Tableau de Visualisation : Refaites le portrait de vos objectifs

tableau de visualisation

“Ce que nous pensons, nous le devenons.” – Buddha

Aujourd’hui nous allons devenir de vrais artistes, et réaliser un tableau très utile pour vos objectifs : le tableau de visualisation !
Ne vous en faites pas, ça ne sera pas très technique. Vous allez voir smile !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ?

Un tableau de visualisation est un assemblage de photos / images / affirmations de vos rêves et objectifs, que vous aimeriez atteindre dans votre vie. En créant un tableau de visualisation vous aurez en face de vous, ce que vous souhaitez précisément manifester dans votre vie.

Pour mieux comprendre le concept, voici à quoi ressemble un tableau de visualisation :

tableau

Dans ce tableau de visualisation, on a en 1 : Un mariage. En 2 : Être zen. En 3 : Avoir de l’argent (25.000$). En 4 : skier. Et pour les autres : Une voiture, Avoir un enfant, Ne plus être endetté (debt free) et tout cela dans les 5 prochaines années (5 years goal)

Comment ça marche ?

Un tableau de visualisation est là pour cristalliser vos objectifs. C’est-à-dire qu’en le construisant et en le regardant régulièrement, vous allez ancrer inconsciemment votre volonté d’obtenir ce que vous voulez. Ainsi, de manière inconsciente vous allez commencer à faire des choses pour obtenir ce que vous désirez sur ce tableau.

Attention, cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire, et que tout vous tombera dessus du ciel. Ce tableau n’est qu’un soutien et une aide précieuse pour vous motiver, vous devrez travailler sur l’atteinte de vos objectifs si vous voulez les voir se concrétiser dans votre vie.

Construire votre tableau de visualisation :

Etape 1 : Il vous faut des objectifs

Eh bien oui, c’est la base. La majorité d’entre nous savons plus ou moins ce que nous voulons, mais nous ne devons pas nous arrêter là. Prenez le temps de penser à ce que vous voulez. D’ailleurs, nous ne sommes pas pressés, laissez-vous des semaines ou des mois s’il le faut, pour avoir des idées claires sur vos objectifs.

Imaginons que vous me dites que vous voulez une voiture. C’est très bien mais ce n’est pas suffisant. Demandez-vous : “De quelle couleur sera-t-elle ? Quelle marque m’intéresse le plus ? Quel modèle me plaît vraiment ? Quelles options en plus, ai-je envie d’avoir dans ma future voiture ?”

L’intérêt est d’avoir l’image la plus précise possible de ce que vous voulez. Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, et que vous avez la chose précise que vous souhaitez en tête… Trouvez une image (dans un magazine ou sur internet) qui correspond le mieux à cela, et gardez-la de côté pour votre tableau.

Il vous faut des objectifs dans ces 4 grands domaines :

  • Matériel (voiture, maison, revenus…)
  • Émotionnel (s’entendre mieux avec ses amis, vivre en couple, fonder une famille-être, devenir zen…)
  • Soi (carrière idéale, confiance en soi, réussir un objectif ou un examen…)
  • Sens (avancer dans votre spiritualité, trouver un but humanitaire, développer votre créativité…)

Ainsi la voiture de l’exemple au-dessus tombe dans le domaine du Matériel. Pour avoir un tableau de visualisation équilibré, il vous faut au moins un objectif dans chaque domaine. Si vous n’avez pas d’idées pour certains objectifs, vous pouvez lire ou relire certains articles du blog.

Et là encore il s’agira d’être le plus précis possible pour ces objectifs, et de trouver ensuite des images qui y correspondent pour les accrocher sur votre tableau. Ne surchargez pas non plus votre tableau de centaines d’images. Vous n’avez pas tant d’objectifs que ça, concentrez-vous sur l’essentiel et éliminez le superflu, ce que vous ne voulez pas vraiment.

N’ayez pas honte de mettre toutes les images que vous voulez sur ce tableau. Il n’appartient qu’à vous, si vous souhaitez avoir tel ou tel trait de caractère d’une personne célèbre vous pouvez épingler son portrait sur votre tableau. Si un appartement précis vous intéresse prenez-le en photo et collez-le dessus. Si vous voulez apprendre à faire du piano, insérez une photo d’un piano sur lequel vous voudriez jouer.

Aussi une chose très importante… N’oubliez pas d’ajouter votre propre photo au tableau ! Eh oui, c’est vous qui êtes au centre de tout ça. Prenez-vous en photo en train de sourire, de vous sentir heureux, comme si toutes ces choses que vous souhaitez s’étaient déjà réalisées dans votre vie.

Etape 2: Construire le tableau

Eh bien, maintenant que vos objectifs sont plus clairs et que vous avez déjà les images en rapport avec ceux-ci. Il est temps de créer ce fameux tableau.

Tout d’abord, il va falloir choisir un certain format pour ce tableau. Ni trop grand, sinon vous ne pourrez pas voir tous vos objectifs au premier coup d’œil. Ni trop petit, car vous ne pourrez pas accrocher tout ce que vous voulez, et il risque de vite devenir très fouillis. Je vous conseille donc un tableau de taille classique 40 x 60 cm.

Bien sûr, vous avez le choix d’utiliser tout autre chose comme support. Votre tableau peut être en liège, magnétique, en papier… Ou bien sous format électronique grâce à Pinterest / Canva, une page web / blog, ou encore un simple document privé sur votre ordinateur.

Choisissez donc le format qui vous convient, et que vous allez pouvoir voir et mettre à jour régulièrement. Pour cela vous pouvez le décorer, le peindre de la couleur que vous voulez. Investissez-vous dedans. Après tout, rien ne sert de faire un tableau de visualisation qui ne vous intéresse pas plus que ça.

Etape 3: Organiser le tout

Tout d’abord, prenez bien soin d’inspecter les images que vous avez choisi jusqu’ici. Elles doivent vous donner envie, et correspondre à vos désirs. Si vous voulez être pris pour un certain emploi, prenez une image type d’un bureau, de l’entreprise dans laquelle vous voulez être embauché. Il faut que ces images accrochent votre regard et vous intéressent à 100%.

Petit truc en plus : À côté des images que vous accrocherez à votre tableau, il est aussi intéressant de mettre quelques mots inspirants dessus, des citations ou des phrases qui vous motivent. Vous pouvez écrire vos propres affirmations ou bien en trouver sur internet. Répétez ces phrases positives tous les jours chaque fois que vous verrez votre tableau.

Si vous souhaitez vous motiver pour faire de l’exercice, vous pouvez mettre quelque chose comme : “Chaque jour, je me sens de plus en plus sportif”. Ne mettez que des affirmations positives et au présent, et jamais de phrases au ton négatif qui comment par “je ne…” votre inconscient y est très sensible.

Vous pouvez maintenant accrocher toutes ces images de vos objectifs, je vous conseille de regrouper ensemble celles qui partagent le même thème (Matériel-Émotionnel-Soi-Sens) dans chaque coin du tableau et de réserver une petite place au centre pour y mettre une photo de vous-même souriant et heureux.

Si vous faites un tableau physique, attachez tous les éléments avec quelque chose de facilement détachable. Pas de colle forte ou de scotch, préférez plutôt des punaises facilement enlevables, car vos objectifs peuvent évoluer avec le temps. Si vous faites une version électronique, n’oubliez pas de sauvegarder votre fichier et d’en faire une copie !

Une chose intéressante aussi, est de vous intéresser au fond du tableau. Si vous cherchez à atteindre des objectifs vigoureux, comme vous muscler ou réussir une compétition, alors utilisez une couleur rouge en fond du tableau (c’est une couleur vive qui vous poussera à agir). Tandis que si vous souhaitez être zen et gagner en tranquillité dans votre vie, utilisez une couleur apaisante comme le bleu ciel.

Etape 4 : Utiliser le tableau

Tout d’abord, placez le tableau à un endroit que vous verrez tous les jours. Vous devez passer devant régulièrement. Rien ne sert donc de le planquer sous votre lit. Bien sûr, si vous préférez que votre tableau reste privé, vous n’êtes pas obligé de le montrer à tout le monde et de l’accrocher dans votre salon.

Le but est que vous ayez toujours accès à votre tableau, pour cela ne le mettez pas à un endroit où vous l’oublierez. Si vous avez une version électronique, vous pouvez le garder en accès privé, la plupart des sites web et blogs permettent cela.

Regardez votre tableau régulièrement. Passez au moins 5 minutes par jour à regarder attentivement son contenu et à vous concentrer sur les images. N’y jetez pas un simple coup d’œil !

Ne lisez pas non plus les phrases positives dans votre tête, mais à haute voix et avec conviction. L’effet n’est absolument pas le même. Il n’y a aucune honte à le faire. Après tout, si vous-même ne croyez pas en vous, qui le fera ?

Mon tableau est prêt, et ensuite ?

Le tableau de visualisation doit vous pousser à agir, à réaliser les étapes qui mènent à la concrétisation de votre objectif. Pour cela, veillez à mettre aussi des images motivantes pour réaliser les différentes étapes qui mènent à votre objectif. Une personne en train de s’entraîner si par exemple, vous voulez réussir un marathon. Ou bien de quelqu’un en train d’étudier, si vous voulez réussir vos examens.

Ainsi ne mettez pas uniquement des images de vos objectifs atteints. Avoir une représentation du processus, est lui aussi très important.

Ne passez pas non plus trop de temps à rêvasser d’atteindre vos objectifs, ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. Ne restez pas plus de 5 minutes à observer votre tableau. Vos objectifs ne s’atteindront pas tous seuls, et votre tableau n’est qu’un outil pour vous rappeler pourquoi vous devez vous lever le matin, et vous organiser pour faire ce que vous désirez.

Votre tableau doit donc vous pousser à l’action et non pas à la passivité. Alors, dès que vous avez fini de le réaliser, mettez-vous au travail. C’est la meilleure manière d’avancer vers vos objectifs.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

5 Commentaires

  1. Clarissee30

    Mercie beaucoup!
    Ceci est tres pertinant et cela va m’aider à enfin realiser mon tableau que je procastiner depuis bien un moment.

    Bonne continuation dans ce que vous faite, inspirer les gens et les aider a avancer dans la vie.
    Paix et force sur vous!
    Soyez benie abondament!!!

  2. Stef&Mag

    Bonjour Adam,

    Quelques lignes pour témoigner de l’efficacite de cet outil : Voila plus d’un an maintenant que l’on a adopté, en famille, le tableau de visualisation (tableau des rêves chez nous ;-) ). Nous l’avons Positionné Dans un lieu de passage pour etre sur de le regarder chaque jour. De plus, tous vos invités vous questionnerons en voyant ce chef d’œuvre “original” occasion pour vous d’en parler et de vous engagez ; soyez sûrs qu’ils suivront votre progression et hors de question pour vous de les décevoir …
    Quelque soit l’objectif à atteindre il y a 3 phases à franchir : 1- l’euphorie du démarrage 2- la période de doutes, tournant de la réussite 3- la reussite. Le tableau sera votre allié quotidien pour parvenir à depasser l’etape 2…
    Faite participer les enfants, ils sauront vous rappeler de passer à l’action pour atteindre les objectifs famille… ;-)
    Prenez plaisir à realiser votre chef d’oeuvre.

  3. Agnès Emma

    Bonjour Adam,

    j’adhère à ce que tu dis. La visualisation est très puissante pour se motiver en profondeur. Avoir un tableau aide à ne pas perdre de vue nos plus grands rêves, et surtout, d’en faire des projets.

    J’ai déjà lu sur le fait qu’il fallait mettre en évidence nos plus grandes attentes (dans Le Secret). Personnellement, je visualise surtout dans ma tête ;) Visualiser les yeux ouverts, même fermés motivent beaucoup.
    Alors, il est sûr que de faire un tableau rajouterait de la motivation. Bon, mon conjoint pourrait trouver ça spécial, mais … c’est pour la bonne cause ;)
    Merci Adam.

    Agnès

  4. lamia kadiri

    merci, j’adore votre site et je vous remercie pour tout ce que vous postez.

    1. Adam FartassiAdam FARTASSI (Auteur de l'article)

      Bonjour Lamia,
      Merci pour vos encouragements, en espérant que ce site vous plaira toujours autant à l’avenir :)

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.