Vous n’êtes pas motivé ? Voici la Motivation intrinsèque !

motivation intrinsèque

« La motivation intrinsèque se produit lorsque nous agissons sans chercher à obtenir des récompenses extérieures. Nous apprécions une activité que nous voyons comme une opportunité d’explorer, d’apprendre et de réaliser notre potentiel. » – Dr Coon et Dr Mitterer, 2010

Qu’est-ce que la motivation intrinsèque ?

La motivation intrinsèque fait référence aux comportements qui sont motivés par une gratification interne.
En d’autres mots, la motivation de s’engager dans une activité provient de l’individu lui-même.
Cela se place en contraste avec les motivations extrinsèques, comme l’argent, la célébrité, les bonnes notes ou le statut social, qui poussent à s’engager dans une tâche pour gagner une récompense ou pour éviter un châtiment.
Ce type de motivation provient de l’environnement autour de l’individu.

Réfléchissez maintenant quelques instants à votre motivation de lire cet article.

Si vous le lisez parce que vous êtes intéressé par la psychologie et que vous voulez simplement en savoir plus sur la motivation, vous agissez alors grâce à une motivation intrinsèque.
Si par contre, vous le lisez parce que vous devez rendre un devoir sur le sujet pour éviter d’avoir une mauvaise note, alors vous agissez suite à une motivation extrinsèque.

À quand remonte la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour l’activité elle-même ?
Cela peut être faire de la peinture, jouer à un jeu, écrire une histoire ou lire un livre. Lorsque vous poursuivez une activité simplement pour le plaisir, vous le faites également parce que vous êtes motivé intérieurement. Votre motivation de s’engager dans un comportement provient entièrement de l’intérieur plutôt que d’un désir de gagner des récompenses extérieures comme des cadeaux, de l’argent ou des acclamations.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que nos motivations intrinsèques n’ont pas leurs propres récompenses. Mais ces récompenses sont liées à des émotions positives, chez l’individu.
Certaines activités peuvent générer de tels sentiments lorsqu’elles apportent :

  • Un sens à notre existence (comme lorsque nous effectuons une oeuvre de charité ou aidons quelqu’un)
  • Un sens de progrès (lorsque vous remarquez que votre travail a permis d’accomplir quelque chose de positif pour vous ou les autres)
  • Un sens de compétence (lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau ou devenez plus compétent dans la réalisation d’une tâche)

Les récompenses intrinsèques et la motivation

Les chercheurs en psychologie ont découvert qu’offrir des récompenses externes pour une activité déjà gratifiante intrinsèquement peut rendre l’activité moins attirante pour un individu. C’est un phénomène que l’on appelle l’effet de sur-justification.
Pourquoi ? Et bien le psychologue Richard A.Griggs l’explique : « Une personne qui vit un plaisir intrinsèque lors de la réalisation d’une activité lui est déjà suffisant. Si l’on ajoute une motivation extrinsèque, la personne tendra à accorder plus d’importance à la motivation extrinsèque, plutôt qu’à son propre plaisir d’accomplir l’activité. Ainsi elle pensera qu’elle fait cette activité parce qu’on lui a donné de l’argent/célébrité/responsabilités… ce qui la conduira à diminuer son implication dans celle-ci. »

Des récompenses externes inutiles peuvent s’avérer très préjudiciable à l’activité d’un individu.
La majorité des gens pensent pourtant qu’offrir des récompenses stimule l’intérêt de n’importe qui envers une activité. Or il se trouve que c’est l’inverse qui se produit. Une expérience a montré qu’un enfant qui était récompensé pour jouer avec un puzzle ou un jouet intéressant n’y jouait ensuite que très peu, contrairement à l’enfant qui n’était pas récompensé pour y jouer. Comme si l’enfant pensait, « Si je suis récompensé pour faire ça, alors ça ne doit pas valoir le coup de le faire. » (Étude du psychologue Myers, 2005).

Les experts suggèrent aussi que les individus intrinsèquement motivés sont plus créatifs.
Dans le monde du travail, la productivité peut être augmentée lorsqu’on utilise des récompenses extrinsèques comme des augmentations ou bonus, mais la qualité du travail effectué est directement influencé par les facteurs intrinsèques. Si vous faites quelque chose que vous trouvez gratifiant et intéressant, vous serez bien plus susceptible d’apporter de nouvelles idées et de surmonter les défis que posent votre activité au travail.

carotte-et-bâton

La carotte et le bâton : la métaphore communément utilisée pour parler de la motivation extrinsèque

Des chercheurs sont arrivés à 3 conclusions principales lorsqu’ils ont analysé les récompenses extérieures et leur influence sur la motivation interne :

1. Des récompenses externes inattendues ne diminuent pas la motivation intrinsèque. Par exemple, si vous obtenez de bons résultats à un examen parce que vous aimez apprendre des choses sur le sujet et que votre enseignant décide de vous récompenser avec un jeu vidéo, votre motivation interne d’apprendre sur le sujet n’est pas affectée. Cependant, cela doit être fait avec mesure et prudence, car certaines personnes peuvent parfois s’attendre à de telles récompenses.

2. Les éloges peuvent aider à augmenter la motivation interne. Les psychologues ont remarqué qu’offrir des éloges et un retour positif lorsque des individus font quelque chose de mieux que les autres, peut augmenter la motivation intrinsèque.

3. La motivation intrinsèque diminue lorsque des récompenses externes sont offertes pour terminer une tâche ou faire un travail minimal. Par exemple, si les parents ne tarissent pas d’éloges envers leur enfant chaque fois qu’il effectue une simple tâche, il deviendra intrinsèquement moins motivé pour ré-effectuer cette tâche à l’avenir.

La motivation d’apprendre

La motivation intrinsèque est un sujet important dans l’éducation, ainsi les enseignants et les concepteurs de méthodes pédagogiques s’efforcent constamment de développer des environnements d’apprentissage qui sont intrinsèquement gratifiants.
Malheureusement, de nombreuses études montrent que la plupart des étudiants trouvent ennuyants ce qui leur est enseigné, ainsi le système scolaire doit utiliser des notes et des punitions (motivation extrinsèque) pour les pousser à s’engager dans leurs cours et formations, ce qui n’empêche pas d’induire de la procrastination.
Les psychologues Malone et Lepper (1987) suggèrent néanmoins que ce n’est pas nécessaire, et qu’il est possible d’utiliser divers moyens pour créer des environnements d’apprentissage qui soient intrinsèquement gratifiants.

Pour cela il s’agit simplement de changer la perception de l’activité à réaliser, ainsi les mots « amusant, intéressant, captivant, plaisant et motivant » sont utilisés de manière plus ou moins interchangeables pour décrire ces activités.

Les facteurs qu’ils identifient comme permettant d’augmenter la motivation intrinsèque sont :

  • Les défis : Les individus sont bien plus motivés lorsqu’ils poursuivent des objectifs qui ont un sens personnel, qui parle à leur estime de soi. Des objectifs qui soient atteignables mais pas trop facilement, et ils doivent pouvoir voir le résultat de leurs efforts. Ce type de défi est très motivant et peut pousser les personnes à se dépasser dans leur activité.
  • La curiosité : La motivation intrinsèque est augmentée lorsque quelque chose dans l’environnement physique attire l’attention de l’individu (curiosité sensorielle) et quand quelque chose dans cette activité stimule le besoin d’en savoir plus de la personne (curiosité cognitive).
  • Le contrôle : Les individus veulent pouvoir se contrôler dans l’accomplissement de leur tâche, dans leur environnement et ainsi obtenir le résultat désiré.
  • La coopération et la compétition : La motivation intrinsèque peut être augmentée dans les situations où les individus peuvent obtenir satisfaction en s’entraidant, et aussi lorsqu’ils peuvent comparer leur propre performance favorablement par rapport aux autres.
  • La reconnaissance : Les individus aiment voir leurs accomplissements reconnus par les autres, ce qui peut augmenter leur motivation interne.

Ces facteurs combinés peuvent permettre d’atteindre l’état d’expérience optimale ou flow, qui est basé sur la motivation intrinsèque exclusivement. Lorsque celle-ci atteint son paroxisme, le flow entre en jeu et l’individu est concentré à 100% sur sa tâche, lui permettant alors de surmonter des difficultés et atteindre des performances au-delà de ses capacités habituelles.

Alors, comment comptez-vous vous motiver dans vos tâches :) ? Dites-moi tout dans les commentaires !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel :)

2 Commentaires

  1. armelle

    l’utilité de complimenter les collaborateurs pour un travail bien exécuté, un projet mené à son terme avec efficience est très grande pour développer la motivation et la satisfaction. Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé (Besoins d’estime de soi et des autres de Maslow).
    Il faut noter que, s’il y a un impact plus fort pour la motivation d’un feedback positif que d’un feedback négatif, ce phénomène se renforce encore par le différentiel de fréquence des deux attitudes qu’on peut observer : souvent, on sanctionne systématiquement des erreurs ou des échecs, mais on ne félicite pas toujours pour des succès.
    source : Conditions de travail et satisfaction au travail : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=464

  2. Stef & Mag

    La motivation intrinsèque est la seule efficace dans le temps.
    De la même façon que n’importe qui pourra un jour nous booster, le lendemain n’importe qui pourra nous démoraliser…
    trouvons nos boosters en nous, soyons nos propres coachs de tous les jours

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Postez deux commentaires constructifs et ayez le lien de votre site en Dofollow, n'hésitez plus pour commenter !