Vivez-Vous Comme Un Somnambule ?

somnambule

« Le premier pas vers le changement est l’éveil de soi » – Nathaniel Branden

Avez-vous une direction précise dans votre vie ? Quels sont vos buts à long terme et rêves pour votre vie, carrière, santé, relations, richesses et spiritualité ? Êtes-vous activement à leur poursuite ? Ou bien les gardez-vous seulement dans un coin de votre esprit ?

Somnambules – Ce sont des gens qui vivent leur vie dans un état d’inconscience. Être conscient ne veut pas dire être physiquement éveillé – Beaucoup de gens autour de nous sont physiquement éveillé, mais vivent inconsciemment. Ils ne sont pas pleinement conscient de qui ils sont, leur rôle à jouer dans la vie, et leur but réel.

Les somnambules ressemblent à n’importe lequel d’entre nous, mais ils ne sont que des coquilles physiques vivant leur vie comme des robots. Avez-vous déjà vu des gens qui n’avaient aucun recul sur leur vie ? Des gens qui vivent jour après jour, sans jamais penser au futur ni à ce qu’ils veulent vraiment ? Ces gens ne sont même pas capable de donner leur raison de vivre. Tous les jours, ils s’affairent à réaliser diverses activités comme travailler, jouer, faire la fête, dormir, mais aucune de celles-ci n’a de lien avec la vie dans son ensemble. C’est tout ce qu’ils connaissent de la vie.

Ces gens sont des somnambules.

Savez-vous si vous êtes un somnambule ? Voici 8 signes pour les reconnaître:

1. Ils n’ont pas de vue d’ensemble

Qu’est-ce que la vie pour vous ? Est-ce juste aller à l’école/travail, rentrer à la maison, manger, dormir et s’amuser entre temps ? Contrairement à ce que certains peuvent penser, la vie est bien plus vaste que ce qui vous touche directement. Il y a un monde gigantesque là-dehors, à l’extérieur de vous, de votre travail, votre famille, amis et religion. Les somnambules ne sont pas conscient que leur vie n’est qu’un rouage d’un système plus grand qu’eux.

Ils ne réalisent pas que leur vie est une partie de l’univers, une part du spectre de l’histoire humaine et une part de quelque chose de plus grand que ce qu’ils voient quotidiennement. En quels termes décrieriez-vous votre vie ?

2. Ils ne vivent pas alignés avec un véritable but

Connaissez-vous votre but dans la vie ? Avez-vous une vision claire de ce que voulez que votre vie soit dans 5 ans, 15 ans, ou 30 ans à venir ? Ou bien est-ce encore flou et indéterminé ? Les somnambules ne sont pas conscient de leur but dans la vie. Ils ont des buts ambigus, brouillons avec lesquels ils ont été nourris à un certain point de leur vie – et ils n’en sont pas complètement convaincus non plus. Certains ont une idée de leur rêves et buts, mais ils les mettent de côté pour suivre des buts que d’autres personnes ont définis pour eux.

3. Leur vie est en auto-pilote

Avez-vous déjà été pris dans une boucle d’actions ou avoir eu l’impression de tourner en rond ? Les somnambules vivent leur vie dans un mode automatique, répétant les mêmes activités tous les jours sans les contrôler consciemment. Ils jouent les robots toute la semaine, espérant avec impatience le vendredi et les week-ends, où ils se rechargent pour une autre semaine tout aussi ennuyeuse. Le cycle continue semaine après semaine, sans fin. Ils sont trop confortablement englués dans ce cycle pour vouloir y changer quoi que ce soit.

Des événements occasionnels se produisent en déraillant leur train-train quotidien, telle qu’une transition à différentes phases de leur vie, changer de carrière, perdre un travail, etc. Cela est aussi décrit comme la crise de la quarantaine. Lorsque cela arrive, ils reçoivent une piqûre de rappel. Ils commencent à réaliser qu’ils ne sont pas vraiment en train de vivre leur vie. À ce moment, certains peuvent prendre des mesures drastiques dans leurs vies. D’autres préfèrent choisir de retourner dans leur cage, en essayant de se convaincre qu’ils vivent actuellement la meilleure vie possible.

4. Ils sont engagés dans des activités sans valeur

Lorsque les somnambules ne sont pas occupés à tourner en rond, ils remplissent leurs moments libres dans leur vie par des activités au hasard. Cela inclut des banalités comme jouer à des jeux, faire la fête, manger, regarder la télé, errer sans but sur internet, le commérage, se plaindre, voire des dépendances comme fumer/boire/cyberaddiction. La personne n’est souvent pas capable d’arrêter ça d’elle-même jusqu’à ce qu’un stimulus externe ne l’en dégage, comme dormir ou manger. Il ou elle n’est également pas capable d’exprimer clairement la raison pour laquelle il/elle s’est lancé(e) dans cette activité, autre que « parce que c’est amusant », « j’aime ça » ou « j’ai rien à faire d’autre ».

5. Une approche passive ou un évitement de la vie

Cela pourrait être résumé par « Vivre jour après jour » ou « Vivre et se laisser vivre ». Ils se laissent porter par le vent et gèrent ce qui leur arrive. Le contrôle est quelque chose qu’ils abandonnent à leur entourage. Demander « Pourquoi ? », remettre en question les structures existantes ou prendre en main des événements dans leur vie ne sont simplement pas dans leur nature.

Parfois ils se trouvent piégés et malheureux lorsqu’ils voient où ils en sont dans leur vie, cela peut venir de leurs relations ou de leur travail. Cependant, ils restent passifs à ce sujet parce qu’ils n’y voient pas d’issue. S’ils sont interrogés sur leurs réactions, ils répondent par « Je veux X, mais [insérer la raison] ». Ils vivent la fausse impression qu’ils font un sacrifice temporaire pour vivre un avenir meilleur.

Ils n’aiment pas les conflits et cherchent à éviter les problèmes ou confrontations autant que possible. Après un certain temps à éviter les problèmes, les soucis non résolus s’accumuleront jusqu’à un point de rupture où ils ne pourront plus les ignorer. La réaction automatique d’un somnambule est de continuer à les éviter et de noyer le poisson en s’engageant dans des activités engourdissantes.
Malheureusement, cela ne résout rien et le problème émerge à nouveau dans l’avenir, dans un contexte différent. Une analogie serait le mythe populaire des autruches qui « enterrent leur tête sous le sable ». Ce n’est pas parce que vous refusez de reconnaître un problème, que cela signifie qu’il n’est pas là.

6. Ils ne trouvent pas le temps de faire ce qu’ils veulent faire

Les somnambules sont souvent occupés – ils se plaignent fréquemment de ne pas avoir le temps, de ne pas être capable de faire ce qu’ils veulent, etc. Mais ils ne se rendent pas compte qu’ils se sont mis tout seuls dans cette situation depuis le début. Lorsque d’autres leur posent la question, ils sont incapables de dire exactement où leur temps et leur énergie passe.

Les somnambules sont toujours dans l’attente d’une miraculeuse « prochaine fois » pour réaliser leurs objectifs, rêves et désirs dans leur vie, mais ils ne réalisent pas que cette « prochaine fois » ne viendra jamais. Au moment où ils s’y mettent, beaucoup de temps s’est déjà écoulé, et à présent ils se mettent à penser qu’il est « trop tard » pour travailler sur leurs objectifs.

7. Ils sont inconscients de leurs pensées et émotions

Savez-vous que nous avons environ 60.000 pensées qui nous jaillissent à l’esprit tous les jours ? Quelles sont les pensées qui dominent votre esprit tous les jours ? Qu’étiez-vous en train de penser et de ressentir avant que vous ne commenciez à lire cet article ? Les somnambules ont constamment leurs esprits encombrés. De plus, ils ont une faible prise de conscience des pensées qui occupent leur esprit.

8. Ils vivent un manque de motivation ou d’ambition

Les somnambules ne sont pas très motivés ou inspirés dans leur vie. Ils vivent simplement parce qu’ils sont ici. Ils passent leur vie à vivre à travers les attentes d’autrui pour faire quelque chose d’utile de leur vie. Souvent, ce sont leurs parents ou leurs amis qui les ont guidé jusqu’ici, leur ont conseillé des choix qu’ils se sont ensuite appropriés. Bien que certains ont des buts personnels et des désirs, ils les gardent cachés profondément en eux pour poursuivre d’autres choses dont ils sentent qu’ils ont « besoin » de les faire.

Est-ce que l’un des 8 critères ci-dessus décrit votre situation actuelle ou celle de quelqu’un autour de vous ?

Les Somnambules autour de nous

À chaque fois que je regarde autour de moi, je vois des somnambules vivre leur vie en auto-pilote. Des gens qui tournent dans leur cage avec ferveur, dans une boucle sans fin de tâches basiques. Des gens occupés à gagner de l’argent en espérant vivre une vie meilleure. Des gens qui ne savent pas pourquoi ils vivent. Des personnes qui gaspillent le temps de leur vie et qui nient en eux-mêmes ce qu’ils veulent vraiment. Des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment.

Tous les jours, cela me sidère tellement de voir en ces gens tout ce potentiel gâché, qui n’attend que d’être révélé. Il y a des moments où je n’ai qu’une envie : celle d’attraper ces personnes par les épaules et de les secouer violemment pour les réveiller !

Parallèlement, cela me réjouit énormément lorsque je vois des somnambules se réveiller de leurs rêveries.
Cela peut-être dû à des transitions dans leur vie, des soudaines piqûres de réveil, des révélations, etc. Ces deux dernières années, j’ai vu des gens que je côtoyais se réveiller soudainement de leur séquence automatique et prenant des décisions fermes en s’impliquant dans ce qu’ils veulent vraiment.

Lorsque cela arrive, je ressens une vague de fougue et d’enthousiasme en moi, parce que je sais que peu importe ce qu’ils feront à partir de là, tout ira bien pour eux.

Réveillez-vous de votre rêve !

Peut-être que vous venez juste de découvrir que vous avez fait le somnambule toute votre vie. Lorsque vous vous réveillez de votre rêve, vous pouvez être choqué de constater que votre vie réelle s’est enfui au loin pendant que vous dormiez. Vous pouvez être en colère contre vous. Vous pouvez être déprimé. C’est parfaitement compréhensible.

Toutefois la chose la plus importante à présent est ce que vous choisissez de faire après vous être réveillé. Allez-vous continuer de vous illusionner vous-même en retournant dormir, prétendant que tout cela ne s’est jamais produit ? Ou bien allez-vous courageusement faire face à la réalité et commencer à mener la vie que vous êtes destiné à vivre ?

pilule-rouge-pilule-bleu-matrix

C’est un peu la même chose quand Morpheus a offert à Neo la pilule rouge et la pilule bleue dans Matrix. La pilule rouge reflète la vérité ; la réalité. La pilule bleue reflète le rêve; votre vie de somnambule.
La pilule rouge vous libérera et vous permettra de vivre la meilleure vie possible. La pilule bleue représente la voie du déni – le déni de qui vous êtes réellement et ce que vous êtes destiné à faire ici.

Reconnaissez que vous avez le pouvoir de changer votre situation et que vous pouvez commencer à agir dessus dès maintenant. À travers des choix conscients, des actions concrètes, vous pouvez paver le chemin qui vous mènera à la vie que vous souhaitez. Tous les jours dans ma vie, je fais des choix et des actions qui me rapprochent un peu plus de mes buts. Et vous pouvez également faire la même chose. Peu importe où vous en êtes dans votre vie actuellement, peu importe qui vous êtes, peu importe l’âge que vous avez – il n’est jamais trop tard d’être qui vous êtes destiné à être. À moins que vous ne choisissiez de prendre des mesures pour obtenir ce que vous voulez, cela ne tombera pas du ciel.

Il est facile de retourner dormir – retourner à la vie que vous connaissiez si bien. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Est-ce ainsi que vous voulez vivre votre existence dans ce monde ? Êtes-vous vraiment en train de vivre la meilleure vie possible de cette façon ?

Que faire après vous êtes réveillé

Si vous avez décidé de prendre la pilule rouge et de vous réveiller de votre rêve, félicitations ! C’est maintenant que votre vraie vie commence.

Ce chemin ne sera pas sans embûches. Vous vivrez sûrement des difficultés, il sera épuisant et certaines fois vous pouvez même vouloir tout abandonner. Mais je vous garantie que le bonheur et la qualité de vie que vous en tirerez sera sans pareille comparé à la vie que vous viviez, comme un robot.
Je vous garantie que vous trouverez ce chemin bien plus rempli que tout ce que vous n’avez jamais essayé dans votre vie actuellement. Je vous garantie que vous commencerez à ressentir de la passion et de l’abondance plus que tout ce que vous avez vécu jusqu’ici dans votre vie.

Je finirais cet article avec une citation de Socrate dans le film Le Guerrier Pacifique: « La mort n’est pas triste. Ce qui est triste, c’est que la majorité des gens ne vivent pas du tout. »

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

1 Commentaire

  1. Marie

    Je suis une somnambule qui est en train de se réveiller…C est la première fois que je vois poser des mots sur ma vie.je suis pas seule et ça peut être une réalité pr bcp de gens..j en suis hébétée..mais c tres dure de se réveiller et de voir le temps passé écoulé sans but familial ni professionnel…

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge