Prendre soin de son corps et de son esprit

Auto-soin

« Prendre soin de soi n’est pas égoïste, vous ne pouvez pas servir un verre à autrui si votre carafe est vide » – Anonyme

Et si vous aviez la capacité d’empêcher voire même de prévenir toute maladie ou déclin mental ?

Vous pensez sans doute que je vais parler ici de conseils nutritionnels ou vous donner quelques secrets pharmaceutique. Il n’en n’est rien.

Bien qu’une bonne nutrition en fait partie, je vais parler ici d’un autre sujet : l’auto-soin.
L’auto-soin n’est pas à confondre avec l’auto-médication, qui consiste à se soigner à l’aide de médicaments vendus sans ordonnance ou bien avec des herbes ou compléments alimentaires.

L’auto-soin vous permet naturellement et sans trop d’efforts, d’améliorer votre qualité de vie. Rien de magique là-dedans, il s’agit de se recentrer sur les besoins de votre corps et d’y répondre.

Comprendre l’Auto-soin

Par l’auto-soin je me réfère à quelque chose de bien plus large, qui comprend le soin du corps, de l’esprit et des émotions, à la fois de manière préventive et pro-active.

L’importance de l’auto-soin tient au fait que vous ressentiez un état de bien-être chaque jour. Cela inclut donc des rituels et habitudes qui vous aideront à vous sentir en meilleure santé, plus heureux et vous aider à vous sentir plus connecté.

Les bénéfices de cette pratique sont énormes et ne devraient pas être ignorés.

L’auto-soin régulier vous permettra:

* De prévenir les maladies et mal-être
* De vous sentir bien
* De vous aider à être plus productif, engagé et connecté
* De vous aider à manger avec satisfaction et non pour remplir l’estomac
* De vous aider à atteindre votre poids idéal et à le maintenir
* D’améliorer votre longévité et votre qualité de vie

L’importance de l’auto-soin n’est de cesse répété par un certain nombre d’études qui suggèrent que prendre soin de soi diminue la durée des rhumes et des grippes, permet d’améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux, permet d’augmenter sa capacité de concentration et bien plus encore.

Pour commencer à prendre soin de vous, vous devez déterminer ce qui vous convient le mieux. Voici quelques idées parmi les plus populaires :

La méditation quotidienneDes recherches suggèrent que méditer quotidiennement peut prévenir certaines maladies chroniques; améliorer l’humeur, l’estime de soi et la concentration. Elle peut également réduire le stress, l’anxiété, la douleur, la dépression et améliorer la compassion tout en créant une impression de plénitude.

Faire de l’exercice est positif – Le corps est fait pour bouger, et les mouvements que vous faites permettent d’augmenter la libération d’hormones qui produisent une sensation de bien-être, de satisfaction et réduit aussi les inflammations. De même, l’exercice permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui vous rend plus alerte et concentré. Il ne s’agit pas forcément de faire un sport, cela peut être simplement de marcher, danser, faire quelques abdos, jardiner ou quelque soit l’activité qui vous plaît le plus.

Auto-massage (avec huile)Vous masser vous-même vous aidera à vous connecter avec votre corps, à le ressentir et à l’apprécier. Comme tout être humain se développe au départ grâce à l’amour de ses parents, de toucher affectueux, notre corps appréciera toujours cette attention de votre part. Un peu d’huile vous aidera aussi à nourrir votre peau sèche, à donner à votre corps des nutriments supplémentaires par absorption cutanée et à vous sentir présent, dans l’instant.

Assez de sommeil –  7 à 9 heures d’un sommeil de qualité est fondamental pour être en forme, et c’est de loin ce qui est le plus simple à accomplir avec un peu d’organisation. De plus, un bon sommeil a une multitude d’autres bénéfices pour votre cerveau et votre corps.

Du temps libre pour vous réapproprier votre corps – Dans notre monde en constant mouvement, il est de plus en plus difficile d’avoir du temps libre pour nous, pour vivre connecté avec notre corps. Prenez également le temps de respirer profondément, d’innombrables études ont montré qu’en se concentrant sur notre respiration (respiration abdominale ou bien nasale alternée) permet de diminuer le rythme cardiaque et la pression sanguine, d’améliorer les performances cognitives et prévenir certaines maladies.

Brosser sa peau – L’utilisation d’une brosse en soies naturelles sur la peau sèche peut améliorer la circulation lymphatique, ce qui permet ainsi à plus de toxines d’être déplacées et éliminées par le foie ou la peau. Avec le temps, un brossage quotidien de la peau peut également réduire l’apparition de cellulite et d’alléger les symptômes prémenstruels.

L’alimentation intuitive – Écouter et répondre honnêtement aux signes de faim ou de satiété du corps, aux besoins de consommer des aliments plus nutritifs ou aux mauvaises réactions au sucre, café ou nourriture transformée, au gluten ou produits laitiers a de nombreux avantages. Cela renforce la relation corps-esprit, rend la surveillance du poids plus simple et conduit souvent à manger plus sain, ce qui améliore les fonctions cérébrales.

Autres – Vous pouvez aussi pratiquer un sport, vous détendre, passer du temps seul (qui a prouvé un certain nombre de bénéfices). Utilisez vos jours de congés pour aller en vacances ou tout simplement prendre un bon bain relaxant.

Les bénéfices de l’auto-soin

En étant engagé dans votre propre prise de soin, vous serez largement récompensé:

1. Votre conscience de Soi et votre connexion avec votre corps évoluera, vous remarquerez plus rapidement les changements qui se produisent dans votre corps et pourrez par exemple prévenir les maladies avant qu’elles ne s’installent.
2. L’auto-soin vous permettra de vous aimer vous-même un peu plus et d’aimer votre corps, parce que lorsque vous investissez du temps et du soin dans quelque chose, vous finissez par l’aimer.
3. Lorsque vous aimez quelque chose, vous souhaitez bien la traiter (en nourrissant votre corps avec de la nourriture saine, du sommeil et plus de soin).
4. Lorsque vous vous traitez bien, il est simple de rester en bonne santé et vous pourrez d’autant plus prendre soin de ceux que vous aimez.

Pour profiter de ces avantages, vous devez toutefois commencer dès maintenant.
Peut-être qu’aujourd’hui vous ne ferez que lire cette liste d’idées et en essayer qu’une, mais ce sera déjà un premier pas.

Choisissez quelque chose qui vous convient. Peut-être 3 minutes de méditation le matin, une minute à vous brosser avant la douche ou quelques minutes d’activité physique ou de respiration profonde durant la journée.

Testez, expérimentez ce qui vous remplit de bien-être et soyez constant dans votre pratique, ajustez-la si nécessaire.

Comme toute pratique régulière, cela peut prendre du temps pour s’y mettre, mais une fois qu’une habitude se forme, elle devient une routine automatique. Et les bénéfices sur la santé mentale et physique sont énormes.

L’auto-soin est l’un des fondamentaux les plus négligés du bien-être, y compris de la santé mentale et émotionnelle. Pourtant, cela ne coûte pratiquement rien. Et une fois bien cultivé, il ne vous faudra pas longtemps avant d’en cueillir les fruits.

Êtes-vous prêt à commencer dès aujourd’hui ?

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

3 Commentaires

  1. biyolo ted

    Salut, je tiens tout de même vous remerciez pour cet article pertinent qui moi m’a beaucoup ouvert les yeux sur la façon dont je me vois.
    C’est très important de soigner son image car personne ne le fera à ta place, et ensuite lorsque tu es bien dans ta peau tu as plus un charisme du coups les gens seront bien rien qu’on étant avec toi.
    Merci à toi Adam!

    aime toi et l’on t’aimera.

  2. Anonyme

    Merci pour cet article très précis

  3. Brigitte

    Oh ! C’est beau !

    « L’auto-soin vous permettra de vous aimer vous-même un peu plus et d’aimer votre corps »

    « lorsque vous investissez du temps et du soin dans quelque chose, vous finissez par l’aimer. »

    « Lorsque vous aimez quelque chose, vous souhaitez bien la traiter »

    « Lorsque vous vous traitez bien, il est simple de rester en bonne santé »

    C’est tellement vrai…

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge