Comment créer un produit demandé ?

créer-un-produit-demandé

“La qualité d’un service ou d’un produit n’est pas ce que vous y mettez. C’est ce que le client en retire.” – Peter Drucker

Lorsque l’on débute dans le monde du blogging, l’une des manières les plus simples de gagner de l’argent est de créer un produit ou service et de le vendre. Ces produits incluent les ebooks, les formations, podcasts, et biens physiques. Les services comprennent des cours, ateliers, séance de coaching ou conseils, etc.

Votre produit ou service peuvent être de n’importe quelle nature. Cela dit, la condition essentielle est qu’il réponde à un besoin pertinent dans la vie de vos utilisateurs / lecteurs. Ainsi, voici 3 questions à vous poser lorsque vous créez votre produit ou service :

  1. Quel est votre public cible ? À quel genre de personnes allez-vous fournir ce produit / service ? Ce sont les gens pour qui vous développez votre produit ou service, et ce sont ces mêmes personnes qui vous l’achèteront si votre offre les intéresse.
  2. Quels sont leurs besoins prioritaires ? Comprendre leurs besoins vous aidera à décider quel produit ou service vous devrez créer. Chaque produit/service est créé pour résoudre un problème, donc en comprenant correctement leurs besoins cela vous permettra de concevoir le produit/service le plus utile pour eux.
  3. Comment créer un produit ou service qui répondra à leurs besoins ? Quel est le problème que votre produit/service résoudra pour eux ? Quelle différence il y aura-t-il dans leur vie en utilisant votre produit/service ? Quels bénéfices en tireront-ils ? Il y a des tonnes de produits et de services là-dehors, donc plus votre produit ou service sera capable de répondre à leurs besoins, plus il aura de valeur à leur yeux, et plus ils seront enclins à l’acheter.

Imaginons que vous avez un blog sur “comment vivre sainement”. Votre public cible sera donc les personnes qui s’intéressent à comment avoir un mode de vie sain. Après quelques recherches, vous découvrez que leurs besoins prioritaires dans ce domaine est de perdre du poids. En vous basant là-dessus, vous développerez un produit ou un service pour leur apprendre à perdre du poids.

Vous pourrez par exemple rédiger un ebook expliquant comment perdre X kilos en X jours. Ou encore développer une activité de coaching pour travailler avec vos clients, et les aider à atteindre leurs objectifs de perte du poids sur X sessions. Vous pourrez créer des formations en ligne expliquant pas à pas comment perdre du poids sur un mois.

Les possibilités sont sans fin. Le but est de répondre aux besoins de vos lecteurs / visiteurs, alors choisissez le format qui répond le mieux à leurs besoins.

Un autre exemple pour bien comprendre cela. Imaginons que vous voulez démarrer une boulangerie végétalienne. Votre public cible sont donc les végétaliens, qui sont soucieux de leur santé, et cherchent des professionnels dans ce secteur. En poussant plus loin vos recherches, vous remarquez qu’ils ont besoin d’alternatives à des pâtisseries bourrées de sucre.

Ainsi, non seulement vous voulez créer des pâtisseries végétaliennes, mais aussi vous assurer qu’elles soient à faible teneur en sucre, de manière à répondre à leurs deux besoins. Sinon, même si vous serez la seule boulangerie végétalienne du coin, votre public ne sera toujours pas intéressé d’acheter vos pâtisseries car ils cherchent une nourriture végétalienne saine et peu calorique.

Tant que votre produit / service répondra à des besoins jusqu’alors non satisfaits, il y aura une demande. C’est à vous de découvrir quels sont les besoins de vos clients / lecteurs / visiteurs, et comment votre service ou produit répondra à ce besoin.

Votre tâche : Répondre à un besoin

Votre tâche aujourd’hui est de réfléchir aux besoins des autres, et surtout au moyen de répondre à ces besoins. Pour cela il vous faut une méthode claire et accessible, voici quelques questions pour vous y aider :

1. Quelle est votre audience cible ?

Définissez votre audience en une à deux lignes. Par exemple, le public ciblé par PenserChanger correspond aux : “personnes intéressées par le développement personnel et qui souhaitent transformer positivement leur vie”. Si vous tenez un blog sur la musculation, votre audience sera “les personnes intéressées par la musculation et la remise en forme”. Et ainsi de suite.

Lorsque vous définissez votre audience cible, vous voulez être aussi spécifique que possible, tout en atteignant une assez large proportion de personnes. Si vous êtes trop précis, votre produit / service n’intéressera que quelques personnes tout au plus, ce qui n’est pas le but de la création de votre produit.

D’un autre côté, si vous visez trop large, vous risquez de diluer votre offre de produit / service. Elle n’aura alors qu’une valeur moyenne auprès des gens, et ne comblera peu ou pas les besoins de votre audience. Comme le dit si bien le proverbe, à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on risque de n’en attraper aucun.

2. Quels sont leurs besoins principaux ?

Vous ne savez pas quels seraient leurs besoins dans un domaine particulier ? Demandez-leur tout simplement. Si vous voulez avoir une idée claire de votre public cible, il existe des outils de collecte de données gratuits tel que l’excellent SurveyMonkey pour créer des sondages, ou bien plus simplement l’outil Google Forms.

