Pourquoi prendre soin de soi est si important ?

Pourquoi-prendre-soin-de-soi

“Ton corps est précieux. C’est ton véhicule de conscience. Traite-le bien.” – Buddha

Il est intéressant de constater combien nous oublions les trésors quotidiens que nous fourni notre corps. Tous les jours, nous supposons qu’à chaque fois que nous expirons, notre respiration sera toujours suivie par une inspiration.

Nous supposons que lorsque nous posons notre tête sur l’oreiller le soir, que notre cœur continuera à battre, que notre sang coulera toujours dans nos veines et que nous ouvrirons les yeux le lendemain matin.

Nous continuons jour après jour, à courir avec une longue liste de choses à faire, sans prendre un moment pour vérifier l’état de notre corps aujourd’hui.

Comment prendre soin de son corps ?

Souvent, notre santé et notre bien-être finissent au fin fond de nos priorités.

Nous prétendons que nous sommes des surhumains, tournant à la caféine au lieu du sommeil, avec des sandwichs et snacks mangés à la va vite, au lieu de repas en bonne et due forme.

Peut-être (et heureusement) que vous n’en n’êtes pas arrivé à cet extrémité aujourd’hui. Mais beaucoup d’entre nous y ont été confronté un jour où l’autre. Et je suis certain que vous pouvez repenser à ces moments où vous n’avez pas pris soin de vous.

Désolé d’enfoncer des portes ouvertes, mais ce style de vie n’est ni durable ni sain – mais ça vous le saviez déjà – ni profitable. Nous ne pouvons pas continuer comme ça, en ignorant notre santé et notre bien-être à tout jamais, aussi entêté que nous puissions être.

Lorsque nous courons à droite à gauche, sans donner à notre corps l’alimentation et les soins dont il a besoin pour vivre, notre corps commence alors à nous donner des signes qu’il a besoin d’attention.

Hey, prends soin de moi.

Hey, j’ai besoin de me reposer.

Hey, ralenti un peu.

Ahem, je suis sérieux. Je suis vraiment épuisé, confus et j’ai besoin d’une pause.

Cela commence par la fatigue, mais nous l’ignorons tout simplement. Alors elle commence à se faire de plus en plus présente, jusqu’à ce que nous n’ayons plus d’autres options que de ralentir et de nous reposer. Pensez maladie, ou pire, mal-aise. 

Nous avons souvent des attentes tellement élevées pour nous-même que même un super-héros ne pourrait s’y mesurer.

Nous nous efforçons d’atteindre la perfection aux yeux de nos pairs, au détriment de notre santé et du vrai bonheur.

Et pour quoi ? Que cherchons-nous à prouver ? Nous pensons qu’une fois que nous aurons atteint le summum du succès, alors nous pourrons nous détendre, être heureux et obtenir tout ce que nous désirons.

Mais dans la réalité la seule ligne d’arrivée est la mort, et ces choses-là que nous pensions importantes… N’auront plus aucune importance. Il est dans la nature humaine de toujours vouloir plus. Et poursuivre la validation des autres pour prouver notre valeur est le pire des gâchis.

soin

Nous n’avons rien à prouver à personne. Nous sommes déjà des personnes estimables maintenant. Qui nous sommes et où nous en sommes aujourd’hui est suffisant.

Et sans notre santé, comment pourrions-nous jamais expérimenter ces belles choses qui rendent la vie si pleine de sens ?

Elle est souvent mise de côté dans nos priorités, et pourtant, lorsque vous y repensez, notre santé est la plus importante des priorités.

Notre corps est notre véhicule. C’est ce qui nous permet de ressentir la vie. Ce sont nos cinq sens, notre capacité à rire et à ressentir de la joie, à embrasser nos proches, à apprendre, jouer, aider les autres.

Nous ne pourrions pas vivre de telles choses sans ce corps. Et pourtant bien souvent, nous le traitons très mal.

Ce corps qui est traité pire que nos pires ennemis, toutes ces remarques négatives sur lui qui nous viennent à l’esprit, lorsque quelque chose en nous ne nous plaît pas. Privé de nourriture, quelques fois de confort ou bien ruiné avec l’alcool ou la cigarette.

Toutes ces périodes passés à veiller tard la nuit pour nous lever tôt le matin, fatigué et poussés à ses limites avec du café. Notre manque d’exercice ou bien l’excès d’exercice, ou des cosmétiques pour le modifier selon notre volonté, parce que nous estimons qu’il n’est pas assez bien tel qu’il est.

Ce corps pourtant a toujours été là, vous soutenant à chaque instant. Car oui, vous allez vite le découvrir, le corps humain est une machine vraiment étonnante, capable de récupérer et de se reconstruire malgré tous ces mauvais traitements.

Voici 3 conseils pour reprendre soin de votre corps, et le traiter comme le précieux cadeau qu’il est :

1. Nourrissez-le

Je préfère le mot “nourrir” car il englobe un peu tout ce qui est important. Que ce soit physiquement, de la nourriture saine et riche, de l’exercice physique, ou mentalement, avec des pensées positives et aimantes nous avons besoin de nourrir notre corps.

Pour cela il est temps d’agir.

Faites l’inventaire de tous ces domaines (nourriture, exercice physique, pensées). Comment pouvez-vous améliorer tout cela, et choisir des options qui seraient plus bénéfiques pour votre corps et votre esprit ?

Faites ces ajustements et remarquez les différences dans ce que vous ressentez. Continuez à affiner et à ajuster vos actions, jusqu’à ce que votre vie dans son ensemble soit pleine d’expériences et de choses qui vous remplissent et vous dynamisent, plutôt que vous épuiser.

2. Ayez un agenda

La clé pour avoir du temps pour prendre soin de soi est de se fixer un moment dans la journée. Des choses comme des séances d’entraînement, se faire à manger, manger un bon repas, faire de l’exercice, se faire un massage, passer du temps avec des amis ou votre moitié, jouer avec vos enfants sont toutes des activités importantes pour cela.

Priorisez vos priorités en incluant dans votre emploi du temps ces choses qui comptent le plus pour vous.

Passez à l’action.

Sortez votre agenda et jetez un œil sur les activités dans lesquelles vous passerez la majorité de votre temps. Maintenant, réfléchissez un moment à cela : Quelles sont vos trois principales priorités dans la journée ?

Évaluez si oui ou non les choses sur lesquelles vous passez la majorité de votre temps, correspondent à ce qui est le plus important pour vous.

Faites les ajustements nécessaires pour vous bloquer du temps pour prendre soin de vous et pour ces autres choses qui sont importantes pour vous dans la vie.

Vous pourriez vous couper de certains engagements. Ou déléguer des responsabilités qui ne sont pas importantes pour vous, pour prendre soin de vous et avoir un créneau horaire où vous ne ferez que ce qui compte vraiment pour vous.

3. Soyez mono-tâche

Nous sommes souvent très multitâches, par contre ce que vous ne savez probablement pas c’est que le corps le supporte assez mal. Par exemple, il est difficile pour votre corps de se concentrer sur votre nourriture et digérer pendant que vous conduisez, lisez, ou faites toutes ces choses que nous faisons habituellement en mangeant.

Créez un environnement de tranquillité et de détente pour votre corps aussi souvent que possible, surtout pendant les repas.

Je sais qu’à cette époque cela peut sembler impossible, mais ce n’est pas le cas. La clé est de se débarrasser de certaines de ces contraintes que nous nous imposons. Vous n’êtes pas obligé de manger à 50km/h, organisez vous pour prendre votre temps. Essayer de mesurer l’importance des choses que vous faites, pour vous libérer plus de temps en vous concentrant sur l’essentiel.

Faites ce qu’il faut dès aujourd’hui.

Soyez moins multitâches, et vivez plus le moment présent. La vie est tellement plus agréable lorsque vous êtes engagé(e) et présent(e), au lieu de faire des choses pendant que vous textotez, Facebookez ou parlez à quelqu’un qui n’est même pas présent avec vous, tout le temps.

Très souvent, lorsque je suis dans un restaurant, je regarde autour de moi et je vois des tables où des gens assis en face des autres ne se parlent presque pas, pour se concentrer sur leurs téléphones.

C’est très inquiétant. Pourquoi sommes-nous en personne avec quelqu’un si celui-ci n’est pas vraiment là ?

Posez votre téléphone, regardez la personne dans les yeux et passez un moment agréable ensemble. Croyez-moi, c’est bien plus gratifiant que n’importe quelle conversation que vous pourriez avoir sur votre téléphone. Vous aurez tout le temps de textoter plus tard, mais vivez le moment présent.

Le mot de la fin

Plus vous prendrez soin de votre corps, et plus il vous récompensera. Que ce soit avec une bonne santé, un esprit clair, de l’énergie et la capacité d’éprouver tout le bien que la vie a à vous offrir pour les années à venir !

Traitez votre précieux corps avec amour et gentillesse. C’est votre corps, le vôtre, et c’est le seul que vous avez.

Comment comptez-vous prendre soin de vôtre corps aujourd’hui smile

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. Stef&Mag

    Bonjour Adam,
    Merci pour ce rappel fondamental et cette prise de conscience.
    A chaque nouvel an, ne terminons nous pas nos vœux avec “et surtout je te souhaite une bonne santé”…on sait tous pertinemment que c’est primordiale, (il faut etre malade pour véritablement s’en rendre compte) ; et pourtant c’est bien souvent une des dernières choses à laquelle on fait vraiment attention. Ne nous trompons pas de priorité, soyons a l’ecoute de notre corps et chouchoutons le…j’adhere entièrement aux conseils préconisés et je pense que la méditation peut aider à encore accroître notre capacité a prendre soin de notre corps. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.