5 Questions à se poser avant de reprendre ses études

Questions-reprendre-ses-études
5
(8)

1. Pourquoi reprendre ses études ?

La première question à laquelle vous devez répondre avant de reprendre vos études et de trouver votre “pourquoi ?”.

Vous n’avez pas eu l’occasion de faire des études quand vous étiez jeune ? Vous vous êtes lancé dans le monde du travail après de courtes études ? Ou bien vous en avez marre de votre métier et vous songez sérieusement à faire une reconversion professionnelle ?

Peu importe les raisons, conscientes ou inconscientes qui vont motiver votre choix. Mais si vous vous posez l’une de ces questions vous êtes au bon endroit.

Au fait moi c’est JEB du site etudiant-brillant.fr, je suis médecin (enfin encore interne mais je passe bientôt ma thèse) et j’ai vu beaucoup de reconversion professionnelle autour de moi. Tout au long de mes études de médecine j’ai vu des gens qui reprenaient leurs études à 30, 40, 50 ans pour devenir médecin.

Comment ont-ils fait ? Reprendre des études longues et difficiles avec la plupart du temps une vie de famille à côté. Impossible ? Non, puisque certains y arrivent.

Si vous êtes dans une situation où vous avez envie de reprendre vos études, on va voir dans cet article les 5 questions (et leur réponses) à se poser avant de sauter le pas.

Pour évoluer professionnellement

L’une des raisons qui peut motiver la reprise des études est le fait de vouloir passer un cap dans son parcours professionnel : promotion, changement de poste.

Généralement après des années d’expériences dans la plupart des entreprises, l’évolution professionnelle se fait vers des postes à responsabilités. Et souvent dans ce cas les directeurs font passer des formations spécifiques à leurs équipes.

Cela permet plusieurs choses :

  • Obtenir un diplôme
  • Obtenir une qualification professionnelle
  • Obtenir des nouvelles compétences

Pour rester à jour dans votre métier

Dans certains corps de métier (numérique, marketing, etc.…), les évolutions sont telles que les connaissances acquises sur les bancs de l’école ne sont plus à jour. Dans ces cas-là, une formation professionnelle de remise à niveau peut être nécessaire.

Pour parler de ce que je connais le mieux, c’est aussi le cas en médecine où les avancés scientifiques apportent de nouvelles connaissances chaque année.

Ainsi les médecins doivent continuellement se former même après leurs études.

C’est ce qu’on appelle la “formation médicale continue” q​​ui s’acquiert après le diplôme, au cours de l’exercice professionnel, par opposition à la formation initiale reçue en faculté de médecine au cours des études.

Pour changer de métier

Pour beaucoup de personnes le métier qu’ils exercent ne leur correspond plus. Ce n’était pas ainsi qu’ils imaginaient leur quotidien pendant leurs années d’études.

Peut-être que c’est votre cas ?

Et bien sachez qu’il n’est pas trop tard pour changer de métier. Reprendre ses études peut être la solution pour trouver un métier qui vous correspond vraiment.

Comme dit précédemment, j’ai rencontré lors de mes études quelques personnes qui ont commencé des études médicales après un précédent travail : ingénieur, infirmier, etc…

Si vous souhaitez vous reconvertir et changer radicalement de carrière professionnelle alors le passage par la case “reprendre ses études” est indispensable.

Encore faut-il savoir quelles études reprendre et c’est ce qu’on va voir tout de suite.

2. Quelles études reprendre ?

Trouver sa voie

Peut-être avez-vous déjà une idée des études que vous souhaitez reprendre.

Ou peut-être avez vous simplement envie de changer de métier, mais sans savoir précisément vers quoi vous orienter.

Dans ce cas, il faut peut-être d’abord que vous trouviez un sens à votre vie.

La méthode de l’ikigai est une très bonne manière d’y parvenir.

Il s’agit d’une philosophie japonaise qui peut être traduite par « le bonheur d’être occupé à une activité qui a un sens et un but pour soi ». Cela sera votre premier pas pour trouver votre voie professionnelle.

Construire son projet

Pour faciliter la reprise de vos études vous devez construire votre projet professionnel.

Pour cela vous pouvez vous faire accompagner par des organismes et des dispositifs spécialisés :

  • Pôle emploi avec des ateliers comme “construire mon projet de formation
  • Le dispositif “conseil en évolution professionnel”
  • Les établissements pour la création et reprise d’entreprise : BGE, chambres de métiers, de commerce…
  • Des fonds de financement des projets de transition professionnelle

Vous pouvez également réaliser un bilan personnel de vos compétences professionnelles avec un spécialiste. Il s’agit de faire le point sur vos compétences, vos atouts, vos aspirations et vos centres d’intérêts.

Choisir sa formation

Maintenant que vous avez choisi votre voie et construit votre projet professionnel, il vous faut choisir une formation adaptée.

Il existe beaucoup de formations sur différents supports, mais aussi de différentes durées. Selon votre situation, vous pourrez être assisté par certains organismes.

3. Comment faire pour reprendre ses études ?

Après plus de deux ans sans étudier

Une formation a été spécialement créée pour les adultes qui ont arrêté les études depuis plus de deux ans.

Il s’agit de la formation continue, pour ce faire vous pouvez aller sur le site Mon-compte-formation.fr.

Cette plateforme va vous permettre de :

  • Réaliser un bilan de compétences
  • Rechercher une formation
  • Accéder à vos droits
  • Vous inscrire à des sessions

Reprendre ses études en tant que salarié

SI vous êtes salariés vous avez le droit de reprendre vos études grâce au projet de transition professionnelle.

Ce dispositif a été mis en place le 1er janvier 2019 et il vous permet de prendre un congé.

  • Pour reprendre vos études
  • Pour préparer un diplôme
  • Pour acquérir de nouvelles compétences.

Parfait pour faire une pause sans quitter votre emploi et préparer tranquillement votre transition, car vous serez rémunéré.

Formation en ligne

De nos jours, après la pandémie et avec l’avènement d’Internet, les possibilités de se former en ligne explosent !

L’avantage est de pouvoir se former sur son temps libre tout en continuant à travailler (on verra comment financer sa reprise des études plus loin dans l’article).

Travailler chez soi présente de nombreux avantages

  • Se former tout en conservant son emploi
  • Travailler à son rythme
  • Ne pas avoir l’obligation de se déplacer dans un institut de formation

Mais attention, travailler de chez soi demande une certaine discipline. Vous pouvez lire cet article pour réussir à être efficace en télétravail.

Cours du soir

Une autre façon de pouvoir reprendre ses études tout en travaillant est de faire des cours du soir. Comme leur nom l’indique, ils se déroulent en fin de journée, au rythme de chacun.

Attention toutefois car il faut être motivé pour enchaîner travail et cours du soir.

Pour rester motiver et avoir la force nécessaire pour y arriver, il va falloir trouver en vous la motivation intrinsèque qui guide vos actes.

4. Comment financer sa reprise d’études ?

Des aides pour le financement

Maintenant que vous avez établi que vous voulez reprendre vos études, que vous avez décidez quelles études, quels types de formation et à quel moment, reste la question du financement.

Car souvent la vie d’étudiant(e) rime avec précarité. Pas facile de revenir à un niveau de vie décent sans papa/maman derrière, d’autant plus avec des enfants à charge.

Pourtant il existe de nombreuses aides pour aider à financer votre reprise d’études, le tout est de les connaître et d’y avoir recours.

Sachez que si c’est votre entreprise qui est à l’initiative de votre formation, elle la financera en totalité.

Liste des aides disponibles

Pôle emploi

Dans le cas où vous êtes demandeur d’emploi, orientez-vous vers votre conseiller Pôle emploi.

Il pourra identifier les sources de financement possible pour vous former et vous conseiller sur les démarches administratives.

Vous pouvez également solliciter les aides de collectivités territoriales (Conseil régional, missions locales…) et/ou également bénéficier de crédit d’impôt.

Compte personnel formation (CPF)

Le compte personnel formation permet aux salariés de cumuler un solde sur un compte, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour suivre une formation qualifiante.

Il faut que la formation soit éligible au CPF. Il permet également de bénéficier de jours de congés pour suivre ladite formation.

D’autres organismes complémentaires existent, comme le FIFPL (formation professionnelle pour les professionnels libéraux) et le DPC (professionnels de santé).

L’alternance

Si les aides précédemment citées ne suffisent pas, sachez que trouver une alternance peut être un bon moyen de financer en totalité votre reprise d’étude.

Vos économies

La dernière option reste de casser votre tirelire et d’utiliser vos économies personnelles pour couvrir vos frais de formation et vos frais de vie. Certaines formations sont coûteuses et ne débouchent sur un salaire qu’après un ou deux ans.

Réfléchissez donc bien à la question du financement avant de vous lancer.

5. A quel âge reprendre ses études ?

Reprendre ses études à 25 ans, 30 ans 40 ou 50 ans est-ce que c’est possible ? Et bien oui !

Selon votre âge, certains établissements peuvent vous ouvrir leurs portes.

Reprendre ses études à 25 ans

SI vous êtes un jeune entre 16 et 25 ans en décrochage scolaire alors vous pouvez vous orienter vers l’école de la seconde chance (Lien). Vous aurez un statut de stagiaire et une rémunération et à la fin de votre cursus vous pourrez enchaîner avec une autre formation ou rentrer dans le monde du travail.