Pour comprendre en détail leurs besoins, vous aurez besoin d’informations. Pour cela, il y a déjà les commentaires de blog, les sujets sur des forums de discussion, les avis et retours de produits déjà existant dans le domaine. Si cela ne suffit pas, il vous suffit de sélectionner certains de vos proches ou amis qui auraient le profil du public que vous cherchez à cibler, et analyser leurs réponses.

Des outils comme Google Trends et Google Keyword Tools sont également indispensables. Google Trends vous montre les recherches les plus effectuées pour le moment, et le volume de recherches effectuées durant les 6-7 années passées. D’un autre côté, Google Keyword Tools vous permet de voir le nombre de fois qu’un mot-clef a été cherché durant le mois. Ces deux outils vous permettent d’avoir une indication assez précise sur ce qui intéresse les gens dans votre secteur.

Au-delà de cela, il y a une astuce très pratique. Regardez simplement les suggestions de recherches sur Google, lorsque vous tapez un mot clef avec votre domaine.

Suggestions-Google

Suggestions-google-2

Dans cet exemple, quelques résultats sont intéressants. Il y a par exemple “perte de poids raisonnable par mois” et “perte de poids idéale par semaine”. Votre angle d’attaque pour votre futur produit, pourrait être un régime lent et sur le long terme.

Ou bien au contraire de vous concentrer sur le “rapide” et utiliser des méthodes efficaces et plus drastique pour perdre du poids (toujours en prenant garde à ne pas faire courir de risques à vos clients).

En continuant par exemple à chercher “perte de poids raisonnable par mois”, vous pourriez trouver des blogs qui abordent déjà ce thème. Et mieux comprendre ce que vos futurs clients attendent d’un régime basé sur ce concept.

3. Comment pouvez-vous réaliser un produit / service qui répondra à leurs besoins ?

Comment pouvez-vous les aider au mieux ? Par un produit ? Un service ? Les deux ? Que pouvez-vous créer qui leur apportera le plus de valeur ? Cela demandera nécessairement de faire un peu de brainstorming.

Votre clientèle doit avoir ses besoins pleinement satisfaits, ou presque complètement, après avoir utilisé votre produit ou service. Plus ce que vous apportez pourra combler leurs besoins et plus ils seront enclins à l’acheter. Il n’y a pas de secrets, vous devez avoir fait correctement votre travail de recherches en amont.

Le S.W.O.T

SWOT-graphique

Le S.W.O.T est une méthode d’analyse utilisée en entreprise dans un domaine d’activité particulier. Mais nous pouvons aussi l’utiliser ici pour votre produit / service.

Pour cela, il suffit d’évaluer :

  • Les Forces : De quels atouts dispose votre produit / service, par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ? Quelles compétences maîtrisez-vous qui vous aideront à vous différencier de la concurrence ?
  • Les Faiblesses : Qu’est-ce qu’il manque à votre produit / service par rapport à ce qui est déjà présent dans votre branche ? De quelles compétences manquez-vous et qui vous seraient utiles dans ce domaine ?
  • Les Opportunités : Sur qui ou quoi pouvez-vous compter pour être plus visible ou bien améliorer votre offre actuelle ? Il y a-t-il des partenariats que vous pouvez conclure pour vous développer ?
  • Les Menaces : Qui sont vos concurrents potentiels ? Qu’ont-ils de plus que vous aujourd’hui ? Comment pourriez-vous les détrôner ?

Cette analyse vous permettra d’améliorer votre offre. D’avoir des éléments pour peaufiner les détails que vous auriez omis jusqu’ici.

Bien sûr, si vous vous concentrez uniquement sur l’aspect marketing en négligeant l’efficacité de ce que vous vendez, alors vous ne créerez que des déçus. Et les clients déçus n’oublient pas, d’ailleurs ils sont même plus susceptibles de répandre des critiques à votre sujet.

“En France, 60% d’entre eux [les clients] font part à chaque fois [de leurs mésaventures] à 15 personnes environ, alors que s’il s’agit d’une bonne expérience, ils sont seulement 39% à déclarer en discuter avec 8 personnes.” ∼ D’après une étude interne d’American Express.

4. Commencez à le créer

Maintenant que vous avez terminé vos préparatifs, il est temps de créer le produit / service. Vous devriez à présent tester votre offre de votre produit ou service chez des personnes du public ciblé. C’est-à-dire, de vérifier que le prix, les caractéristiques, les modalités de retours si insatisfaction, etc… Correspondent parfaitement à vos futurs clients !

Si vous sautez cette étape, vous risqueriez de créer quelque chose dont personne ne veut. Il est primordial d’avoir un avis extérieur – au mieux de votre future clientèle) – avant de créer un produit ou service.

Lorsque vous aurez terminé votre produit / service, asseyez-vous et observez la réaction de votre marché vis-à-vis de votre création. Examinez le volume des ventes, recueillez les commentaires, et améliorez votre produit / service en conséquence. Continuez à progresser, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous développer dans votre branche.

Sachez qu’il y aura toujours des besoins non satisfaits partout, c’est à vous de les identifier et de créer des produits / services qui répondront à ces besoins. Tant que vous continuerez à créer de nouvelles ressources pour combler ces besoins, et de fournir de la valeur à d’autres, alors vous recevrez de l’argent pour votre dur labeur.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.