Atteindre Le Sommet Avec la Pyramide de Maslow

Pyramide des besoins

“A chaque instant, nous avons deux options : d’avancer en nous développant ou bien de retourner dans notre zone de confort.” – Abraham Maslow

Aujourd’hui nous allons découvrir une pyramide… et non rassurez-vous, même pas besoin de prendre un billet pour l’Egypte smile

La pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow) a été élaborée à partir des observations d’un psychologue Abraham Maslow dans les années 40. Il avait alors découvert 5 niveaux de besoins, et chaque besoin d’un niveau donné doit être satisfait avant de penser à satisfaire le besoin du niveau au-dessus.

Par exemple, il est tout à fait logique de combler nos besoins physiologiques (respirer, manger, dormir) d’abord, avant de penser à nos besoins de sécurité. C’est pour cela que si notre survie est en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.

Les 4 premiers niveaux sont appelées « besoins indispensables » par Maslow, car il est difficile de s’en passer sans ressentir un profond mal-être. Paradoxalement, vous comme moi n’y faites pas vraiment attention lorsqu’ils sont comblés. Vous ne pensez pas au toit que vous avez sur la tête toute la journée, ni de savoir si vous pourrez manger ce soir. Cela dit, si ces besoins ne sont pas satisfaits, nous serions très inquiets et anxieux.

À contrario, Maslow nommait le dernier niveau de sa pyramide le « besoin d’évoluer », car ce besoin ne provient pas d’un manque. Ce serait la cerise sur le gâteau, une fois que les fondations de vos besoins sont bien stables, vous pouvez grandir et réaliser vos rêves. Grâce à cela, vous pouvez concrétiser vos désirs et atteindre votre plein potentiel en tant qu’être humain.

De même, il est important de remarquer que nos besoins sont d’abord centrés vers soi (besoins physiologiques, de sécurité) puis ils s’ouvrent progressivement vers les autres (besoins sociaux, d’estime). Nous passons de besoins matériels (nourriture, argent, habitation) vers des besoins immatériels (amour, respect, estime).

Ce n’est qu’une fois cet équilibre atteint et nos deux facettes (vers soi/les autres, matériels/immatériels) comblées, qu’il est possible de s’accomplir et d’accéder à une nouvelle compréhension de soi.

Les différents niveaux de la Pyramide de Maslow

Pyramide-des-besoins-Maslow

Regardons un peu plus en détail chaque niveau de la Pyramide. Les besoins humains selon Maslow s’organisent de cette façon :

Niveau 1 – Les Besoins Physiologiques

Ils sont directement liés à notre survie, ou bien sont psychologiquement indispensables pour nous. Ce sont les besoins de base (respirer, s’alimenter/boire, dormir, faire ses besoins) et plus largement (la sexualité, être en contact avec d’autres personnes, être aimé).

Vous remarquerez que même au sein de ces besoins, il y a une hiérarchie. Le besoin de respirer est plus important que celui de manger ou dormir, qui eux-mêmes sont plus important que la sexualité ou être en contact avec d’autres personnes.

Si vous êtes en train d’étouffer, votre respiration devient la priorité n°1, même si le reste n’est pas comblé car vous risquez de mourir rapidement. Cette hiérarchie est ainsi déterminée sur votre survie. Ce besoin est d’autant plus présent à la naissance et pendant l’enfance, de même que pour les personnes âgées et séniles.

Les besoins à ce niveau sont tellement importants qu’ils peuvent l’emporter sur la morale et la conscience s’ils ne sont pas satisfaits. L’individu fera ainsi tout son possible pour combler ces besoins, même s’il doit briser tous les tabous et lois.

Fort heureusement, on peut dire que dans les sociétés industrialisées ce niveau est relativement bien satisfait.

Niveau 2 – Le besoin de Sécurité

C’est le besoin de se protéger contre les différents dangers qui peuvent nous menacer. Ce besoin est donc aussi une extension de notre instinct de conservation.