Si vous avez le bac vous pouvez intégrer l’université ou bien une école privée.

Reprendre ses études à 30 ans

Trente ans c’est souvent l’âge où l’on commence à acquérir quelques responsabilités dans son travail. On est plus le petit jeune de son entreprise.

C’est souvent un âge de changement : on pense mariage, on commence à construire une famille, etc..

Peut-être est-ce le bon moment pour vous de changer de métier ? Surtout si vous avez l’impression que votre travail ne vous convient plus, que vous ne vous sentez plus épanoui.

Reprendre ses études à 40 ans

La quarantaine correspond souvent à l’âge de la maturité professionnelle.

Cela fait plusieurs années que vous travaillez dans la même entreprise, vous avez grimpé les échelons mais maintenant vous avez envie de voir autre chose.

Votre travail ne vous plait plus réellement, vous avez besoin de changement (la fameuse crise de la quarantaine !). Malheureusement, vous avez des responsabilités, un crédit à payer ou les études des enfants, ce qui ne facilite pas cette transition.

Ne perdez pas espoir, il est encore temps pour changer de voie. Les cours du soir, les formations en ligne ou par correspondance vous sont toujours accessibles, avec un peu d’organisation personnelle.

Reprendre ses études à 50 ans

Même à 50 ans, il n’est toujours pas trop tard pour reprendre vos études. Même si l’âge de la retraite approche, apprendre est inné et fait partie de notre vie entière.

Ne vous fiez pas au idées reçues, il est possible de se former à tout âge. Surtout si vous avez la volonté et la motivation de vous lancer dans une autre branche.

Même sans forcément changer de métier, vous pouvez suivre une formation pour combler des lacunes, par exemple vous remettre à niveau sur le plan des nouvelles technologies de l’entreprise.

Conclusion

Pour conclure si vous voulez changer de métier, vous remettre à niveau ou encore évoluer professionnellement, reprendre vos études est très probablement la solution.

Après avoir passé de longues années sans étudier, vos techniques d’apprentissage sont sûrement rouillées. Pour vous aider n’hésitez pas à retrouver sur mon site des méthodes de travail pour “réapprendre à apprendre”.

Si vous avez pour projet de reprendre vos études ou si vous êtes passé par là, laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 5/5 pour 8 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

5 Questions à se poser avant de reprendre ses études
The following two tabs change content below.
Jeb
Jeb
JEB, futur médecin passionné des neurosciences de l’apprentissage, blogueur sur le site etudiant-brillant.fr. J’aide les étudiants à réviser facilement et réussir leurs examens.
Jeb
Derniers articles par Jeb

10 Commentaires

  1. Dénis

    Super message!
    Moi particulièrement j’ai aimé l’article et j’encourage d’autres personnes à le lire car il est très riche et il peut impacter positivement la vie de tout un chacun. Dorénavant j’ai une idée sur comment financer ses études si vraiment on a le désire ardent de reprendre ses études quelqu’un soit son âge.

    1. JEB

      Merci à toi Denis d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

      Ravi d’avoir pu t’aider,

      Bonne réussite !

      JEB

  2. M.Erb

    Superbe article!
    Je m’interrogeais justement sur les aides financières disponibles!
    Je souhaite reprendre des études et je peux maintenant envisager sérieusement différentes options pour réussir ma reconversion!
    Merci JEB, je vais m’empresser de découvrir votre site!

    1. JEB

      Merci monsieur ERB pour votre commentaire, content d’avoir pu vous aider.

      En espérant que votre reconversion professionnelle se déroule le mieux possible,

      Bonne réussite à vous.

  3. Arno

    Super article plein de bon sens !
    J’ai fais un tour sur le blog qui donne de bons conseils et aide à maintenir une bonne motivation dans la durée.

    Merci

    1. JEB

      Merci pour votre commentaire Arno

      Bonne réussite à vous

      JEB

  4. Jeff

    Merci pour cet article très utile et vos conseils. Je me pose des questions depuis longtemps et j’avais besoin de quelques conseils et d’un coup de pouce. Concilier sa vie d’adulte et de famille avec des études n’est pas facile.
    Je vais aller visiter vôtre site !

    1. JEB

      Merci pour votre comment Jeff, content que cela vous plaise.

      Bon courage pour votre reprise d’études.

      JEB

  5. BOZKAYA

    Un plaisir de lire cet article ! Super bien écrit. Je vais aller faire un tour sur le site ☺️

    1. JEB

      Merci pour votre commentaire BOZKAYA.

      En espérant que vous trouverez l’aide nécessaire pour faciliter votre reprise d’étude sur mon site.

      Bonne chance,
      JEB

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.