11 leçons à apprendre de Steve Jobs

leçons-steve-jobs
4.8
(15)

“La seule façon de faire du bon travail, c’est d’aimer ce que vous faites.” – Steve Jobs

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles en hommage à certaines personnes, mais Steve Jobs est un cas particulier. La façon dont il a vécu et poursuivi ses rêves est inspirant à bien des niveaux.

Nous connaissons tous l’homme derrière Apple/iPhone/iPad/etc, mais Steve Jobs n’était pas seulement le dirigeant de l’une des plus grosses entreprises au monde.

Que vous appréciez le personnage ou à l’inverse si vous n’êtes pas fan de lui, peu importe. Pour ma part, je suis complètement neutre par rapport à sa vie. Ses réalisations ne m’intéressent pas plus que ça, c’est plutôt l’individu que je respecte. D’ailleurs, si j’ai un conseil à ce sujet : ne laissez pas votre aversion envers quelqu’un vous empêcher d’apprendre quelque chose d’important.

Au fur et à mesure que vous lirez cet article, réfléchissez à la façon dont vous pouvez appliquer ces leçons à vous-même. Ne lisez pas cet article en ne faisant qu’acquiescer à chaque point, pour ensuite oublier tout ce que vous avez lu à peine quelques minutes plus tard. Ce serait vraiment une perte de temps déplorable.

Steve Jobs est né comme tout le monde, en n’ayant reçu ni plus ni moins que chacun dans sa vie. Au final, c’est sa manière de mener sa vie qui a fait la différence avec les autres. Voici donc 11 leçons inspirantes à tirer de lui :

1. Notre vie est simplement ce que l’on en fait

Si vous ne connaissez rien de Steve Jobs en dehors de son statut d’ancien dirigeant d’Apple, voici un bref aperçu de son parcours :

  • Il est né hors-mariage dans un Etat très chrétien, de parents fraîchement diplômés qui l’ont ensuite placé en adoption peu après.
  • Il a été adopté et élevé dans une famille d’ouvriers. Son père adoptif réparait les voitures pour gagner sa vie.
  • Ses parents biologiques voulaient une fille, et non un garçon.
  • Il a quitté l’université après seulement un semestre.
  • Alors qu’il entrait à l’université de Reed, il “dormait sur le sol chez des amis” dans leurs chambres, recyclait les bouteilles en verre qu’il vendait pour acheter de la nourriture. Une fois par semaine il recevait un repas gratuit dans le temple local de Hare Krishna.
  • En 1985, il a été congédié, publiquement, de la compagnie qu’il a fondée (Apple), après avoir perdu une lutte de pouvoir avec le conseil d’administration. (Il reviendra plus tard en tant que PDG en 1997, après qu’Apple ait acheté NeXT, la compagnie que Steve Jobs a fondé après être parti d’Apple).
  • En 2003, il a découvert qu’il avait un cancer au pancréas. Il a alors engagé une longue bataille contre le cancer durant les 8 années qui suivirent, jusqu’à son décès en octobre 2011.

La plupart des gens qui ne connaissent pas Steve Jobs pensent probablement qu’il a eu une vie privilégiée, qu’il est né avec une cuillère d’argent dans la bouche et que la voie vers son succès était déjà toute tracée.

Mais ce n’était pas le cas, comme vous venez de le voir. Il est né hors-mariage dans un contexte de crise. Il n’était pas l’enfant que ses parents désiraient. Il a été placé en adoption. Il a été renvoyé de la compagnie qu’il a lui-même créé. Il a été humilié publiquement à ce moment-là. Une forme rare de cancer pancréatique lui a été diagnostiquée, et elle a fini par lui prendre la vie.

Bien qu’il n’ait pas eu les meilleurs cartes en main, ce n’était pas important. Plutôt que de se plaindre ou de rester paralysé dans cette situation, il a fait avec ce qu’il avait. Ensuite, il a créé le genre de vie qu’il voulait, devenant ainsi le PDG de l’une des compagnies les plus reconnues dans le monde. Plusieurs fois milliardaire, et l’une des personnalités les plus respectées au monde.

Lorsque la vie vous tacle, que faites-vous ? Est-ce que :

  1. Vous vous asseyez et restez là à pleurnicher,
  2. Vous faites avec en essayant d’en tirer le meilleur ou…
  3. Vous taclez la vie en retour et créez vos propres règles ?

La majorité des gens (A) vivent en victime. Certains (B) essaient de s’en sortir, ces gens le font bien généralement, mais c’est tout. Quelques personnes (C) décident de n’en faire qu’à leur tête. Ce sont eux les vrais gagnants.

Vous avez toujours le choix de la manière dont vous voulez vivre votre vie. Ne vous victimisez pas vous-même, parce que peu importe à quel point les choses peuvent avoir l’air d’aller mal en ce moment, il y a des centaines de milliers de gens là-dehors qui vivent une vie bien pire que la vôtre. Lorsque vous vous élevez au-dessus de votre condition, c’est là que vous dominez votre vie.

2. Rêvez grand, très grand

Avant qu’Apple ne perce dans cette dernière décennie, Microsoft était le géant incontesté dans le domaine des ordinateurs personnels. Avant les iPod, les lecteurs mp3 étaient seulement appelés des lecteurs mp3. Avant iTunes, presque personne ne payait pour acheter de sa musique en ligne, parce que le piratage était légion.

Avant l’iPhone, Nokia était le leader du marché des téléphones mobiles, et cela depuis un certain temps. Avant l’iPad, les tablettes semblaient superflues. Après tout les PC et ordinateurs portables paraissaient très bien faire l’affaire.

À chaque situation, personne n’était prêt à parier que les choses changeraient.

Mais le status quo a été brisé, et à chaque fois avec des résultats exceptionnels. Avec chaque produit lancé, Steve Jobs (et son équipe) révolutionna l’industrie et créa un nouveau mouvement. Des ordinateurs personnels au lecteur mp3, à la distribution en ligne de musique, aux téléphones portables et tablettes.

L’iPod devint une partie intégrante du style de vie populaire, c’est devenu le synonyme de lecteur mp3. À lui seul, il a généré un effondrement des ventes des CDs. iTunes devint le vendeur n°1 de musique aux USA en 2008, avec 10 milliards de téléchargements de chansons à partir de 2010 (après juste 7 ans en ligne).

L’iPhone a créé une demande pour les téléphones tactiles, et a brisé le monopole de longue date de Nokia en changeant la donne dans l’industrie du téléphone mobile. L’iPad2 a été plus vendu que toutes les autres tablettes combinées depuis la sortie de l’iPad (en 2010), et a compté pour 83% des parts du marché des tablettes aux USA à peine 1 an après.

Tout cela s’est réalisé parce que Steve Jobs s’est autorisé à rêver grand. De voir ce qu’il y avait au-delà du moment présent, de sortir des sentiers battus, d’aller là où personne ne s’était aventuré auparavant.

“Voici les fous, les marginaux, les rebelles, les fauteurs de troubles, les chevilles rondes dans les trous carrés … ceux qui voient les choses différemment. Ils ne sont pas friands de règles… Vous pouvez les citer, être en désaccord avec eux, les glorifier ou les critiquer, mais la seule chose que vous ne pouvez pas faire, c’est de les ignorer parce qu’ils changent les choses. Ils poussent la race humaine vers l’avant et alors que certains peuvent les voir comme des fous, nous voyons du génie, parce que ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le font.” Publicité – Apple: Penser Différemment

Comment vous définissez-vous vos objectifs ? Vous basez-vous sur ce qui a déjà été réalisé autour de vous ? Ou bien sur les désirs les plus audacieux de votre cœur ? Ce n’est que de cette manière que vous pourrez générer un mouvement nouveau et ébranler le monde. Quels sont vos rêves les plus fous ? Définissez-les et atteignez-les.

3. Les grandes réalisations commencent quelque part

Steve Jobs a monté sa société Apple dans le garage de ses parents, avec son ami de lycée Steven Wozniak. Ce n’est pas un début très glamour pour la plus grande société technologique dans le monde aujourd’hui. Pourtant cela importe peu, car ses origines n’ont pas été un frein à ce qu’elle est devenue à présent.

J’entends souvent les gens dire qu’ils ne peuvent pas faire X parce qu’ils ont besoin d’attendre que A, B et C soit en place. Très bien, mais ces prérequis sont-ils vraiment nécessaires, ou bien ce ne sont que des excuses pour ne pas agir ? Si nous attendons éternellement que les choses soient parfaites, quand commencerons-nous alors à agir ?

Comment pouvez-vous commencer à réaliser vos rêves aujourd’hui, même dans une petite mesure ? C’est en partant que vous arriverez à destination, même à petits pas. Les plus grandes réalisations de ce monde n’étaient qu’à un moment donné, juste un rêve.

4. Les diplômes ne comptent pas

“À vrai dire, je n’ai jamais reçu de diplôme universitaire. Et aujourd’hui je n’ai jamais été aussi proche d’être diplômé par une université.” – Steve Jobs, avec humour, lors de son discours de bienvenue à Stanford en 2005
“Je suis convaincu que la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs accomplis, des infructueux, est de la pure persévérance.” – Steve Jobs

Steve Jobs a abandonné après seulement un semestre à l’université de Reed. Ses qualifications n’ont pas dépassé le lycée. Ensuite, il est devenu l’un des nombreux déscolarisés milliardaires aujourd’hui. Cela remet sérieusement en question la vieille croyance qu’un diplôme est essentiel pour réussir dans la vie.

Je ne dis pas d’arrêter ses études, ou de ne pas avoir de diplôme. Tout ce que je dis c’est que si vous réussissez ou non dans la vie est indépendant de votre diplôme. Il y a des gens qui ont réussi dans la vie et sont diplômés, tout comme il y a des gens qui ont réussi et qui n’ont aucune qualification. Ce qui est important c’est vos talents, votre attitude et aptitude qui peuvent ensuite être aiguisés par 10.000 heures de pratique.

Si vous étudiez en ce moment, ou si vous avez prévu d’étudier/d’obtenir des qualifications dans le futur, soyez conscient de pourquoi vous cherchez à persévérer dans ce domaine-ci et si cela correspond réellement à vos besoins.

Pour ceux qui sont encore à l’école : Êtes-vous en train de suivre une école juste pour obtenir un papier à la fin de votre cursus, et être mieux accepté dans le monde du travail ? Pour ceux qui ont obtenus leurs certifications : Êtes-vous en train de vous cacher derrière elles, et de les utiliser comme une excuse pour ne pas évoluer ?

De même pour ceux qui n’ont pas les certifications : Êtes-vous en train de chercher une excuse pour ne pas poursuivre ce que vous voulez faire dans la vie ?

5. Vivez chaque jour comme si c’était le dernier

Steve Jobs était un fervent défenseur de la pensée “vivre sa vie au maximum”, tous les jours. Cela transparaît très clairement dans ses discours :

“Lorsque j’avais 17 ans, j’ai lu une citation qui ressemblait à celle-ci : “Si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, un jour vous aurez raison.” Cela m’a laissé une forte impression et depuis lors, ayant atteint 33 ans, je me regarde tous les matins dans le miroir et je me demande : “Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que j’ai prévu aujourd’hui ?” Puis si la réponse est “Non” trop de jours consécutifs, je sais que je dois changer quelque chose.”

“Être le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas. Aller me coucher en me disant que j’ai accompli quelque chose de merveilleux aujourd’hui, c’est tout ce qui m’importe.”

“Rappelez-vous que vous allez mourir, c’est la meilleur façon d’éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre.”

“Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y aller. Et la mort est la destination que nous partageons tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est ainsi que les choses devraient être, car la mort est très certainement la meilleur invention de la Vie. C’est l’agent du changement de la Vie. Elle élimine l’ancien pour faire place au nouveau. À présent le nouveau c’est vous, mais un jour pas très éloigné d’aujourd’hui, vous deviendrez progressivement l’ancien et vous serez éliminé. Désolé d’être aussi dramatique, mais c’est vraiment la vérité.”

Si vous projetez cela sur vous-même, êtes-vous en train de vivre pleinement votre vie ? Ou bien êtes-vous en train de perdre vos journées, en faisant le somnambule ? Si vous mourriez aujourd’hui, mourriez-vous heureux ou avec des regrets ?

Que pouvez-vous faire à propos de ces regrets à présent, avant qu’il ne soit trop tard ? Quelles sont toutes ces choses que vous voudriez faire avant de mourir ? Comment pouvez-vous commencer à les concrétiser dès maintenant ?

6. Arrêtez d’écouter ce que les autres disent

“Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas prisonnier par un dogme, ce qui signifierait vivre avec des objectifs pensés par d’autres. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres, faire taire votre propre voix intérieure. Et surtout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire.”  – Steve Jobs, au discours de bienvenue de Stanford en 2005.

Steve Jobs a eu affaire à un lot de détracteurs dans sa vie. Lorsqu’il a été congédié publiquement d’Apple en 1985, il a été rejeté par l’industrie qui le voyait comme un “feu de paille” ; c’est-à-dire, qu’il a eu un début brillant et apparent pour au final disparaître dans le néant. Les chefs d’entreprise et la presse le voyaient comme dépassé, un has-been.

Ce qui s’est passé ensuite, fut l’un des plus remarquables retours dans l’histoire des affaires.

Après avoir été renvoyé, Steve Jobs partit créer NeXT, une entreprise de développement de plateforme sur ordinateur. Il a également racheté la division d’infographie de Lucasfilm Ltd, qu’il a ensuite développé à part entière et devint alors le studio Pixar (qui fut par la suite acquis par Disney en 2006).

“Je ne l’ai pas vu sur le moment, mais avoir été renvoyé d’Apple fut la meilleure chose qui aurait pu m’arriver. Le poids du succès fut remplacé par la légèreté d’être un débutant à nouveau, et moins sûr de tout. Cela m’a permis d’entrer dans l’une des périodes les plus créative de ma vie.” – Steve Jobs, discours de bienvenue de Stanford en 2005.

En 1996 dans un retournement de situation plutôt ironique, Apple, après une décennie de pertes financières constantes depuis le renvoi de Steve Jobs, a acquis NeXT en tant que système de plateforme pour ordinateur, ce qui leur manquait à ce moment-là. Steve Jobs est intervenu en tant que PDG par intérim en 1997, avant d’être nommé PDG officiel en 2000.

Sous sa direction, Apple a été récupérée au bord de la faillite, et est aujourd’hui la plus grande entreprise au monde (dépassant Microsoft, Amazon et Google réunis en 2015) à la fois en terme de revenu *et* de profit. Il a continué à servir en tant que PDG jusqu’en 2011 (année où il s’est retiré pour s’occuper de sa santé).

Que peux-t-on en tirer de tout cela ?

Tout d’abord si Steve Jobs avait écouté ses détracteurs lorsqu’il a été renvoyé, il n’aurait jamais pu vivre le succès qu’il a vécu. Au lieu de cela, il a écouté son cœur et a fait ce qu’il a senti qu’il devait faire. En étant ainsi guidé, cela l’a conduit à réaliser ses objectifs, maintes fois.

“Les gens ont quelques fois des objectifs dans leur vie. Steve Jobs a dépassé chaque but qu’il s’était fixé pour lui-même.” – Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, sur Steve Jobs.

Quels que soient vos rêves, poursuivez-les. N’écoutez pas ceux qui vous dénigrent, les gens qui vous découragent de vivre la vie que votre cœur désire. Suivre leurs mots ne fera de votre vie qu’une ombre de la leur, et non pas la vie que vous recherchez. Écoutez votre voix intérieure et suivez-la, parce qu’ainsi vous ne pourrez jamais vous tromper.

7. Ne sous-estimez pas l’impact que vous pouvez avoir sur le monde.

“Je veux laisser ma marque dans l’univers.” – Steve Jobs

Steve Jobs n’était qu’une personne, mais regardez comment il a révolutionné l’industrie technologique et l’impact de son travail sur les masses. On peut sans se tromper dire que les iPod, iPhone, iTunes, iPad, et ses autres créations ont changées positivement la vie de millions (voire milliards) de gens dans le monde. Cela ne se serait jamais produit s’il n’avait pas poursuivi ses rêves.

Tout comme pour vous, il y a tout un monde là dehors qui attend que vous le changiez. Êtes-vous prêt à lancer votre révolution ?

“Veux-tu vendre de l’eau sucrée pour le restant de ta vie, ou bien voudrais-tu venir avec moi pour changer le monde ?” – la célèbre phrase de Steve Jobs à John Sculley (à ce moment-là PDG de PepsiCo) en 1983, pour l’aider à diriger Apple (Sculley a viré Jobs d’Apple un peu plus tard, en 1985).

“Nous sommes là pour marquer l’univers. Sinon pourquoi donc serions-nous ici ?” – Steve Jobs

Quel est le changement que vous voudriez apporter au monde ? De quoi avez vous besoin pour que cela se produise ? Comment pouvez-vous lancer votre révolution, qui aura son effet dès aujourd’hui ? Posez-vous ces questions puis notez ce qui vous vient à l’esprit. Ce sont les bases qui vous permettront de vous lancer.

8. L’échec n’arrive que lorsque vous le reconnaissez

Steve Jobs a été renvoyé par sa propre entreprise qu’il a créé. D’après les standards de la société, ce serait ni plus ni moins que l’apothéose de l’échec. La majorité des gens à sa place auraient abandonné, et se seraient retirés du monde en se vautrant dans l’apitoiement.

Mais pas lui, non. Comme détaillé au point n°6, il est parti créer deux entreprises à succès (NeXT et Pixar), a été ré-embauché par Apple, ce qui est alors devenu l’un des plus grands retour dans le monde des affaires, et il a créé la plus grande entreprise technologique aujourd’hui. Il n’a jamais abandonné et il s’est battu pour faire de ce qu’il croyait, une réalité.

Il y a un truc à savoir à propos de l’échec. La plus grande leçon que j’ai appris de l’échec est celle-ci : il n’y a pas d’échec tant que vous ne le reconnaissez pas. Cela veut dire que même si vous perdez tout votre argent, soyez en faillite, perdez votre maison, souffrez d’un revers majeur, ou que tout s’écroule, vous n’avez pas échoué.

Ce n’est que l’une des nombreuses étapes dans votre parcours avant d’atteindre votre but final. Le seul moment où vous échouez c’est quand vous abandonnez : parce que c’est là que l’histoire se termine.

Si vous revenez souvent sur vos décisions parce que vous avez peur d’échouer, sachez qu’échouer n’existe pas tant que vous ne l’avez pas vous-même admis. Donc aussi longtemps que vous continuerez à avancer, que vous n’aurez pas d’intention d’abandonner vos rêves… Vous ne pourrez jamais échouer. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous soyez là où vous voulez être.

9. Faites ce que vous aimez

“Votre travail va remplir une large partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est […] d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas trouvé ce que c’est, continuez à chercher, mais ne laissez jamais tomber.” – Steve Jobs

Je parle souvent de l’importance de poursuivre sa passion, et avec raison. Nous dédions une bonne partie de notre vie à travailler. Donc au lieu de faire quelque chose que vous n’aimez pas, PUIS partir en retraite faire ce que vous aviez toujours voulu faire dans votre vie, pourquoi ne pas poursuivre votre passion et faire de celle-ci, votre boulot dans la vie ?

Bien sûr, vous avez *peut-être* à penser un peu à vos revenus, mais ce n’est que temporaire. Aussi longtemps que vous fournissez la meilleure valeur, et en continuant à vous surpasser (voir le point n°11), ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne conciliez en même temps passion et argent.

Ne vous obligez pas à choisir un travail que vous n’aimez pas, parce qu’en faisant cela vous gaspillerez le temps de votre vie. Faites ce que vous aimez, parce la vie est là pour ça : faire les choses que vous aimez.

10. Ayez la foi – Ne perdez jamais espoir

“Quelques fois la vie va vous frapper si fort que vous aurez l’impression de vous faire assommer avec une brique. Ne perdez pas espoir.” – Steve Jobs, lorsqu’il a été renvoyé d’Apple en 1985.
“Vous ne pouvez pas relier les différents points dans votre vie en les fixant du regard ; vous pouvez seulement les connecter en prenant du recul. Vous devez avoir confiance et vous dire que ces points vous connecteront d’une façon ou d’une autre à votre futur. Vous devez avoir confiance en quelque chose : votre audace, destinée, le karma, Dieu, peu importe. Cette façon de voir les choses ne m’a jamais trahi, et c’est ce qui a fait toute la différence dans ma vie.” – Steve Jobs, au discours de bienvenue de Stanford en 2005.

Même lorsque les choses ont eu l’air de mal tourner, Steve Jobs a toujours gardé la foi que les choses fonctionneraient un jour où l’autre. Cela lui a permis d’aller de l’avant et de faire ce qu’il y avait de mieux dans sa vie (voir point n°5).

Peu importe quel chemin tortueux vous traversez actuellement, n’abandonnez pas. Ne perdez pas non plus espoir. Tant que vous continuerez à avancer, vous finirez par voir la lumière au bout du tunnel. Vous n’êtes pas ici pour souffrir : vous êtes là pour vous épanouir en tant qu’individu. Tout ce qui se produit dans votre vie, se produit pour une bonne raison, c’est à vous de comprendre cette raison (voir le point °1).

11. Surpassez-vous, encore et toujours

Comme je l’ai mentionné au début de l’article, je ne suis pas au courant des nouveautés d’Apple ou de la sortie de ses produits/mise à jour. Cependant, le fait que des gens prennent le temps de discuter des modèles, d’en parler en long et en large pour ensuite les acheter, montre qu’ils trouvent de la valeur dans les nouveaux appareils qui sortent.

Le fait d’être plus fin, plus léger, plus rapide, avec une durée de batterie étendue ou de nouvelles fonctionnalités, ces mises à jour sont des choses que les consommateurs trouvent précieuses, et leur vie s’améliore en conséquence.

“Vous ne pouvez pas juste demander aux consommateurs le produit qu’ils veulent, puis le leur donner. Au moment où vous le développerez, ils voudront quelque chose d’autre.” – Steve Jobs

“Non. Ce n’est pas le travail du consommateur de savoir ce qu’ils veulent.” – Steve Jobs, lorsqu’on lui demanda s’il avait fait des études de marché pour l’iPad.

Ce que j’apprécie chez Steve Jobs c’est à quel point il fut tenace en se surpassant à la fois dans sa vie et dans son travail. Il vivait déjà une vie aisée dans les premières années où il s’était lancé, mais cela ne l’a pas empêché de vouloir s’améliorer.

Au lieu de maintenir le status quo, il a continué à courir vers l’innovation. À chaque fois qu’il créa un produit, il s’intéressa à en créer un autre. Et parce qu’il continuait à se développer ainsi, Apple en a fait de même.

“L’innovation c’est ce qui distingue les leaders des suiveurs.” – Steve Jobs

Si vous regardez 3-5 années en arrière, vous êtes-vous dépassé ? Ou bien avez-vous stagné ? Que pouvez-vous faire pour vous surpasser ? En tant que PDG de votre vie, que vous souhaitez concrétiser dans les prochaines années à venir ?

Le mot de la fin

J’ai appris de nouvelles choses sur Steve Jobs et Apple en rédigeant cet article, ce qui m’a permis de respecter d’autant plus son succès aujourd’hui. Steve Jobs est indéniablement une figure d’inspiration et disposait d’un esprit incroyable. Ses accomplissements sont des leçons à comprendre et à appliquer.

Même si vous ne pouvez appliquer que quelques leçons des 11 leçons ci-dessus, je suis certain que cela fera une différence énorme dans votre vie. Alors, que comptez-vous faire maintenant ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Pour en savoir plus sur Steve Jobs :

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.8/5 pour 15 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

11 leçons à apprendre de Steve Jobs
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !