La Spirale Dynamique : L’arc-en-ciel de votre vie

« Il n’est pas difficile de prendre des décisions, lorsque vous connaissez vos valeurs. » − Roy. E. Disney

La spirale dynamique est un outil qui a été conçu par le professeur en psychologie Clare Graves, puis poursuivi par Beck et Cowan. C’est une théorie qui décrit les différents niveaux de développement de l’humanité (à l’échelle sociétale et individuelle), nommés ensuite à partir de couleurs. Cette méthode a été élaborée en déduisant du « besoin d’accomplissement » au sommet de la pyramide de Maslow, différentes valeurs selon l’environnement dans laquelle une personne vit.

Il existe 8 niveaux au total, le niveau plus bas est appelé Beige et le plus élevé est appelé Turquoise. Chaque niveau a donc un rôle particulier vis-à-vis de l’individu et peut aussi être retrouvé dans des sociétés humaines à des lieux et époques différentes.

Nous évoluons ainsi toute notre vie, au travers de ces couleurs (niveaux), qui nous donne les réponses aux problématiques auxquelles nous faisons face dans notre vie quotidienne. Lorsqu’une couleur n’est plus adaptée à nos besoins ou bien que ses réponses/façon de voir la vie ne nous satisfont plus, alors nous évoluons vers le niveau au-dessus. Une fois que nous avons atteint une certaine couleur, il nous est également possible de redescendre vers les couleurs précédentes (et donc d’être plus flexible).

Les gens ne deviennent pas plus intelligents ou « supérieurs » en montant de niveau, mais augmentent en complexité. Disposer de tous les niveaux permet aussi d’élargir ses perspectives dans ses choix de vie, et dans la manière de réagir selon les situations. Pour mieux communiquer et se comprendre, il est nécessaire que les personnes se retrouvent au même niveau de la spirale.

Structure de la Spirale Dynamique

Voici les différentes couleurs (niveaux) de la spirale dynamique:

Beige - Spirale Dynamique 1. Beige (ou niveau Existentiel) : Environ 0.1% de la population globale. C’est un niveau de pensée primal, qui n’existe plus dans aucune société à l’ère actuelle. C’est un mode de pensée dominé par la nature et l’instinct de survie, dans lequel nous agirions de la même manière que les autres animaux et qui produit des clans basés sur la survie du groupe. La famine peut devenir très fréquente si un grand nombre de personnes est arrêté dans cette couleur. Les nouveaux-nés, les personnes âgées séniles, ou individus affamés, ou encore des personnes à un stade très avancé d’Alzheimer agissent principalement dans cette couleur.

Âge d’apparition : de la naissance jusqu’à 1 an. Le bébé n’est centré que sur ses propres besoins.

Rapport avec les autres : Il n’y a pas de discrimination vis-à-vis des autres couleurs à ce niveau, tant que les besoins immédiats du Beige sont satisfaits.

Satisfaction : Lorsque ses besoins vitaux sont comblés.

 

Violet - Spirale Dynamique 2. Violet (ou niveau Animiste) : Environ 10% de la population globale, et disposent d’1% du pouvoir mondial. Ce sont des tribus animistes, qui disposent d’une culture centrée sur le magique ou spiritique, proche de la nature et de ses cycles. Cela conduit à créer des groupes tribaux, qui mettent l’accent sur les rituels pour apaiser les esprits ancestraux. Les liens du sang sont très solides. Gérer des individus dans le Violet nécessite un certain respect des règles du clan et de ses allégeances, un respect également des « chefs » de clan. Le changement doit être inclut dans les rituels, traditions et symboles (anges gardiens et malédictions vaudou, les porte-bonheurs, superstitions…). De manière assez anecdotique, on peut retrouver des structures identiques dans le bizutage pratiqué en Université, notamment dans les fraternités aux Etats-Unis.

Âge d’apparition : 1 à 3 ans. C’est l’âge de la pensée magique, de la petite souris et du père Noël.

