Vous Êtes Le PDG De Votre Vie

PDG-de-votre-vie

“La liberté c’est simplement vivre votre propre vie selon votre propre vérité et sous vos propres conditions.” – Anonyme

Dans cet article, je vais vous présenter un concept qui m’a beaucoup motivé la première fois que je l’ai entendu. Cela vous aidera ainsi à changer votre perception de la vie et à agir.

Nous gagnons tous notre vie d’une façon ou d’une autre. Certains sont employés d’une entreprise, que ce soit une petite start-up ou une multinationale, d’autres sont auto-entrepreneurs, artisans et gèrent leur propre activité. Durant nos heures de travail, nous concrétisons la vision de notre employeur ou de notre activité.

Nous gérons un immense lot de responsabilités. Que ce soit en faisant partie d’un projet, ou en apprenant les meilleures stratégies et pratiques du moment pour l’entreprise. Tout cela nous permet d’atteindre l’objectif fixé par la boîte qui nous embauche ou nous-mêmes.

Certaines personnes, les bourreaux du travail, se dévouent corps et âme à leur emploi. Même après les heures de travail et les weekends. Leur vie est essentiellement au service de leur entreprise.

Et si vous commenciez à voir votre vie comme une entreprise ?

Pensez-y. Votre vie est votre entreprise. Vous êtes le PDG de votre vie.

Analysez les forces et les faiblesses de votre entreprise personnelle

Analyser-forces-faiblesses-entreprise

Posez-vous les questions suivantes :
1. Êtes-vous à l’aise d’être le PDG de votre entreprise ? Êtes-vous un vrai leader ? Menez-vous votre vie vers la plus grande des réussites ?

2. Votre entreprise prospère-t-elle ? L’état de votre entreprise sera un reflet de votre état dans la vie. Est-t-elle un leader du marché ? Est-ce qu’elle vit une activité florissante année après année ?

Est-ce que sa valeur augmente, et les investisseurs se bousculent pour y investir ? Ou bien est-ce qu’elle peine à survivre ? Est-elle au bord de la faillite ou de la banqueroute ?

3. Quelle est la vision et la mission de votre entreprise ? La vision d’une entreprise lui permet d’organiser ses ressources en allant dans la bonne direction, comme votre but dans la vie. La mission est l’aspect concret de la vision, dans des termes plus spécifiques, tout comme vos objectifs de vie. Les avez-vous identifiés ? Sans une vision claire, votre vie est dans le brouillard et vous êtes perdu au milieu des innombrables chemins possibles.

4. Quels sont les buts à court et long terme de votre entreprise ? Les entreprises ont des buts sur 10 ans. Qui sont ensuite subdivisés en buts sur 5 ans, 3 ans et un an. Le but d’un an est ensuite divisé en buts bi-annuels, trimestriels et mensuels. Quels sont vos buts dans 10 ans pour votre vie ? Sont-ils clairs et couchés sur papier ? Sont-ils subdivisés en buts plus petits et à court terme ?

5. Que font vos différents départements ? Chaque entreprise possède une série de départements : comme le Marketing, la Finance, les Ressources, Recherche & Développement, Recherche Marketing, etc. Chacun de ces départements est ensuite divisé en sous-départements. Regardez les départements et subdivisions dans votre vie : Santé (Alimentation, Fitness), Relations (Sociales, Amoureuses, Famille), Carrière, Richesses, Spiritualité, etc. Comment se portent ces départements et sub-divisions dans votre vie ?

L’équilibre est primordial pour être efficace

Beaucoup tombent dans le piège de concentrer toute leur attention dans le département Carrière et Richesses, mais en négligeant le reste. Ils ne réalisent pas que tous les départements doivent se soutenir au maximum, pour leur permettre de vivre la meilleure vie possible. Toutes les entreprises ont des départements séparés avec des fonctions spécifiques. Sans investissement en ressources, ces départements ne peuvent faire leur travail correctement, et c’est la même chose avec votre vie.

Avez-vous déjà vu des boîtes qui réduisent leurs budgets marketing, puis finissent par échouer à cause du manque de visibilité ? Ou bien encore certaines qui négligent l’aspect humain et l’entraide, ce qui conduit alors à des démissions en masse à cause du mécontentement des employés ?

De la même manière, vous ne pouvez pas négliger votre santé et vos relations avec les autres en espérant que votre vie soit parfaitement équilibrée. Ces départements dans votre vie existent pour une raison, et servent tous une fonction particulière. Ce n’est que lorsqu’ils sont tous équilibrés que la performance de votre entreprise s’accroîtra.

Si vous négligez le département de Santé, une série de problèmes de santé jailliront plus tard et affecteront votre vie en général. Si vous négligez le département Relations, les liens de vos relations commenceront à s’affaiblir et vos amis vous tourneront le dos. Êtes-vous en train de négliger certains départements dans votre vie ?

Restructurez votre entreprise et permettez-lui de prospérer

structurer-votre-entreprise

1. Quelle est la culture de votre entreprise ? Les entreprises ont leur propre culture, valeurs et principes qui les structure et définissent comment ses employés se comportent. Dans nos vies, l’équivalent serait notre personnalité, nos valeurs et nos croyances. Quels sont les traits principaux qui vous définissent vous et votre Être ? Quels sont vos valeurs et principes dans la vie ?

Quel code moral que suivez-vous ? Quelles sont vos croyances dans la vie ? Que vous en ayez conscience ou non, ces choses influencent nos actions et pensées tous les jours.

2. Quels sont les processus mis en place dans votre entreprise ? Selon la taille de l’entreprise, celle-ci a différents niveaux et complexités dans ses processus de fonctionnement. Une petite start-up a typiquement quelques processus en place. Une plus grande entreprise possède une multitude de processus hiérarchisés. Ces processus incluent des révisions annuelles, bi-annuelles, trimestrielles, des réunions mensuelles, des mises à jour hebdomadaires, etc.

L’équivalent des processus sont les routines ou habitudes et pratiques dans notre vie. Quelles routines avez-vous mis en place ? Dormez-vous suffisamment tous les jours ? Avez-vous un programme pour faire de l’exercice, tous les jours ou dans la semaine ? Gardez-vous du temps pour les relations sociales toutes les semaines ?

3. Faites-vous un point tous les mois pour voir où vous en êtes ? Est-ce que vos routines ou bien votre manque de routines sont utiles à votre vie ? Quels sont les  mauvaises habitudes et pratiques que vous devriez retirer ? Avez-vous l’occasion de développer de nouvelles pratiques pour améliorer votre vie ?

4. Êtes-vous en train d’investir dans les meilleures formations pour votre entreprise ? Les entreprises prospères dépensent beaucoup d’argent pour engager des consultants et des formateurs, pour donner des formations et des cours. Il y a aussi des entraînements informels qui jouent, à travers l’apprentissage au travail, jour après jour. Prenez-vous le temps de mettre à jour vos connaissances et informations, via des ressources telles que des livres, sites internet, podcasts, etc ?

5. Agissez-vous et vous placez-vous dans différents contextes pour apprendre et grandir ? Certaines personnes peuvent être très savantes dans un certain département tel que “comment construire une carrière fructueuse”, mais elles ne savent plus rien lorsqu’il s’agit d’autres domaines dans leur vie. Savez-vous ce qu’il vous faut pour mener votre vie vers le succès et l’abondance ?

Savez-vous ce dont vous avez besoin pour garder votre santé au top ? Savez-vous ce qu’il vous faut pour être un bon collègue et ami ? Savez-vous ce dont vous avez besoin pour créer un environnement familial serein ?

Au final, votre carrière est seulement un aspect de votre vie. Ce n’est qu’un département dans toute votre entreprise. En tant que PDG de votre entreprise, vous devez vous assurer que tout soit équilibré pour atteindre le summum de la performance et du succès, au lieu de ne vous concentrer que sur un petit aspect.

Ne faites pas comme les bourreaux du travail, qui négligent les autres parties de leur vie en noyant leur chagrin dans leurs tâches. Ils ne voient pas leur vie de la façon dont ils le devraient : comme une grande maison où chaque mur a sa fonction, au lieu de se concentrer sur la façade extérieure.

L’application de ces principes dans ma vie

Application-principes-pdg

Je me suis toujours demandé en voyant des entrepreneurs à succès, des PDG et présidents d’entreprise… et si leur vie était leur entreprise ? Comment la géreraient-ils ?

Et si nous appliquions toutes ces pratiques universelles, ces standards, dans nos propres vies ? Sans nul doute, la qualité de nos vies augmenterait drastiquement. Nous vivrions le meilleur de nos vies, au lieu de se contenter du train-train quotidien.

Lorsque j’ai pour la première fois appliqué ce concept à ma vie il y a 2 ans, j’ai réalisé que bien que j’avais les éléments indispensables pour lancer une bonne entreprise en place, ma petite autoentreprise était actuellement encore très débutante. Il y avait plusieurs domaines que je devais optimiser et résoudre pour m’assurer de sa croissance et de son succès sur le long terme.

Par exemple, même si j’avais ma vision (but) défini, ma mission (mes objectifs de vie) et mes buts spécifiques dans 10/5/3 ans et un an n’étaient pas si clairs que ça. J’avais des idées pour l’organisation de ma culture (conscience de soi, personnalité), mais elle restait floue. J’ai compris qu’il restait encore plein de zones d’ombre dont je n’étais pas conscient.

J’ai même réalisé que bien que j’étais à l’aise dans le département Travail et que je m’en sortais pas “trop mal” dans le département Social, les autres domaines de ma vie étaient complètement négligés.

Par exemple, dans la Santé je réduisais mon sommeil en faveur de mon travail. Mon alimentation était correcte mais pas la plus saine. Je ne faisais pas autant d’exercice que je ne le devrais.

Du côté Famille, mes relations avec mes parents et mon frère étaient assez distendues depuis que j’étais ado, et ça n’avait pas bougé depuis.

Pour la partie Amour, je n’étais avec personne et personne ne m’attirait. Les processus (habitudes, routines) de ma vie n’étaient pas en place. J’étais quelqu’un de très désorganisé.

L’idée d’être le PDG m’a fait prendre conscience du tout. J’ai vu ma vie comme elle était, et pas juste une ou deux cases, comme la Carrière ou les Relations. Cela m’a permis de réaliser ce que j’avais à faire pour mener ma vie, à la réalisation de ma vision.

Cela m’a permis d’évoluer en étant un vrai leader dans ma vie, et j’ai pu commencer à mener ma vie de la façon dont elle devrait être menée. En tant que PDG, je voulais que mon entreprise soit la meilleure possible : parce qu’elle le mérite, ni plus ni moins.

Le mot de la fin

Et cela vaut pour vous aussi. En tant que PDG, vous voulez que votre entreprise atteigne des sommets. En tant que PDG, vous avez la capacité de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire croître votre entreprise, quel que soit l’état dans laquelle elle est actuellement. En tant que PDG, vous seul avez la capacité de la mener au succès.

Regardez votre vie aujourd’hui et commencez à appliquer ce concept à vous-même.

Quel est l’état de votre entreprise ? Quels sont vos visions et buts pour celle-ci ? Êtes-vous en train de conduire votre entreprise vers le meilleur futur possible ? Que devriez-vous faire pour pousser votre entreprise au top de la réussite ? Êtes-vous le meilleur PDG que vous puissiez être ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge