L’EFT et AORA : Les Techniques de Libération Émotionnelle

Techniques de Libération Emotionnelles
4.5
(2)

“A chaque instant, chaque personne fait du mieux qu’elle peut avec ce qu’elle a.” − Gary Craig

Avez-vous déjà entendu parler des Techniques de Libération Émotionnelles (ou encore “EFT”) ? Ce sont des techniques assez originales, identifiées par Gary Craig pour guérir un certain nombre de troubles émotionnels.

Celles-ci sont basées sur des découvertes qui contredisent la majorité des présupposés de la psychologie actuelle, et les conclusions des études à son sujet divergent. L’EFT affirme ainsi que la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps (Qi).

L’EFT serait donc une forme “d’acupuncture psychologique” mais sans les aiguilles. Cette approche permet alors de soulager un certain nombre de symptômes simplement en tapotant sur certains points du corps. En tapotant, cela produirait un rééquilibre des méridiens énergétiques qui ont été perturbés par une expérience perturbante au niveau émotionnel.

Une fois qu’il y a eu rééquilibre, le trouble est souvent résolu, la mémoire reste mais la charge émotionnelle disparaît. En général, le soulagement est durable et s’accompagne de changements mentaux positifs.

Ce sont des techniques faciles à apprendre pour soi, elles permettent de faire le lien entre le corps et l’esprit, ce qui est important pour tout développement personnel.

Les Origines

Les Techniques de Libération Émotionnelles (EFT) tirent leur origine de la Thérapie du Champ Mental dans les années 80, développée par le psychologue clinicien Roger Callahan.

Callahan avait découvert que la stimulation de certains points d’acupression en conjonction avec des phrases positives sur Soi (un peu comme avec la méthode Coué), provoquait un soulagement psychologique pour des personnes anxieuses, et l’expérimentation lui a alors permis de mettre en évidence un certain nombre de ces points.

Gary Craig, qui étudia avec Callahan, a fait le lien entre ces points énergétiques et les émotions puis les utilisa pour traiter les troubles émotionnels.

L’EFT a depuis lors été appliquée avec succès pour traiter un vaste panel de désordres émotionnels, incluant l’anxiété et angoisses, les peurs/phobies, les migraines, le stress, les Syndrôme de Stress Post-Traumatique, etc.
Dans les relations, l’EFT peut également vous aider à réduire les émotions négatives que vous pouvez ressentir envers votre moitié, qui prennent souvent source dans notre passé.

Le plus grand avantage de l’EFT reste sa simplicité, n’importe qui peut ainsi apprendre ces méthodes et les utiliser sur soi. Bien qu’il soit évident que certains problèmes peuvent demander une grande persévérance en appliquant ces techniques – ou que d’autres puisse nécessiter l’intervention d’un thérapeute – une majorité de personnes peut apprendre l’EFT en toute autonomie et réussir à se libérer de son stress quotidien.

Il est à noter bien sûr que même si ces techniques peuvent améliorer votre condition physique et psychologique, que celles-ci ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux donnés par votre médecin.

Comment utiliser l’EFT : La technique

Voici une série de vidéos de Jean-Michel GURRET pour vous apprendre à utiliser l’EFT au quotidien. N’hésitez pas à toutes les visionner pour bien utiliser cette technique.

Commencez par repenser à l’événement ou la situation passée, puis évaluez l’intensité de l’émotion ressentie sur une échelle de 1 à 10 et localisez-la dans votre corps. Prenez le temps de faire le tour de toutes vos réactions corporelles lorsque vous repensez à cet événement/situation (boule dans la gorge, sensation de pression, chaleur ou froid, etc).

Décrivez et notez sur une feuille ces ressentis corporels et l’émotion qui surgissent, en détail.

Ensuite commencez à masser le point sensible ou à tapoter énergétiquement le point karaté, tout en répétant cette phrase trois fois “Même si j’ai [Ce Problème], je m’accepte et je m’aime pleinement.” Par exemple: “Même si j’ai peur de parler en public, je m’accepte et je m’aime pleinement.” N’hésitez pas à changer la bonne formulation en fonction de votre objectif ou ressenti.

Ces phrases doivent être récitées à voix haute, puis tapotez entre 7 à 10 fois sur chacun des points, tout en restant concentré sur l’émotion et les réactions corporelles associées au souvenir de l’événement.

Si vous ressentez un soulagement sur l’un des points en particulier, vous pouvez même insister et tapoter plus longtemps. Réévaluez à nouveau sur une échelle de 1 à 10, le changement d’intensité de votre émotion et de vos réactions corporelles.

Enfin, vous pouvez recommencer toute la procédure pour chaque aspect de votre situation problématique (Exemple : Parler plus lentement en public).

Plus tard, si vous refaites une séance pour un même problème, vous pouvez modifier légèrement la phrase en utilisant la formulation : “Même si j’ai encore un reste de ce problème/émotion [en précisant votre problème/émotion], je m’accepte et je m’aime pleinement.

Voici une infographie pour résumer l’ensemble des étapes décrites plus haut :

EFT Méthode

La méthode Aora : Vaincre la douleur et apaiser les émotions

Une autre méthode similaire à l’EFT est la méthode Aora, mise au point par le Dr Luc Bodin. Elle permet de réduire les douleurs du quotidien, et notamment d’apaiser l’anxiété et diminuer le stress.

Cette méthode se base sur l’acceptation des messages du corps, qui est le champ de recherche de la thérapie d’acceptation et d’engagement (3e vague des thérapies comportementales et cognitives) développé par le psychologue Steven Hayes dans les années 80.

Réduire la douleur

Pour réduire la douleur, il vous suffit de vous concentrer sur elle pour diminuer son intensité. Cela semble absurde ? Et pourtant, la première chose que nous faisons en ressentant la douleur c’est d’essayer de ne pas y penser, d’attendre que cela passe. Pourtant nous savons aujourd’hui que la douleur est avant tout un message !

Tant que nous n’écoutons pas ce message, celui-ci est répété inlassablement par le corps. Pour que l’alarme s’arrête, il est nécessaire de l’écouter sans intention. Notez sur une échelle de 1 à 10 la douleur que vous ressentez actuellement.

  1. Fermez les yeux et entrez dans votre corps, concentrez-vous sur cette zone particulièrement douloureuse. Ne cherchez pas à faire disparaître la douleur.
  2. Gardez une attention sans volonté particulière sur la douleur. Est-ce qu’elle picote ou elle tiraille ? Est-elle diffuse ou plutôt bien localisée ? A-t-elle une forme particulière ? Ressentez sa température…
  3. Continuez à l’observer attentivement, à la manière d’un scientifique qui voudrait noter un phénomène. Après quelques minutes, vous découvrirez que cette douleur commence à changer. Peut-être a-t-elle une forme différente, ou un ressenti particulier.
  4. Lorsque le ressenti vous semble plus acceptable, ouvrez les yeux et comparez par rapport à la douleur de départ. Notez à nouveau sur une échelle de 1 à 10, la douleur que vous ressentez maintenant.

Vous remarquerez qu’à force de faire cet exercice, la douleur va progressivement s’estomper d’elle-même. Sans qu’il n’y ait rien de particulier à faire. Bien sûr, il faudra parfois refaire l’exercice plusieurs fois pour bien intégrer le message de douleur.

Apaiser les émotions

La méthode Aora fonctionne tout aussi bien sur les émotions, elle est d’ailleurs assez complémentaire de l’EFT. N’hésitez pas à combiner les deux. Tout comme avec l’EFT, commencez par évaluer votre ressenti sur une échelle de 1 à 10.

  1. Fermez les yeux et entrez dans votre corps, commencez à scanner le corps pour trouver ces endroits de tension. Là où l’émotion s’exprime, où les organes s’emballent.
  2. Attardez-vous sur une zone à la fois. Peut-être votre gorge est nouée, ou bien votre respiration/rythme cardiaque qui s’accélère, un endroit qui vous gratte. Faites-en le tour, il y a-t-il une forme particulière à cet endroit, une couleur ou une température ? Prenez le temps de bien distinguer tout ce qu’il y a à cet endroit.
  3. Continuez à observer cette zone attentivement, toujours à la manière d’un scientifique qui souhaiterait noter le phénomène. Puis là encore, après quelques minutes vous découvrirez que votre ressenti change progressivement.
  4. Lorsque le ressenti vous semble plus acceptable, ouvrez les yeux et comparez par rapport à l’intensité de l’émotion de départ. Notez à nouveau sur une échelle de 1 à 10, l’émotion que vous ressentez maintenant.

Cette méthode Aora semble extrêmement simple, et pourtant elle d’une efficacité redoutable pour la “bobologie” du quotidien d’après son auteur. Vous retrouverez d’ailleurs plus de détail sur la technique dans cette vidéo dédiée.

Conclusion

L’EFT ainsi que la méthode Aora sont très efficaces pour nettoyer en nous les émotions négatives. Elles sont complémentaires, et nous permettent de nous libérer de nos croyances limitantes. Ces outils sont essentiels pour transformer notre vie, en nous donnant la capacité d’agir sur notre état émotionnel dès nous le souhaitons.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage :) !

Pour aller plus loin : Le Petit Livre de l’EFT, de Maria ANNELL et Jean-Michel GURRET.

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté 4.5/5 pour 2 vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

L’EFT et AORA : Les Techniques de Libération Émotionnelle
The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

2 Commentaires

  1. Fabienne PARIENTI

    Il est important, avant de commencer, d’évaluer l’intensité de l’émotion sur une échelle de 0 à 10, de localiser cette émotion dans le corps, de boire de l’eau et de continuer les rondes de points jusqu’à descendre en bas de l’échelle, donc une intensité de 0 ou 1. Cette video de Jean-Michel GURRET fait partie d’une série qu’il est intéressant de visionner en entier. Merci de parler de l’EFT. J’espère que ses bases seront prochainement enseignées dans les écoles !

  2. Anonyme

    Libérer les énergies pour être mieux dans sa peau, plus relaxe dans son existence ? Pas facile avec toutes les sollicitations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Je dirais même les pollutions, visibles et invisibles. Wifi, infos visuels de toutes sortes : pub, écran, etc.
    merci pour cet éclairage sur des méthodes que je ne connaissais point.

Laisser un commentaire

Merci d'avoir choisi de laisser un commentaire, vos commentaires seront modérés conformément à notre charte de commentaire.

Votre commentaire peut ne pas être affiché immédiatement, il pourra alors être publié après validation par l'administrateur.