Pourquoi Avoir Un But Dans La Vie ?

but

« La plus grande menace à notre bien-être est l’absence de clarté et de buts. » – Rich Sherman
« Une vie sans introspection ne vaut pas le coup d’être vécue. » – Socrate
« Voici un test pour savoir si votre mission sur terre est terminée. Si vous êtes en vie, elle ne l’est pas. » – Richard Bach

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le but de votre vie ?

Comment saurez-vous si vous vivez le but de votre vie ou non ?

Voici un simple test:

Si vous n’êtes pas en train de vivre tous les jours avec enthousiasme, énergie et passion, alors vous n’êtes pas en train de vivre votre vrai but dans la vie.

Cela peut sembler être un sévère indicateur – Comment quelqu’un peut-il être enthousiaste de vivre tous les jours ? Ça ne serait pas ennuyant ? – Pourtant c’est possible. Et non, ce n’est pas ennuyant du tout de vivre ainsi. Je ne parle pas de courir et sauter partout en hurlant à vous en déchirer les poumons… bien que cela puisse arriver pour certains smile Je ne parle pas non plus d’être heureux 100% du temps sans jamais vivre une once de négativité dans votre âme (cela aurait plus à voir avec l’atteinte du nirvana que de trouver le but de votre vie), bien que cela puisse se produire certains jours également.

Actuellement, je vous parle d’un enthousiasme constant et intérieur vis-à-vis de votre existence, une sorte « refrain », une sensation au plus profond de votre âme lorsque vous connaissez votre place dans le monde et que vous faites ce qu’il faut pour être heureux. Même si vous avez une personnalité peu joyeuse par nature ou que vous avez vécu les 20, 30, 40 années de votre vie avec désintérêt, ce n’est pas important. Lorsque vous découvrez et vivez réellement votre but dans la vie, votre âme s’en retrouve transformée de manière incroyable. C’est quelque chose que vous ne saurez vraiment qu’en le vivant.

Si vous

1. cherchez votre but,
2. n’êtes pas sûr de vivre votre but aujourd’hui,
3. n’êtes pas intéressé de trouver votre but actuellement et êtes tombé sur cet article d’une façon ou d’une autre ou
4. ne croyez pas que vous avez un but dans la vie, ou que la vie ait un but,

…cet article a été écrit pour vous.

Pour certains, vous pouvez être sceptique à l’idée de trouver un/votre but dans la vie. Quelle sorte de débilité ésotérique est-ce cela ? Vous pouvez vous demander. Pour les nihilistes qui pensent que la vie n’a pas de sens vous pouvez penser que cet article n’est qu’un tas d’absurdités. Pour les plus apathiques d’entre vous qui se fichent d’avoir un but ou non, vous pouvez traiter cet article avec dédain. Un but dans la vie ? Qui donc s’y intéresse ? Pouvez-vous penser.

Il n’y a pas de mal à cela. Toutefois, si vous êtes ici sur PenserChanger, et que vous lisez cet article, c’est pour une raison, consciente ou non. Je vous invite alors à lire cet article avec un esprit ouvert, comme celui d’un enfant qui verrait quelque chose de nouveau pour la première fois. Imaginez lorsqu’un enfant reçoit un nouveau jouet. Est-ce que l’enfant se moque du jouet ? Non, il/elle ne le fait pas. Il/elle prendrait le jouet, l’examinerait attentivement, en essayant de comprendre comment cela fonctionne, et jouer avec sérieux, sans le traiter avec préjugés ou mépris.

De la même façon, je vous invite à lire cet article avec la même attitude: un esprit ouvert, sans préjugés ni mépris. Ne lisez pas cet article avec jugement, circonspection ou scepticisme, mais simplement en étant ouvert. Après tout, nous sommes tous ici pour apprendre.

Au final, vous n’avez rien à perdre en lisant cet article, si ce n’est un petit quart d’heure. Si vous n’avez pas aimé pas ce que vous avez lu lorsque vous aurez fini, vous pourrez fermer l’onglet et continuer à faire ce que vous faisiez. Vous avez le droit de continuer à vivre à travers votre propre vision, sans obligation de changer quoi que ce soit. Je n’espère pas changer quoi que ce soit en vous.

Mais, disons que vous découvriez quelque chose de nouveau sur vous-même ou votre vie. Que se passera-t-il ? Vous seriez capable d’utiliser ces connaissances et les appliquer directement. Vous seriez capable d’utiliser ces sages informations pour avancer dans votre évolution personnelle. Vous deviendrez plus sage qu’avant d’avoir commencé la lecture de cet article, ce qui est le but de tout le contenu que j’ai créé sur PenserChanger.

Et disons qu’à travers cet article, d’une façon où d’une autre, vous découvriez votre but de vie. Votre but de vie, quelque chose que vous avez ignoré jusqu’ici, deviendrait alors soudainement clair et net.

Que va-t-il se passer ?

Soudain, la vie que vous connaissiez deviendra alors différente. Soudain, vous serez invité à voir le monde d’un tout nouveau point de vue, d’une manière que vous n’avez jamais imaginé jusqu’ici. Soudain, vous vous lèverez tous les jours avec des indices sur ce que vous êtes destiné à faire, et de ce que vous ferez.

Je ne dis pas que vous trouverez forcément votre but de vie uniquement en lisant cet article. Cela dépend aussi de votre avancée dans le développement personnel, de l’attention que vous porterez à cet article, et jusqu’où vous accepterez de lire et d’exercer tout ce que je partagerai avec vous dans ce qui va suivre.

Tout ce que je dis, c’est qu’avoir un but de vie est fondamental pour vivre une vie consciente. Je veux vous soutenir pour vivre votre vie de la meilleure façon. En étant ouvert d’esprit (et du cœur), vous me permettrez de vous soutenir dans votre croissance, en avançant rapidement sur la voie qui vous mènera au summum de votre existence, et vivre la meilleure des vies.

Pour ceux d’entre vous qui sentent déjà qu’ils ont un point de vue clair sur leur but, de la même façon, je vous invite à lire cet article avec un esprit ouvert et voir ce que vous pouvez apprendre de nouveau. Quelques fois il est possible que ce que nous pensions être vrai ne l’est pas, et c’est pour cela qu’adopter un point de vue ouvert est nécessaire pour voir l’entière vérité. Si ce que vous pensez être votre but réel l’est vraiment, il reviendra à vous lorsque vous aurez fini la lecture.

J’espère qu’à la fin de cet article, vous vous rapprocherez de la découverte de votre vrai but de vie, et vivrez une vie consciente et épanouie. Que vous trouviez votre but ou non n’est qu’un effet secondaire qui n’apparaît que lorsque les bonnes pièces sont en place, et ce n’est pas l’objectif principal ici.
Le progrès -et non la perfection- est la clé.

Tout d’abord, il y a de multiples interprétations de ce qu’est le but d’une vie. Pour les plus spirituels, cela pourrait être une profonde aspiration spirituelle; pour les religieux, cela pourrait être trouver sa voie vers Dieu.

Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d’une vie est simplement le message de votre vie. C’est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et au-delà peut-être). Avoir un but s’appliquent à nous tous, que nous soyons religieux, non-religieux, ou athéiste.

Ce but de vie pourrait être appelé « voie de votre existence », « l’objectif essentiel », et « mission de vie », ce qui signifie la même chose.

Peu importe que vous ayez 15, 20, 30, 40, 50, 60 ans ou plus. Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez, ou ce que vous faites. Aussi longtemps que vous voudrez vivre une vie plus riche et consciente, un but de vie sera là pour vous.

Des exemples de buts de vie,

« Pour inspirer et libérer la créativité dans chaque individu, une personne à la fois. »
« Pour aider les femmes à découvrir leur valeur, briser leurs barrières et réaliser leurs rêves et désirs. »
« Pour éduquer et permettre aux gens de vivre en meilleure santé et de plus, vivre une vie heureuse. »

Pourquoi avoir un but de vie ?

Certaines personnes peuvent se dire déjà « Pourquoi avoir un but de vie ? Pourquoi ne pas vivre la vie au jour le jour et ignorer tout le reste ? Pourquoi ne pas se détendre et s’amuser jusqu’à ce que nous mourrions ? »

Eh bien, voici 5 raisons pour lesquelles je sais que tout le monde a besoin d’un but :

1- Le but de vie est le point de départ d’une vie

Tout d’abord, soyez franc – la raison pour laquelle vous lisez PenserChanger n’est pas parce que vous cherchez des astuces de bricolage ou parce que vous cherchez des ragots sur les célébrités.
Il y a des chances que vous lisez PenserChanger parce que vous avez remarqué l’importance du développement personnel… votre développement. Au fond de vous, vous êtes passionné par l’envie d’atteindre votre plus haut potentiel et de vivre la meilleure des vies, et vous sentez que le contenu de PenserChanger peut vous aider à atteindre cela.

Et bien, avoir un but de vie est la première étape pour vivre une vie réellement consciente pour vous-même.
Alors que vous pouvez être occupé par des millions d’objectifs et de tâches tous les jours, lorsque vous n’avez pas de but de vie clairement défini (que vous croyez de tout votre cœur), vous êtes peut-être sur le mauvais chemin. Parce que vos objectifs et tâches peuvent ne rien à voir avec votre but de vie, cela veut dire que vous pouvez poursuivre vos objectifs et tâches pour les 10, 20, 30 prochaines années, et réaliser soudainement au bout de la voie… Eh, ce n’est pas ce que je voulais au final.
Comme l’a dit une fois Stephen Covey : « Si l’échelle n’est pas contre le bon mur, chaque pas nous rapproche juste plus vite du mauvais endroit ».

Maintenant lorsque vous définissez votre but, un but qui bouleverse votre cœur et remue votre âme, c’est là qu’une vie consciente commence. C’est parce que vous savez maintenant ce que vous représentez et quelle est votre place dans ce monde. Bien que cela ne signifie pas que tout deviendra rose et que tous vos problèmes disparaîtront comme par enchantement, mais au moins à présent vous avez une vision claire de ce que vous voulez apporter à ce monde. Cela vous permet ensuite de définir des objectifs à long terme qui vous font avancer dans la bonne direction (vers votre but), qui à leur tour définissent vos objectifs à court terme, puis des plans d’action, puis les actions quotidiennes.

En résumé:

But de vie → Objectifs à long terme → Objectifs à court terme → Plans d’action → Actions quotidiennes

But brumeux ou pas de but → Objectifs brumeux ou aléatoires → Plans d’actions brumeux/aléatoires → Actions quotidiennes brumeuses ou aléatoires ou constamment occupé avec l’agenda des autres

But de vie clair → Objectif à long terme clairs → Objectifs à court terme clairs → Plans d’action clairs → Actions quotidiennes claires ✓

Le dernier scénario étant ce que vous voulez et ce qui vous permet de vivre la vie la plus riche.

2- Clarté sur ce qui est important contre non-important

Lorsque vous connaissez votre but, vous pouvez instantanément différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas. En réalité la majorité des gens aujourd’hui sont englués dans des millions de choses à faire qui ne changent rien à leur vie. Gagnez plus d’argent ! Ayez une maison ! Ayez une deuxième maison ! Achetez une voiture ! Achetez une seconde voiture ! Achetez un garage de voitures ! Avec votre but, vous n’êtes plus inondé de ces buts sociétaux. Vous pouvez laissez tomber ces bêtises et faire vraiment ce qui est important pour vivre la meilleure des vies possibles.

Par exemple, après que j’ai trouvé mon but, j’ai réalisé que presque tous les buts que j’avais auparavant n’étaient que des conditionnements de la société, et étaient inutiles pour moi et mon avenir. Bien plus, j’ai vu qu’il était indispensable pour moi de poursuivre mon but: élever la conscience mondiale et aider les autres à évoluer. C’est la chose la plus importante à mes yeux dans le monde, même encore aujourd’hui.

Une chose importante également est que les quelques mois de travail que j’ai investis pour découvrir mon but m’ont permis de m’y mettre directement. Au lieu de gaspiller 20 ou 30 années de plus de ma vie à poursuivre des choses que je pensais vouloir et avoir besoin, je pouvais commencer à tracer ma route vers ma vie idéale – même si je ne pouvais rien faire sur le moment. Donc deux ans et demi (après le moment où j’ai identifié mon vrai but), je me suis vraiment mis au développement personnel. J’ai créé ce site, et j’en suis très heureux.

Je parle souvent du principe des 80-20 sur PenserChanger, qui est le principe de priorisation pour vous concentrer sur les 20% de tâches très importantes qui vous permettent d’apporter le maximum de changement et d’accomplissement dans votre vie. Cependant, personne ne peut savoir ce que sont ces 20% sans avoir une vision claire de ce qui est important pour eux. Cela commence en connaissant votre but. Lorsque vous découvrez votre but, vous pouvez directement vous concentrer sur ce qui est réellement important. Au lieu de perdre votre temps dans des tâches complètement inutiles, vous pouvez vous concentrer sur ces 20%.
Ces tâches importantes qui n’intéressent pas les autres, ni la société, ni le monde… mais vous et uniquement vous.

3- Avoir une direction et un sens dans sa vie

Lorsque vous poursuivez votre but et travaillez sur vos objectifs de grande valeur, vous verrez instantanément que votre vie suit une direction et un sens. Au lieu de perdre votre temps dans un travail que vous n’aimez pas, vous pouvez créer une carrière qui s’adaptera mieux à votre but. Au lieu d’être avec des gens qui ne sont pas compatibles avec vous et vos objectifs, vous pouvez maintenant trouver des gens qui pensent comme vous et discuter avec eux à la place. Au lieu de vivre une existence dans le vague, vous pouvez maintenant créer la vie de vos rêves. Et ça, rien que ça, c’est magique.

C’est ce qui est arrivé avec l’un de mes amis, Alexandre. Après qu’il ait trouvé son but il y a quelques mois, il commença à progresser vivement vers sa vie idéale. Même s’il n’avait pas commencé à un endroit idéal (il travaillait dans un emploi qui ne lui plaisait pas, dans la sécurité informatique), nous avons cherché ensemble à identifier ses buts à long terme et créé un plan pour réaliser son but de vie. De là, il a remarqué une certification qui lui permettrait d’avoir les bonnes compétences pour réaliser son but, il a commencé sa page Facebook pour son affaire, créé son blog, gagné un peu de trafic et ses premiers clients, et trouvé sa communauté. Récemment, il a informé les représentants de sa compagnie de son activité et de son vœu de démission pour poursuivre son but.

Maintenant, ce n’est pas un caprice – Alexandre sait très bien ce qu’il veut faire. Il vit maintenant une vie plus remplie que jamais. Selon ses propres mots, « J’ai l’impression que j’étais né poisson et pour la première fois de ma vie, j’ai sauté dans l’océan pour nager avec mes amis poissons. smile  » C’est un contraste radical comparé au moment où je l’ai rencontré, lorsqu’il était très frustré et malheureux de ne pas faire ce qu’il aimait. Ce qu’Alexandre a vécu vous arrivera à vous aussi lorsque vous découvrirez votre vrai but et le poursuivrez.

4- De l’entrain et de la passion constamment

Lorsque vous poursuivrez votre but, vous gagnerez une incroyable bouffée d’énergie qui vous semblera ne jamais s’épuiser.

La capacité à poursuivre le but de ma vie me remplit tellement d’énergie, d’entrain et de passion que je suis constamment excité tous les jours smile Chaque matin, je saute du lit, excité à l’idée de ce que je pourrais faire et créer dans ce monde. La nuit, je traîne les pieds pour dormir parce que je voudrais plutôt vivre mon but que de passer 6-8 heures en sommeil ! C’est comme si j’avais accès 24h/24 et 7J/7 à un bien-être fou rempli d’une énergie illimitée ! C’est comme ça que je me suis senti la première fois que j’ai poursuivi mon but; croyez-le ou non, des années après je me sens exactement pareil ! Et je doute que cela changera un jour !

D’un autre côté, lorsque vous ne vivez pas vraiment votre but, les journées deviennent mornes et ennuyeuses. Les jours de la semaine arrivent et vous faites vos obligations; les weekends arrivent et vous pensez déjà à ce que vous allez devoir faire la semaine suivante. Puis la semaine commence à nouveau et vous vous levez les lundis avec paresse et ennui, attendant à nouveau le weekend.

Si vous trouvez que vous pensez en semaine, à vos weekends et vacances au lieu de ce que vous faites tous les jours, c’est qu’il est temps de réfléchir à si votre travail est quelque chose qui vous importe vraiment, ou bien si ce n’est juste qu’un moyen pour arriver à une fin (pour la stabilité financière, pour soutenir votre famille, ou avoir l’argent d’acheter des choses que vous n’avez pas besoin). Ce que vous voulez vraiment c’est poursuivre quelque chose de bien plus signifiant pour vous, et pour cela commencez déjà à vous demander « Quel est mon but ? ». La vie est trop courte pour la gaspiller à faire des choses que vous n’aimez pas.

5- Atteindre le succès (selon vos conditions !)

Beaucoup de gens adulent le succès en le considérant comme une fin en soi. Cependant, je voudrais souligner que le succès est un effet naturel lorsque vous faites ce que vous aimez (en ayant des objectifs clairs, des plans et des compétences) plutôt que quelque chose à viser pour l’atteindre.

Ce que je veux dire ? Si vous avez lu mon article 10.000 Heures Pour Développer Un Talent, vous savez que le « talent » n’est pas quelque chose d’inné, mais quelque chose que l’on cultive avec le temps. Que cela vous prenne 10.000 ou 20.000 heures de travail acharné, l’idée est que tout le monde commence quelque part, et que ce n’est qu’à travers un travail acharné en affûtant nos outils que nous devenons « talentueux » dans un domaine.

Maintenant se lancer dans 10.000 ou 20.000 heures de travail acharné n’est pas une mince affaire. Disons que vous êtes productifs 4 à 5 heures par jour (c’est à dire, sans faire de gestion administrative, ne pas être distrait), cela vous prendrait 8 ans et demi pour atteindre vos 10.000 heures. 8 ans et demi ! C’est donc 8 ans et demi passés à développer un talent, qui vous aideront peut-être par la suite à atteindre le succès dans votre spécialité. Qui aurait l’énergie de se mettre au travail tous les jours en avançant dans un domaine pour lequel il/elle n’a pas vraiment d’intérêt durant plus de 8 ans et demi, si ce n’est un robot sans émotions ? (Et encore les robots tombent en panne aussi !)

Au lieu de viser le succès comme une fin en soi, n’est-ce pas plus intéressant d’identifier d’abord ce qui vous importe, puis ensuite de diriger votre énergie vers cela pour en faire une réalité ? C’est là que votre but intervient. Lorsque vous découvrez votre vrai but, vous vous dévouerez naturellement à l’atteinte de ce but dans votre vie, parce que c’est ce qui rempli votre vie de joie.

Vous voudrez naturellement passer du temps à apprendre des choses sur ce domaine même si vous n’êtes pas obligé, parce que cela vous intéresse. Vous deviendrez naturellement meilleur dans ce domaine, même si vous avez commencé au niveau 0 (sans compétences), tout simplement parce que le temps que vous y investirez vous donnera l’expérience et les compétences nécessaires. Grâce à cela, votre succès deviendra imminent.

Vous excellerez et monterez les marches du succès quoi que vous choisissiez de faire :) 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune étudiant passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel

2 Commentaires

  1. Marine

    Bonsoir, comment trouver son but de vie s’il vous plaît ?

  2. Notte

    Magnifique je pense positif j’évite le doute

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.

CommentLuv badge