Comment faire face à une trahison ?

trahison

« Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Elle met un peu plus de temps, mais elle finit toujours par arriver… » − Anonyme

Récemment il m’est arrivé qu’un bon « ami » me casse du sucre sur le dos en colportant des rumeurs malveillantes à mon sujet. Ce n’étaient pas de simples raggots innocents comme on peut en entendre souvent, mais de déclarations très violentes et graves, remettant en question mon caractère ainsi que mon intégrité.

Bien sûr, quand je l’ai appris j’étais furieux. Quel genre « d’ami » peut-il parler de ses amis dans leur dos ? Où sont passés les valeurs de loyauté, de confiance et de respect pour les autres ? Sont-elles passées par la fenêtre en 2017 ?

Cela dit, un moment après avoir ressenti cette colère en moi, j’ai réalisé que c’était ridicule voire une vraie perte de temps d’y accorder autant d’importance. J’ai alors ignoré la personne et continué mon chemin. Si vous aussi, vous êtes en conflit avec un ami/collègue/conjoint qui vous a trahi, je compatis et comprend votre douleur. C’est pourquoi je vous propose 8 conseils pour gérer ces situations :

1. Restez calme

Restez calme. Peu importe à quel point vous êtes hors de vous, il est temps de faire redescendre la pression. Si vous êtes énervé(e), cela s’en ressentira sur vos actions et vous pourriez dire des choses que vous regretterez plus tard. Prenez d’abord quelques minutes, voire quelques heures pour commencer à digérer l’information. Expirez profondément. Une fois que vous vous sentirez assez calme, passez à l’étape suivante.

2. Vérifiez les faits

Parfois, les rumeurs peuvent enfler et échapper à tout contrôle au fur et à mesure que les gens y ajoutent leur propre grain de sel, et leur interprétation des évènements. Pire encore, certaines personnes peuvent inventer des histoires pour semer la discorde entre vous et votre ami/collègue/conjoint… Par conséquent, vous voudriez déjà vérifier si l’histoire est complètement vraie et fondée, avant de sauter aux conclusions !

3. Limitez les dégâts

Ensuite, j’ai limité les dégâts en rectifiant les accusations qui ont été faites. J’ai partagé ma version de l’histoire avec les personnes qui ont eu vent de ces fausses déclarations. Bien sûr, il est du ressort de chacun d’en tirer ses propres conclusions, mais au moins j’ai donné ma version des faits plutôt que de laisser les choses se faire. Qui ne dit mot consent, n’est-ce pas ?

Si on vous a cassé du sucre sur le dos, prenez du recul pour évaluer la situation. Y a-t-il des dommages causés ? Si oui, lesquels ? Est-ce dommageable pour votre réputation, votre activité ou relation ? Et pour les dommages causés, que pouvez-vous faire pour les réparer ? Faites du mieux que vous pouvez pour corriger ce qui est corrigeable, selon vos capacités, et puis…

4. Clarifiez la situation avec la personne responsable de la trahison. Si cela ne fonctionne pas, coupez tout contact avec elle

Pour cet « ami », ce n’était pas la première fois qu’un tel problème survenait. j’ai eu à gérer un vaste panel de malentendus et de problèmes avec lui en l’espace de quelques mois. C’est pourquoi lorsque cette situation s’est produite, et surtout la gravité de celle-ci (attaquer ma personne), j’ai décidé qu’il était temps de couper les ponts.

J’ai donc coupé tout contact avec lui. Ce n’était pas seulement à cause de cet incident, mais d’une série d’incidents qui a mené à celui-ci (beaucoup de négativité, de colères…), cela m’a fait réaliser qu’il était temps de passer à autre chose. Cette amitié n’était clairement pas ce que j’avais imaginé, et j’avais déjà perdu trop de temps à essayer de réparer les pots cassés.

Si vous aussi, vous avez été trahi de la sorte par un(e) ami(e), (a) évaluez si la relation compte à vos yeux et si (b) l’offense est excusable. Si c’est une relation importante pour vous et que l’acte offensant est pour vous négligeable, alors montrez à cette personne que vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’elle a dit ou fait, écoutez sa version de l’histoire et accordez une autre chance à votre relation.

Si toutefois, cette relation n’a pas de valeur pour vous, ou encore que l’acte est impardonnable pour vous, alors couper les ponts est sans doute la meilleure chose à faire.

5. Lâcher prise…

L’un de mes plus grands regrets est que les gens à qui ces mauvaises rumeurs ont été transmises, les utiliseront sans doute pour former leur première impression de moi et ainsi réduire à néant toute future relation avec eux.

Lorsque le dommage est localisé et petit, il est possible de rectifier les déclarations mensongères faites à notre encontre en discutant directement avec les personnes concernées. Mais comme pour toutes rumeurs, on ne sait jamais jusqu’où elles peuvent aller et elles parviendront aux oreilles d’inconnus ce qui produira des dégâts irrémédiables envers notre image.

Pour régler cela, j’ai simplement appris à… lâcher prise. Parfois vous ne pouvez pas tout contrôler, et la seule façon d’être « en contrôle » (c’est-à-dire rester calme et heureux) est d’accepter de ne pas avoir le contrôle. Plutôt que d’être obsédé de choses sur lesquelles vous ne pouvez rien, il est mieux de lâcher prise et de se concentrer sur ce qu’on peut changer. Ce qui m’amène au point suivant.

6. Corrigez votre image à travers des actions concrètes

Vos actions auront toujours plus de poids que vos mots. Je pourrais me justifier et exposer ma version de l’histoire toute la journée mais au final, ce ne sera que ma parole contre la sienne. Comment les gens sauront-ils qui a raison ? Chacun restera campé sur sa position en croyant détenir la vérité.

Tandis qu’à travers vos actions, votre comportement et vos valeurs, vous n’aurez plus rien à prouver aux autres. Vous n’avez pas besoin de dire à autrui que vous êtes quelqu’un de bien, en agissant avec bienveillance autant que possible suffit à montrer que vous êtes un bon être humain.

Au final, même si vous agissez avec conscience en restant vous même, les gens sont toujours libres d’en tirer leurs propres conclusions. Certains peuvent vous juger négativement, quoi que vous fassiez. Cependant, aussi longtemps que vos valeurs et vos actions resteront constantes vis-à-vis d’eux, alors vos actes brilleront bien plus que tout ce qu’on pourra dire à votre sujet. Vous n’avez pas besoin de vous rabaisser pour plaire aux autres; vivez votre vie d’une manière dont vous pourrez en être fier.

7. Tirez-en des leçons

Je suis persuadé qu’il y a toujours quelque chose à apprendre de n’importe quelle situation. Et ce genre d’incident en fait partie.

Pour ma part, j’ai appris pas mal de choses sur moi, comment gérer ma colère, mes peurs et mes futures amitiés. J’ai appris à apprécier d’autant plus les vrais amis qui ont toujours été là pour moi, et à être plus sensible aux sentiments des autres. J’ai également appris que mon jugement peut parfois se révéler complètement faux, et que ce que je pensais être mon intuition n’était en fait qu’un tissu de préjugés.

Ce type de problème prouve aussi que vous évoluez, et que vos actions/choix ne plaisent pas à tout le monde. Cela montre qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et votre environnement change chaque fois que vous changez, c’est donc un processus naturel et normal. Restez vrai et continuez de faire ce que vous aimez, vous trouverez toujours sur votre chemin des personnes pour accepter ce que vous êtes et ce que vous faites.

8. Observez votre vie dans son ensemble

J’étais absolument consterné lorsque j’ai découvert cette « trahison », cependant je l’ai surmontée après quelques heures. Si je prends ma vie dans son ensemble, un incident tel que celui-ci est tout simplement insignifiant. Il y a tant de choses que je dois faire, tant d’objectifs à atteindre, je n’ai pas le temps d’essayer de me faire justice.

C’est un peu le même principe avec la télévision, il y a tant de nouvelles négatives : du terrorisme aux fraudes, en passant par les meurtres, les guerres internationnales et la faim dans le monde. Est-ce triste, déprimant, révoltant ? Sans doute, oui. Mais est-ce une raison pour s’arrêter de vivre, d’arrêter de travailler, d’espérer un avenir meilleur pour soi et son entourage ou de vouloir être heureux ? Je ne pense pas. Nous n’avons de pouvoir que sur nos vies, pas sur celles du monde entier, ni même sur nos amis/collègues/conjoint/enfants.

Il est certain que si vous venez de découvrir que vous avez été « trahi », vous devez vous sentir très frustré. Choqué. Surpris. En colère ou livide peut-être. N’essayez pas de mettre de côté ces émotions, laissez-les jaillir et parlez-en à vos amis si vous en ressentez le besoin, puis passez à autre chose. Il y a tant d’autres choses à découvrir pour vous, de personnes à recontrer, d’idées à concrétiser, de savoirs à apprendre. Ne vous laissez pas déranger par ces incidents, qui d’ici quelques années vous paraîtront complètement ridicules.

Au lieu de vous focaliser sur le négatif, pourquoi ne pas consacrer votre énergie aux choses positives qui vous entourent et les développer encore plus ? Quels sont vos objectifs sur le long terme ? Et sur le court terme ? Que voulez-vous réussir ce mois/cette année ? Sur quoi vous procrastinez en ce moment, et comment vous lancer ?

Le mot de la fin

Nous nous sommes tous senti trahi à un moment ou à un autre par quelqu’un, et il est naturel d’avoir de la rancune envers cette personne. Cependant, en appliquant ces 8 petites étapes, vous vous sentirez plus détendu(e), plus à l’aise dans votre vie quotidienne. Ne laissez pas les actions malveillantes de quelqu’un gâcher ce que vous êtes, montrez que vous savez rebondir et que cela vous aide à devenir encore meilleur(e).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

2 Commentaires

  1. Anonyme

    De sages paroles

  2. kenza

    j’ai bien vôtre point de vue en plus ce sujet est très touchant car dominer notre société alors merci de ta passion et par ailleurs tu nous donner des conseils très important à travers vôtre expérience franchement continue dieu te bénisse

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge