La Passion ou l’Argent ? Et si c’était les deux ?

La-passion-ou-l-argent

“Les personnes qui réussissent suivent leurs passions, pas leur porte-monnaie.” – Anonyme

Cette question incarne bien le dilemme qui sévit aujourd’hui dans nos sociétés. Beaucoup de personnes (moi y compris) ont fait face, ou feront face à cette question à un moment donné dans leur vie.

Dans cet article, je vais partager avec vous une manière de trouver la solution à cette énigme. Mais, avant que nous en discutions un peu plus en détail, évaluons d’abord la situation.

Scénario A : Une passion, mais peu d’argent

Imaginons le scénario A, où vous poursuivez votre passion mais qui n’est hélas pas très lucrative. Bien que vous aimez chaque minute passée à développer votre passion, que vous vous sentez tellement épanoui de la vivre, vous êtes limité. L’argent est devenu un frein qui vous ralenti sur cette voie.

Tout naturellement, vous avez besoin d’argent pour payer vos factures. De l’argent pour faire d’autres choses que vous aimez, et de l’argent pour vivre tout simplement.
C’est le scénario de l’artiste fauché, si l’on puis dire. Vous rêvez d’un succès qui n’arrive pas, malgré vos efforts dans ce domaine que vous aimez.

Parfois, vous pouvez même être frustré(e) de voir combien d’autres personnes moins douées que vous, s’en tirent à meilleur compte. Qu’ils arrivent à vivre de leur passion, mais pas vous. Vous finissez par penser que vous n’êtes pas si compétent(e) au final, puisque personne n’est prêt à vous payer. Ou à l’inverse, vous en faites une fierté, après tout l’image de l’artiste fauché a son charme.

Scénario B : De l’argent, mais pas de passion

Puis il y a le scénario B, où vous restez dans votre emploi lucratif avec beaucoup de clients, mais vous n’aimez pas du tout votre travail. Vous travaillez au jour le jour, en mettant de côté vos véritables désirs. Cette torpeur dans laquelle que vous vivez est étouffée par les avantages qu’offrent votre travail.

Comme le fait de pouvoir acquérir des biens matériels, de vivre dans le luxe, le prestige et l’admiration de la société. Mais ce ne sont que des satisfactions temporaires, et progressivement vous vous sentez de plus en plus vide à l’intérieur.

Que devrions-nous faire alors ? Les deux options ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Les deux options nous laissent insatisfaits d’une façon ou d’une autre. Le Scénario A nous permet d’être épanoui émotionnellement, mais ne comble pas nos besoins matériels. Le Scénario B nous permet d’être épanoui au niveau matériel, mais pas émotionnellement.

La solution est simple : ce n’est ni le scénario A, ni le B. Bien caché aux yeux de la majorité des gens, se trouve un Scénario C qui nous permet de satisfaire tous nos besoins.

Et donc si ce scénario existe, comment pouvons-nous le concrétiser dans nos vies ?

Ne vous limitez pas vous-même

La raison principale qui vous pousse à croire qu’il faut choisir entre la passion et l’argent, c’est la société qui vous entoure. Il suffit de regarder autour de nous, pour voir que les postes d’enseignants paient peu, qu’il n’y a quasiment pas de débouchés pour la musique et l’art, voire dans les activités créatives plus largement. À l’école, c’est à peine si les conseillers d’orientation ne vous rient pas au nez si vous leur parlez de ces domaines.

A l’inverse, nous voyons quotidiennement dans les médias des économistes, des politiciens, des marketeurs qui vivent très bien leur vie, même si elle n’est pas passionnante

D’autre part, notre pays est constamment en crise. Nous vivons une période d’austérité, qui fait que les artistes amateurs (ou même professionnels) ont du mal à vendre leurs créations. Seuls quelques-uns percent réellement, et ils raflent tout. Les autres peuvent travailler très dur, avec un succès très limité.

Est-ce perdu d’avance pour autant ?

Non, ne vous limitez pas à ce que vous voyez autour de vous. Ne vous limitez pas à ce que votre entourage, vos enseignants, amis et collègues puissent penser ou dire. Je ne dis pas qu’il faut les ignorer, mais ne pas vous restreindre à tout ce qu’ils peuvent dire. Vous êtes un individu unique, avec des besoins tout aussi uniques.

Si vous comptez sur le monde extérieur pour vous apporter des solutions, alors aucune ne vous satisfera. Notre société n’a que des opportunités qui reflètent ses propres besoins, pas les vôtres. Vos propres besoins ne peuvent être satisfaits qu’en créant vos propres opportunités.

À vrai dire, vos options ne sont limitées que si vous faites en sorte qu’elles le soient. Si vous sentez que votre passion est moins importante que les revenus que vous gagnez dans votre travail, c’est parce que vous l’avez voulu.

Si votre passion n’est pas une carrière à plein temps viable, c’est aussi parce que vous l’avez voulu. Si vous pensez que votre passion ne pourra jamais satisfaire vos besoins matériels, c’est parce que vous croyez fermement que c’est le cas.

Soyez conscient de vos besoins

Commencez par devenir conscient de tous les besoins que vous avez. Il n’y a pas que la Passion ou l’Argent, vous avez bien d’autres besoins à combler.

Il y a 4 éléments-clefs qui nous constituent en tant qu’êtres humains : l’Esprit, le Corps, le Cœur, et l’Âme. Pour chacun de ces aspects, nous avons un ensemble de besoins qui doivent être satisfaits pour vivre pleinement la vie que nous désirons.

Faites cet exercice maintenant et posez-vous ces questions :

  • Esprit :
    Quels sont vos besoins mentaux ? Cela inclus le fait d’apprendre et de grandir, d’exercer votre créativité, de stimuler votre réflexion, etc. Quels types de compétences et de capacités voulez-vous développer ?
  • Corps :
    • Quels sont vos besoins physiques ? Vos besoins physiologiques basiques, comme la nourriture, l’eau, un abri, le sommeil, etc. Cela inclut aussi ce dont vous avez besoin pour vivre de manière satisfaisante et confortable pour vous, comme votre revenu disponible, vos besoins matériels, etc.
    Quels sont vos besoins de santé ? De quoi avez-vous besoin pour garder votre corps en bonne condition ? De quoi avez-vous besoin pour rester en bonne santé ? Cela inclut aussi l’exercice physique et votre régime alimentaire.
  • Cœur :
    Quelle est votre passion ? Qu’est-ce qui vous motive dans votre vie de tous les jours ?
    Quels sont vos besoins d’amour et d’appartenance ? Cela comprend les relations avec votre famille, amis, conjoint.
    Quels sont vos besoins d’estime ? C’est-à-dire le désir de réalisation, le respect des autres, l’estime de soi, et ainsi de suite.
  • Âme :
    Quels sont vos besoins spirituels ? Quelle conscience spirituelle souhaitez-vous atteindre ? À quel est le niveau de spiritualité que souhaitez-vous parvenir ?
    Quels sont vos obligations et responsabilités ? Les responsabilités vis-à-vis de vos parents, votre famille, la société, etc. Cela peut-être de soutenir votre famille, de contribuer et donner en retour à la société, etc.

Pour vos réponses,

  1. Écrivez ce qui est vrai pour vous. N’écrivez pas ce que les autres voudraient que vous fassiez. Par exemple, pour certains donner du temps à des associations est naturel. Mais si vous n’êtes pas en accord avec cela, alors ce n’est pas un besoin pour vous.
  2. N’écrivez que vos besoins absolus. Ce sont eux qui vous permettront de vivre pleinement votre vie. Si l’un d’eux manque, vous ne serez jamais complètement heureux. Si gagner 100.000€ par mois est ce dont vous avez besoin pour être heureux à 100%, alors écrivez-le. De la même façon, si ne gagner que 1000€ par mois vous suffit à rayonner de bonheur, écrivez-le aussi.
  3. Ne vous restreignez pas à votre situation actuelle. Ne vous inquiétez pas du fait que ce soit possible, réaliste ou logique. Imaginez que vous pouvez obtenir ce que vous désirez dans l’univers.

Soyez l’architecte de votre vie : Créez votre vision

Maintenant, en vous basant sur les besoins que vous avez, modelez votre vision. Imaginez que vous avez le rôle de composer votre vie comme vous l’entendez, et d’écrire un scénario où tous vos besoins sont comblés. Posez-vous cette question : « Et si l’univers pouvait me donner tout ce que je voulais, quelle serait la vie parfaite que je voudrais mener aujourd’hui ? »

C’est le but final que vous voulez atteindre. C’est la voie qui combler tous vos besoins, de votre Esprit, Corps, Cœur, et Âme. C’est cette vision qui va continuellement vous pousser à vous donner les moyens d’atteindre ce que vous voulez.

Soyez aussi ouvert que possible. Écrivez ce que votre vision implique. Cela peut être de démarrer votre propre entreprise, d’émigrer vers un autre pays, d’acheter une maison à la campagne, etc. Vous pouvez même avoir votre propre émission de télé. Ou bien lancer votre propre empire comme Steve Jobs.

La clé c’est de ne pas vous limiter. Si vous remarquez que votre esprit logique intervient en disant “Oh, mais ce n’est pas du tout réaliste…” ou bien “Je ne pense pas que ce soit possible”, dites-lui “Merci pour ton avis, mais c’est n’est pas un exercice pour toi, c’est à notre partie créative de jouer“. Continuez à faire cela jusqu’à ce que votre esprit cartésien vous laisse tranquille.

Lorsque vous aurez fini, regardez votre scénario et posez-vous cette question absolument essentielle : Serais-je 100% heureux à ce moment-là ? Cela comble-t-il chacun de mes besoins ? Si non, c’est que vous oublié quelque chose parmi vos besoins. Retourner chercher cette pièce manquante et ajoutez-là à votre vision, jusqu’à ce que vous obteniez un scénario où vous êtes 100% heureux.

Construisez la voie qui mène à votre rêve

Lorsque vous aurez terminé de bâtir votre vision, regardez votre situation actuelle. Où en êtes-vous actuellement ? De quoi avez-vous besoin pour atteindre cet idéal ? Quelles sont les barrières qui vous empêchent d’atteindre votre destination ?

Peut-être que vous n’avez pas encore toutes les compétences, et le savoir nécessaire pour atteindre ce but final ? Ou bien vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment en arriver là. Peut-être que vous n’avez pas assez d’argent pour lancer l’activité que vous voulez. Écrivez tout cela.

Ensuite, identifiez les moyens de faire tomber ces barrières. Si vous n’avez pas encore les compétences qu’il faut aujourd’hui, cherchez comment les apprendre. Cela peut-être par la lecture, assister à des cours ou formations, avoir un coach personnel, etc. Si vous ne savez pas comment en arriver là, renseignez-vous sur les personnes qui ont atteint ces buts avant vous.

Étudiez longuement leur manière de faire et apprenez d’eux. Lisez tout ce qu’il y a à leur sujet, pour comprendre leurs difficultés initiales, et comment ils ont agit dans ces scénarios. Si vous ne disposez pas encore d’assez argent, alors faites que “gagner de l’argent” soit votre objectif temporaire, jusqu’à ce que vous soyez capable d’avancer vers la prochaine étape.

Au final, travaillez votre plan pour cheminer vers votre but final. Identifiez ce dont vous avez besoin pour l’atteindre, en partant d’où vous êtes actuellement. De là où vous êtes, le point A, jusqu’à votre vision à terme, le point B. Vous trouverez plus d’explications dans “Pourquoi Avoir Un But Dans La Vie ?” pour lier votre vie actuelle à votre vision à terme.

Commencez à lancer les premières actions pour atteindre votre but final. Gardez-vous au moins 30 minutes chaque jour pour travailler sur vos stratégies et plans. Vous verrez que tout va se mettre en place petit à petit.

Il y aura un moment où tout se concrétisera. Votre vision à terme deviendra réelle, et tout se passera de la façon dont vous l’avez imaginé, voire mieux encore.

Alors, quelle est la vision de votre vie ? En tant qu’architecte, que voudriez-vous construire dans votre vie ? Quel est cet idéal où tous vos besoins de votre esprit, corps, cœur et âme sont comblés ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge