Comment utiliser la méthode WOOP pour atteindre vos objectifs ?

Methode-WOOP
5
(13)

Si vous avez du mal à vous motiver, la méthode WOOP peut être exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. WOOP est un concept original de l’auteure et professeure de psychologie, Gabriele Oettingen. La méthode WOOP est simple à utiliser et signifie : Wish (Souhait), Outcome (Résultat), Obstacle et Plan.

Le livre de Gabriele Oettingen, Rethinking Positive Thinking (aucune édition française à l’heure où j’écris ces lignes), décrit à la fois les résultats de ses investigations et les moyens pratiques d’utiliser la méthode WOOP. Au cours de ses 20 années de recherche, elle a découvert que la pensée positive seule ne suffit pas pour atteindre ses objectifs.

Elle a donc utilisé ses connaissances d’experte en psychologie pour développer une méthode de motivation qui pourrait réellement aider les gens. C’est ainsi qu’est née la méthode WOOP. La méthode peut être appliquée à n’importe quel aspect de notre vie qui nécessite un changement de comportement.

Cela peut être le désir d’exceller au travail afin d’obtenir la promotion tant espérée ou de manger plus sainement pour obtenir le corps svelte de ses rêves. La définition d’objectifs est une action courante pour beaucoup d’entre nous qui nous efforçons de réaliser nos rêves. Nous cherchons à fixer des objectifs pour faire de l’exercice, se réveiller plus tôt, manger sainement, méditer et bien plus encore.

Cependant, la réalité est que nous passons rapidement à autre chose une fois qu’un obstacle se présente sur notre chemin. Bien avant de nous en rendre compte, nous avons déjà complètement abandonné notre but.

Malgré tout, nous continuons à en rêver de temps en temps. Grâce à la méthode WOOP, nous pouvons identifier les obstacles qui peuvent entraver notre objectif.

Qu’est-ce que la méthode WOOP ?

WOOP est une méthode scientifique qui nous aide à changer nos comportements pour le mieux, afin atteindre nos objectifs, elle se décompose en quatre étapes :

  1. Définir ses objectifs : « Souhait »
  2. Visualiser le résultat final : « Résultat »
  3. Identifier les obstacles internes éventuels : « Obstacle »
  4. Trouver des solutions aux obstacles possibles : « Plan »

En utilisant cette méthode, nous sommes obligés de penser positivement et de visualiser notre objectif. Nous devons affronter les obstacles, les doutes ou les peurs qui pourraient nous empêcher de l’atteindre.

La méthode WOOP nous permet ainsi d’avoir un plan précis pour rester sur la bonne voie lorsque les choses se compliquent. Elle nous permet également d’anticiper les obstacles possibles et d’avoir des solutions à portée de main ce qui nous donnera la force de voir à travers les parties les plus difficiles de notre voyage vers notre objectif.

Enfin et surtout, la méthode est conçue pour nous aider à déterminer immédiatement si nos objectifs sont réalistes ou non. De cette façon, nous ne perdons pas de temps sur des choses qui ne nous conviennent pas dès le départ.

Comment utiliser efficacement la méthode WOOP

Ce qui distingue la méthode WOOP des autres méthodes est qu’elle aborde une question sous-jacente importante : qu’est-ce qui nous empêche de réaliser nos rêves ?

Pour commencer à utiliser la méthode WOOP, réservez 15 minutes de votre temps et choisissez un endroit confortable. Éteignez votre téléphone et prenez un papier et un stylo. Écrivez les mots « Souhait », « Résultat », « Obstacle » et « Plan » l’un en dessous de l’autre, en laissant suffisamment de place pour écrire autant d’objectifs que vous désirez.

Methode Woop

Étape 1 : Souhait

Détendez-vous et réfléchissez à un objectif que vous souhaiteriez atteindre. Il doit être stimulant, convaincant et réaliste. L’horizon temporel de l’objectif n’a aucune importance. Cela pourrait être pour aujourd’hui, demain, dans 3 semaines, dans 6 mois, dans un an ou dans 5 ans. Réfléchissez à un comportement, une compétence ou toute autre chose que vous souhaitez simplement améliorer.

