10 Astuces Pour Améliorer Votre Langage Corporel

exemple-langage-corporel
4.2
(28)

“Votre corps communique aussi bien que vos mots. Ne vous contredisez pas.” – Allen Ruddock

Êtes-vous conscient de votre langage corporel lorsque vous communiquez avec les autres ? Êtes-vous conscient de votre posture, de vos gestes, de vos expressions faciales, et mouvements oculaires ? Savez-vous que votre langage corporel pourrait également dissuader et repousser les autres ?

Bien que les recherches soient encore en cours, on estime généralement qu’entre 60 et 70% de la communication humaine est non-verbale. Cela signifie que seulement 30 à 40% de la communication est liée aux mots en eux-mêmes, ce qui est plutôt faible, étant donné que les mots sont sur quoi se concentrent principalement les gens.

Certains vont encore plus loin en disant que le langage corporel représente jusqu’à 90% de la communication humaine (James Borg, ce corps qui parle pour vous). Même si d’autres études restent à faire pour déterminer la part exacte de communication non-verbale dans notre communication, à mon sens nous ne devons pas sous-estimer l’importance de bien communiquer avec son corps.

10 Astuces Pour Améliorer Votre Communication Grâce Au Langage Corporel

Si vous voulez améliorer votre capacité à communiquer avec les autres, voici mes dix astuces de langage corporel pour vous:

N°1 : Souriez tout simplement :D

N°2 : Gardez l’espace devant votre torse, ouvert

Cela signifie : essayez de ne pas croiser les bras, de mettre votre sac sur vos genoux, d’étreindre votre sac, ou faire quelque chose qui vous recouvre la partie supérieure avant de votre corps. Fermer l’espace face à vous envoie un signal invisible qui dit “Ne me parlez pas; Je ne veux pas engager de conversation.

D’autre part, en gardant cette zone ouverte cela vous rendra plus accessible.

N°3 : Avoir un contact visuel

C’est essentiel pour la communication. Le contact visuel aide à établir une connexion, et permet à l’autre de savoir que vous l’écoutez…Toutefois, ne regardez pas fixement.

Détourner les yeux de temps en temps, pour laisser à la personne un peu d’espace. Puis rétablissez le contact après une fraction de seconde. Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise sous un regard constant.

N°4 : Soyez confortable dans votre espace 

Ne vous agitez ni ne vous tortillez pas, ne perdez pas la maîtrise de votre corps. Devenez propriétaire de votre espace. Votre corps peut prendre la place de l’espace physique par défaut, mais possédez-vous réellement cet espace en étant à l’aise dedans ? C’est là que la confiance en soi entre en jeu.

N°5 : Vos mains parlent pour vous

Quelque chose dont un coach m’a fait part : si vous devez reposer votre tête sur votre main, gardez la face intérieure de votre main (la paume) tournée vers l’extérieur, vers la personne. Donc ne vous reposez pas sur vos jointures, ni avec la partie extérieure de votre bras face à l’autre personne.

De cette façon vous semblez plus ouvert(e). Reportez-vous à l’image dans le début d’article. La façon dont cette femme repose sur sa main est un exemple de ce qu’il ne faut PAS faire. Vous devez tourner l’intérieur de votre bras vers l’extérieur, face à l’autre personne.

N°6 : Minimisez les mouvements distrayants

Comme pianoter avec les doigts, se ronger les ongles, enlever les peaux mortes, etc. Vous donnez l’impression d’être stressé(e) ce qui n’est sûrement pas l’image que vous voulez renvoyer. Certaines de ces choses sont d’assez mauvaises habitudes de toute façon, donc il est utile de les abandonner.

N°7 : Ralentissez votre rythme et votre débit de parole 

Si vous parlez vite, pensez à ralentir, surtout si vous êtes obligé de vous répéter continuellement. Cela signifie généralement que l’autre personne n’arrive pas à vous suivre. Si vous devez vous recoiffer, croiser les jambes, ou faire n’importe quel mouvement, faites-les à un rythme adéquat.

Des mouvements brusques et rapides, comme balancer votre jambe d’un côté à l’autre, effleurer vos cheveux, ou en agitant follement vos mains peuvent surprendre votre interlocuteur et nuire à la conversation. Sans compter que cela montre aussi que vous êtes mal à l’aise avec l’autre personne.

N°8 : Soyez inclusif dans vos actions

Faites des mouvements qui incluent la personne dans votre espace. Bien entendu, si vous sentez que la personne est louche, qu’il ou elle pourrait vous agresser ou autre, alors gardez vos distances.

Les actions qui sont exclusives mettent des frontières entre vous et votre interlocuteur. C’est le fait par exemple de : croiser les bras, croiser les jambes, mettre des objets entre vous et la personne, augmenter la distance physique entre vous et la personne.

Les actions qui sont inclusives seraient par exemple de : réduire la distance physique entre vous et la personne (pas au point d’être inapproprié), sourire, serrer la main, rapprocher ses bras l’un de l’autre (pour les amis proches), tenir la main, maintenir le contact visuel, faire des gestes occasionnels vers l’autre personne, et garder l’espace devant soi ouvert (voir le point n°2).

N°9 : Soyez ouvert émotionnellement (mais sans vous forcer)

Autorisez-vous à être “vulnérable” en montrant vos émotions, sans trop en faire non plus. Si vous êtes triste, exprimez de la tristesse. Si vous êtes surpris, exprimez de la surprise. Si vous êtes joyeux, exprimez de la joie. Ne gardez pas les émotions pour vous, affichez les de manière mesurée et adéquates.

Votre interlocuteur doit pouvoir lire vos émotions en vous comme dans un livre ouvert. D’autant plus, cela permettra de pouvoir échanger des sentiments au-delà des mots, et l’autre personne pourra également s’ouvrir elle aussi.

N°10 : Adaptez votre rythme en fonction de l’autre personne

Au final, tout le monde est différent. Les astuces n°1 à 9 que j’ai partagées au-dessus sont des standards idéaux vers lesquels tendre. Malgré tout, certaines personnes peuvent prendre un temps fou à être à l’aise, et peuvent être intimidées par la moindre émotion affichée dès la première rencontre (point n°9).

Certain(e)s peuvent être extrêmement timides et se sentir intimidés par n’importe quel contact visuel (point n°3). Certaines personnes peuvent être sur la défensive et être pris au dépourvu lorsque vous adoptez une posture ouverte (point n°2).

Il est important d’évaluer chaque personne individuellement et d’adopter le langage corporel qui vous aidera au mieux à communiquer avec il/elle pour vous établir le contact, et lui permettre ainsi de s’ouvrir progressivement.

Certaines personnes peuvent être à des degrés inférieur de développement personnel, ce qui vous demandera d’adopter un langage de corporel plus “défensif”, “fermé” pour communiquer avec eux – au moins au début – avant d’adopter un langage corporel plus ouvert et communicatif.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas qu’une approche valable pour tous, ce n’est qu’en étant attentif à l’autre qu’il est possible de bien communiquer.

J’espère que vous avez trouvé cet article sur la langage corporel utile, n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Pour aller plus loin : Ces gestes qui parlent à votre place, de Joe NAVARRO.

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.2/5 pour 28 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

10 Astuces Pour Améliorer Votre Langage Corporel
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !