L’envie, votre meilleur ennemi dans la vie !

Envieux-et-envie

“L’envie n’est qu’une peur de voir de la beauté qu’on ne pourrait pas réaliser soi-même.” – Jules Renard

Avez-vous déjà eu le sentiment que la vie était injuste ? Après tout, pourquoi X a hérité tel bien/argent de tel parent, pourquoi Y a l’air si heureuse avec son nouveau compagnon, et surtout pourquoi vous, vous n’avez pas la santé/richesse/amour/barrez-les-mentions-inutiles ? Ce sentiment, c’est l’envie.

Il est vrai que certaines personnes pensent que l’envie est un sentiment positif, puisqu’elle vous pousse à accomplir de grandes choses dans votre vie, dans le but d’être meilleur que les autres ou d’obtenir ce que vous n’avez pas. Pourtant, l’envie fait plus de mal que de bien, et ce n’est pas un sentiment souhaitable pour qui veut vivre une vie heureuse.

Pourquoi l’envie ne devrait pas être votre amie ?

Tout d’abord, nous croyons souvent que l’envie nous motive, qu’elle nous pousse à améliorer notre vie. Mais rien n’est plus faux. L’envie nous pousse à trahir les autres, à essayer de saboter leurs efforts, à répandre des rumeurs ou à être hypocrite. L’envie nous ronge de l’intérieur et nous fait croire que nous avons été lésé par les autres. Que nous n’avons pas ce que nous méritons.

De toute évidence, il est toujours plus facile de tirer les autres vers le bas que de s’élever au-dessus d’eux.

Puis, même si l’envie vous motive à accomplir des choses dans votre vie, ce ne sera pas ce que vous voulez. Ce qui vous pousse à avoir ces choses, c’est simplement parce que d’autres l’ont aussi. Cela ne vous rendra pas plus heureux au fond.

Pensez aux personnes qui travaillent 80 heures par semaine, dans un travail qu’ils détestent, juste pour avoir plus d’argent que leur entourage ou que leurs amis. Bien sûr, elles finissent par avoir plus d’argent qu’eux, mais elles se rendent vite compte qu’au-delà de cette fierté passagère, gagner plus d’argent ne les rend pas plus heureux.

Avoir plus de temps pour eux aurait été plus profitable. C’est hélas une situation très fréquente et tragique dans notre société actuelle.

Sans compter que même si vous surpassez une personne dans un aspect de sa vie, vous vous rendrez compte que celle-ci vous a dépassé dans un autre domaine. Vous gagnez plus d’argent qu’eux, mais ils ont une meilleure relation de couple que vous. Hélas !

Plus tard, vous trouverez même des personnes qui gagnent plus d’argent que vous, et votre envie ne fera que croître.

Parce que vous trouverez toujours des gens qui ont quelque chose de plus que vous dans n’importe quel domaine, vous vous sentirez toujours envieux. Vous passerez toute votre vie à ressentir de la frustration et de la rancœur envers les autres, parce qu’ils ont quelque chose que vous n’avez pas. Vous comprenez que ce n’est pas vraiment une bonne façon de vivre sa vie.

4 Façons de chasser votre envie

Arrêter-d-envier-les-autres

Maintenant que nous avons vu ce que provoquait l’envie, il est temps de nous concentrer sur les moyens de la chasser. L’envie peut être une émotion profondément ancrée en nous, et la maîtriser, l’éteindre, nécessite des stratégies intelligentes et adaptées.

Vous pensiez sans doute qu’il suffisait de se dire d’arrêter d’être envieux, mais en réalité ce n’est pas si simple. Voici 4 conseils qui vous aideront à vous débarrasser de ce poison qu’est l’envie :

1. Arrêtez de vous informer sur ce que font les autres

Dans notre monde actuel, nous sommes constamment encouragés à garder le contact avec toutes ces personnes que nous avons un jour rencontré, et à connaître leurs vies dans les moindres détails. Nous nous connectons aux autres grâce à Facebook, Twitter et tous les réseaux sociaux, nous savons ainsi ce qu’un tel porte, ce qu’un autre mange, les soirées et fêtes auxquelles ils vont tous les jours.

Mais, lorsque nous apprenons quelque chose à propos de quelqu’un, notre cerveau nous pousse automatiquement à nous comparer aux autres. C’est dans la nature humaine. Et lorsque nous le faisons, nous trouvons pas mal de raisons de se sentir envieux. Ainsi, en savoir trop sur la vie des autres stimule notre envie.

Il y a actuellement des études qui montrent par exemple, que passer beaucoup de temps sur Facebook tend à diminuer la satisfaction que l’on éprouve par rapport à sa vie, à cause justement de cette envie.

De plus, nous avons une vision biaisée de la réalité, car sur les réseaux sociaux nous ne montrons que le meilleur de nous-mêmes. Vous n’affichez pas au monde entier votre dernière dispute familiale, vos dégâts des eaux ni le chien qui a vomi sur votre moquette.

C’est pourquoi il est bon d’éviter d’être trop informé sur la vie d’un grand nombre de personnes. Bien sûr, restez en contact avec vos amis et personnes qui vous importent, sachez des choses sur leur vie, mais ne cherchez pas à tout savoir des célébrités ou de vagues connaissances. C’est mauvais pour vous.

2. Reconnaître l’abondance

L’une des raisons pour laquelle nous nous sentons facilement envieux, c’est parce que nous pensons ne pas avoir suffisamment de choses dans notre vie. Nous pensons être tout le temps en état de manque, nous ne voyons plus ce que nous avons mais uniquement ce que les autres ont.

En prenant pour acquis ce que nous avons, nous passons à côté de beaucoup de choses qui nous rendent heureux. Faites dès maintenant une liste de ce que vous avez de bien dans votre vie !

En plus de cela, consciemment ou non, nous estimons qu’il existe très peu de ressources dans ce monde et que si d’autres s’en emparent, il n’y en aura plus assez pour nous.

Si d’autres gagnent beaucoup d’argent, il n’y en n’aura pas assez pour nous. Si d’autres sont en couple avec un homme ou une femme séduisant(e), il ne restera plus personne pour nous. Et ainsi de suite.

Mais la vérité c’est que bien que beaucoup de ressources soient limitées, les limites sont très élevées. Nous vivons dans un monde d’abondance et il y en aura toujours assez pour vous, quoi que les gens disent, quoi que vous pouvez penser actuellement.

S’entraîner à penser ainsi est une excellente façon de vaincre l’envie. Devenez reconnaissant pour ce que vous avez et acceptez ce monde d’abondance, et ne laissez pas votre esprit vous faire croire que vous allez être laissé pour compte. Vous vous sentirez bien plus détendu ainsi.

3. Apprenez à vous aimer

Une autre raison très fréquente qui explique pourquoi nous sommes envieux des autres, est parce que nous n’avons pas une bonne opinion de nous-mêmes. Ainsi lorsque nous découvrons quelque chose de positif vis-à-vis de quelqu’un, cela nous rappelle nos propres lacunes.

Et lorsque vous avez une faible estime de vous-même, se faire rappeler ses propres défauts ne fait pas du bien.

En comprenant cela, il est alors très important d’apprendre à améliorer son estime de soi et de s’apprécier soi-même à sa juste valeur. Non seulement cela vous aidera à devenir moins envieux, mais cela transformera également votre vie positivement.

Améliorer son estime de soi est un travail de longue haleine, mais il en vaut vraiment la peine car c’est la source de bien des maux, et également la meilleure façon de se sentir bien à sa place dans sa vie.

4. Améliorez vos relations

Vous avez sans doute remarqué que nous ne nous sentons pas envieux lorsqu’un ami proche ou un membre de notre famille accomplit quelque chose de génial. C’est le cas parce que nous sommes fortement connecté émotionnellement à eux, et que leur succès est en quelque sorte le nôtre aussi. Ainsi, nous sommes content pour eux plutôt qu’envieux.

C’est pourquoi une autre façon de vaincre l’envie, bien que souvent négligée, est d’établir des relations solides avec les autres. Avoir beaucoup de connaissances mais pas de réels amis ne rend pas votre vie sociale meilleure, et elle vous prédispose à ressentir beaucoup d’envie.

Avoir quelques amis proches et passer la majorité de votre temps avec eux, plutôt qu’avec vos simples connaissances est la meilleure manière de procéder.

Renforcer vos relations avec les autres dépendra de vos compétences sociales, et surtout d’une bonne dose de charisme et confiance en soi. Leur absence empêche bien souvent les gens de développer des relations plus profondes avec les autres, plutôt que des relations superficielles à parler de la pluie et du beau temps.

Se sentir envieux produit rarement de bons résultats. Si vous vous sentez souvent envieux envers les autres, je vous conseillerai alors de faire de la résolution de ce problème, une priorité. Et si vous connaissez d’autres personnes de votre entourage qui vivent cette même situation, aidez-les également à travailler là-dessus.

Les ressources pour surmonter efficacement l’envie existent. Je pense personnellement que cet article est également une ressource pour y parvenir. Appliquez dès maintenant les conseils de cet article dans votre vie, et je suis certain que vous apprécierez les résultats que vous produirez.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage smile  !

Vous avez apprécié l'article ? Notez-le !

Noté /5 pour vote(s)

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu !

The following two tabs change content below.
Adam Fartassi
Jeune hypnothérapeute passionné de développement personnel, je vogue sur le web pour vous transmettre les meilleures méthodes pour changer de vie. Visez l'excellence, et renouez aujourd'hui avec votre fabuleux potentiel !

Laisser un commentaire

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de laisser un commentaire. Merci de garder à l'esprit que les commentaires sont modérés conformément à notre Police de commentaire. Votre adresse mail est requise mais ne sera pas publiée.