle a menti, s’est emporté contre vous, a dépassé les bornes. Peut-être même qu’il/elle vous a trompé ou trahi, en cassant du sucre sur votre dos.

S’il y a eu un tort qui a remis en question votre relation, gardez la tête froide et évaluez objectivement la situation. Tout d’abord, s’agit-il d’une erreur que vous pouvez pardonner ? Ensuite, a-t-il/elle eu des remords/reconnu ses torts pour son comportement ? Qu’a-t-il/elle fait pour remédier à ce problème ?

Chaque personne a un seuil différent de ce qu’elle peut supporter, et vous ne devriez jamais rester avec quelqu’un qui a fait quelque chose d’impossible pour vous à pardonner. Mais si :

  1. Il/Elle a des remords et a pris les mesures qu’il fallait pour résoudre le problème ET
  2. Vous vous sentez capable de lui pardonner cette erreur.

Alors, vous devriez envisager de lui laisser une chance. Si le problème se reproduit, lancez un ultimatum et faites-lui savoir que vous ne pourrez pas rester ensemble si le problème persiste. Laissez-lui un délai que vous aurez convenu ensemble et évaluez ensuite si les choses se sont suffisamment améliorées à la fin de ce délai. Dans le cas où les mêmes situations continuent de se reproduire, apprenez à dire non, puis tournez la page.

Si vous êtes confronté à des problèmes de maltraitance physique ou psychologique, retirez-vous de la situation et demandez immédiatement l’aide d’un professionnel. Ne justifiez pas ces actions et ne cherchez pas à gérer la situation seul(e). Quel que soit l’amour que vous portez à cette personne, vous devez toujours en priorité vous protéger et prendre soin de vous, avant de penser à sauver la relation.

6. Vous avez traversé beaucoup d’épreuves ensemble

Le fait d’avoir une histoire commune ne devrait pas être la seule raison de rester ensemble, cela dit c’est aussi une raison de sauver la relation. Après tout, si vous avez tous deux traversé de nombreuses épreuves dans le passé, il y a de fortes chances que vous compreniez bien ce que l’autre aime et n’aime pas, comment l’autre pense et comment se soutenir au mieux.

Cette complicité est à mettre également dans la balance avant de prendre votre décision. Si vous avez un passé commun solide, demandez-vous si vous voulez donner une nouvelle chance à cette relation. Si par contre, vous ne cessez de penser aux bons moments du passé ou à imaginer un futur idéalisé, alors arrêtez-vous un moment pour considérer votre relation actuelle.

Rappelez-vous que votre relation existe dans le moment présent, et pas dans le passé ni dans le futur que vous avez imaginé. Vous devez voir la réalité telle qu’elle est aujourd’hui, sans chercher à vivre dans une illusion pour fuir ce qui vous gêne. À partir de là, vous pourrez prendre une décision honnête sur votre relation.

7. Les choses s’améliorent, lentement mais sûrement

Lorsque tout ce que vous faites c’est de vous disputer à la moindre occasion, il est facile de croire que tout est perdu et que votre relation est terminée.

Mais prenez un peu de recul et posez-vous la question : Y a-t-il eu des améliorations dernièrement ? Comparé aux moments où la relation était au plus bas, certaines choses se sont-elles améliorées ? Il/Elle a écouté vos conseils ? Travaillez-vous ensemble sur les problèmes dans votre relation ?

Peut-être qu’il y a beaucoup à faire et que tous ces problèmes vous accablent. Mais si les choses s’améliorent, même lentement, vous pouvez envisager de lui donner une autre chance. Il arrive simplement que les situations ne s’améliorent pas à la vitesse que nous le voudrions, mais cela ne signifie pas que tout est perdu. Concentrez-vous simplement sur la direction vers laquelle avance votre relation.

Bien entendu, n’essayez pas de tout faire pour qu’il/elle change pour coller à vos attentes. Ce changement ne peut venir que de la personne elle-même, si elle le juge acceptable, et après concertation entre vous. Il s’agit là de trouver un terrain d’entente et non de forcer l’autre à se plier. Apprendre à lâcher prise vous aidera également à passer ce cap.

Que faire si ces signes ne sont pas là ?

Si vous ne voyez pas les signes ci-dessus dans votre relation, tout n’est pas perdu. Ces signes ne sont qu’une ligne directrice. Posez-vous la question : Appréciez-vous réellement cette personne ? Est-ce une relation qui vous donne envie de vous battre pour la conserver ? Avez-vous vécu de nombreux bons moments ensemble ? Si oui, vous avez peut-être envie de donner une nouvelle chance à votre relation.

Acceptez le fait que les gens changent, de même que nos émotions. Si cette personne ne fait aucun effort et qu’il/elle continue à vous prendre pour acquis, alors il vaudrait mieux tourner la page. Vous trouverez forcément, l’un comme l’autre, quelqu’un qui vous appréciera tel que vous êtes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.7/5 pour 3 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

Ma relation vaut-elle la peine d’être sauvée ?
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi
Derniers articles par Adam Fartassi

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.