Top 5 des trucs à faire pour être en forme chaque jour

5trucs-pour-être-en-forme

Cet article participe à l’événement « le meilleur conseil forme et bien-être de la rentrée » organisé par Katibel du blog Forme et bien-être, où vous trouverez les articles des blogs participants.

Échéances. Réunions. Votre patron qui jette un œil par dessus votre épaule. Vous avez tant à faire depuis la fin des vacances, mais malgré cela vous vous sentez épuisé.
Que faire quand la fatigue pointe le bout de son nez ? Il y a de fortes chances que comme la plupart des gens, vous vous ruez sur un café ou bien un petit encas pour vous remettre d’aplomb.

Le problème est que plus vous nourrissez votre corps de caféine et de sucre, et plus vous allez vous sentir mal lorsque leur effet s’estompera. La bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de façons saines de booster votre niveau d’énergie sans avoir besoin de vous verser un café.

1. Changez votre douche matinale

Être en forme au travail commence déjà par votre douche matinale. Tout le monde aime les douches chaudes, mais la mauvaise nouvelle c’est qu’une douche chaude loin de vous réveiller, vous rend somnolent. Pourquoi ?
L’explication est assez simple : la différence de température entre la douche et la pièce (plus froide), abaisse votre température corporelle et signale à votre corps qu’il est temps de dormir. Votre rythme cardiaque diminue et votre digestion fonctionne au ralenti, ce qui vous donne cette impression de somnolence. Ce n’est bien sûr pas ce que vous voulez.

Au lieu de cela, si vous voulez vraiment être en forme le matin, restez sous un jet d’eau froide pendant 30 secondes. Au début ce sera loin d’être agréable et vous lâcherez sans doute un hurlement (personne ne vous jugera). Après cela alternez avec un jet d’eau chaude pendant 30 secondes puis un jet d’eau froide durant encore 30 secondes. Cela améliorera votre circulation sanguine et vous dynamisera comme jamais. Avec l’habitude, vous finirez peut-être même par trouver cette sensation plaisante.

2. Mangez consciencieusement

Comme vous le savez peut-être ou non, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et c’est vraiment celui qui déterminera votre niveau d’énergie chaque jour. Sauter le petit-déjeuner empêche les personnes de se concentrer, car le cerveau ayant besoin de sucre pour fonctionner correctement épuisera rapidement les réserves de la veille et mettra votre corps en état d’hypoglycémie, jusqu’au déjeuner au moins.
Manger quelque chose le matin est donc vital, mais ce que vous mangerez l’est tout autant.

Commencer votre journée avec un croissant et un café peut être tentant, mais les repas riches en glucides de même que les aliments très sucrés, apportent beaucoup d’énergie sur le moment mais ne tiennent pas sur la durée.
Lorsque vous vous levez le matin, votre énergie est faible et votre niveau de cortisol (stress) est élevé. Les céréales et les protéines ont montré qu’elles étaient capables de réduire le cortisol et de maintenir des niveaux d’énergie stables durant la journée. Consommez plutôt des fruits, noix et des céréales complètes le matin. Les sucres lents que ceux-ci vous apporteront vous permettront d’être d’aplomb une bonne partie de la journée. Si vous n’avez accès qu’à de la malbouffe au boulot, n’hésitez pas à amener de la nourriture de chez vous.

3. Faites un peu d’exercice durant la pause déjeuner

Lors de la pause déjeuner avant de manger le midi, si vous avez cinq minutes devant vous n’hésitez pas à faire un peu d’exercice si vous vous sentez fatigué. Des études ont montré que les employés qui faisaient de l’exercice pendant leur pause déjeuner étaient plus productifs, énergiques et moins stressés. Vous n’avez peut-être pas de salle de gym au travail, mais l’important est de bouger. Faites un petit tour dehors, étirez-vous un peu ou bien faites quelques pompes.

Soyez malin et soulagez votre corps des tensions qui l’habitent en intégrant cette nouvelle routine. Faites de l’exercice dès que vous avez un moment de libre (ou à la pause déjeuner si le temps vous le permet).

4. Restez hydraté

Vous vous êtes déjà pris 3 cafés, mais vous vous sentez épuisé et vous n’arrivez plus à vous concentrer. La majorité des gens ne connaissent pas les signes d’une déshydratation, donc ils ne peuvent pas savoir lorsque cela leur arrive.

Le distributeur d’eau/machine à café est d’ailleurs plus que l’endroit où l’on se raconte les potins de bureau ; c’est d’ailleurs ce qui peut faire la différence entre une journée productive et une journée gâchée. Buvez dès que vous sentez que vous avez soif ou encore amenez votre propre bouteille d’eau et engagez-vous à la finir avant de rentrer chez vous.

Si vous êtes du genre à oublier de boire, collez un petit post-it « Boire » sur votre bureau ou une alarme sur votre téléphone. Les recommandations indiquent d’ailleurs de boire entre 1,5L-2L d’eau minimum par jour.

5. Laissez à votre cerveau le temps de se reposer

Vous avez 10 choses à faire et vous remarquez que n’êtes pas prêt(e) de les terminer. Vous avez l’impression que votre cerveau ne fonctionne plus, mais pourtant vous continuez inlassablement vos tâches.
Vous avez sauté tous vos moments de pauses mais même avec ça, vous n’avez toujours pas fini votre travail.

Il peut être tentant de sauter des pauses et persévérer malgré la fatigue, surtout quand vous avez des échéances à vrai dire. Mais des recherches ont montré qu’en se concentrant sur une tâche trop longtemps épuise le corps et détruit la concentration.

Les employés qui prennent des pauses régulièrement pour faire autre chose que leur travail, comme parler à des gens ou marcher un peu, sont plus productifs. Si vous aviez prévu des pauses, prenez-les. Si ce n’est pas le cas, programmez une alarme toutes les heures environ et prenez 5 minutes pour vous déconnecter de votre travail. Imaginez en faisant cela, que vous empêchez votre cerveau de surchauffer et en retour vous pourrez reprendre vos tâches avec une énergie nouvelle :)

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel :)

7 Commentaires

  1. Danièle

    Bonjour Adam,
    Encore merci pour ta participation.
    Maintenant je ne saurais trop te recommander d’envoyer tes lecteurs vers l’article qui leur permet de donner leur avis sur les articles participants : http://bel-et-bien.net/cest-vous-maintenant-donnez-votre-avis/
    Bonne lecture à tous
    Belle et douce journée.
    Danièle

  2. Helene

    Bonjour Adam,

    Un défi à relever : la douche froide ! Je vais y aller par étape…

    Pour le reste, que de bonnes habitudes à prendre.

    C’est la première fois que je viens chez toi.Bravo pour ton contenu.
    Helene Articles récents…Recette boostante pour illuminer votre rentréeMy Profile

    1. Adam FartassiAdam Fartassi (Auteur de l'article)

      Bonjour Helene, et bienvenue sur le blog :)

      Comme toutes les habitudes, il faut y aller à son rythme et tenir le cap.
      Ton blog est aussi agréable à visiter, cela me donne l’impression de faire une balade en pleine nature.

      A bientôt,
      Adam.

  3. Brigitte

    J’ai testé l’alternance de douche chaude et froide, c’est vraiment génial ! On se sent bien après (je l’ai découvert par hasard car mon chauffe eau était en panne :-) )
    Et pour la productivité, ça ne sert à rien de travailler des heures d’affilé sans faire de pauses (il y a surchauffe du cerveau et on travaille moins bien).

    Il est important aussi pendant la pause déjeuner de sortir prendre l’air et faire un peu d’exercice en marchant (ça fait une coupure dans la journée au lieu de rester tout le temps dans son bureau sans bouger, on n’a pas l’impression de faire une coupure).

    1. Adam FartassiAdam Fartassi (Auteur de l'article)

      Tout à fait Brigitte. Ravi que tu aies pu mettre en pratique ces conseils et constaté leur efficacité :)

      En effet, sortir prendre l’air est toujours une très bonne astuce pour se détendre.

  4. Danièle

    Bonjour Adam,
    Je suis très heureuse de ta participation à l’évènement de la rentrée. Voici des conseils judicieux à suivre toute l’année que les lecteurs vont apprécier car ils sont sont simples.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    1. Adam FartassiAdam Fartassi (Auteur de l'article)

      Bonjour Danièle,
      Merci d’avoir organisé cet événement qui rassemble tant de passionnés de santé et développement personnel. En espérant que cet article puisse profitable au plus grand nombre :)
      Adam.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Postez deux commentaires constructifs et ayez le lien de votre site en Dofollow, n'hésitez plus pour commenter !