Si vous avez plusieurs souhaits pour la même période, choisissez celui qui vous tient le plus à cœur. Soyez très précis et exprimez votre objectif de manière positive en vous concentrant sur ce que vous voulez réellement et non sur ce que vous ne voulez pas. Par exemple, « Je veux faire de l’exercice plus régulièrement » ou « Je veux être libéré de la cigarette pour toujours ».

Étape 2 : Résultat

Quel est le meilleur résultat possible qui résulterait de l’accomplissement de votre objectif ? Comment vous sentiriez-vous ? Créez une expérience sensorielle de ce résultat dans votre esprit. Que verrez-vous, entendrez-vous lorsque vous aurez atteint votre objectif ?

Que ferez-vous ? Une fois que vous avez identifié votre résultat, imaginez les événements et expériences pertinents liés à ce résultat. Imaginez-les aussi clairement que possible, comme si vous regardiez votre futur sur un écran de télévision.

Rendez le film mental aussi convaincant que possible. Visualisez ce résultat dans votre esprit. Par exemple, « J’ai plus d’énergie et je me sens mieux dans ma peau » ou « Je suis soulagé et fier de moi ».

Étape 3 : Obstacle

Quel est l’obstacle interne (j’insiste, INTERNE) le plus critique qui vous empêche d’atteindre votre objectif ? Quelle pensée, quelle croyance, quelle émotion, quel comportement ou quelle habitude pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif ?

Lorsque nous pensons aux obstacles, nous nous tournons souvent vers le monde extérieur, en pointant l’index en direction des circonstances ou des individus qui, selon nous, bloquent notre développement personnel. Mais en choisissant un objectif que nous estimons réaliste et réalisable, nous tenons déjà compte de ces obstacles externes.

Parfois, il faut un peu de réflexion et de patience pour vraiment comprendre nos barrières intérieures. Cette identification des obstacles peut être difficile au début, car nous sommes si souvent dissuadés de nous regarder honnêtement, mais trouver notre obstacle le plus critique est vraiment payant.

Au cours de cette étape, vous constaterez peut-être qu’un souhait que vous pensiez difficile, mais réalisable ne l’est finalement pas. De cette façon, la méthode WOOP vous aide à donner le meilleur de vous-même en vous aidant à vous désengager des objectifs irréalistes et à vous concentrer sur des objectifs réalistes et réalisables.

Une fois que vous avez identifié l’obstacle interne le plus critique, imaginez rencontrer cet obstacle. Que verrez-vous, sentirez-vous, entendrez-vous ? Imaginez, aussi clairement que possible, les événements et expériences pertinents.

Quels sont les obstacles personnels qui vous empêchent d’atteindre votre objectif ? Qu’est-ce qui se dresse entre vous et votre objectif ? Visualisez cet obstacle dans votre esprit. Par exemple, « Je ne me sens pas motivé à l’idée de faire de l’exercice le matin » ou « Je tergiverse et je suis distrait par Facebook et YouTube ».

Les étapes 1 à 3 sont la partie mentale contrastée du processus. Vous avez réfléchi à ce que vous voulez (l’objectif/la solution) et avez comparé cela avec le principal obstacle interne qui pourrait vous faire dérailler.

Passons à présent au plan, qui est l’étape de conception dite des “intentions de mise en œuvre”.

Étape 4 : Plan

Réfléchissez au moment et à l’endroit où votre obstacle le plus critique peut survenir. Quelle action peut vous aider lorsque votre obstacle apparaîtra ? Que pouvez-vous faire pour le surmonter ou le contourner ?

Nommez une pensée ou une action que vous pouvez entreprendre et gardez-la dans votre esprit. Imaginez maintenant, aussi clairement que possible, la mise en œuvre de votre plan. Créez un plan si/alors et visualisez-le.

Si/Quand _________ (obstacle), alors je vais __________ (action pour surmonter l’obstacle).

Par exemple :

  • « Si je ne me sens pas motivé pour faire de l’exercice le matin, alors j’enfile immédiatement mon équipement de course que j’ai mis à côté du lit la veille au soir et je me dis : vas-y ! »
  • « Si j’ai peur de perdre le contact avec mes amis fumeurs, je les rencontrerai quand même et je me rappellerai que je suis un non-fumeur pour toujours. »

Le contraste mental et les intentions de mise en œuvre

Pour être honnête avec nous-même et avoir une approche holistique de nos objectifs, la méthode WOOP s’appuie sur :

  1. Le contraste mental
  2. Les intentions de mise en œuvre

Les étapes « Souhait », « Résultat » et « Obstacle » du processus impliquent un contraste mental. Il s’agit de comparer nos rêves avec la réalité actuelle en identifiant le moyen de surmonter les obstacles. La partie « Plan », par contre, implique la conception d’intentions de mise en œuvre, il s’agit d’agir concrètement pour atteindre l’objectif en question.

Le contraste mental est un outil de visualisation pour réaliser ce que nous attendons de la vie. Ce qui est si génial, c’est qu’il nous oblige à nous poser des questions et à y répondre d’une manière qui nous aide réellement à trouver des solutions.

Comme l’exprime une citation du Bouddha « Ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé » et cela vaut pour tous les types de pensées et de questions, de l’existentiel au quotidien.

Ces deux outils de réflexion ont démontré leur utilité dans un certain nombre d’études, augmentant considérablement la probabilité qu’une personne atteigne ses objectifs par la modification de son comportement.

Enfin, après avoir utilisé le contraste mental pour juxtaposer les pensées positives et négatives, l’étape suivante consiste comme nous l’avons vu, à utiliser les intentions de mise en œuvre pour élaborer un plan « Si […], alors […] ». Cela signifie réfléchir sérieusement à ce qui pourrait arriver de positif ou de négatif. Puis, découvrir tout ce que nous devrons faire pour surmonter ces obstacles.

Les avantages de la méthode WOOP

1. Vous découvrirez peut-être ce que vous voulez réellement

Réfléchir concrètement à vos désirs vous aidera à savoir s’ils correspondent vraiment à ce que vous voulez. Lorsque vous visualisez la réalisation de vos objectifs, demandez-vous si c’est bien ce que vous désirez ou si vous essayez de répondre à l’attente de quelqu’un d’autre.

2. Vous allez au cœur du problème

Identifier les obstacles potentiels est essentiel pour les affronter. Le moment venu, vous serez déjà préparé émotionnellement et mentalement à d’éventuelles difficultés. Savoir clairement quels obstacles vous pouvez rencontrer et s’ils peuvent ou non être surmontés est la meilleure façon de développer des stratégies pour atteindre votre objectif.

3. La méthode WOOP vous aide à voir clair

Vos souhaits sont-ils réalistes ? Le délai que vous visez est-il réaliste ? Que devez-vous faire pour réaliser vos rêves ? Vaudrait-il mieux renoncer à ce souhait ? Le contraste mental vous permet de faire la différence entre ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas.

4. La méthode WOOP peut vous aider à découvrir vos priorités

En identifiant ce qui vous est important, vous pouvez également mieux prioriser. Demandez-vous ce qui vous aide le plus pour atteindre cet objectif. Avec un objectif en tête, il peut souvent être plus facile de voir différemment les petites choses de votre quotidien.

Conclusion

La méthode WOOP montre scientifiquement qu’elle est bénéfique pour améliorer la motivation. Cela nécessite d’examiner attentivement vos souhaits, vos émotions et vos désirs. Elle vous encourage à formuler clairement vos souhaits, à prendre en compte vos émotions en rapport avec un certain objectif, à anticiper les problèmes éventuels et à développer des stratégies de solution.

Au fur et à mesure que vous intégrerez WOOP dans votre vie, vous constaterez que vous vous améliorez et que vous l’utilisez pour vous adapter à l’évolution de vos besoins, de vos défis et de vos circonstances de vie. Essayez d’utiliser la méthode avec différents types d’objectifs et dans différents contextes ou situations. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser cet outil pour n’importe quel objectif que vous avez dans votre vie.

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 5/5 pour 13 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

Comment utiliser la méthode WOOP pour atteindre vos objectifs ?
The following two tabs change content below.
Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Derniers articles par Olivier Charles

1 Commentaire

  1. Ouatchomé

    Très bon livre guide

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.