Les 9 pouvoirs de la musique sur le corps et l’esprit

bienfaits-musique
4.8
(5)

Nul besoin de vivre de sa passion pour la musique pour en ressentir les effets ! Certaines mélodies ont le don de nous émouvoir et comme le dit si bien le vieil adage, « la musique adoucit les mœurs ». Cet art peut grandement améliorer notre quotidien voire même être une alternative naturelle à certains médicaments.

Plusieurs recherches ont essayé de comprendre les effets de la musique sur notre bien-être mental et notre santé physique. Découvrons dès à présent 9 pouvoirs de la musique sur le corps et l’esprit. Certains pourront vous paraître évidents, tandis que d’autres seront plus surprenants.

1. La musique diminue le stress

Lors d’une journée particulièrement stressante, pensez à allumer la radio. C’est encore mieux si vous fredonnez votre mélodie préférée en même temps, même si vous ne chantez pas juste. Pourquoi ? Écouter de la musique peut diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress qui en excès est toxique pour votre cœur, votre cerveau et votre système immunitaire. Et comme nous le savons, le stress est à l’origine de bon nombre de maladies.

Par contre, tous les styles de musique ne vous apporteront pas les mêmes avantages. Il est important de sélectionner le genre de musique que vous appréciez. Si vous vous sentez anxieux, mélangez de la musique douce au tempo lent avec les sons de la nature.

Pour encore plus de bénéfices, ajoutez à cela un bon massage ou un moment de méditation. Concentrez-vous sur la musique et évitez de faire autre chose en parallèle. Ainsi, vous serez plus apaisé, bénéficierez d’un réel bien-être et par conséquent serez sur le long terme globalement en meilleure santé. Et vous pourrez enfin mettre vos anxiolytiques de côté !

2. La musique améliore le sommeil

Un tiers des français est un jour confronté à l’insomnie. La musique peut être d’une grande aide pour lutter contre ce mal du siècle. En effet, elle contribue à réduire le temps d’endormissement tout en nous apportant un sommeil de meilleure qualité.

Une étude a démontré que les jeunes étudiants qui écoutaient de la musique classique relaxante pendant 45 minutes avant de se coucher dormaient beaucoup mieux que ceux qui écoutaient un livre audio ou ceux qui ne faisaient rien de particulier. Alors, dès ce soir essayez d’écouter un peu de Mozart pour passer une bonne nuit.

Vous vous réveillerez le lendemain beaucoup plus reposé. Et si vous n’êtes pas un adepte de musique classique, un morceau relaxant et apaisant sans fortes percussions devrait probablement avoir le même effet. Après tout, c’est une alternative beaucoup plus agréable que les somnifères !

3. La musique renforce la mémoire

La musique et la mémoire sont étroitement liées. Vous est-il déjà arrivé de repenser tout à coup à un moment spécial et important pour vous en entendant une chanson particulière passer à la radio ou dans un magasin ?

Les comptines que nous chantions enfants resteront toujours gravées dans nos têtes. Même les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont des difficultés à retenir leur propre nom, retrouvent des souvenirs perdus depuis longtemps en entendant quelques notes d’une musique familières (source).

Les mélodies sont aussi très utiles dans le cadre de l’apprentissage. Certains professeurs de langue décident de mettre leurs cours en musique.

Pour leurs étudiants, il devient alors plus facile de se rappeler le vocabulaire appris avec une mélodie accrocheuse. Grâce à la structure de la chanson, leur cerveau peut mieux comprendre, traiter les informations et les mémoriser. Alors, pensez à mettre les mots en musique lorsque vous étudiez pour votre prochain examen d’anglais !

4. La musique aide à gérer la douleur

musique-douleur

Autre effet pour le moins inattendu : la musique peut vous aider à gérer votre maudit mal de dos ! Des recherches montrent en effet que la musique réduit l’intensité avec laquelle nous percevons la douleur. Le morceau qui soulage le plus dépend de chacun, mais il est bien évidemment nécessaire qu’il vous soit agréable à l’oreille.

La musique stimule la libération de dopamine et d’endomorphine. En agissant sur le cerveau, votre chanson préférée peut modifier votre perception et votre tolérance de la douleur. Peut-être votre médecin vous prescrira-t-il bientôt une heure d’écoute musicale !

La musicothérapie est aujourd’hui envisagée comme traitement de la douleur pour des pathologies diverses et variées à travers la musique vivante ou enregistrée. Certains hôpitaux prennent en charge cette thérapie comme nouvelle approche non médicamenteuse pour améliorer la qualité de vie de leurs patients.

5. La musique améliore vos performances sportives

Si vous avez l’habitude de courir des marathons, vous serez ravi de savoir que la musique améliore les performances de course. Le chercheur Marcelo Bigliassi et ses collègues ont fait une expérience sur certains coureurs.

Ils ont remarqué que ceux qui écoutaient de la musique inspirante parcouraient les 800 premiers mètres plus rapidement que ceux qui couraient sans rien de particulier dans les oreilles. Alors, lorsque vous irez faire votre footing dans le parc à côté de chez vous dimanche matin, prévoyez une bonne playlist pour améliorer vos capacités.

Même si la course n’est pas votre sport favori, vos chansons préférées peuvent vous aider lors de vos séances d’entraînement intenses grâce au pouvoir de distraction qu’elles ont sur vous. En vous concentrant sur votre playlist, vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez fait plus de pompes et d’abdominaux que d’habitude.

6. La musique vous aide à mieux manger

Si vous avez tendance à trop manger, les prochaines lignes devraient vous intéresser. Voici en effet une excellente astuce pour ceux qui ont envie de perdre quelques kilos.

Des recherches menées ont démontré que la musique douce en fond sonore combinée à un éclairage tamisé influe sur le comportement alimentaire, elle amène ainsi les gens à consommer moins de nourriture et à la trouver plus agréable.

Dans ces conditions, ils sont davantage conscients de ce qu’ils mangent et dégustent vraiment leur repas; plutôt que de dévorer rapidement tous leurs plats.

En consommant votre dîner plus lentement, vous réaliserez le moment où vous commencez à vous sentir rassasié et diminuerez donc les calories ingurgitées. Une étude universitaire a quant à elle démontré que le type de musique que vous écoutez au restaurant peut affecter votre choix de menu.

Avec de la musique lente, vous opterez plutôt pour des plats plus sains et équilibrés. Alors, créez une atmosphère relaxante chez vous pour manger sainement et dans des quantités raisonnables.

7. La musique vous rend plus zen au volant

musique-voiture

Nous sommes nombreux à allumer l’autoradio dès que nous montons dans notre voiture. Écouter de la musique en conduisant sur le chemin du travail ou en rentrant à la maison est une part plus ou moins importante de notre quotidien.

Cela nous aide non seulement à trouver le trajet moins long, mais également à améliorer notre état d’esprit ! Cette meilleure humeur durant la conduite peut avoir un impact sur notre comportement sur la route. En étant plus zen, vous conduisez de manière plus sûre pour vous, pour vos passagers et pour les autres automobilistes.

Alors, la prochaine fois que vous avez les nerfs à vif et que vous sentez énervé par la circulation, montez le son pour vous détendre et apaiser votre esprit. Lorsque vous tomberez sur un chauffard ou un événement inattendu, vous serez plus apte à garder votre sang-froid, à ne pas faire de gestes imprudents et à limiter le risque d’accidents.

8. La musique nous connecte les uns avec les autres

La musique est un excellent moyen de nous connecter les uns aux autres et de nous rassembler, quels que soient notre culture, notre origine et notre milieu social. Lorsque nous écoutons des chansons avec d’autres personnes, un lien invisible peut se présenter sous différentes formes.

Les tout petits développent déjà des liens avec leurs parents lorsque ces derniers leur chantent des berceuses pour les endormir. Lors de concerts, le groupe ou l’artiste et le public sont en communion. Ils partagent des émotions fortes et vibrent tous ensemble sur la même musique.

Les chansons romantiques peuvent rapprocher un couple. Parfois, nous nous retrouvons même à chanter tous ensemble : des prières dans une église, l’hymne national dans un stade, des chants engagés lors de manifestations, etc. La musique est loin d’être uniquement un divertissement, ce langage universel peut être une bonne façon de vous faire de nouveaux amis.

9. La musique rend plus heureux

Dernier point dans cet article, mais non des moindres : la musique vous apporte le bonheur ! Comme nous l’avons vu précédemment, elle libère la dopamine qui est en réalité un neurotransmetteur bien-être aussi appelé « hormone du bonheur ».

Bien évidemment, ça ne fonctionnera pas si vous écoutez une chanson que vous détestez… Mais avec une sélection de plusieurs morceaux sur une durée de 15 minutes, vous ressentirez des émotions positives telles que le bonheur, l’excitation et la joie. Ils vous aideront à éliminer les émotions négatives comme la colère, l’agressivité, l’anxiété et vous rendront plus joyeux.

Le Dr Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l’université de Groningen a d’ailleurs dressé une liste des 10 chansons les efficaces pour vous rendre heureux :

  • Don’t Stop Me Now (Queen) ;
  • Dancing Queen (Abba) ;
  • Good Vibrations (The Beach Boys) ;
  • Uptown Girl (Billy Joel) ;
  • Eye Of The Tiger (Survivor) ;
  • I’m a Believer (The Monkees) ;
  • Girls Just Want To Have Fun (Cyndi Lauper) ;
  • Livin’ on a Prayer (Bon Jovi) ;
  • I Will Survive (Gloria Gaynor) ;
  • Walking On Sunshine (Katrina & The Waves).

Cette liste est loin d’être exhaustive. Écouter un album de votre groupe préféré peut également vous permettre de vous évader de la réalité pendant 45 minutes ou une heure, de soigner la dépression ou un chagrin d’amour, d’améliorer la productivité et bien plus encore.

Cet art vous sera profitable que vous soyez jeune ou vieux, en bonne santé ou malade. Il est maintenant temps de vous connecter à votre service de streaming ou de ressortir votre platine vinyle préférée !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.8/5 pour 5 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Blogueuse et rédactrice web SEO, je suis également une grande passionnée de musique. J'ai donc eu l'idée de partager mes différentes activités en créant Dream It Yourself Musician, un blog à destination des musiciens indépendants.
Derniers articles par Fabienne KERVELLA

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.