La phytothérapie chinoise pour diminuer l’anxiété

5
(1)

Tout le monde connaît de l’anxiété de temps en temps. Qu’elle soit temporaire ou constante, l’anxiété peut affecter votre qualité de vie, et il peut être difficile de la soulager.

Avant toute chose, il est toujours préférable de parler avec votre médecin ou un professionnel de la santé mentale avant d’envisager tout traitement. Mais parfois, vous pouvez avoir besoin ou envie de recourir à des thérapies alternatives en plus des thérapies plus traditionnelles.

Il existe pour cela de nombreux remèdes naturels contre l’anxiété qui ont été validés par la recherche. Ils peuvent vous aider à soulager vos sentiments d’anxiété.

Depuis des milliers d’années, la Chine et d’autres pays d’Asie utilisent les plantes au quotidien dans leurs systèmes de santé.

Depuis une dizaine d’années, l’Occident commence à reconnaître l’immense potentiel des herbes chinoises pour le traitement d’un large éventail de problèmes de santé.

Partons à la découverte du formidable potentiel des herbes chinoises pour soulager l’anxiété.

Qu’est-ce que la phytothérapie chinoise?

Une branche dans un vaste système de santé complet

La phytothérapie chinoise appartient à un système de santé plus vaste qui est la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle utilise les plantes dans un but curatif et préventif afin de conserver et nourrir la santé de l’organisme.

Cette branche de la MTC est la plus utilisée en Chine. En effet, la phytothérapie chinoise est bien plus utilisée que l’acupuncture dans les traitements au quotidien. Elle représenterait 80% des traitements.

Depuis une dizaine d’années, la phytothérapie chinoise fait la fierté de la République Populaire de Chine.

En 2015, la chercheuse en pharmacologie chinoise, Tu You, a obtenu le prix Nobel de Médecine pour ses travaux de recherche sur une plante chinoise, l’artemisia annua.

De plus, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé à plusieurs reprises que les “plantes chinoises” figuraient parmi les trésors de la civilisation chinoise.

Actuellement, la phytothérapie chinoise possède une grande variété de plantes et minéraux d’usage courant comme l’indique ce site spécialisé.

Ces substances s’utilisent sous la forme de formules complexes et offrent d’innombrables possibilités de traitement.

Quelles sont les grandes différences entre la phytothérapie occidentale et la phytothérapie traditionnelle chinoise?

La plus grande différence est que les herboristes ne traitent pas les symptômes de la maladie. Les herboristes traitent les individus dans leur globalité en essayant d’identifier l’origine de la cause de la maladie.

C’est pour cette raison que l’herboristerie chinoise accorde une grande importance au diagnostic. Celui-ci permet de replacer l’individu dans un tout, intégrant son histoire personnelle, son environnement socioprofessionnel et familial.

L’herboristerie chinoise a une histoire de plusieurs milliers d’années. Les différents empereurs chinois ont compilé l’ensemble des connaissances sur les plantes provenant des époques précédentes. Cela permet d’avoir des documents sur les plantes chinoises découlant de 2000 ans d’expériences de divers médecins et herboristes.

Les différentes formes de phytothérapie chinoise

La phytothérapie chinoise existe sous plusieurs formes. En effet, il peut s’agir de granules, capsules faciles à digérer, thés, extraits liquides ou poudres.

Mais la forme la plus utilisée est celle des formules traditionnelles, c’est-à-dire une formule personnalisée que votre herboriste a créé pour vous.

Les herboristes utilisent des formules traditionnelles composées de quelques herbes qui ont des rôles strictement désignés. Certaines d’entre elles sont les principaux ingrédients actifs qui traitent l’affection principale. D’autres peuvent traiter des affections ou des symptômes secondaires.

Les grands principes

Yin-Yang

Dans la pensée traditionnelle chinoise, toute chose est animée par un équilibre entre deux forces énergétiques opposées, appelées Yin et Yang. Ces deux forces sont à la fois antagonistes et complémentaires.

Certains organes et méridiens sont gouvernés pour moitié par le yin et pour moitié par le yang. Lorsque le yin et le yang sont en déséquilibre dans le corps, ceci bloque la circulation de l’énergie vitale, appelée “qi”, ce qui peut conduire à des maladies.

Les déséquilibres du yin et du yang peuvent être liés au stress, à la pollution, une mauvaise alimentation, des troubles émotionnels ou des infections. À des fins de diagnostic, le yin et le yang sont divisés en interne et externe, chaud et froid, déficience et excès.

Les cinq éléments et les cinq qualités

Dans la tradition médicale chinoise, toutes les choses dans l’univers se composent de cinq éléments. Ainsi, les organes sont composés de cinq éléments : Feu, Terre, Métal, Eau et Bois. De même, chaque plante chinoise est composée de ces cinq éléments.

Les plantes chinoises sont également associées à cinq qualités :

  • Goût : sucré, salé, amer, piquant et acide.
  • Nature : froid, chaud, humide.
  • Couleur : blanc, vert, jaune, rouge.
  • Préparation : forme, contenu,
  • Les qualités : ordonner, consolider, teinter.

Le traitement de l’anxiété en phytothérapie chinoise

De nombreuses personnes envisagent la phytothérapie chinoise dans le traitement de l’anxiété comme une alternative aux médicaments sur ordonnance. Ce choix s’explique par le fait que certains médicaments, par exemple les bêta-bloquants ou les benzodiazépines peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

Les plantes chinoises ont l’avantage d’avoir été très largement utilisées en Asie depuis 2000 ans. Et bien qu’elles peuvent provoquer quelques effets secondaires, ces derniers sont bien connus et concernent essentiellement la sphère digestive. Dans la majorité des cas, il s’agit de ballonnement, perte d’appétit, nausée, ou diarrhée.

Il existe un certain nombre de plantes chinoises utilisées dans le traitement de l’anxiété. Celles-ci possèdent des propriétés sédatives (calmantes). Elles s’utilisent soit seules ou bien associées à d’autres plantes sous la forme de formules complexes.

Cependant il est important de souligner ici qu’en cas d’anxiété, prendre une plante en automédication comporte le risque de passer à côté de la prise en charge d’une réelle souffrance mentale. Ainsi il est toujours bon de rappeler toute l’importance du soin relationnel auprès d’un généraliste, psychiatre ou pharmacien dans la prise en charge de l’anxiété ou de la dépression.

Nous décrivons ici 4 plantes qui pourraient contribuer à atténuer l’anxiété.

4 plantes pour soulager l’anxiété et la dépression

Plante-anxiete-millepertuis

Le millepertuis

Le millepertuis est également connu sous le nom de hypericum perforatum. Cette plante est utilisée dans le traitement de la santé mentale depuis l’Antiquité. Cependant, toute personne souffrant de troubles mentaux doit faire preuve de prudence dans son utilisation. Il est recommandé de demander l’avis à un médecin avant toute consommation de la plante.

Cette étude a pu montrer que le millepertuis était plus efficace qu’un placebo dans le traitement de la dépression légère à modérée et fonctionnait presque aussi bien que les médicaments antidépresseurs.

Toutefois cette étude n’a pas pu trouver de résultats sur les effets du millepertuis dans le traitement de la dépression grave.

Il est important de souligner que le millepertuis peut interférer avec les effets des médicaments antidépresseurs, réduisant l’efficacité du traitement conventionnel.

Enfin, bien que le millepertuis possède un réel potentiel dans le traitement de la dépression et de l’anxiété, ses effets dépendent de la personne qui consomme la plante et ne sont pas constant dans le temps.

Par conséquent, le millepertuis ne doit pas être remplacé par un traitement conventionnel et ne peut en aucun cas constituer un traitement sérieux pour toute forme de dépression grave.

La rhodiole

La rhodiole est une plante vivace réputée de la phytothérapie. De part ses fleurs jaunes, elle possède le surnom de “racine d’or”.

La Rhodiola rosea est également connue sous le nom de “racine arctique”

car elle se développe dans les régions du nord, notamment en Alaska, dans le nord-est de la Sibérie et dans le nord de l’Europe.

Le rhizome frais de la plante sent la rose, d’où son nom de Rhodiola rosea.

Bien que très populaire depuis une dizaine d’années en France, cette herbe n’est pas vraiment nouvelle. Elle est utilisée par les Russes, entre autres, depuis des siècles comme tonique et stimulante, et pour augmenter l’endurance physique et la capacité mentale. Elle aurait même été utilisée par Youri Gagarine afin de soulager l’anxiété de la vie dans l’espace. En fait, la rhodiola figure dans la pharmacopée russe depuis plus de 30 ans.

Dotées de propriétés anti-stress et anti-fatigue, elle était utilisée par les vikings pour surmonter les intempéries. Elle était également très recherchée par les empereurs chinois pour ses nombreuses vertus.

La rhodiole appartient à la catégorie des plantes adaptogènes, c’est à dire qu’elle améliore les capacités de l’organisme à s’adapter au stress de son environnement.

Selon cette étude, la rhodiole aurait également une action favorable dans le traitement de personnes souffrant de dépression légère.

Le safran

Le safran est l’une des plantes les plus anciennes utilisées en phytothérapie chinoise et occidentale. Le safran est cité pour la première fois dans un document datant de 1550 av. J.C, le papyrus d’Ebers. Il est également évoqué dans l’Iliade d’Homère pour le traitement des formes de dépressions légères.

Le safran est sans doute l’herbe la plus chère au monde, en raison du temps et de l’énergie qu’il faut pour le récolter.

Le terme “safran” désigne en fait les stigmates et le sommet séché du crocus safran (son nom scientifique), un type de fleur similaire au carthame.

En Chine, le safran pousse principalement dans les provinces de Henan, Hebei, Zhejiang, Sichuan et Yunnan.

Les stigmates sont cueillis à la main et séchés. Il faut environ 75 000 fleurs de safran pour produire une livre de stigmates de safran.

Dans de nombreuses cultures, le safran est utilisé comme épice et à des fins culinaires, mais il a également de nombreux usages médicinaux.

Le safran s’utilise traditionnellement pour traiter la dépression légère et l’anxiété. En plus de ses vertus contre la dépression, le safran possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le ginseng

Le ginseng est une plante très réputée de phytothérapie chinoise et occidentale.

Le ginseng est l’une des herbes les plus fréquemment utilisées dans la médecine asiatique. Selon les croyances traditionnelles, le ginseng joue un rôle essentiel dans l’équilibre du yin et du yang et aide à rétablir l’harmonie de certains systèmes corporels.

Les praticiens de la santé l’utilisent souvent comme tonique et certaines cultures pensent qu’il peut guérir des maladies allant du rhume à l’infertilité masculine.

Connue en Chine sous le nom de “racine de longue vie”, le ginseng avait la réputation d’avoir des vertus anti-vieillissement.

Il s’agit d’une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle améliore les capacités de résistance de l’organisme à l’effort mental et physique.

Les praticiens de la médecine chinoise utilisent le ginseng depuis des milliers d’années pour aider les gens à améliorer leur clarté mentale, leur énergie, et réduire les effets de l’anxiété.

Certaines personnes utilisent également les propriétés du ginseng dans la régulation de l’humeur, permettant le traitement de certaines formes de dépression légères et d’anxiété.

Toutefois, avant toute utilisation thérapeutique, il convient de demander un avis médical.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 5/5 pour 1 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

La phytothérapie chinoise pour diminuer l’anxiété
The following two tabs change content below.
Rédacteur web et musicien passionné par les thérapies par le son. J'aime partager mes connaissances afin que chacun puisse trouver un sens d'harmonie dans sa vie grâce au son.

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.