Les bienfaits du Minimalisme

minimalisme

“Le minimalisme, c’est se demander pourquoi avant d’effectuer un achat.” – Francine Jay

Lorsque l’on demande à la plupart des gens de penser au minimalisme, ils se voient déjà habiter dans une cabane en pleine forêt sans électricité, avec un poêle à bois et des toilettes sèches à l’extérieur. Le minimalisme serait donc un mode de vie qui consiste à renoncer à toutes les commodités du monde moderne, pour remonter à quelques centaines d’années en arrière.

Il y a probablement des personnes qui vivent ainsi, mais tous ceux qui ont intégré le minimalisme dans leur vie ne sont pas allés aussi loin. Il y a bien des façons d’être minimaliste sans avoir à faire de terribles sacrifices. D’ailleurs, vous vous êtes très probablement déjà aperçu, au moment de déménager, que nous avons tendance à accumuler des choses bien dispensables.

Être minimaliste signifie que vous accordez plus de valeur à vous-même qu’aux choses matérielles. Cela signifie que vos décisions sont basées sur ce dont vous avez besoin plutôt que d’obtenir tout ce que vous voulez. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut se serrer la ceinture ou n’acheter que des produits à bas prix. Cela signifie que vous n’achetez que ce dont vous avez besoin, peu importe le prix.

Vous pouvez décider à quel degré vous voulez vivre une vie minimaliste. Il est possible d’y aller par étapes également. Pour cela, la majorité des gens commencent par faire l’inventaire de ce qu’ils ont chez eux et à se débarrasser de ce dont ils n’ont pas besoin. Oui, ces fameuses choses dont on se dit qu’elles serviront peut-être un jour alors qu’elles prennent la poussière dans les placards depuis des lustres. Avec le temps, il sera possible de découvrir qu’il y a aussi d’autres choses dont nous pouvons nous passer.

Les bienfaits du minimalisme

Si vous demandez à une personne d’abandonner tout ce qu’elle possède et de ne garder que le strict minimum, elle vous demandera sûrement pourquoi. Après tout, pourquoi ne pas tirer avantage de tous les gadgets et appareils inventés à notre ère ? Vous pouvez peut-être même penser qu’il est dans votre droit de vivre votre vie comme vous l’entendez. Et vous auriez raison de le penser.

Pourtant, vous risqueriez de passer à côté de certains bénéfices importants dont vous n’avez pas encore connaissance. Voici les 5 grands bienfaits du minimalisme :

1. Le minimalisme vous désencombre

D’après un rapport de l’Insee, le logement moyen en France aujourd’hui comporte 4 pièces d’habitation. Soit une de plus qu’en 1954 alors qu’en parallèle le nombre moyen de personnes par ménage est passé de 3,05 à 2,4. Pourtant, combien de fois nous plaignons-nous que nous n’avons pas assez de place ?

Lorsque vous commencez à vous débarrasser de tout le bric-à-brac qui traîne dans les armoires, les étagères et tiroirs, vous allez découvrir qu’il y a de la place chez vous. Peut-être même plus que vous ne le pensiez. Vous aurez plus de facilité pour vous déplacer. Il devient aussi plus simple de nettoyer une pièce et de retrouver ces fameuses chaussettes dépareillées.

Sans compter que vous allez pouvoir vous libérer de ces choses auxquelles vous vous accrochiez. De laisser les fardeaux du passé derrière vous.
D’un autre côté, cela va aussi vous permettre de dégager votre espace de travail et d’améliorer votre productivité. Ou encore de rendre plus agréable l’endroit où vous aimez passer du temps pour dessiner, lire, ou toute autre passion.

Visuellement, vous allez pouvoir mieux apprécier votre foyer, surtout si vous aimez l’ordre et le rangement. Selon le psychiatre Dr. Rian Rowles, lorsque l’on vit dans une maison encombrée, nos yeux ont du mal à se reposer ce qui provoque un stress et une fatigue importante sur le long terme.

2. Le minimalisme permet de rester concentré

Lorsque vous êtes au milieu d’objets qui s’entassent, votre concentration en souffre immédiatement et donc vous êtes distrait(e). Avec le minimalisme, vous retirez ce qui vous gêne au lieu d’en rajouter. Vous ne gardez que l’essentiel, ce dont vous avez réellement besoin et qui a de la valeur. Vous faites plus avec moins, et il en va de même pour votre emploi du temps.

En effet, le minimalisme ne concerne pas que le matériel. Cela touche aussi à vos activités, vos objectifs et projets. Lorsque vous avez des tâches/activités à faire, qu’est-ce qui est réellement important ? Quelle activité ou projet vous rapproche le plus de ce que vous désirez ? C’est là-dessus que votre temps et votre attention devraient être concentrés. Tout le reste est à déléguer à d’autres. Comme vous l’avez remarqué, le minimalisme c’est aussi l’application directe du principe de Pareto !

Chaque matin, ne se concentrer que sur une ou deux tâche(s) importante(s) suffit amplement. Vous n’avez pas besoin de remplir complètement votre agenda.

3. Le minimalisme vous permet de faire des économies

Au fur et à mesure que vous vous débarrassez de ce qui s’entassait chez vous, quelque chose de merveilleux se produit. Tout l’argent que vous dépensiez à acheter ces choses qui ne vous servent plus, à entretenir des appareils inutiles ou les derniers gadgets à la mode… Finit dans votre poche ! Au lieu de renflouer les caisses des boutiques réelles ou virtuelles, vous pouvez rembourser vos dettes et peut-être même mettre un peu d’argent de côté.

Vous devenez moins dépendant(e) vis-à-vis de l’argent, simplement en adoptant un mode de vie minimaliste. Vous n’avez plus non plus ce besoin d’impressionner les autres avec vos possessions, et cet argent peut également servir des causes plus nobles. Peut-être que ce sera le moment de donner de l’argent aux nécessiteux, d’aider vos proches ou soutenir des causes qui vous tiennent à cœur. En même temps, cela vous soulage aussi de cette pression constante d’avoir à gagner plus… Pour dépenser plus.

Le minimalisme c’est aussi lutter pour l’environnement. Il s’oppose à l’obsolescence programmée et vous pousse à utiliser ce qui vous sert, jusqu’à ce que vos outils ou appareils ne puissent plus être réparés. Ainsi, vos achats seront plus réfléchis. Grâce au minimalisme, vous achetez des objets de qualité et non des babioles qui finissent par se détériorer au bout de quelques mois d’utilisation. Si le prix vous rebute, n’oubliez pas que ce qui est peu cher coûte cher sur le long terme (du fait que vous devrez le remplacer bien plus fréquemment).

4. Le minimalisme vous fait gagner du temps

Faire le ménage, la lessive ou la vaisselle prend beaucoup moins de temps lorsque l’on garde uniquement l’essentiel. Ce gain de temps est non négligeable quand on sait que le Français moyen passe environ 2h par jour à effectuer des tâches ménagères.

Aussi, lorsque vous dépensez moins d’argent et que vous n’avez plus à gagner autant pour maintenir votre niveau de vie, vous n’avez plus besoin non plus de travailler autant d’heures. C’est l’inverse de l’injonction de consommer à laquelle nous pousse notre société. Car en travaillant moins, vous gagnez du temps.

Du temps que vous pourrez passer avec vous-même, avec les personnes qui vous sont chères, et à pouvoir accomplir toutes ces choses qui vous tenaient à cœur. Vous allez pouvoir garder ce temps pour les choses dont vous avez réellement besoin, et apprécier un peu plus votre quotidien.

Le minimalisme vous permet aussi de ne plus perdre votre temps à errer dans les magasins ou faire les brocantes, car vous savez immédiatement ce dont vous avez besoin. Le lèche-vitrine devient alors une habitude du passé, et vous pourrez ignorer les publicités sous toutes leurs formes. Avec une simple liste de courses, l’essentiel est là.

5. Le minimalisme vous ressource

Sans tout ce bric-à-brac, votre énergie que vous passez à ranger, trier et ordonner constamment peut être dépensée dans d’autres choses. À faire ces activités qui vous intéresse. Par conséquent, vous pourrez mieux profiter de la vie et être en meilleure forme, à la fois psychologiquement et physiquement.
Après tout, rentrer fatigué chez soi pour y découvrir un bazar sans nom n’est pas le meilleur moyen d’être heureux dans la vie.

De même, tout comme avec la matrice d’Eisenhower, le minimalisme vous permet de vous concentrer sur ce qui est important pour vous. Il vous libère des distractions, quelles que soient leur forme et leur support. Cela vous permet de ralentir et profiter un peu plus des petites choses qui font votre quotidien. Les émotions négatives d’envie par rapport aux autres qui ont plus que vous, la frustration de ne pas gagner assez, de ne pas avoir assez de temps n’existent plus.

Vous pourrez enfin vous libérer de ces fausses croyances qui vous poussent à chercher toujours plus, à croire que le bonheur n’est pas à votre portée. Voire pire, qu’il serait contenu dans le matériel que vous achetez. En revenant à soi, vous remarquerez qu’il y a des talents et des qualités que vous pouvez cultiver, qu’il y a bien plus dans votre vie et votre être, que ce que vous pensez.

Le mot de la fin

Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule façon d’être minimaliste. C’est un mode de vie qui s’adapte à nous et non l’inverse. C’est pourquoi il est intéressant de s’approprier ces principes d’une façon qui vous convient le mieux. Peut-être de commencer à donner quelques vêtements ou de revendre certains appareils qui s’entassent sur les étagère peuvent être un premier pas.

Si vous avez du mal à savoir ce qui est important de ce qui ne l’est pas, faites ce simple test. Posez-vous la question suivante : Est-ce que cet objet/appareil/activité aura (encore) une importance pour moi dans 2 ans ? Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que vous pouvez vous en passer.

Pour aller plus loin : Le Bonheur est dans le Peu, de Francine JAY.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. Braquier

    J’y suis!!!

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge