Les 6 aliments à privilégier pour booster son moral

5
(1)

Parce que l’alimentation joue un rôle important sur l’humeur, découvrez dans cet article les 6 aliments à privilégier pour booster votre moral.

Comment les aliments agissent sur notre moral

S’il y a bien un aliment censé agir sur notre moral, c’est le chocolat. En effet, on dit souvent qu’il est un aliment idéal contre les petits coups de blues. Mais ce n’est pas le seul ! Les bananes, le saumon ou certains oléagineux comme les noix sont de précieux alliés lorsque l’on a le moral en berne. Mais comment ces aliments agissent-ils pour nous booster et lutter contre la dépression ?

Tous ont un point commun : leur composition nutritive exceptionnelle. En effet, c’est grâce à leurs composés que ces aliments anti-déprime sont capables d’agir sur les messages nerveux et les neurotransmetteurs à l’origine de notre humeur.

Rappelons que 2 principaux neurotransmetteurs influencent notre sensation de bonheur et de bien-être : la dopamine et la sérotonine. La première est principalement produite le matin : c’est donc elle qui joue sur la qualité du réveil et la motivation que l’on a (ou non) pour se lever. Quant à la sérotonine, elle est essentiellement produite dans la soirée pour aider à nous relâcher et à s’apaiser avant la nuit.

Lorsque l’on traverse une phase de dépression ou de perte de motivation, la sécrétion de ces 2 neurotransmetteurs est au plus bas. Pour retrouver bonheur et joie de vivre au quotidien, il est donc primordial de stimuler leur production.

La dopamine et la sérotonine sont des substances antidépressives produites naturellement par le cerveau. La fatigue, l’âge, le stress, la sédentarité et les carences en vitamines et minéraux sont autant de facteurs qui influent sur le manque de dopamine et de sérotonine. S’il est possible d’augmenter le taux d’hormones du bonheur via notre mode de vie et nos activités, l’alimentation est aussi cruciale à la production de ces neurotransmetteurs.

Les oméga-3, les vitamines du groupe B ou encore la vitamine D, par exemple, ont un effet direct sur la sécrétion de sérotonine et de dopamine. Voilà pourquoi certains aliments sont réellement efficaces pour booster son moral.

6 aliments pour booster son moral

En cas de baisse de moral et de dépression chronique ou passagère, certains nutriments sont à privilégier. C’est notamment le cas des acides gras essentiels ou oméga-3, des vitamines B9, B12 et B6 et de certains acides aminés essentiels comme le tryptophane. La consommation d’aliments riches en ces nutriments est donc bénéfique pour le cerveau et la gestion de nos humeurs.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de 6 aliments incontournables qui agissent sur notre bonheur et qui vous aideront à vaincre et à prévenir les coups de déprime.

1. Le chocolat

Le chocolat est une valeur sûre en cas de baisse de moral et de motivation. À condition toutefois de consommer du chocolat à 70% de cacao minimum. En effet, c’est dans les fèves de cacao que se trouvent les nutriments bénéfiques pour le cerveau : minéraux, magnésium et vitamines du groupe B. Qu’il soit consommé en poudre ou en fèves, le chocolat renferme une quantité importante de magnésium : 410 mg pour 100 g de poudre de cacao ! Une carence en magnésium contribue à réduire les taux de dopamine et de sérotonine, augmentant ainsi le risque de dépression. Il serait donc dommage de se priver de chocolat…

2. Les noix

Autre aliment intéressant pour stimuler la production des neurotransmetteurs : les oléagineux et plus spécialement les noix. Ces dernières sont une mine d’or nutritionnelle ! En plus d’être riches en sélénium, un oligo-élément efficace contre le stress oxydatif, les noix contiennent du tryptophane. Cet acide aminé est dit « essentiel » car il ne peut être apporté à l’organisme que par l’alimentation. Avec les amandes, les noix sont donc d’excellentes sources de tryptophane avec 709 mg pour 100g. Le tryptophane est un des précurseurs de la sérotonine. Il agit sur le sentiment d’apaisement, sur le bien être émotionnel, l’anxiété et l’endormissement.

3. Le saumon

Vous le savez certainement : le saumon est un poisson gras très riche en oméga-3. Ces acides gras essentiels participent au bon fonctionnement du cerveau et représentent 1/3 des acides gras présents dans le système nerveux central. Consommer des aliments riches en oméga-3 est donc l’une des meilleures solutions pour améliorer notre état émotionnel. Le saumon est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA), des acides gras oméga-3 dont les effets bénéfiques ont été démontrés chez des sujets atteints de dépression dans cette étude. L’intérêt du saumon réside également dans sa teneur en vitamines et minéraux : phosphore, sélénium, vitamines B, magnésium, potassium, fer…

4. Les bananes

Les bananes ne sont pas seulement des fruits énergétiques consommés par les sportifs avant ou après l’effort. En plus d’agir sur les performances physiques, les bananes ont aussi des vertus sur le mental. Elles contiennent du tryptophane, des vitamines B, du magnésium mais surtout du potassium. Ce nutriment joue un rôle important dans le fonctionnement normal du cerveau en assurant l’oxygénation des cellules et en régulant l’influx nerveux. Ainsi, une carence en potassium se traduit généralement par de la fatigue et une dépression nerveuse. Avec 422 mg de potassium par fruit, la banane offre un très bon apport.

5. Les avocats

En plus d’être délicieux, les avocats sont d’excellents aliments anti-déprime. Et pour cause : ils contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour le système nerveux comme le tryptophane et les vitamines B… mais pas seulement ! Les avocats font partie des aliments contenant de la tyrosine, un acide aminé qui élève les niveaux de dopamine dans le cerveau. La tyrosine participe à l’équilibre nerveux, améliore l’humeur et les performances mentales. Elle est également à l’origine de la synthèse de la noradrénaline (neurotransmetteur du système nerveux sympathique) et de la dopamine.

6. Les baies de Goji

Dans la grande famille des super aliments, les baies de Goji sont certainement les plus connues. On les recommande notamment pour retrouver de l’énergie et protéger l’organisme en raison de leur teneur en antioxydants. Riches en vitamine C, les baies de Goji contiennent également du tryptophane, des vitamines B et du magnésium. D’autres super aliments peuvent aussi être intéressants pour retrouver le moral comme les graines de chia qui favorisent le fonctionnement des neurones.

Cet article “Les 6 aliments à privilégier pour booster son moral” est un article invité de Quentin Molinié, du blog “Darwin Nutrition”.

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 1
The following two tabs change content below.
Quentin est cofondateur de Darwin Nutrition, le nouveau média qui explore le meilleur de l'alimentation à travers le monde

Derniers articles par Quentin Molinié (voir tous)

Quentin Molinié

Quentin est cofondateur de Darwin Nutrition, le nouveau média qui explore le meilleur de l'alimentation à travers le monde

Partagez sur :

Laissez un commentaire !

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Articles récents

L’art de l’autodiscipline pour atteindre vos objectifs

Tout le monde connaît le mot “discipline”. Rien qu’à son évocation il produit des réactions étranges, qui vont de la… En savoir plus »

18 août 2019 22 h 22 min

L’Effet de Halo : Ce qui est beau est bien

Imaginez ce scénario : Juste devant vous se dresse un être habillé tout en blanc, baignant dans un léger halo… En savoir plus »

4 août 2019 15 h 30 min

Le Perfectionnisme : Comment s’en libérer ?

Êtes-vous un(e) perfectionniste ? Cherchez-vous à parvenir à un résultat parfait dans votre travail ? Ressentez-vous le besoin de perfectionner… En savoir plus »

28 juillet 2019 18 h 26 min

L’Ikigai : Trouvez le sens de votre vie !

Et si vous pouviez vivre plus longtemps… simplement en faisant ce que vous aimez faire le plus ? Cette théorie… En savoir plus »

21 juillet 2019 13 h 53 min

Comment développer son estime de soi quand on est timide, surtout à l’oral ?

L’objectif de cet article est d’aider les personnes qui se sentent timides à être plus confiantes. Avant toute chose, il… En savoir plus »

14 juillet 2019 14 h 42 min

Comment mieux apprendre avec le mind mapping ?

Le mind-mapping est très en vogue en ce moment. Lorsque l’on parle de mémorisation et d’apprentissage, ce sujet revient immanquablement… En savoir plus »

16 juin 2019 17 h 14 min