Arrêtez de chercher des excuses et reprenez le contrôle

se chercher des excuses

“Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.” – Proverbe arabe

Beaucoup de gens se demandent comment ils peuvent améliorer leur vie. Ils veulent savoir comment devenir plus heureux ou mieux réussir leur vie, parce qu’ils se sentent insatisfaits vis-à-vis d’eux-mêmes ou de leur situation. À ceux-là je leur répondrais par une simple phrase : Arrêtez de vous chercher des excuses.

En tant qu’êtres humains, il est normal rejeter le blâme pour nos lacunes, nos échecs, et nos mauvais comportements sur tout sauf nous-mêmes. Nous faisons cela parce que notre ego ne supporte pas la critique. Et il est tellement plus facile de penser que c’est notre environnement, les autres, qui sont la source de nos problèmes. Cela nous permet de rester bien à l’aise dans notre zone de confort et de ne pas nous améliorer.

Mais si vous souhaitez réellement changer et améliorer votre vie, alors il est temps de trouver des moyens plutôt que des excuses. Voici comment reprendre votre vie en main dès maintenant :

Identifiez le problème

La première étape avant de régler tout problème, est déjà de savoir si oui ou non, vous en avez un. Avez-vous l’habitude de vous comporter ainsi seul(e) ou avec les autres ?

  • Lorsque vous travaillez avec les autres : Si vous remarquez que lorsque vous travaillez en groupe ou en équipe, vous rejetez la faute sur vos collègues plutôt que d’accepter votre rôle dans les échecs de l’équipe. Alors, vous vous cherchez des excuses.
  • Lorsque vous faites face à des revers de la vie : Lorsque vous vivez des coups durs ou que les choses ne vont pas comme vous le vouliez, blâmez-vous votre situation, les autres personnes ou les circonstances extérieures ? Si c’est le cas, alors vous vous cherchez des excuses.

Ensuite, si effectivement vous vous cherchez des excuses. Alors, il est temps d’aller plus loin et d’identifier la source du problème. Pourquoi vous cherchez vous des excuses ?

  • Par peur d’avoir à affronter la situation ? Si c’est le cas, comprenez qu’il est normal de faire des erreurs. C’est notre manière par défaut de nous améliorer, tout comme il est normal de tomber avant d’apprendre à marcher. Lorsque vous assumez la responsabilité de vos échecs, vous pouvez aussi analyser ce qui n’a pas fonctionné et comment faire mieux la prochaine fois !
  • Par orgueil, parce que cela blesse votre ego ? Votre estime de soi en prend un coup, certes. Vous êtes attentif à l’image que vous renvoyez aux autres, et vous ne voulez pas leur montrer que vous êtes un perdant. Mais est-ce vraiment le cas ? N’y a-t-il pas des moments où vous avez réussi à faire ce que vous vouliez ? Comparé à tous ces moments est-ce que cet événement est si important que ça ? Montrer que vous acceptez aussi vos torts et vos échecs vous rend plus appréciable par les autres. Vous n’êtes pas un robot froid et indifférent, vous êtes humain et vous avez le droit à l’erreur.
  • Par paresse d’avoir à changer votre comportement ou vos actions ? Il est toujours plus facile de ne rien faire que d’agir et changer. Mais est-ce que cela vous a aidé dans votre vie ? Faire la victime et vous plaindre constamment ne vous sert pas, cela fait fuir les personnes proches de vous et lorsque vous aurez réellement besoin d’eux, ils ne seront plus là. Lorsque vous assumez vos erreurs, vous le faites pour vous et personne d’autre. Il ne s’agit pas de s’autoflageller à la moindre occasion, mais plutôt de vous rendre compte que vous pouvez changer votre situation et ne pas être un simple PNJ dans votre propre vie.

Comprenez que vous trouver des excuses ne peut que vous desservir

Il est difficile pour tout le monde d’admettre que l’on a tout fait rater, ou que nous avons fait une erreur. Toutefois, admettre vos erreurs tout en arrêtant de blâmer les facteurs extérieurs vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie. Une fois que vous avez compris la raison qui vous pousse à agir ainsi, vous pouvez changer.

N’oubliez pas qu’en cherchant des excuses constamment, votre situation n’évoluera pas, parce que vous n’apprendrez jamais de vos erreurs. En vous déresponsabilisant, vous gaspillez votre temps et votre énergie, qui seraient mieux investis à chercher des solutions plutôt qu’à rejeter vos problèmes.

Lorsque vous aurez compris à quel point ce comportement est toxique pour vous, qu’il vous entrave et vous empêche de réussir dans tous les aspects de votre vie, alors vous ne le referez plus jamais. Prenez l’habitude de vous poser cette simple question lorsque vous serez tenté de rejeter la faute sur les autres : “Qu’est-ce que j’aurais pu faire à la place pour éviter ça ?”

Avec cette simple question vous changerez de mentalité, vous ne serez plus orienté vers le problème mais vers sa solution.

Prenez vos responsabilités et changez votre vie

Commencez à prendre vos responsabilités dans tout ce que vous faites, pour vous et votre vie. Même si vous êtes victime de certaines circonstances extérieures ; il est de votre responsabilité de réagir avec tact, d’apprendre à éviter que la situation se reproduise plutôt que de chercher un coupable.

En vous appropriant vos actions et vos comportements vous pourrez alors travailler sur vous et réaliser vos objectifs. Vous n’avez plus d’excuses ! Rien ne barre votre route qui mène vers votre amélioration dans tous les domaines de votre vie !

Agissez !

Mantenant que vous avez le pouvoir de changer votre vie, il est temps de se lancer. Vous rappelez-vous de toutes les choses envers lesquelles vous vous êtes trouvé des excuses ? Votre comportement, vos lacunes (à la fois personnelles et professionnelles), votre situation dans la vie ?

Et bien il est temps de trouver des solutions pour les améliorer et commencer progressivement à agir pour les corriger. Vous en avez la capacité. Vous pouvez faire mieux. Réalisez à quel point c’est libérateur de savoir cela. Agissez et commencez à changer !

Rappelez-vous : Nous nous cherchons des excuses parce qu’il est difficile pour nous d’admettre que l’on a fait une erreur, ou que nous avons des lacunes dans nos compétences. C’est tout à fait normal de ressentir cela. Nous sommes humains. Mais au lieu de nous chercher des excuses qui ne nous apporteront rien du tout, commençons à agir. En travaillant sur nous et en nous améliorant progressivement.

Une fois que vous aurez commencé à faire cet effort, vous serez complètement autonome, car vous aurez repris le contrôle de votre vie. Vous êtes tout à fait capable de vous améliorer de changer votre vie pour le meilleur. Vous devez simplement arrêter de vous trouver des excuses smile

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. Brigitte

    Trouver des excuses, c’est de ne pas prendre ses responsabilités : on accuse les éléments extérieurs de nos échecs, c’est tellement plus facile.
    Une fois qu’on prend ses responsabilités, on n’a pas d’autre choix que de trouver les solutions à nos problèmes pour passer à l’action.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.