Aujourd’hui, il prend la forme du besoin d’un abri (logement, maison), la sécurité des revenus et des ressources, la sécurité physique ou psychologique contre toute violence, la stabilité familiale et affective, rester en bonne santé, etc. Il s’exprime surtout pendant l’enfance, avec l’argent de poche, la période du “non”.

Ce besoin est un peu particulier car il tend à être relativement stable dans le temps. Nous avons tous une idée assez précise de ce que signifie être en sécurité. En même temps, nous sommes toujours enclin à faire grandir ce sentiment de sécurité jusqu’à un certain point. C’est pourquoi la somme de 75.000€/an pour être heureux revient régulièrement et de manière assez stable dans la majorité des pays du monde.

Nous cherchons surtout à organiser notre vie autour de nos acquis, à maîtriser et posséder, ce qui nous permet en retour de sentir en sécurité.

Niveau 3 – Le besoin d’Appartenance

C’est le besoin lié à notre dimension sociale. Nous avons besoin de nous sentir accepté par les groupes dans lesquels nous faisons partie (couple, famille, amis, collègues, association…) et d’avoir ainsi un statut social. C’est le premier besoin qui tourné vers les autres, que plus que vers nous-mêmes.

Pour nous intégrer dans ces groupes, nous devons respecter les règles et tabous du groupe, mais aussi de garder un contact relationnel fréquent avec les personnes qui le compose en nous exprimant/partageant avec eux. La loi de réciprocité est de mise ici, et tout service donné doit être rendu.

Les règles sociales qui encadrent ce besoin sont tacites, et non écrites dans le marbre. C’est pourquoi elles peuvent changer avec le temps, le lieu et les situations. La force de vos compétences sociales est essentielle ici, savoir communiquer et générer une aura charismatique vous permet d’être accepté facilement.

L’être humain a cruellement besoin de savoir qu’il compte pour les autres, sans quoi la solitude, la dépression et l’anxiété nous guette. Ce besoin est d’autant plus présent chez les adolescents qui prennent conscience de cette nécessité. Ceux qui osent sortir des sentiers battus ou briser les conventions, sont alors touchés par le rejet et la honte.

Les opinions positives ou négatives des membres du groupe à votre égard, deviennent ainsi des indicateurs essentiels pour savoir si ce besoin est satisfait ou non.

Niveau 4 – Le besoin d’Estime

C’est une extension directe du besoin d’appartenance. Vous souhaitez ainsi être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels vous appartenez.

À ce moment-là, vous voulez avoir un statut particulier et des responsabilités. De même que votre identité (nom, prénom), avoir de l’importance/influence, sortir du lot, être indépendant/autonome, tout en restant apprécié par vos pairs est très important pour vous. Vous ne voulez plus être un simple pion.

Ce besoin est la manifestation de l’image que vous renvoyez aux autres. Et cette image est à la fois interne (liée à votre Estime personnelle), et externe (vous pouvez la valider avec les retours des autres). Ces deux aspects doivent être équilibrés pour ressentir de la satisfaction. Lorsque vous ressentez que vous avez de la valeur, et que les autres vous le montre alors vous êtes à l’aise.

En même temps, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’estime de Soi. Vous pouvez imaginer que votre estime de Soi est un récipient dans lequel l’on verserait un sentiment d’utilité et de valeur. Si le récipient est trop petit, quelle que soit la quantité versée à l’intérieur, il n’est pas possible d’être satisfait.

Ce sentiment d’être utile et d’avoir de la valeur est ainsi au centre de vos préoccupations pour satisfaire ce besoin. C’est le passage à l’âge adulte qui motive ce besoin d’indépendance et de responsabilité.

Niveau 5 – Le besoin d’Accomplissement

Selon Maslow, ce besoin est au sommet de vos aspirations. Pour cela il est nécessaire d’avoir comblé tous les besoins précédents.

Cela vise à sortir de la dualité matériel/immatériel pour atteindre l’épanouissement personnel. À l’inverse des besoins physiologiques entièrement centrés sur soi ou sur les autres, ce besoin est la synthèse des deux. Il n’y a pas d’âge pour son apparition, parfois il s’exprime à l’âge adulte, à la mi-vie ou bien jamais.

C’est le besoin de contribuer, même modestement, à l’amélioration du monde à travers nos propres potentialités, compétences et talents. C’est également la connexion à votre Être intérieur qui vous permet de découvrir votre mission de vie.

Méditer, approfondir sa culture et la connaissance de soi à travers le développement personnel sont des moyens incontournables pour satisfaire ce besoin.

Au-delà de la Pyramide de Maslow

La majeure partie des personnes qui composent notre société actuelle, arrivent au moins à satisfaire les trois premiers niveaux : c’est-à-dire de manger à sa faim, d’avoir un toit sur la tête et une famille. Les deux derniers – et surtout le dernier – sont par contre rarement satisfaits, bien qu’ils soient ceux qui nous apportent le plus de bonheur et de bien-être dans nos vies.

Bien entendu, ces niveaux décrits ne sont pas des délimitations fermes et rigides. Par exemple, il est possible de satisfaire à 80% nos besoins physiologiques, à 25% les besoins de sécurité et à 5% les besoins d’appartenance. L’intérêt de ce modèle est de nous donner une direction claire, de la hiérarchie de nos préoccupations à un instant donné.

Une personne dont les besoins physiologiques ne sont pas assez comblés, tendra à s’intéresser à ce niveau en priorité. Quand bien même ses autres besoins ne sont pas non plus satisfaits. Ce n’est qu’une fois que les besoins des bas niveaux sont relativement comblés, que l’être humain peut s’intéresser aux niveaux au-dessus.

D’ailleurs, il est possible de faire le parallèle avec la Spirale Dynamique, qui est un indicateur du rapport entre les êtres humains en société. Un individu d’une couleur donnée ne peut avancer vers la couleur suivante, que s’il a résolu les problématiques de sa couleur.

Comment utiliser la Pyramide des Besoins pour vos relations ?

Maintenant il faut savoir que cette pyramide peut aussi être utilisée de bien d’autres façons que d’un point de vue uniquement personnel.

Par exemple :

  • En marketing : Pour positionner un produit, la pyramide vous aide à garder une méthodologie claire et immédiatement compréhensible en tenant compte des besoins de vos clients. Vous ne proposerez pas un produit de beauté (Niveau 4 : Estime de soi) à quelqu’un qui peine à boucler ses fins de mois (Niveau 2 : Besoin de sécurité). Puisqu’il faut déjà satisfaire les besoins du niveau inférieur pour passer à ceux d’au-dessus !
  • En management : La pyramide de Maslow est aussi très utilisée car elle permet de comprendre les aspirations et comportements de chacun. Les managers peuvent ainsi vérifier si les besoins de base sont couverts, et si l’individu est assez mûr pour chercher à atteindre le niveau de satisfaction suivant.
  • Dans le monde du travail : La productivité d’un collaborateur peut être dégradée s’il ne se sent pas intégré dans son équipe de travail (niveau 3), ou bien s’il n’a pas bien dormi (niveau 1).
  • Dans les relations personnelles (couple, amitié, famille…) : La pyramide de Maslow peut apporter une nouvelle perspective à certains problèmes de relations humaines. Dans un couple par exemple, chacun cherche à satisfaire les besoins du niveau où il se trouve, qui peuvent être différents des besoins de l’autre. Et cela peut évidemment créer des conflits lorsque l’on n’en tient pas compte. Même chose avec les membres de la famille, les amis ou connaissances…

Alors, où en êtes-vous sur cette pyramide ? Quel besoin n’avez-vous pas encore satisfait ? Vous pouvez dès maintenant découvrir ce qui pourra vous faire évoluer, et atteindre le sommet (de la pyramide) !

Pour aller plus loin : L’accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude, d’Abraham Maslow.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. Marie Claude Valois

    Vraiment pertinent
    Tout le monde devrait s’arrêter à ça.
    Et devrait être enseigné au secondaire comme cours obligatoire.
    Ça évitera tellement de soucis futurs!!

    Merci

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge