Être charismatique : Pourquoi et surtout Comment ?

charisme

« J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, qu’ils oublieront ce que vous avez fait, mais qu’ils n’oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir. » – Maya Angelou

Vous avez sans doute tous entendu parler du charisme, ce talent rare et très convoité dont disposent certaines personnes dans le monde. Toutefois, avant d’en parler, il va falloir le définir.

Qu’est-ce que le charisme ?

Et bien, même les psychologues et sociologues de tout bord ont du mal à s’entendre sur une définition. Pour faire simple, c’est la capacité de captiver et de fasciner un auditoire par ses compétences en communication et langage corporel, tout en laissant une impression de confiance et de maîtrise de soi.

Le charisme étant basé sur des compétences en communication, ceux-ci peuvent être appris et développés. Donc il est possible de développer votre charisme, même si vous partez de zéro.
Maintenant je vois certains se dire « Mais pourquoi aurais-je besoin de charisme ? J’ai déjà un emploi/activité qui me convient, je ne suis pas un homme politique ou une célébrité. » ou encore « Je suis retraité/mère au foyer, ce sujet ne m’intéresse pas ! »

Et bien c’est vrai, quand on demande aux gens de penser à des personnes charismatiques, immédiatement ce sont des noms de personnalités politiques, de célébrité ou encore de leaders. Pourtant, dans votre quotidien et autour de vous, il y a des personnes charismatiques. Ça peut être l’enfant populaire à l’école, le vendeur qui vous donne le plus de conseils sur ses produits, ou l’employé de bureau qui est ami avec tout le monde.

Le charisme ne s’arrête pas là non plus. Si vous pouviez inspirer confiance et respect à votre conjoint, vos enfants, vos collègues, vos amis tout en leur laissant une impression plus positive, n’y auriez-vous pas tout à y gagner ? Et pour ça, pas besoin de faire des discours devant un public ou s’engager dans des élections :)

Voici 5 astuces pour devenir plus charismatique dès maintenant !

1 – Inspirer de la confiance

Le charisme n’est pas de la confiance en soi, mais être confiant vous rendra certainement plus charismatique parce que cette confiance en vous permettra de mettre à l’aise les autres et on vous trouvera plus capable. Si les gens vous voient comme une personne qui a confiance en elle, ils voudront naturellement communiquer avec vous. Voici quelques trucs qui vous aideront à apparaître plus confiant :

  • Soyez positif. Ne commencez pas de conversation en vous plaignant ou en critiquant une autre personne, un endroit ou une figure politique. À la place, concentrez-vous sur ce que vous aimez, cela permettra aux gens de participer et leur donnera envie de rester à parler avec vous. Le professeur Martin Seligman de l’université de Pennsylvanie dans « La force de l’optimisme » a montré que la majorité des gens préfèrent fréquenter des personnes optimistes.
    Si vous commencez par parler de ce que vous détestez, les gens s’inquiéteront de l’ambiance négative que vous générez et s’éloigneront de peur que cela déteigne sur eux.
  • Parlez avec confiance. Parler avec confiance ne veut pas dire parler plus que tout le monde, ou parler plus fort que tout le monde. Dites quelque chose d’important et dites-le avec conviction. Parlez à un rythme détendu et parlez clairement. Variez votre ton, votre rythme et volume de voix pour appuyer sur les mots importants et rendre votre discours plus intéressant à écouter. Pour vous entraîner à parler avec confiance, vous pouvez vous enregistrer en train de parler, puis assurez-vous de percevoir cette confiance en vous en vous réécoutant.
  • Pour apparaître confiant, vous devez d’abord avoir confiance en vous. Les personnes qui ont vraiment confiance en elles aiment qui elles sont, ce qu’elles font et à quoi elles ressemblent. Si vous ne vous sentez pas confiant, travaillez sur vos meilleures qualités en les mettant en avant, cherchez à corriger vos défauts et améliorez votre apparence, pour permettre aux autres de vous voir sous votre meilleur jour. N’ayez pas peur de discuter de sujets que vous ne maîtrisez pas, restez ouverts et curieux, vous serez ainsi bien plus communicatif et cela montrera que vous avez confiance en vous même sur des sujets dont vous ignorez tout.
    Si vous travaillez déjà sur votre confiance en vous, sachez qu’une voix posée et confiante, des vêtements qui vous mettent en valeur et un langage corporel adapté peut fortement vous aider à montrer aux autres l’image d’une personne qui a confiance en elle.

2 – Un langage corporel expressif

Votre langage corporel peut en dire long sur la façon dont vous vous percevez, et cela peut vous aider à paraître plus accessible pour les autres. Un mauvais langage corporel peut vous donner l’air d’être replié sur vous-même ou indécis, c’est pourquoi il est important de montrer que vous être confiant, déterminé et que vous existez. Voici comment procéder:

  • Améliorez votre posture. Rien ne montre plus de confiance qu’une bonne posture.Une personne charismatique se tient droite et marche avec un pas sûr et déterminé, sans être rigide, même dans une salle rempli d’étrangers. Ils font également des gestes de leurs mains plutôt que de croiser les bras sur leur poitrine. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, serrez-lui fermement la main et regardez la personne dans les yeux. Montrez un langage corporel positif lorsque vous parlez à quelqu’un ou même lorsque vous êtes en train d’attendre. Asseyez-vous en face de la personne ou des gens auxquels vous parlez et décroisez les jambes et les bras, tout en éloignant vos mains de votre visage. Soyez à l’aise, ne gigotez pas et n’ayez pas l’air nerveux.
  • Pensez à vos propres gestes. Lorsque vous parlez, est-ce que votre langage corporel vous soutient ou bien vous dessert ? Avez-vous l’air nerveux, froid ou ennuyé ? Si vous êtes passionné par quelque chose, est-ce que vos gestes communiquent bien cela ? Soyez attentif à votre gestuelle, et améliorez-la progressivement.
  • Pratiquez devant un miroir. Regardez-vous dans un miroir et faites un discours ou bien faites semblant d’avoir une conversation avec quelqu’un. Où va votre regard ? Quels gestes faites-vous avec vos mains ? Avez-vous l’air d’une personne timide ou bien de quelqu’un de charismatique ? Quelqu’un pourrait-il savoir quelle émotion vous affichez sans qu’il n’ait à écouter vos mots ? Pratiquez régulièrement et notez ce qui nécessite d’être amélioré.
  • Mimez le langage corporel de la personne avec qui vous conversez, ainsi vous vous rapprocherez d’elle du point de vue du langage non-verbal. Si vous êtes face à quelqu’un qui a beaucoup de gestuelle, vous pouvez faire pareil, tandis que si vous êtes face à une personne plus réservée, vous ne devriez pas faire trop de gestes.
  • Regardez les gens dans les yeux lorsque vous leur parler. Ne les regardez pas fixement, mais ne balayez pas non plus la pièce du regard tout en cherchant à éviter le contact visuel. Impliquez-vous visuellement et pas seulement avec votre voix. Ne regardez pas votre téléphone ou votre montre, ou d’autres personne à qui parler, parce que vous n’apparaîtrez pas impliqué dans la discussion.
  • Observez attentivement la gestuelle des autres personnes autour de vous. Remarquez comment la gestuelle de certains orateurs semblent fausse ou en décalage avec le message qu’ils tentent de transmettre. Ces personnes ont alors l’air sournoises ou bien hésitantes. D’autres orateurs au contraire, savent utiliser leur langage corporel avec brio. Ce qu’ils disent marque les esprits et semblent plus dignes de confiance mais aussi plus compétents. Ces personnes sont souvent des acteurs célèbres, des leaders ou des experts dans leur domaine. Prenez le temps d’observer les bons et les mauvais exemples d’utilisation du langage corporel, et apprenez.
  • Souriez véritablement lorsque vous saluez quelqu’un, cela peut changer du tout au tout vos relations. Votre sourire devrait montrer que vous êtes heureux de faire leur connaissance et de passer du temps avec eux. Et en plus il est contagieux.

3 – Accordez de l’importance à autrui

Peu importe à qui vous parlez, vous devriez toujours essayer de ravir la personne et qu’elle se sente importante à vos yeux. Il faut qu’après vous avoir quitté, cette personne se sente mieux vis-à-vis d’elle-même. Pour dégager un vrai charisme, vous devriez être capable de parler à n’importe qui sur n’importe quel sujet, et d’écouter la personne attentivement. Voici comment faire :

  • Soyez l’égal de tout le monde. Si vous parlez à un potentiel employeur, un groupe de riches donateurs, un enfant, un étranger, un handicapé ou un pauvre, ne les placez pas sur un piédestal mais ne les traitez pas avec condescendance non plus. Soyez respectueux envers les autres, mais respectez-les en tant qu’égaux, et attendez qu’ils vous acceptent en tant que tel.
  • Montrez un intérêt sincère dans la vie des gens. Soyez un peu curieux, posez des questions aux gens sur leur vie, leurs expériences, ou leurs opinions sur certains sujets. Faites-leur ressentir que ce qu’ils ont vécu a de l’importance pour vous, et que vous appréciez leurs pensées dans la discussion. Il est vrai que vous pourriez penser que « les gens en général ne sont pas si intéressants que ça », mais ce n’est qu’une fausse croyance, tout le monde a toujours au moins quelque chose d’intéressant à raconter.
  • Écoutez activement lorsque les autres parlent, sans émettre de jugement. Accordez toute votre attention à quelqu’un lorsque celui-ci vous parle. Comme si vous regardiez un film ou lisiez un livre dans lequel vous cherchez à en apprendre plus sur le personnage principal, ne pensez pas à ce que vous allez répondre ensuite, obligez-vous à faire une pause de deux secondes après que la personne ait fini de parler. Concentrez-vous sur votre respiration, si vous sentez que vous n’êtes plus « présent » dans la conversation.
    • Un autre conseil fondamental : n’oubliez pas non plus d’acquiescer de la tête et de faire de brèves interjections, comme « Je vois » ou « D’accord », pour rassurer la personne sur le fait que vous l’écoutez, et que vous êtes intéressé parce ce qu’elle a à dire. Un bref contact physique sur le haut du bras peut également souligner votre accord ou empathie avec ce que dit la personne, et permette que la personne se sente plus connectée à vous.
  • Apprenez et rappelez-vous des noms des personnes à qui vous parlez, et adressez-vous à ces gens par leur nom ou prénom, une fois que les connaissez un peu. Cela vous permettra de mieux les retenir mais aussi de renforcer le lien que vous avez avec ces personnes, cela les fera se sentir privilégiés.
  • Complimentez les gens de temps à autre, mais faites-le sincèrement, et acceptez également de bonne grâce les compliments qu’on vous fait sans jouer les faux modestes.
  • Rappelez-vous qu’être charismatique ne veut pas dire chercher à plaire aux gens. Les personnes charismatiques ne cherchent pas à plaire à tout le monde, et se fichent d’ailleurs pas mal de ce que les autres pensent d’eux. Le fait qu’elles plaisent aux gens n’est qu’un effet de leur façon d’être et de communiquer.

4 – Soyez dynamique et faites de l’esprit

Une personne charismatique devrait être capable d’amuser les gens sans en faire trop. Le charismatique a la capacité de rassembler des personnes autour de lui en racontant des histoires drôles ou anecdotes amusantes. Vous devriez être capable d’attirer les gens à vous avec un fin sens de l’humour. Voici comment le devenir :

  • Apprenez l’auto-dérision. Si vous arrivez à rire de vous, cela montrera aux autres que vous êtes confiants en vos capacités et ils seront bien plus à l’aise avec vous. Vous n’avez pas besoin de vous déprécier pour montrer que vous êtes conscient de vos défauts, quelques anecdotes sur votre vie peuvent suffire. Être en mesure de laisser les autres rire de nos échecs sans en être affecté est un signe de vrai charisme.
  • Apprenez à plaisanter avec une grande variété de personne. Vous devriez être en phase avec le sens de l’humour de la personne ou du groupe de personnes à qui vous parlez. Toutefois si vous parlez avec des personnes âgées ou sensibles, tenez-vous en à des plaisanteries courtes et inoffensives. Lorsque vous êtes avec une personne que vous ne connaissez pas, restez léger là-dessus. Vous ne voudriez pas risquer de l’offenser ou que celle-ci se ferme complètement après une blague indécente.
  • N’essayez pas d’être absolument drôle. Vous n’avez pas à faire des blagues toutes les cinq secondes, n’oubliez pas que les blagues les plus courtes sont les meilleures. Visez la qualité plutôt que la quantité et limitez-vous à quelques plaisanteries tout au long d’une conversation.

5 – Soyez passionnant

Pour être vraiment charismatique, vous devez non seulement impressionner, attirer et écoutez les autres, mais vous devez également être doué pour intéresser les gens, en ayant toujours quelque chose d’intéressant à dire. Ainsi, certains graviteront naturellement autour de vous. Voici comment procéder :

  • Soyez ouvert d’esprit. Une personne charismatique doit être capable de parler aux gens d’une variété de sujets. Soyez instruits, soyez au fait des dernières nouvelles, et ayez divers centres d’intérêts, comme le développement personnel, l’économie, l’art ou les langues étrangères.
  • Renseignez-vous sur les grands domaines qui intéressent les personnes : les sciences, la politique, l’histoire et la littérature, ainsi vous pourrez vous adapter à chaque personne avec qui vous discutez. Parlez également de vos propres passions, de ce que vous aimez faire, les personnes qui parlent de leurs hobbies sont immédiatement plus charismatiques car l’attitude passionnée amène de l’enthousiasme.
  • Réfléchissez avant de parler. Réduisez vos discussions sur la pluie et le beau temps et essayez de faire en sorte que chaque mot soit utile, en pensant à la formulation de vos phrases avant de les prononcer. Si vous n’avez rien d’important à dire, restez silencieux. Cela peut paraître surprenant, mais moins vous en direz et plus ce que vous dites paraîtra important.
  • Soyez connecté avec vos émotions. Des recherches ont montré que les personnes qui étaient perçues comme charismatiques, ressentaient fortement leurs émotions et pouvaient être affectés par les émotions des autres mais sans être submergées par elles. Ainsi, n’ayez pas peur de montrer que vous ressentez de la colère, de la tristesse ou de la joie sans trop en faire.
  • Dites ce que vous pensez/ressentez. Les gens ont en général tendance à cacher leurs pensées et ressentis des autres sans aucune mauvaise intention, mais en même temps, tout le monde apprécie de discuter avec une personne vraiment honnête. Bien sûr, il y a quelques exceptions, ne dites pas des choses qui pourraient mettre les autres mal à l’aise ou les éloigner de vous.

Développer son charisme est un art. Ces quelques conseils vous aideront à devenir plus charismatique, mais votre charisme est quelque chose qui vient de l’intérieur et doit vous refléter sans quoi cela paraîtra faux. Heureusement, tout le monde a la capacité de devenir charismatique, il faut simplement pratiquer et prendre en note ce qui fonctionne pour vous et ce qu’il faut améliorer :)

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel :)

5 Commentaires

  1. Agnès Emma

    Bonjour Adam!
    Tu as raison, être charismatique à ses avantages d’un point de vue professionnel mais aussi conjugal. Par exemple, une femme est séduite par l’homme qui dégage une confiance en lui. Or, la séduction est nécessaire tous les jours à la maison (pour plaire toujours). Il y a quelqu’un en particulier, un collègue, que je trouve très charismatique. Sa posture (il se tient droit) y est pour beaucoup. Oui, ça parait bête. Mais, sa simple posture transmet une grande confiance en lui.

    Agnès
    Agnès Emma Articles récents…Divorcer ou pas après l’adultère? Le faire serait puérilMy Profile

  2. Franck willy

    Très bon article, très précis. En tout cas le charisme est à la portée de tous il suffit juste de le faire naître et le développer par la suite.

    1. Adam FartassiAdam Fartassi (Auteur de l'article)

      Bonsoir Franck,
      Merci pour ton retour. Oui, le charisme est disponible pour tous et tout le monde, ne reste qu’à vouloir le manifester en soi. Il est donc nécessaire de ne plus croire que le charisme n’est lié qu’aux personnes célèbres, mais de voir que cela peut aussi profiter à notre entourage :)

      A très bientôt,
      Adam.

  3. Envol

    Moins on cherche à plaire aux autres, et plus on plait en réalité …
    Le lâcher prise amène une prise de charisme et améliore sa personnalité; quand on veut trop contrôler son image ,on ne fait que renvoyer une image quelconque de nous et finalement on ne déplaît à personne, mais on ne plait vraiment à personne non plus…

    un blog très intéressant où l’esprit grandit…Merci !

    Envol…

    1. Adam FartassiAdam Fartassi (Auteur de l'article)

      Bonjour Envol et merci pour votre commentaire,
      Rester naturel est important, il faut garder cette part d’originalité en nous et simplement la faire croître. S’accepter tel que nous sommes est essentiel est pour être charismatique. Au final, le charisme ne s’agit juste que de transmettre notre vision de Soi aux autres :)

      A très bientôt,
      Adam.
      Adam Fartassi Articles récents…La Matrice d’Eisenhower : L’outil essentiel pour être productifMy Profile

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Postez deux commentaires constructifs et ayez le lien de votre site en Dofollow, n'hésitez plus pour commenter !