La Fenêtre de Johari : Apprenez à vous connaître

“Se connaître soi-même est le début de toute sagesse.” – Aristote

Vous voudriez vous ouvrir un peu plus aux autres ? Ou bien développer vos compétences sociales ? Si c’est le cas, vous devez d’abord apprendre à être plus conscient(e) de votre image personnelle.

Développé par Joseph Luften et Harry Ingham en 1955, la fenêtre de Johari est un outil de communication qui a pour but de vous aider à mieux vous connaître, mais aussi à comprendre l’image que vous renvoyez aux autres.

Que ce soit vos propres pensées et émotions, vos compétences et comportements, vous avez une certaine représentation interne de vous-même. Pourtant si vous demandez à n’importe qui de vous décrire, vous découvrirez avec surprise, une autre facette de vous-même que vous ignoriez jusque là.

L’intérêt de la Fenêtre de Johari est de vous dévoiler aux autres, non seulement pour bâtir une confiance et une relation durable, mais aussi pour lever les zones d’ombres sur vous-même. La communication devient alors un échange, où vous en apprenez plus sur les autres mais aussi sur vous-même.

La Fenêtre de Johari est divisée en 4 quadrants, qui représentent à la fois votre vision de vous-même et celles des autres sur vous :

  1. L’Espace Public :  Ce que Vous et Les Autres connaissent sur Vous-même.
  2. L’Angle Mort : Ce que les Autres connaissent sur Vous-même, mais que Vous ignorez.
  3. L’Espace Privé : Ce que Vous connaissez sur Vous-même, mais que les Autres ignorent.
  4. La Zone Mystère : Ce que ni Vous ni les Autres connaissent sur Vous-même.

La Fenêtre de Johari : Les 4 Quadrants

Quadrant 1 : L’Espace Public

L’Espace public est ce qui est connu de tous. À la fois de vous-même et des autres. C’est tout ce que vous exprimez comme pensées et émotions, vos comportements devant les autres. C’est aussi ce que vous exprimez verbalement mais aussi de manière non-verbale, comme votre langage corporel. En plus de cela, il y a à notre époque, les informations que l’on peut trouver sur vous sur internet et les réseaux sociaux.

Lorsque vous sociabilisez avec quelqu’un, cet espace grandit au fur et à mesure et l’Espace Privé lui diminue, puisque vous dévoilez des choses sur vous. L’Angle Mort quant à lui, diminue lorsque vous demandez des retours sur vous. Ne serait-ce que demander à une personne proche “Que penses-tu de moi ?” peut vous révéler beaucoup de choses sur vous-même.

  • Si votre Espace Public est très petit, vous pourriez passer pour quelqu’un de secret et craintif, ce qui détériorera vos relations.
  • Si à l’inverse votre Espace public est très grand, vous pourriez être vu comme superficiel et décourager les autres de vouloir en savoir plus sur vous.

L’intérêt comme toujours, est donc de trouver le juste milieu selon votre façon d’être.

Dans le monde de l’entreprise, cet Espace est important pour une bonne cohésion entre les membres d’une même équipe. Se présenter, parler de ses passions, de son parcours aidera chacun à avoir une image plus complète de l’autre, et par là nouer des liens plus forts ce qui améliorera forcément la productivité.

Quadrant 2 : L’Angle Mort

L’Angle Mort est tout ce que les Autres connaissent sur Vous, mais que vous ignorez. Cela peut être par exemple des comportements, ou des choses que vous dites, qui affectent les autres d’une façon dont vous n’avez pas conscience. Vous avez sûrement en mémoire quelqu’un qui s’exprime de façon brusque et cassante, puis lorsque vous lui demandez s’il ou elle est énervé(e), vous répond que non.

Il y a aussi toutes ces mimiques, ces tics de langage que vous ignorez. Par exemple, les fameux “du coup” dans la langue française. Ou encore les “Je vois”. Très souvent ce quadrant est la source de beaucoup de quiproquo et malentendus. Si l’image que les autres ont de vous est très différente de celle que vous avez de vous-même, vous risquez d’avoir des surprises.

C’est pourquoi plus vous demanderez de retour des autres, et plus vous serez conscient(e) de cette image de vous-même chez les autres et cet Angle Mort se réduira. Cela vous permettra de corriger efficacement les aspects négatifs que vous renvoyez aux autres.

Par la même occasion, les Autres – notamment les personnes souvent en contact avec vous – peuvent découvrir aussi des choses sur vous avec le temps. C’est pourquoi il est important de vous ouvrir régulièrement aux Autres, en parlant de vous ou de ce que vous aimez.

Bien entendu, ces retours doivent être pris avec des pincettes. Si une personne vous déteste ou au contraire qu’elle vous admire, celle-ci ne sera pas objective sur vous. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre plusieurs avis, avant de vous faire une opinion sur ce que vous devez améliorer. Dans tous les cas, vous êtes libre d’accepter ou non les remarques que l’on vous fait.

  • Si votre Angle Mort est très petit, cela peut signifier que vous vous connaissez bien (ce qui est une bonne chose), ou alors que votre Zone Mystère est trop grande.
  • Si à l’inverse votre Angle Mort est très grand, cela veut dire que vous n’êtes pas très conscient(e) de l’image que vous renvoyez aux autres, et il est temps d’agir !

Dans le monde de l’entreprise, pour réduire l’Angle Mort, il existe ce ce qu’on appelle les feedbacks. Ils permettent d’améliorer continuellement la pratique des employés, qui savent ensuite ce qu’ils doivent corriger ou continuer à faire. Ces feedbacks proviennent d’une personne qui connaît le travail à effectuer, et qui a du recul vis-à-vis de la situation.

Quadrant 3 : L’Espace Privé

L’Espace Privé est votre jardin secret. C’est ce que Vous savez sur vous-même mais que les Autres ignorent. Ce sont toutes les informations personnelles que vous ne souhaitez pas révéler. Cela inclus vos émotions, vos expériences passées, vos peurs et secrets, etc.

Tout d’abord, avoir un jardin secret est une bonne chose. Nous avons tous des choses que nous ne souhaitons pas dire aux autres. Soit parce qu’elles nous paraissent inconfortables à dire, ou bien parce que nous en avons honte, ou encore par peur d’être jugé.

Cet espace est aussi un espace de confiance. Lorsque nous avons réellement confiance en certaines personnes, nous pouvons nous permettre de lever en partie ce voile sur nous-même. La confiance est un sentiment puissant qui permet de solidifier les relations. Malgré tout, il ne faut pas la donner au premier venu au risque d’être blessé(e).

Si à l’inverse, vous avez tendance à douter de tout le monde, il peut être bien d’au moins révéler ces facettes de vous-même à certaines personnes privilégiées. Pas besoin de dire au monde que vous aimez grimper aux arbres les nuits de pleine lune. Ici, l’objectif est simplement de ne pas vous alourdir avec des tonnes de secrets, et peut être qui sait, de découvrir que d’autres personnes partagent aussi vos passions et votre vécu ?

  • Si votre Espace Privé est très petit, cela signifie que vous parlez beaucoup de vous aux autres, et vous pouvez être perçu comme superficiel.
  • Si à l’inverse votre Espace Privé est très grand, cela veut dire que vous ne faites pas confiance aux autres, ce qui risque de détériorer vos relations.

Dans le monde de l’entreprise, ce sont parfois les employés qui font leur travail dans leur coin et qui vous répondent par des phrases courtes. Comme ils font leur travail correctement, personne ne vient les embêter et la situation perdure. Pourtant, ils pourraient s’avérer être d’immenses atouts pour les autres s’ils se dévoilaient un peu et peut être partager leur savoir-faire.

Quadrant 4 : La Zone Mystère

C’est la Zone de toutes les possibilités, là où réside votre potentiel et vos atouts cachés. Ni Vous, ni les Autres ne connaissent cette facette de vous-même.

Cette zone mystérieuse est composée de ces talents ou capacités que vous ignorez, ou encore des pensées et des émotions réprimées. Tout cela, nous le découvrons au fil de notre existence, mais aussi grâce à l’introspection. Le développement personnel permet de faire apparaître ces ressources que vous avez en vous-même et vous permettre de les exprimer.

L’inconscient lui dirige cette partie de vous-même, c’est pourquoi il est impossible de prévoir ce que vous allez y trouver. Parfois des expériences négatives que vous aviez mis sous le tapis qui resurgissent à l’improviste, ou bien une confiance en soi retrouvée, lorsque vous vous souvenez d’un souvenir où vous avez été vraiment doué(e).

Découvrir votre but de vie, laisser vos ressentis positifs comme négatifs s’exprimer et apprendre à mieux vous connaître est essentiel pour réduire cette Zone Mystère. Souvent, partager avec les autres ce que vous découvrez dans cette Zone, peut vous aider à comprendre des choses qui vous échappaient jusqu’ici.

  • Si votre Zone Mystère est très petite, cela signifie que vous exploitez vos capacités au mieux et que vous avez une image claire de vous-même. C’est très bien !
  • Si à l’inverse votre Zone Mystère est très grande, cela veut dire votre conscience de vous-même n’est pas très élevée et qu’il est temps de mieux vous connaître.

Dans l’entreprise, ce sont des personnes qui se sous-évaluent souvent car victimes du Syndrôme de l’Imposteur. Elles n’exploitent pas au mieux leurs capacités, et doivent être encouragées à vérifier objectivement ce qu’elles font de bien. Communiquer avec ces personnes et les rassurer est important.

Votre Fenêtre sur l’avenir est ouverte

Vous vous demandez sûrement où vous en êtes dans ces quadrants, pour cela voici un questionnaire qui vous permettra d’y voir plus clair (voir le lien en commentaire si vous êtes sur mobile).

Maintenant que vous avez une idée plus précise sur votre image de Vous, vous pouvez agir pour équilibrer vos 4 Quadrants. Parfois, il est utile de s’ouvrir plus aux autres, ou bien de garder certaines choses secrètes, ou encore de demander des retours sur votre façon d’être.

Pour finir, voici un résumé sur les actions à réaliser pour équilibrer les différents quadrants :

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !
Adam Fartassi

Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Partagez sur :

Laissez un commentaire !

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Voir les commentaires

  • Bonjour, j ai fait le test de votre fenêtre de Johari avec pour résultat 37 points pour le tableau de sollicitations de retour et 25 points pour la révélation d information.
    Pouvez vous m en faire une petite interprétation ?
    Merci d avance.
    Martine Bounkeu

    • Bonjour,

      Vos résultats signifient que votre Angle Mort et votre Zone Mystère sont très petites, ce qui veut dire que vous vous connaissez plutôt bien.

      Par contre votre Espace privé et votre Espace Public sont très grands, ce qui signifie là que vous vous dévoilez beaucoup aux autres, mais seulement de manière superficielle.
      Vous ne faites pas suffisamment confiance aux autres pour parler de ce qui vous tient réellement à cœur, peut-être par peur d'être jugée. Cela serait utile pour vous de travailler sur ce point et de commencer à partager peu à peu avec vos proches ce que vous ressentez et pensez réellement.

      Cordialement,
      Mr FARTASSI.

  • bonjour
    j ai un total de 24 dans la sollicitation des recours et 25 dans les révélations sur soi. comment interpreter cette " egalité"? merci

    • Bonjour,

      S'il y a égalité cela signifie que les quadrants sont équilibrés et donc que vous avez déjà atteint un certain équilibre dans votre vie en général.

      Si vous ressentez que ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à refaire le test un peu plus tard à tête reposée. En prenant garde à ne pas noter ce que vous auriez idéalement fait, mais ce que vous auriez réellement fait en vous projetant dans la situation. Les résultats pourraient évoluer.

      Cordialement,
      Adam.

      • merci de votre reponse; elle me correspond tout a fait et j aime bien la facon dont les questions sont posées. je n ai vraiment pas vu venir

  • bonjour,
    votre test pour sur la fenêtre de Johari est très interréssant,
    merci bien
    j'ai un total de 5 dans la première colonne, et de 17 dans la seconde,
    je sais bien que j'ai des choses à améliorer, mais lesquelles ??

    • Bonjour,

      Avez-vous essayé de reproduire sur papier le diagramme page 6, et tracé les deux traits comme indiqué ?

      D'après vos résultats, votre Angle Mort est très grand, il serait donc intéressant de demander plus de retour des autres pour en apprendre plus sur l'image que vous renvoyez.

      Votre Zone mystère semble aussi très grande, vous pouvez regarder l'article sur le Syndrome de l'imposteur pour voir si cette situation vous correspond : https://www.penserchanger.com/le-syndrome-de-limposteur

      J'espère que cela vous aidera à mieux vous comprendre,
      Adam.

  • Bonsoir ceci étant un chose capital pour celui qui veux allez de l'avant. Depuis mon enfance j'ai cherche a me connaître même si je sais que je suis loin de me connaitre votre article a bcp d'importance merci au fond du coeur

  • Bonjour et merci.
    Cet article est vraiment intéressant, je ne connaissais pas cette technique. Je vais la mettre en oeuvre en demandant la sincérité la plus grande, ce sera une belle opportunité d'élargissement de conscience et ouverture du coeur.
    Belle journée à vous.

Articles récents

Comment mieux vivre avec l’hypersensibilité émotionnelle ?

Ne vous a-t-on jamais dit que vous étiez trop sensible ? Ou bien d’avoir l’impression que tout vous affecte plus… En savoir plus »

29 octobre 2019

Comment se libérer des pensées négatives au quotidien ?

Pourquoi vaincre les pensées négatives est-il essentiel à votre succès ? Saviez-vous que vos pensées influencent votre vie ? Entretenir… En savoir plus »

6 octobre 2019

Comment utiliser la persévérance pour atteindre vos objectifs ?

Nous souhaitons tous avoir une vie pleine de succès, nous passons d’ailleurs beaucoup de temps à imaginer notre vie idéale.… En savoir plus »

19 septembre 2019

L’art de l’autodiscipline pour atteindre vos objectifs

Tout le monde connaît le mot “discipline”. Rien qu’à son évocation il produit des réactions étranges, qui vont de la… En savoir plus »

18 août 2019

L’Effet de Halo : Ce qui est beau est bien

Imaginez ce scénario : Juste devant vous se dresse un être habillé tout en blanc, baignant dans un léger halo… En savoir plus »

4 août 2019

Le Perfectionnisme : Comment s’en libérer ?

Êtes-vous un(e) perfectionniste ? Cherchez-vous à parvenir à un résultat parfait dans votre travail ? Ressentez-vous le besoin de perfectionner… En savoir plus »

28 juillet 2019