Comment s’organiser et planifier son quotidien ?

Organiser-et-planifier-quotidien
5
(1)

Que tu sois un jeune entrepreneur qui souhaite entreprendre plus efficacement ou un individu qui souhaite simplement mieux organiser sa vie au quotidien, il y a de fortes chances que tu te sentes concerné par cet article que tu t’apprêtes à lire.

Tu seras d’accord avec moi pour dire que gérer son temps au quotidien est essentiel lorsque l’on souhaite vivre une vie épanouie, riche et sereine. Plus que jamais, lorsque l’on travaille sur internet et que l’on gère différents business en ligne en vue d’atteindre la liberté financière, la productivité est, qu’on se le dise, le nerf de la guerre. Nous n’avons, en effet, pas un temps illimité sur cette Terre.

Alors, comment faire en sorte d’avoir atteint ses objectifs personnels et professionnels avant la fin de l’année ? Est-ce une question de chance dans nos affaires et nos relations ? Est-ce le fait d’être bien entouré ? Est-ce une question d’intelligence ? Ou simplement est-ce le fruit d’une organisation de travail irréprochable que l’on aurait mise en place ? Je te laisse deviner la réponse, mais je pense que tu te fais déjà une bonne idée de cette dernière.

Elaborer le plan de sa vie

La majorité des personnes qui réussissent dans la vie ne sont en fait pas plus intelligent que toi et moi. Pourtant, ces personnes ont bel et bien réussi dans leur domaine. Alors, quel est la clé de leur succès ?

On pourrait dire, dans un premier temps, que leur ténacité n’y est pas étrangère. En effet, que ce soit pour développer une entreprise, ou, plus généralement, pour réussir dans la vie, il faut être déterminé, être « focus » comme diraient certains. La ténacité paraît, de ce fait, donc être un élément déterminant.

Pour autant, il y a un autre critère que la détermination qui me semble plus important à prendre en considération. Car à quoi bon être doté de la plus grande volonté au monde si tu ne fais pas les choses de la meilleure des manières ? Je te l’ai évoqué en introduction, cet autre critère fondamental est celui relatif à la productivité et l’organisation.

L’organisation est indubitablement la clé de la réussite. On ne part pas à la guerre sans un plan de bataille précis non ? Des objectifs à atteindre sont fixés par les généraux. Ces derniers mettent alors en place des actions, à un moment précis, on parle alors de tactique de guerre. Ces mêmes actions étant elles-mêmes englobés dans un grand tout, c’est la stratégie de guerre. Toutes ces actions convergent vers un but ultime, celui de remporter la guerre…

Ma métaphore avec le plan de bataille adopté durant une guerre n’est pas anodine. Il montre à quel point il est important d’avoir un plan détaillé et élaboré pour réussir à atteindre le but que l’on s’est fixé dans la vie.

Des outils pour planifier sa vie

Tu as certainement, dans ton entourage, un ami que d’aucun dirait qu’il est maniaque, alors que celui-ci s’avère être simplement une personne qui organise méticuleusement sa vie à tous les niveaux. Avec une telle approche adoptée, comment être alors étonné de sa réussite ?

Prise de notes, Checklists, gestion de projet, calendrier, contacts, « To do List » agenda ou simplement post-it, ce ne sont pas les outils qui manquent et qui sont mis à disposition de qui le désire.

Mais qu’apportent réellement ce type d’outils ? Sont-ils si indispensables que ce qu’ils laissent transparaître ? En quoi ces outils peuvent influer sur notre vie s’ils sont utilisés à bon escient ?

Que tu gères une entreprise, que tu sois quelqu’un qui aime se lancer des défis ou bien que tu sois simplement une personne qui désire mieux profiter du temps présent, ne doute pas un instant que ce type d’outils va révolutionner ta vie.

On n’a pas idée combien nous perdons du temps, mais aussi de l’énergie, jours après jours, à ressasser les mêmes pensées. Si seulement ces pensées étaient inscrites dans un cahier ou mieux dans un logiciel de type bloc note numérique, alors nous libérerions de l’espace dans notre cerveau.

S’organiser au quotidien

La mère de famille qui doit s’occuper de son travail, de ses enfants, de faire les courses, de prendre des rendez-vous, et moultes autres tâches quotidiennes, sait exactement ce qu’elle doit faire et à quel moment de la journée le faire. Sans une organisation précise, celle-ci serait, en effet, vite débordée.

Cette mère a-t-elle besoin d’utiliser un pense bête ou d’avoir recours à un logiciel de gestion de son temps ? … La réponse est non car ses gestes sont devenus automatiques, voire instinctifs.

Il en va de même pour nos habitudes. Nous n’avons pas besoin de créer des listes pour savoir comment organiser le rangement dans notre maison ou encore pour gérer l’intendance au quotidien, à partir du moment où notre méthodologie est validée.

Toutefois, comme la vie au quotidien va bien au-delà de ses simples tâches rébarbatives, il paraît logique de vouloir organiser son quotidien en ayant une approche rigoureuse et méthodique, en insérant dans notre planning des tâches que l’on pourraient définir comme non essentielles.

Aussi, que ce soit pour planifier son temps libre, son temps dédié à ses activités annexes, celui dédié à son travail ou encore à ses relations personnelles, dans tous les cas, il va falloir organiser sa vie comme le chapitrage d’un livre.

Planifier et créer des listes pour se libérer l’esprit

Planifier-creer-liste

Ce qui fait la différence entre une personne qui n’entreprend rien dans sa vie et celle qui se lance dans de nombreux projets, c’est sans aucun doute, que cette dernière se donne les moyens. Elle planifie les tâches, définit des objectifs et sous objectifs dans les moindres détails, elle crée des listes, elle gère un planning et le suis à la lettre sans ambiguïté.

C’est, en tous les cas, ce à quoi chacun devrait tendre s’il désire profiter de la vie au maximum. Aussi, lorsque l’on note sur un papier ou dans une application une pensée ou une tâche à faire, ce n’est pas simplement pour nous créer un rappel, c’est surtout pour nous libérer le cerveau.

Nous sommes alors moins stressés. La peur d’oublier ce rendez-vous important ou cette tâche bien spécifique disparaît puisque que notre cerveau numérique, en l’occurrence l’application de gestion du temps que nous aurons choisi, travaille pour nous.

Dans ces conditions, nous sommes ainsi plus à mêmes d’être ouverts sur les autres et sur le monde. Nous devenons plus performants car notre cerveau est plus réceptif au quotidien. Notre mémoire vive est boostée !

Mettre en place de nouvelles habitudes

L’organisation de sa vie au quotidien s’apparente autant à la planification des tâches qu’à l’adoption de gestes bien précis. C’est ainsi que celui ou celle qui aura pour objectif de revoir de fond en comble sa vie sera grandement épaulé par un tel outil car ce dernier l’encouragera à respecter ses engagements tacites.

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? De vous mettre au sport ? De consacrer une heure par jour à la méditation ? … Quel que soit le changement vers lequel vous tendez, vous ne réussirez qu’à une seule condition, celle d’être assidu à la tâche. Et qui dit assiduité, dit forcément organisation… On en revient à notre outil de gestion du temps et de la productivité.

Enrichir sa vie intérieure

La vie serait bien morne si elle se résumait au « métro boulot dodo ». Dans la vie, on se fixe évidemment des objectifs plus ambitieux à atteindre, sans quoi celle-ci n’aurait évidemment pas de saveur.

Ces objectifs peuvent être aussi banals que, par exemple, lire le dernier roman de notre auteur préféré, ou encore tester la dernière recette proposée sur le site de cuisine en vogue. On peut vouloir se fixer des objectifs plus ambitieux tels que, pour rester dans le domaine de la littérature, apprendre une langue étrangère, ou se cultiver dans un domaine bien précis.

Chacun a, au cours de sa vie, des envies et des rêves. Une envie soudaine de partir à la montagne, de se mettre à la peinture, de faire partie d’un groupe de passionnés de l’astronomie, d’apprendre la guitare…

Tous ces rêves ne seraient jamais en mesure d’être mis en application sans un suivi précis dans le temps. Comme dit la formule, « il est bon d’avoir des rêves, tout mettre en application pour les atteindre, est mieux ! » Il te faudra donc fixer des objectifs intermédiaires, pour que, pas à pas, tu tendes vers ton but fixé.

Et pour ce faire, là encore un outil de planification et de gestion du temps tel que WorkFlowy ressort comme indispensable. Si tu n’es, à ce stade, pas encore convaincu de l’efficacité de cet outil, tu peux lire cet avis complet sur WorFlowy.

Avoir une vue d’ensemble de sa vie

Gérer sa vie au quotidien ou « à la petite semaine », c’est très bien. Mais, si tu veux te fixer de grands objectifs dans la vie, il est évident que tu vas devoir poser tout cela sur papier. A l’échelle d’une vie humaine, on est capable d’entreprendre tellement de choses qu’il paraît inconcevable que l’on puisse garder toutes ces idées qui foisonnent dans notre tête, dans le coin de notre cerveau.

Il faut bien comprendre que l’on n’atteint pas ses rêves et ses objectifs fixés comme cela du jour au lendemain. Les gens sont capables de se fixer des objectifs, mais ces derniers restent flous dans leur tête puisqu’ils ne sont ni limités dans le temps ni même bien définis en tant que tel.

Avoir un plan de vie implique que l’on raisonne à plusieurs échelles de temps. On planifie sa semaine, son mois, son année, les cinq années à venir… On se fixe des objectifs tangibles que l’on peut décomposer en plusieurs étapes. Toutes les tâches que l’on effectue alors au quotidien s’insèrent dans un grand tout.

Voilà ce que l’on peut appeler avoir une vue d’ensemble de sa vie. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas là uniquement que d’avoir un vague plan de carrière ou un plan personnel, disant que « je dois me marier à 25 ans », « je dois être propriétaire à 30 ans » ou encore « je dois devenir patron à 40 ans ».

Planifier et organiser sa vie, c’est, avant tout, mettre en place des petites tâches quotidiennes qui, l’air de rien, te feront avancer vers l’objectif ultime que tu te seras fixé.

Ainsi, si ton but est d’être plus détendu dans la vie ou que tu tiens absolument à arrêter de fumer, alors, tu pourras par exemple insérer dans ton planning, la tâche « 10 minutes de respiration profonde par jour ».

Si tu souhaites devenir plus confiant à ton bureau, dans le cadre de tes relations de travail, pourquoi ne pas consacrer, dès aujourd’hui, 30 minutes par jour d’apprentissage de l’anglais ?

Organiser sa vie, c’est savoir que demain, tu sais exactement ce que tu as à faire. Que le rendez-vous que tu as fixé à telle heure va te permettre de faire un pas de plus vers le développement de ton business en ligne et la liberté financière.

Organiser sa vie, c’est être pleinement conscient que tu te diriges vers le succès, à force de travail et d’assiduité. Que tu respectes tes engagements écrits. En somme, que tu te respectes davantage.

Des outils numériques pour libérer de l’espace dans notre cerveau

Nous vivons à l’ère du tout numérique. Pourquoi alors ne pas profiter de cela pour utiliser des outils intelligents et puissants qui s’offrent à nous. Des outils qui permettent justement de simplifier et d’organiser notre quotidien comme on l’entend.

Je ne vais pas te mentir en te disant que je suis, moi aussi, passé par le fameux post-it. On place un post-it sur le frigo, sur le coin de son bureau et on espère que l’on sera en mesure de le voir le moment venu. Tout cela est dépassé au 21ème siècle.

Aujourd’hui, on doit absolument avoir un carnet d’adresses et de contacts bien rempli. On doit savoir quelle personne contacter pour tel ou tel besoin précis. On doit être également à même de partager nos informations dans le cadre de documents collaboratifs.

Il nous est absolument vital de faire de la veille. Il va de soi que notre agenda et nos notes doivent être parfaitement tenu à jour.

L’avantage d’utiliser un outil tel que WorkFlowy, c’est que celui-ci va te permettre tant d’organiser tes tâches du quotidien que tes projets long termes, tes pensées et réflexions personnelles que ton relationnel (amis, famille, amour), tes objectifs en termes de bien-être que ceux du point de vue socio-professionnels…

Grâce à un tel outil d’amélioration de la productivité, toute note sera centralisée dans un seul et unique endroit de telle sorte que tu auras non seulement une vue complète de tes notes et objectifs -tu pourras cocher ceux atteint, suivre ceux en cours, en ajouter de nouveaux-, mais ceux-ci seront parfaitement classés, archivés et rangés avec logique.

Dans les faits, et selon le logiciel et application que tu auras choisis, cela se caractérisera par l’emploi de thématiques, de dossiers et sous-dossiers, d’onglets, de codes couleurs…

Au final, tu auras compris qu’avoir recours à un tel outil permet de mieux gérer ses projets. Celui-ci agit un peu comme un deuxième cerveau. Il te permet d’y voir plus clair et de savoir exactement où tu en es dans la poursuite de tes objectifs en cours… et cela, ça n’a pas de prix. Ne dit-on pas que ce qui est clair est plus facile à appréhender ! Alors, qu’attends-tu pour, toi aussi, profiter de cet outil ?

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 5/5 pour 1 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

Comment s’organiser et planifier son quotidien ?
The following two tabs change content below.
Maximilien Labadie
Editeur de sites, formateur et blogueur sur WebandSeo.fr, Maximilien Labadie est passionné de marketing, de productivité et de développement personnel. Il partage ses découvertes, astuces et bons plans pour être plus productif et développer son business en ligne.
Maximilien Labadie

Derniers articles par Maximilien Labadie

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.