Comment surmonter la peur de l’échec et vivre vos rêves ?

peur-de-l-echec

“La plus grande erreur que vous pourriez faire dans votre vie, c’est de craindre constamment d’en faire une.” – Elbert Hubbard

En ce moment il y a quelque chose qui vous empêche d’atteindre vos rêves. Et cette chose-là c’est la peur.

Parmi toutes les peurs qui existent et que l’on peu ressentir, comme la peur de changer, la peur de l’échec, la peur de l’inconnu… celle qui prédomine souvent c’est la peur de l’échec. Lorsque cette peur de l’échec devient très présente dans votre vie, cela signifie que vous êtes attaché à quelque chose qui vous semble important et que vous avez peur de perdre. De perdre quelque chose qui vous est cher.

Comprendre que la peur de l’échec est un échec en soi

La peur de l’échec conduit beaucoup de personnes à s’immobiliser et à vivre dans l’inaction. Cette peur nous paralyse parce que nous sommes attachés aux choses qui remplissent notre vie. Des choses comme notre carrière, notre statut, notre salaire, notre mode de vie, etc.

Pour évoluer et avancer dans notre vie, cela implique de remettre en jeu toutes ces choses que nous avons l’habitude de connaître et de vivre avec. Mais à cause de cette peur de l’échec, d’avoir peur de perdre ce que nous avons déjà, alors nos rêves restent en suspens à jamais. Nous n’avons jamais le courage de sortir de notre zone de confort pour nous frotter au monde qui se trouve là, en dehors de notre train train quotidien.

Cet attachement reste aussi illogique, s’il se produit c’est parce que nous nous accrochons trop à notre monde physique, au matérialisme. Ou encore, nous nous attachons trop à notre passé, à ce qui nous a accompagné durant notre vie. Nous sommes là à vivre avec des béquilles alors que nous sommes parfaitement valides.

Il faut savoir que tout dans nos vies, excepté notre conscience, est limité dans le temps. Cela inclut tout ce qui existe dans le monde physique : nos richesses, notre salaire, nos possessions matérielles, notre statut, notre carrière, nos propriétés, notre corps physique. Nous sommes nés dans ce monde sans rien d’autre que notre conscience. Lorsque nous mourrons, nous perdons tout et n’emportons avec nous que notre conscience (pour ceux qui partagent cette vision spirituelle bien entendu).

La pleine compréhension et réalisation de ce seul fait, a un effet puissant dans nos esprits. Tout ce que nous avons dans notre vie n’est pas aussi d’important que la manière dont nous la vivons. Vous êtes né sans rien et vous avez acquis au fur et à mesure du temps, toutes ces possessions, relations, statuts. Même si vous les perdez, vous avez la capacité de les regagner. C’est vous qui êtes important(e), pas ces choses qui font partie de votre vie.

Vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie

Au lieu de nous soucier de ce que nous avons, la question essentielle à se poser serait : Suis-je en train de vivre pleinement ma vie ?

Suis-je en train de vivre mon but, ma passion et mes rêves ? Suis-je en train de vivre ma vie de la meilleure façon possible ? Suis-je en train de vivre ma vie sans en regretter un seul jour, et cela jusqu’au moment où je mourrais ?

Prenez le temps d’y penser. Imaginez-vous s’il le faut dans un cercueil là aujourd’hui, et demandez-vous ce que vous auriez aimé faire à la place si vous aviez pu avoir ne serait-ce qu’une journée, un mois, une année de plus de votre vie. C’est ça que vous devriez faire. Pas ce que vous faites en ce moment.

Lorsque j’ai enfin compris cela il y a quelques années, j’ai vécu une véritable transformation. J’ai alors vraiment réalisé que toutes les béquilles sur lesquelles je me reposais, comme ma future carrière, richesse, mes possessions, mon statut, etc… n’avaient aucun sens.

C’était une belle façade que je pouvais fièrement exhiber à la vue de tous, et continuer à l’embellir jusqu’à ce que je vieillisse, pour quoi − 40, 50 ans de plus ? Et encore. Après cela lorsque je mourrais, tout s’effondrera et redeviendra poussière. Ce ne sont pas des choses que je pourrais emmener avec moi après la mort.

M’est alors venue une pensée décisive : “Pourquoi continuerai-je à gaspiller le temps de ma vie à faire quelque chose qui ne me passionne pas ?“.

Tout ce temps et cette énergie gaspillés pour acquérir des possessions, que je ne garderai pas éternellement de toute façon. Ainsi, lorsque j’ai observé ma vie avec du recul, en regardant par delà la vie et la mort, il est devenu parfaitement clair que je devais poursuivre mes passions au maximum. Tout le reste n’a strictement aucune importance.

En résumé, si vous ne vivez pas pleinement votre passion, alors vous n’avez vraiment rien à perdre, parce que tout le reste est sans importance.

Conclusion

Depuis que j’ai commencé à vivre complètement ma passion, ma vie est devenue incroyable. Réellement. Je vis ma vie d’une façon qui me correspond aujourd’hui, et je sais que tout ira de mieux en mieux. Je n’ai qu’à peine effleuré la surface de ce que la vie me réserve. La vie vous réserve tellement plus que votre train-train quotidien au service de choses qui ne vous plaisent pas. Vous pouvez à peine imaginer ce qu’il vous attend, lorsque vous aurez fait vos premiers pas dans la bonne direction.

Pensez à nouveau au jour où vous allez mourir : Voudriez-vous regarder en arrière et constater que vous avez passé votre vie à accumuler des choses inutiles que vous n’emporterez pas avec vous ? Ou bien de constater que vous avez vécu une vie bien remplie, et réalisé vos rêves avec passion et ferveur ?

Commencez par vous libérer de votre attachement aux choses de votre vie. Peut-être même est-ce l’occasion de découvrir le minimalisme ? À partir de là vous commencerez à prendre de meilleures décisions pour vous-même et votre vie, en rejetant votre ego et votre peur.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 0/5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

Comment surmonter la peur de l’échec et vivre vos rêves ?
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

6 Commentaires

  1. KJGL

    Vraiment vous m’inspirez davantage merci beaucoup 😊

  2. William

    Très bon article merci, d’ailleurs la seul chose que vous vous souviendrez plus tard n’est pas de vos échecs mais de ce que vous n’aurez pas oser faire … alors passez à l’action !

  3. Arthur

    Salut Adam !
    Super articles, très inspirants et très vrai. Je suis petit à petit en train de prendre conscience de tout ce que tu expliques. J’ai commencé à prendre conscience de moi-même certaines choses dans ma vie ne sont pas vraiment à leur place.

    En tout cas merci pour cet article qui montre bien ta maturité et ta réflexion profonde sur le sujet du développement perso :)

  4. Delphine

    Très inspirant et motivant. Merci! :)

  5. Silana

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

    1. Adam FartassiAdam FARTASSI

      Merci pour le retour, en espérant qu’il vous plaira encore longtemps :)

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.