Comment l’effet Zeigarnik peut vous aider à atteindre vos objectifs !

zeigarnik

Tout d’abord, qu’est-ce que l’effet Zeigarnik ?

L’effet Zeigarnik a été découvert à l’origine par la psychologue russe, Bluma Zeigarnik dès 1926.
Elle a remarqué que les garçons de café étaient capables de retenir toutes les commandes en cours pour chaque table, mais n’étaient pas capables de retenir les commandes déjà réalisées.

Pour prouver la réalité du phénomène, elle a alors fait une petite expérience: des étudiants devaient effectuer dans la journée une vingtaine de petites tâches qu’elle avait nommées.
Toutefois, pour la moitié de ces tâches, ils furent interrompus en plein processus par des prétextes plausibles.
Après le dernier travail accompli, elle leur demanda de citer le plus possible de noms de tâches qu’ils avaient entreprises.
Ils se trouva alors que les étudiants se souvenaient mieux des tâches inachevées que celles qu’ils avaient terminées, prouvant alors sa théorie qui fut plus tard réutilisée un peu partout, pour notre plus grand malheur (sic!).

Qui n’a jamais vu le fameux « à suivre… » à la fin de sa série préférée, et qui nous pousse à nous asseoir chaque semaine sur notre fauteuil à la minute où l’épisode commence ?
Qui n’a jamais lu de roman en plusieurs tomes et s’être senti comme forcé de continuer la lecture pour savoir ce qu’il se passe pour le héros à la fin ?
Eh bien voilà, vous avez vous aussi vécu l’effet Zeigarnik avec succès !

Pourquoi l’effet Zeigarnik peut-il vous aider à réaliser vos objectifs ?

L’on a vu l’effet Zeigarnik sur la mémoire, mais il peut être exploité d’une autre manière.
Il faut savoir que commencer une tâche sans l’achever créé une sorte de tension dans votre esprit, ce qui vous force à la retenir en détail comme nous l’avons vu, mais ce « suspens » vous pousse aussi fortement à terminer la tâche pour vous libérer de cette tension. C’est donc un outil anti-procrastination par excellence à partir du moment où la tâche est commencée !

Pour atteindre vos objectifs, il vous faut alors commencer à réaliser une partie de votre objectif, pas forcément quelque chose d’énorme, bien au contraire. Commencez par la partie la plus simple de votre objectif, quelque chose qui ne vous prendra pas beaucoup de temps ni d’efforts et qui vous motive.
Par exemple: si vous voulez écrire un livre, commencez par écrire une page. Si c’est encore trop pour vous, une simple phrase fera l’affaire. Puis posez votre stylo et allez vous chercher un verre d’eau ou faites une toute autre activité.
Vous allez alors sentir à quel point vous avez envie de continuer ce que vous veniez de commencer, vous pourrez alors utiliser toute cette énergie pour réaliser votre objectif.

Mais il faut aussi que votre objectif vous passionne un minimum, que vous ayez vraiment envie de le voir accompli (sinon l’effet Zeigarnik ne fonctionnera pas). Ainsi, n’hésitez pas à vous imaginer en ayant déjà réussi votre objectif, c’est ce qui vous motivera d’autant plus à faire de votre objectif une réalité. Car plus l’on est motivé au départ par l’objectif à accomplir, et plus l’effet Zeigarnik sera renforcé et vous réaliserez alors tout ce que vous voudrez très facilement !

Aussi, vous ne devriez pas commencer un travail semblable à celui que vous êtes en train de faire, au risque d’annuler l’effet Zeigarnik. En effet, si après le travail inachevé l’on commence un travail fortement similaire, la tension se réduit dans notre esprit car pour le cerveau c’est comme si le travail initial avait été achevé !

Si vous commencez par ce qui est le plus simple pour vous, tout le reste suivra ensuite. Peu importe si vous avez commencé très très petit, vous finirez tout ce que vous aviez prévu. Et cela, c’est votre cerveau qui vous le dit :)

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager avec les personnes à qui vous pensez que cela pourrait être utile, n’hésitez pas aussi à aimer cet article via Facebook ou à partager le lien avec vos amis avec les liens ci-dessous.

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

1 Commentaire

  1. Delphine

    Merci! Ça va m’aider dans mes instants de page blanche. :)

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge