“Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Elle met un peu plus de temps, mais elle finit toujours par arriver…” − Anonyme
Récemment il m’est arrivé qu’un bon “ami” me casse du sucre sur le dos en colportant des rumeurs malveillantes à mon sujet. Pas de simples ragots comme on peut en entendre souvent non, mais de déclarations très violentes et graves, qui remettaient en question mon intégrité.
Bien sûr, quand je l’ai appris j’étais furieux. Quel genre “d’ami” peut-il parler de ses amis dans leur dos ? Où sont passés les valeurs de loyauté, de confiance et de respect pour les autres ? Sont-elles passées par la fenêtre en 20XX ?
Après un bon moment passé à enrager dans mon coin, j’ai soudain réalisé que c’était ridicule. Je perdais mon temps à y accorder autant d’importance. J’ai ensuite réussi à ignorer cette personne et continué mon chemin.
8 conseils importants pour gérer la crise
Si vous aussi, vous êtes en conflit avec un ami/collègue/conjoint qui vous a trahi, je compatis et comprend votre douleur. C’est pourquoi je vous propose 8 conseils pour gérer ces situations :
1. Restez calme
Restez calme. Peu importe à quel point vous êtes hors de vous, il est temps de faire redescendre la pression. Si vous êtes énervé(e), cela s’en ressentira sur vos actions et vous pourriez dire des choses que vous regretterez plus tard.
Prenez d’abord quelques minutes, voire quelques heures pour commencer à digérer l’information. Expirez profondément. Une fois que vous vous sentirez assez calme, passez à l’étape suivante.
2. Vérifiez les faits
Parfois, les rumeurs peuvent enfler et échapper à tout contrôle à mesure que les gens y ajoutent leur propre grain de sel, et leur interprétation des événements. Pire encore, certaines personnes peuvent inventer des histoires pour semer la discorde entre vous et votre ami/collègue/conjoint… Bonjour après pour réparer les pots cassés !
Par conséquent, vous voudriez déjà vérifier si l’histoire est complètement vraie et fondée, avant de sauter aux conclusions !
3. Limitez les dégâts
Ensuite, j’ai limité les dégâts en rectifiant les accusations qui ont été faites. J’ai partagé ma version de l’histoire avec les personnes qui ont eu vent de ces fausses déclarations. Bien sûr, il est du ressort de chacun d’en tirer ses propres conclusions, mais au moins j’ai donné ma version des faits plutôt que de laisser les choses se faire. Qui ne dit mot consent, n’est-ce pas ?
Si on vous a cassé du sucre sur le dos, prenez du recul pour évaluer la situation. Y a-t-il des dommages causés ? Si oui, lesquels ? Est-ce dommageable pour votre réputation, votre activité ou relation ? Et pour les dommages causés, que pouvez-vous faire pour les réparer ? Faites du mieux que vous pouvez pour corriger ce qui est corrigeable, selon vos capacités, et puis…
4. Clarifiez la situation avec la personne responsable de la trahison. Si cela ne fonctionne pas, coupez tout contact avec elle
Cet “ami” n’en n’était pas à sa première tentative. Il ne perdait pas une occasion de créer des malentendus/problèmes en l’espace d’à peine quelques mois. C’est pourquoi lorsque cette situation s’est produite, et surtout la gravité de celle-ci (attaquer ma personne), j’ai décidé qu’il était temps de couper les ponts.
J’ai donc coupé tout contact avec lui. En mettant bout à bout tous les incidents qui ont été causé par lui (avec beaucoup de négativité, de colères…), cela m’a fait réaliser qu’il était temps de passer à autre chose. Cette amitié n’était clairement pas ce que j’avais imaginé, et j’avais déjà perdu trop de temps à essayer de réparer les pots cassés.
Si vous aussi, vous avez été trahi de la sorte par un(e) ami(e) : (a) évaluez si la relation compte à vos yeux et si (b) l’offense est excusable. Si cette relation est importante pour vous et que l’acte offensant est négligeable, alors montrez à cette personne que vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’elle a dit ou fait, écoutez sa version de l’histoire et accordez une autre chance à votre relation.
Par contre si cette relation n’a pas de valeur pour vous, ou bien que l’acte est impardonnable pour vous, alors couper les ponts est sans doute la meilleure chose à faire.
5. Lâcher prise…
L’un de mes plus grands regrets est que toutes les personnes à qui ces mauvaises rumeurs ont été colportées, les utiliseront sans doute pour former leur première impression de moi et ainsi réduire à néant toute future relation.
Lorsque le dommage est localisé et petit, il est possible de rectifier des déclarations mensongères en discutant directement avec les personnes concernées. Mais comme pour toutes rumeurs, on ne sait jamais jusqu’où elles peuvent aller. Il suffit qu’elles parviennent aux oreilles d’inconnus et elles peuvent produire des dégâts irrémédiables pour notre image.
Pour régler cela, j’ai simplement appris à… lâcher prise. Parfois vous ne pouvez pas tout contrôler, et la seule façon d’être “en contrôle” (c’est-à-dire rester calme et heureux) est d’accepter de ne pas avoir le contrôle.
Plutôt que de rester obsédé sur des choses auxquelles vous ne pouvez rien, il vaut mieux lâcher prise et se concentrer sur ce que nous pouvons changer. Ce qui m’amène au point suivant.
6. Corrigez votre image à travers des actions concrètes
Vos actions auront toujours plus de poids que vos mots. Je pourrais me justifier et exposer ma version de l’histoire toute la journée mais au final, ce ne sera que ma parole contre la sienne. Comment les gens sauraient-ils qui a raison ? Chacun restera campé sur sa position en croyant détenir la vérité.
Tandis qu’à travers vos actions, votre comportement et vos valeurs, vous n’aurez plus rien à prouver aux autres. Vous n’avez pas besoin de dire à autrui que vous êtes quelqu’un de bien. Agir avec bienveillance autant que possible suffit à montrer que vous êtes une bonne personne.
Au final, même si vous agissez avec conscience en restant vous même, les gens sont toujours libres de tirer leurs propres conclusions. Certains peuvent vous juger négativement, quoi que vous fassiez.
Cependant, aussi longtemps que vos valeurs et vos actions resteront constantes vis-à-vis d’eux, alors vos actes brilleront bien plus que tout ce qu’on pourra dire à votre sujet. Vous n’avez pas besoin de vous rabaisser pour plaire aux autres ; vivez votre vie d’une manière dont vous pourrez en être fier.
7. Tirez-en des leçons
Je suis persuadé qu’il y a toujours quelque chose à apprendre de n’importe quelle situation. Et ce genre d’incident en fait partie.
Personnellement, j’ai appris pas mal de choses sur moi-même, comment gérer ma colère, mes peurs et mes futures amitiés. J’ai appris à apprécier d’autant plus les vrais ami(e)s qui ont toujours été là pour moi, et à être plus sensible aux sentiments des autres.
J’ai également appris que mon jugement peut parfois s’avérer complètement faux, et ce que je pensais être mon intuition n’était en fait qu’un tissu de préjugés.
Ce type de problème prouve aussi que vous évoluez et que vos actions/choix ne plaisent pas à tout le monde. Cela montre qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et votre environnement change chaque fois que vous changez, c’est donc un processus naturel et normal.
Restez fidèle à vous-même et continuez de faire ce que vous aimez, vous trouverez toujours sur votre chemin des personnes prêtes à accepter qui vous êtes et ce que vous faites.
8. Observez votre vie dans son ensemble
J’ai été complètement abasourdi lorsque j’ai découvert cette “trahison”, malgré tout j’ai réussi à la digérer après quelques jours. Si je prends ma vie dans son ensemble, cet incident est tout simplement insignifiant. Il y a tant de choses que je dois faire, tant d’objectifs à atteindre, je n’ai pas le temps de faire justice.
C’est un peu le même principe avec la télévision, il y a tant de nouvelles négatives : du terrorisme aux fraudes, en passant par les meurtres, les guerres internationales et la faim dans le monde. Est-ce triste, déprimant, révoltant ? Sans doute, oui.
Mais est-ce une raison pour s’arrêter de vivre, d’arrêter de travailler, d’espérer un avenir meilleur pour soi et son entourage ou de vouloir être heureux ? Je ne pense pas. Nous n’avons de pouvoir que sur nos propres vies, pas sur celles du monde entier, ni même sur nos amis/collègues/conjoint/enfants.
Il est certain que si vous venez de découvrir que vous avez été “trahi”, vous devez vous sentir très frustré(e). Choqué. Surpris. En colère ou livide peut-être. N’essayez pas de mettre de côté ces émotions, laissez-les jaillir et parlez-en à vos amis si vous en ressentez le besoin, puis passez à autre chose.
Il y a tant d’autres choses à découvrir pour vous, de personnes à rencontrer, d’idées à concrétiser, de savoirs à apprendre. Ne vous laissez pas déranger par ces incidents, qui d’ici quelques années vous serviront d’anecdotes à raconter au dîner.
Au lieu de vous focaliser sur le négatif, pourquoi ne pas consacrer votre énergie aux choses positives qui vous entourent et les développer encore plus ? Quels sont vos objectifs sur le long terme ? Et sur le court terme ? Que voulez-vous réussir ce mois/cette année ? Sur quoi procrastinez-vous en ce moment, et quand allez-vous enfin vous lancer ?
Le mot de la fin
Nous nous sommes tous senti trahi à un moment ou à un autre par quelqu’un, et il est naturel de se sentir blessé et frustré de cette situation. Malgré tout, en appliquant ces 8 petites étapes, vous réussirez à vous sentirez plus détendu(e), plus à l’aise dans votre vie quotidienne.
Ne laissez pas les actions malveillantes de quelqu’un gâcher qui vous êtes, montrez que vous savez rebondir et que cela vous aide à devenir encore meilleur(e).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !
Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !
Noté 4.3/5 pour 171 vote(s)
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !
Merci pour votre retour !
- Comment gérer les personnes impolies ? - 5 février 2023
- Comment mieux décider avec l’échelle d’inférence ? - 26 septembre 2022
- Comment surmonter l’effet de projecteur ? - 8 mai 2022
12 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.
Vous savez ils y aura toujours des personnes qui vous trahi , par jalousie, par envie de posséder une chance que vous avez comme un joli jobs ou une belle ou gentille femme ect ect . Sachez que ce genre de personne ils faut les ignorez mais total et faites comme s’il n’est pas à côté de vous , il discute vous ne l’attendez pas et si des personnes vous disent que ce passe t’il avec lui ou elle vous dit HAUT ET FORT ce qu’il a fait. Et croyez moi à chaque fois ou il ne dit plus rien et s’excuse mais il faut lui faire bien comprendre que vous attendez très longtemps pour lui faire confiance ou alors il va partir. Apres une trahison dune amie qui dit qu’elle a couché avec vous pour séparer un couple quel but a faire ca ?
Bonjour une collègue m’a trahi je suis choquee
Merci pour cet article. Le meilleur moyen de s extirper d une relation amicale ou l autre se perd et tente de vous faire chuter par la même occasion est de mettre fin à cette relation. Une personne qui vous trahit en exposant vos secrets dans votre dos, en colportant de fausses informations vous concernant dont elle s est convaincue, et en tentant minablement de vous manipuler n a aucune valeur en tant qu être humain. Ce genre de personne doit se soigner pour avancer dans sa propre vie sans avoir besoin de nuire aux autres pour se sentir exister.
MERCI
Vraiment intéressant
Bonjour,
J’ai vécu une trahison amoureuse qui est difficile à me dire que c’est vrai malgré les mois qui se sont écoulé. Je me voile un peu la face. Et depuis j’ai une boule dans la gorge.. comment pourrais-je faire pour accepter totalement et me dire que cela a été fait, c’est bien vrai et laisser ça derrière moi ?
Bonjour,
L’exercice des bonhommes allumettes ici vous aidera à couper le lien qui vous rattache encore à cette situation : https://www.penserchanger.com/comment-combattre-la-dependance-affective#bonus-lexercice-des-bonhommes-allumettes
merci bcp ca m’a trop soulagé
Merci pour cet article qui m’a confortée dans une attitude juste et saine à la suite de la trahison d’une collègue en qui j’avais confiance.
Merci beaucoup cela m’aide à cheminer
De sages paroles
j’ai bien vôtre point de vue en plus ce sujet est très touchant car dominer notre société alors merci de ta passion et par ailleurs tu nous donner des conseils très important à travers vôtre expérience franchement continue dieu te bénisse