Rapport avec les autres : Ils perçoivent les autres Violets comme l’un d’entre eux. Les Rouges comme des leaders qu’ils doivent suivre. Les Bleus comme étant l’État ou gouvernement. Les Oranges comme leurs sauveurs ou maîtres, et les Verts comme étant bienfaisants. Ils ont du mal à différencier les Jaunes et Turquoise des Oranges ou Verts selon le contexte.

Satisfaction : Lorsque les ancêtres et autres entités spirituelles régissant la tribu via le chef de clan, sont satisfaites. Le groupe doit être en parfaite sécurité, et vivre en accord avec les traditions. En cela, les Violets passent souvent des initiations, rituels pour prouver leur loyauté au groupe.

 

Rouge - Spirale Dynamique

3. Rouge (ou niveau Égocentrique) : Environ 20% de la population globale, et disposent de 5% du pouvoir mondial. Ce sont des personnes plutôt autoritaires qui ont pour règle : « C’est la loi du plus fort« . Les sociétés ou groupes Rouge sont généralement dirigés par des dictateurs ou despotes qui ont une vision du monde très liée au rapport de force (les faibles dans la population doivent être éradiqués). Les vrais leaders ne sont reconnus qu’après qu’ils aient supprimé toutes leurs émotions. Actuellement, on peut retrouver ce mode de pensée dans les prisons, les gangs et autres mafias, ainsi que dans la plupart des pays bafouant les droits de l’Homme. Ils sont motivés par les « héros » et le désir de conquête, que l’on peut retrouver aussi dans les systèmes féodaux, à l’armée, chez les célébrités ou les sports de compétition ainsi que chez les pré-adolescents/adolescents rebelles.

Âge d’apparition : 4 à 6 ans. L’âge du « non », de la petite adolescence où l’enfant teste les limites de l’adulte.

Rapport avec les autres : Ils perçoivent les Violets comme des outils, les autres Rouges comme des ennemis ou leur prochain leader s’ils sont assez forts. Ils voient les Bleus comme une autorité et un ennemi, ils envient le luxe des Oranges et aiment s’approprier ses possessions. Les Verts sont perçus comme étant faibles d’esprit et facilement dominables. Les Jaunes et Turquoise ne sont pas estimés ou sont alors ignorés.

Satisfaction : Lorsque un certain pouvoir est acquis, que le Rouge sent qu’il domine un groupe et qu’il est respecté en son sein. Il cherche à éviter tout sentiment de honte, et à acquérir des gratifications immédiates (argent, luxe, sexe, drogue…).

 

Bleu - Spirale Dynamique

4. Bleu (ou niveau Absolutiste) : Environ 30% de la population globale, et disposent de 30% du pouvoir mondial. Ce sont des personnes qui ont foi en une autorité issue d’une croyance ou d’un ensemble de valeurs morales à laquelle ceux-ci sont loyales.
Les personnes vivant dans le bleu ont une vision manichéenne des choses, pour eux le bien correspond au respect de la croyance/autorité et le mal toutes les personnes ou choses qui vont à son encontre.
Le patriotisme et le pouvoir suprême sont glorifiés et dit être issus d’une volonté supérieure. Ceux qui n’y obéissent sont poussés à se sentir coupables lorsqu’ils ne se conforment pas aux normes, et le but est souvent de servir le « bien global » dans l’intérêt du système, quitte à sacrifier ses libertés ou soi-même.
Un système Bleu fonctionne très bien dans les économies liées aux industries ou les Théocraties, et l’organisation y est toujours pyramidale, le sens de l’ordre et de la justice y sont particulièrement marqués. On retrouve ces systèmes dans des pays comme le Mexique, Taïwan, Malaisie, mais aussi dans des organisations et groupes religieux comme les Scouts, les puritains américains, le confucianisme chinois, les fondamentalistes musulmans/chiites ou l’Eglise catholique.

Âge d’apparition : 7 à 10 ans. la pré-adolescence durant laquelle l’enfant construit son propre système de valeurs, et ses règles morales qui peuvent différer complètement de celles des parents.

Rapport avec les autres : Ils perçoivent les Violets comme des « nobles sauvages » qui ont besoin d’être sauvés. Les Rouges sont perçus comme mauvais. Ils voient les autres Bleus comme étant justes, pourvu qu’ils aient la même « Vérité ». Ils perçoivent les Oranges comme étant arrogants, égoïstes et avares. Les Verts sont perçus comme étant faibles d’esprit et sans importance. Les Jaunes et les Turquoises comme étant des éternels rêveurs dans leur petit monde.

Satisfaction : Le Bleu a besoin d’une organisation dans laquelle il se sent en sécurité (ce qui le rapproche des Violets), mais aussi de justice et de moralité. Il aura à coeur de contrôler toute impulsivité (les Rouges) et de redresser les torts (le mal) selon son système moral. Les Bleus ont ainsi tendance à se regrouper en larges communautés de même croyance/moralité pour se sentir à l’aise.

Orange - Spirale Dynamique

5. Orange (ou niveau Opportuniste) : 30% de la population globale et 50% du pouvoir mondial. Ce sont des personnes orientées vers la réussite, où chacun calcule rationnellement son avantage personnel. Leurs motivations sont largement économiques et ceux-ci sont sensibles aux avantages sociaux, bonus ou argent plutôt que la loyauté ou l’appartenance au groupe ou un emploi à vie. Ces capacités rationnelles permettent aux individus de tester un certain nombre d’options qui leur sont proposées.
Un système Orange est basé sur la compétition et peut se montrer très cruel pour ceux qui ne voudraient pas y prendre part ou bien pour ceux qui y échoueraient. Il est basé sur la croyance selon laquelle la compétition améliorerait la productivité et donc la croissance (économique surtout). L’autonomie des individus est souvent bafouée et les manipulations sociales y sont fréquentes. Ces systèmes reposent sur l’économie libre du marché et les « démocraties » à au moins deux partis politiques, et l’oligarchie y est très pratiquée.

Âge d’apparition : 10 à 15 ans. L’adolescence durant laquelle l’enfant est en recherche d’indépendance, c’est l’âge de l’argent de poche, des choix personnels et de la comparaison aux autres individus de son âge.

Rapport avec les autres : Ils perçoivent les Violets comme des ressources à exploiter. Ils voient les Rouges comme dangereux. Les Bleus sont perçus comme coincés et arriérés. Les autres Oranges sont vus comme des sources d’aspiration ou des compétiteurs. Les Verts comme étant sans intérêt et sans ambition. Les Jaunes et Turquoises tendent à rendre les choses inutilement complexes selon eux.

Satisfaction : La satisfaction des Oranges est très liée à leur statut social, pour eux il s’agit de réussir, d’être populaire et surtout d’avoir plus de succès que les autres Oranges. Les signes extérieurs de richesse sont ainsi pour eux un moyen de prouver leur réussite sociale.

 

Vert - Spirale Dynamique

6. Vert (ou niveau Relativiste) : 10% de la population, 15% du pouvoir. Ce sont des personnes motivées par le contact humain et la contribution aux causes d’intérêt général (comme l’environnement, la faim dans le monde ou le respect des animaux). La collaboration, l’empathie et la tolérance sont essentiels pour eux. Être aimé par ses pairs est important, et la peur du rejet motive à la cohésion sociale. La morale est aussi bien plus laxiste, le pacifisme et la diversité sont encouragés. Vivre en harmonie les uns avec les autres, sans heurts ni conflits est au centre de leurs motivation.
Dans un système Vert, les dirigeants sont des facilitateurs, la hiérarchie est floue et tend à être égalitariste, poussant les individus à être plutôt inefficients et stagnants. Le système peut facilement s’enliser et devenir inefficace si bien que ses citoyens reviendront alors au orange. On le retrouve dans des organisations caritatives ou engagées comme Ben & Jerry’s, Médecins sans frontières, les partis politiques écologiques.

Âge d’apparition : 15 à 20 ans. En fin d’adolescence ou jeune adulte, l’individu accorde une importance particulière à certaines causes qu’il défend, c’est l’âge de l’engagement associatif ou politique, pour un monde meilleur.

Rapport avec les autres : Ils voient les Violets comme étant des communautés fabuleuses qui doivent être protégées. Ils perçoivent les Rouges comme des personnes à sauver ou à éduquer pour changer leur comportement. Les Bleus sont vus comme étant autoritaires, biaisés et injustes. Les Oranges sont perçus comme avares et irrespectueux. Ils voient les autres Verts comme étant éclairés et bienfaisants. Ils perçoivent les Jaunes comme étant insensibles et trop intellectuels. Les Turquoises sont de bons amis, mais ils manquent selon eux de sensibilité émotionnelle.

Satisfaction : Le respect d’autrui, l’équité et le partage sont des valeurs très importantes pour le Vert, qui ne se sentira à l’aise qu’au sein de milieu qui respectent ces mêmes principes. Il aura à cœur d’éliminer tout ce qui peut diviser les populations : la pauvreté, le racisme, le chauvinisme, le capitalisme…

 

Jaune - Spirale Dynamique

7. Jaune (ou niveau Systémique) : 1% de la population, 5% du pouvoir. Ce sont des systèmes qui favorisent l’autonomie, la liberté et l’efficacité, les individus qui le composent sont perçus sous leurs différentes facettes : vie personnelle, vie professionnelle, vie sociale, etc. Chacune est ensuite interconnectée et prise en compte pour améliorer le système. Les citoyens d’une telle organisation sont motivés pour apprendre pour eux mêmes, tout en ayant conscience de faire partie d’un système plus complexe qu’ils font évoluer par leur contribution. Ils aiment concevoir de nouvelles idées et changer le système, le changement devient d’ailleurs un processus d’organisation désiré et accueilli. La recherche d’un système toujours plus efficace est au centre de leur préoccupation. Le leader est notamment choisi sur ses compétences, et il peut être changé d’une tâche à une autre. Les individus Jaune travaillent souvent de manière indépendante et sont en périphérie des organisations, prodiguant des conseils et facilitant les échanges au sein de ces structures.

Âge d’apparition : après 20 ans ou la crise de mi-vie, parfois jamais. L’adulte plus mûr, se met à tenir compte de l’impact de ses choix sur sa famille, ses collègues ou ses amis et prend conscience qu’il fait partie d’un système qui l’influence et qu’il influence.

Rapport avec les autres : Ils perçoivent tout le monde comme étant « intéressants » et s’adaptera à eux lorsque la situation le demandera. Ils se rapprochent particulièrement des Verts évoluant vers le Jaune, car cela réduit la solitude qu’ils peuvent ressentir quotidiennement. Ils se sentent immensément frustrés et s’éloignent de ceux qui « ne les comprennent pas ».

Satisfaction : La quête du savoir est une valeur majeure pour le Jaune, qui l’utilise pour perfectionner ses idées et systèmes. Il perçoit le monde comme s’il était en danger de s’effondrer à cause de son inefficience à gérer ses ressources, ce qu’il compte corriger à tout prix. Il voit la vie comme étant une accumulation de principes divers et contradictoires, et n’a pas peur d’avoir des idées opposés à l’opinion populaire. Il se sent satisfait lorsque les gens autour de lui comprennent son point de vue.

 

Turquoise - Spirale Dynamique

8. Turquoise (ou niveau Holistique) : 0.1% de la population, 1% du pouvoir. Ce sont des systèmes qui ont pour but d’être en phase avec les différents équilibres qui existent dans la vie. Faisant la synthèse entre l’expérimental et le connu, ce système met l’accent sur la spiritualité et l’image de « conscience collective ». Le travail doit avoir un sens et s’intégrer à la vie. L’expérience issu des sentiments et des informations sont tous deux pris en compte, ce qui permet de mieux les comprendre. Ce niveau est également capable de comprendre les nombreux points de vue des niveaux inférieurs. Les individus sont conscients qu’il n’existe pas une seule vision des choses, et qu’il faut utiliser l’intelligence humaine collective pour travailler sur les problèmes à grande échelle, sans toutefois sacrifier l’individualité. L’évolution perpétuelle est recherchée car il n’y a pas d’objectif à atteindre, toutes les expériences vécues méritent d’être vécues et sont une richesse intérieure. Il n’existe pas d’organisation basé sur ce système, l’idée d’harmonie de Gandhi ou les travaux de Ken Wilber sur la théorie intégrale s’en rapprochent le plus.

Pas d’âge d’apparition. C’est une évolution du Jaune, qui s’accompagne d’une prise de conscience plus importante sur soi et sur le monde, d’une connexion humaine et spirituelle forte. C’est un stade très rarement atteint et qui nécessite une très grande capacité d’introspection.

Rapport avec les autres : Il n’y a pas assez de Turquoises pour décrire leurs comportements. Cela dit on peut imaginer une acceptation plutôt pragmatique des autres couleurs, associée à la curiosité des Jaunes à résoudre les problèmes sur une échelle plus globale. Leur plus grand risque est de tomber dans le commandement et le contrôle des individus des autres niveaux.

Satisfaction : Le Turquoise perçoit le monde comme étant en danger d’un effondrement géo-politique, à cause de la tendance humaine à privilégier les solutions à court terme. Il recherche une profonde spiritualité et se sent à l’aise dans l’unité/harmonie de tous les êtres vivants. Tous ses efforts sont dirigés vers l’éradication de la guerre, de la pauvreté, de la maladie, de la faim, et de l’oppression politique (ce qui peut le rapprocher parfois des Verts), quitte à se sacrifier soi-même ou les autres pour le bien commun.

Mot de la fin

À partir du 4e niveau (le Bleu), il est très difficile de voir, comprendre et apprécier les niveaux au-dessus du sien. Les niveaux impairs (Beige, Rouge, Orange, Jaune) ont tendance à penser de manière Individualiste, en faisant passer Soi-même avant les autres. À l’inverse, les niveaux pairs (Violet, Bleu, Vert, Turquoise) ont tendance à penser de manière Collective, en faisant passer les Autres avant Soi-même.

Bien que chaque niveau n’est supérieur à aucun autre, il est possible sous le stress/tension ou durant des périodes de troubles majeurs (ex: Attentats, Guerres, Famines), de régresser à des niveaux inférieurs dans lesquels nous ne serons ni à l’aise, ni heureux.

La spirale dynamique est un formidable outil de communication. Car, lorsque vous communiquez avec une personne qui est dans une couleur différente de la vôtre, le courant ne passe pas ou difficilement. Il est donc intéressant de pouvoir identifier la couleur de votre interlocuteur et d’utiliser un vocabulaire qui évoque sa couleur, vous pourrez ainsi parler la même langue que lui et mieux vous faire comprendre.
Par exemple, parler des déductions d’impôts possibles, si l’on donne à une association, intéressera bien plus un individu Orange que le sentiment de sauver la planète.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

3 Commentaires

  1. Martial

    Bravo pour cet article : clair et concis.
    Je le citerais dans la prochaine revue de presse de l’Oeil de Coach (www.oeildecoach.com)

  2. Anonyme

    Vraiment intéressant!

  3. Anonyme

    Très bon article, intéressant et enrichissant !
    Chaque couleur est détaillée de façon complète avec un vocabulaire simple (contrairement à ce qu’on peut trouver ailleurs sur Internet), les exemples et images qui les soulignent aident eux aussi à la compréhension. Il est intéressant de constater que cela s’applique aussi bien à des personnes qu’à des systèmes.
    Ces concepts semblent basiques, et pourtant s’appliquent à tout le monde !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge